BonjourShanghai - Index du Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BonjourShanghai - Index du Forum

Forum d'information sur la vie à Shanghai
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 niveau de chinois requis pour trouver un boulot

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alex
Shanghai Suppa Duppa Master
Shanghai Suppa Duppa Master



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2005

niveau de chinois requis pour trouver un boulot Empty
MessageSujet: niveau de chinois requis pour trouver un boulot   niveau de chinois requis pour trouver un boulot Icon_minitimeJeu 29 Juin - 18:25

hello

après un premier semestre d'études du mandarin à la fac, je vais en effectuer un 2nd, avant de probablement chercher un boulot en Chine. J'espère qu'avoir étudié 2 semestres le chinois constituera un sérieux avantage par rapport aux hordes d'ingés info comme moi qui cherchent probablement du boulot ici, mais j'en doute très fortement. D'où 2 questions pour tous ceux qui ont du batailler por trouver un boulot ou ceux qui recherchent des employés :
1. est-ce important de maîtriser un minimum le mandarin pour espérer choisir le boulot qui me plaira (et non le premier venu), ou bien les recruteurs ne voient ça que comme un atout secondaire qui ne pèse pas dans leur jugement? je précise que je n'ai qu'un an d'expérience, en France.
2. si oui, quel est ce "minimum"? est-il indispensable de passer le test HSK? quel niveau?

et si vous connaissez des personnes ne fréquentant pas le forum susceptibles de répondre à mes questions, notamment dans le domaine de l'ingénieurie, ça serait bien sympa de leur demander si je peux les contacter!
Revenir en haut Aller en bas
DamienB
Shanghai expert
Shanghai expert
DamienB


Nombre de messages : 707
Localisation : Shanghaï
Date d'inscription : 17/11/2005

niveau de chinois requis pour trouver un boulot Empty
MessageSujet: Re: niveau de chinois requis pour trouver un boulot   niveau de chinois requis pour trouver un boulot Icon_minitimeJeu 29 Juin - 22:37

"Ingenieur informaticien, je suis ingenieur informaticieeeen-hein"

Alors, mandarin requis pour etre inge info ? La question se pose... de toute façon avec ta face de blanc tu seras trop cher pour travailler dans une boîte sino-chinoise, donc ce sera déjà une boîte un minimum étrangère. Ensuite si on prend un ingénieur d'info expat, autant qu'il ait de l'expérience, donc pas forcément tout frais émoulu de l'école, ou alors en VIE. Ensuite, la nécessité du chinois pour l'entreprise sous-entend qu'il faut que tu fasses l'interface entre du non-chinois et du chinois (vu qu'on est dans une boîte étrangère). Donc soit tu es responsable de chinois (mais en étant débutant c'est un peu dangereux), soit tu reçois des communications de chinois qui ne parle ni anglais ni français (analyste, chef de projet, équipe technique cliente...)... là encore... En résumé, si on cherche des expats en ingé info en Chine, c'est d'abord pour leur expérience et leurs compétences. Après si ils parlent chinois c'est un plus, mais ça ne fonctionne pas dans le sens inverse.
Revenir en haut Aller en bas
http://kblog.cynicalturtle.net
alex
Shanghai Suppa Duppa Master
Shanghai Suppa Duppa Master



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2005

niveau de chinois requis pour trouver un boulot Empty
MessageSujet: Re: niveau de chinois requis pour trouver un boulot   niveau de chinois requis pour trouver un boulot Icon_minitimeDim 2 Juil - 14:01

même pas honte!

"ou alors un VIE" mais ça m'irait très bien, ça!

et les chances de chopper un boulot dans un autre domaine que l'informatique, dans des domaines qui nécessitent de faire l'interface entre chinois et non-chinois, comme tu dis? genre la prod?
Revenir en haut Aller en bas
DamienB
Shanghai expert
Shanghai expert
DamienB


Nombre de messages : 707
Localisation : Shanghaï
Date d'inscription : 17/11/2005

niveau de chinois requis pour trouver un boulot Empty
MessageSujet: Re: niveau de chinois requis pour trouver un boulot   niveau de chinois requis pour trouver un boulot Icon_minitimeDim 2 Juil - 14:17

Là tu te retrouves en face de tous les étudiants chinois qui viennent de finir leur cursus en pays étranger :-) Et tu seras plus cher :-) Trouver du travail en Chine quand on est débutant c'est simple, tu prends tes économies et ton billet d'avion, tu viens ici, fais la tournée des boîtes de nuits et des bars hypes, et tu auras les bons plans "je suis dans le trading". Bon, après, ce n'est pas forcément un truc qui t'enchentera :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://kblog.cynicalturtle.net
alex
Shanghai Suppa Duppa Master
Shanghai Suppa Duppa Master



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2005

niveau de chinois requis pour trouver un boulot Empty
MessageSujet: Re: niveau de chinois requis pour trouver un boulot   niveau de chinois requis pour trouver un boulot Icon_minitimeDim 2 Juil - 14:33

il n'y a pas de boites qui préfèrent quand même bosser avec des français? les chinois qui ont effectué une partie de leur cursus en France, j'en connais, et même s'ils parlent mieux français que les français parlent chinois après le même temps passé à étudier le chinois qu'eux le français (uh?), la menalité reste bien différente...

les boites de nuit, c'est une idée! pour quand je serai prêt à me prostituer pour trouver du boulot content2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





niveau de chinois requis pour trouver un boulot Empty
MessageSujet: Re: niveau de chinois requis pour trouver un boulot   niveau de chinois requis pour trouver un boulot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
niveau de chinois requis pour trouver un boulot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou trouver des meubles chinois de qualite honorable
» CHERCHER QN POUR ELEVER NIVEAU DU FRANCAIS^_^
» le chinois pour moi c'est un peu du chinois , mais ..
» Visa pour chinois pour aller en france

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BonjourShanghai - Index du Forum :: DISCUSSIONS ET BONS PLANS :: Travailler à Shanghai-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser