BonjourShanghai - Index du Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BonjourShanghai - Index du Forum

Forum d'information sur la vie à Shanghai
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 resident etranger - acheter hors-taxes en France

Aller en bas 
+4
isebergue
bei
alfred
GIC
8 participants
AuteurMessage
GIC
Shanghaien(-ne) plein d'avenir



Nombre de messages : 35
Age : 54
Localisation : Hongqiao
Date d'inscription : 29/03/2006

resident etranger - acheter hors-taxes en France Empty
MessageSujet: resident etranger - acheter hors-taxes en France   resident etranger - acheter hors-taxes en France Icon_minitimeDim 24 Sep - 10:46

Bonjour a tous,

Je souhaite connaitre les modalites pour acheter en France en hors-taxe quand on est resident a l'etranger.
Je sais que ca permet de ne pas payer la TVA mais je ne sais pas quels sont les papiers a utiliser, si tous les magasins le permettent, s'il y a un montant mini ou maxi, qu'est ce qu'il faut faire a la douane 5francaise et/ou chinoise)... Bref, pleins d'interrogations !

Si quelqu'un peut me refiler des tuyaux Very Happy

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Shanghaien(-ne) plein d'avenir



Nombre de messages : 39
Age : 51
Localisation : jia li
Date d'inscription : 05/09/2006

resident etranger - acheter hors-taxes en France Empty
MessageSujet: Re: resident etranger - acheter hors-taxes en France   resident etranger - acheter hors-taxes en France Icon_minitimeDim 24 Sep - 15:41

Alors déjà il te faut une carte consulaire, c'est à dire il faut être immatriculé.
Donc tu achètes par exemple un appareil photo à Darty en France, au moment de la facture, tu leur dis que tu veux les papiers pour la détaxe. Ils te filent 2 ou 3 formulaires. Ensuite, quand tu prends l'avion, tu vas au comptoir détaxe des douanes du dernier aéroport en Europe. Par exemple si tu fais Marseille-Francfort-Shanghai, il faut faire ça à Francfort. Au comptoir, ils vérifient ton matos que tu dois avoir sur toi (pas dans ta valise de soute), et ils te tamponnent ton formulaire. Apres, ton formulaire, tu le renvoie en France et on te rembourse ta TVA par virement ou sur CB.

En fait, ya des variantes. Maintenant, c'est une société, Tax Free, qui s'en occupe à peu près partout. C'est à dire qu'à Darty par exemple, ils vont te filer des formulaires Tax Free, et tu devras les renvoyer à TF pour être remboursés. Malheureusement pour nous, TaxFree fait son business la-dessus, on te rembourse pas 19,6 mais 14 % je crois... Le reste, c'est pour eux... Il y a quelques années, on avait des imprimés du fisc, et on était remboursés du montant total de la TVA. Maintenant, autant que je sache, c'est plus possible.
Le bon coté de TaxFree, c'est qu'ils ont des comptoirs dans les aéroports, et en échange de ton formulaire tamponné par les douanes, ils te filent du cash direct, pas besoin de renvoyer ça avec l'enveloppe T. D'ailleurs une anecdote, ceux qui voyagent avec Lufthansa le savent bien, les avions vers la Chine sont pleins de chinois donc forcément les aéroports de Munich ou Francfort pareil. Alors cet été quand je suis revenu ici, c'était un chinois au comptoir Tax Free à Munich (Klaus Muller aurait été bien emmerdé avec tous ces chinois qui faisaient la queue au guichet). Il me fait "which currency would you like?", je lui dis " ni you mei you renmimbi?", il était super content, et il m'a rendu ma taxe en kuai.

Alors pour pouvoir en profiter, il faut que tu aies une facture d'un magasin pour plus d'un montant donné (200 euros?) pour achats le meme jour. C'est à dire que tu peux pas grouper tous tes achats des vacances.

Voilà, c'est pas bien compliqué!
Revenir en haut Aller en bas
bei
Shanghaien(-ne) pour l'éternité



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 07/09/2006

resident etranger - acheter hors-taxes en France Empty
MessageSujet: Re: resident etranger - acheter hors-taxes en France   resident etranger - acheter hors-taxes en France Icon_minitimeMar 26 Sep - 19:32

est ce que les ordinateurs portables sont a 19.6% ?
Revenir en haut Aller en bas
isebergue
Shanghaien(-ne) pour l'éternité



Nombre de messages : 57
Localisation : Xu Jia Hui
Date d'inscription : 08/07/2006

resident etranger - acheter hors-taxes en France Empty
MessageSujet: Re: resident etranger - acheter hors-taxes en France   resident etranger - acheter hors-taxes en France Icon_minitimeMar 26 Sep - 21:02

Les remboursements de TVA ne semblent pas correspondre au taux reel de TVA paye lors de l'achat.
Ca doit faire une vingtaine d'annees que je "profite"du systeme . Je pense que les taux sont actuellement harmonises cf le bijou en or au meme taux que la chemise en coton
De plus , il est preferable d'acheter dans un grand magasin: les petits detaillants "oublient"souvent de rembourser et il faut alors revenir a la boutique avec les formulaires en main.
Je n'ai jamais eu de souci avec les Galeries Lafayette , Printemps etc... et toujours eu des problemes avec les petites boutiques
Revenir en haut Aller en bas
Vince_fr
Shanghai expert
Shanghai expert
Vince_fr


Nombre de messages : 1407
Localisation : Shanghai, Jiading
Date d'inscription : 23/10/2005

resident etranger - acheter hors-taxes en France Empty
MessageSujet: Re: resident etranger - acheter hors-taxes en France   resident etranger - acheter hors-taxes en France Icon_minitimeMar 26 Sep - 21:39

Le process decrit par Alfred est bien complet. Qques remarques cependant:
tu peux en fait faire des achats en plusieurs fois dans le meme magasin: cela fait 2 etes qu'on achete les chaussures pour les enfants dans le meme magasin au debut et a la fin de l'ete et on cumule le tout en revenant en Chine. Le montant minimum est de 175 EUR normalement avec qques variations suivant certains magasins (180 EUR par ex.)
A la douane a Paris ils sont parfois assez souples et acceptent de te faire la detaxe meme sans voir les produits partis en soute (bon en l'occurence des chaussures pour enfants je te dis pas la resquille que ca aurait ete).
La TVA devrait correspondre au pays ou tu achete le produit en question.
Effectievement certaines petites boutiques n'ont pas le forumulaire mais comme c'est un CERFA tu dois pouvoir te le procurer par ailleurs. Mais ou ?

Allez un petit :google:
- La procedure
- Le formulaire
Revenir en haut Aller en bas
https://bonjourshanghai.superforum.fr
alfred
Shanghaien(-ne) plein d'avenir



Nombre de messages : 39
Age : 51
Localisation : jia li
Date d'inscription : 05/09/2006

resident etranger - acheter hors-taxes en France Empty
MessageSujet: Re: resident etranger - acheter hors-taxes en France   resident etranger - acheter hors-taxes en France Icon_minitimeMar 26 Sep - 22:09

anim_jumproll Excellents Vince, les formulaires Cerfa ! anim_ukliam Ca évitera de passer par ces voleurs de Tax Free, et récupérer les 19,6% !!!

Juste un petit rappel mathématique, le prix TTC est le HT + 19,6% du HT.
Ce qui veut dire que pour un achat de 100 Euros, on va pas récupérer 19,6 E, mais 16,39 E (le HT est 100/1,196). Voilà, c'était juste histoire de faire un petit calcul, hehe!

Et les portables sont biens à 19,6 aussi, je m'en suis ramené un, ça te fait un bon petit discount !
Revenir en haut Aller en bas
isebergue
Shanghaien(-ne) pour l'éternité



Nombre de messages : 57
Localisation : Xu Jia Hui
Date d'inscription : 08/07/2006

resident etranger - acheter hors-taxes en France Empty
MessageSujet: Re: resident etranger - acheter hors-taxes en France   resident etranger - acheter hors-taxes en France Icon_minitimeMar 26 Sep - 22:15

Les douaniers de Roissy ne m'ont jamais fait deballer quoi que ce soit, peut-etre impressionnes par la taille de mes valises! On est supposes cependant pouvoir leur montrer la marchandise: il faut donc faire detaxer AVANT l'enregistrement. C'est a ce moment qu'on peut faire detaxer des trucs qui resteront en France , par ex les superbes Tods achetes par son pere , qui sont dans la valise mais qui repartiront aux pieds du Papa une fois sa fille dans l'avion! Juste une petite douceur en passant...

Les boutiques ne sont pas OBLIGEES de consentir la detaxe. Je me souviens d'un cachemire achete av Victor Hugo : il etait en solde, la vendeuse a decrete que le rabais etait suffisant. Elle n'avait rien compris au systeme et il n'y a rien eu a faire pour lui faire remplir les formulaires.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Shanghai expert
Shanghai expert
Guilhem


Nombre de messages : 509
Age : 42
Localisation : Shanghai, Xin Zhuang
Date d'inscription : 25/10/2005

resident etranger - acheter hors-taxes en France Empty
MessageSujet: Re: resident etranger - acheter hors-taxes en France   resident etranger - acheter hors-taxes en France Icon_minitimeMar 26 Sep - 23:10

Tiens je conaissais pas ce système.
Ca marche pour tout ce qu'on achète en France et qu'on ramène ici?
Genre mes 100€ de bouffe que je ramène dans la valise, ça marche aussi? Very Happy
Et au fait pourquoi on a doit à cette faveur?
Revenir en haut Aller en bas
DamienB
Shanghai expert
Shanghai expert
DamienB


Nombre de messages : 707
Localisation : Shanghaï
Date d'inscription : 17/11/2005

resident etranger - acheter hors-taxes en France Empty
MessageSujet: Re: resident etranger - acheter hors-taxes en France   resident etranger - acheter hors-taxes en France Icon_minitimeMar 26 Sep - 23:28

Guilhem a écrit:
Et au fait pourquoi on a doit à cette faveur?

Parce que tu n'est plus résident français mais simple touriste en France, tu n'as pas à payer la taxe sur la valeur ajoutée, qui est faite pour les résidents (français ou étrangers).
Revenir en haut Aller en bas
http://kblog.cynicalturtle.net
Donatien
Shanghaien(-ne) plein d'avenir
Donatien


Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Shanghai-Fengxian district
Date d'inscription : 05/09/2006

resident etranger - acheter hors-taxes en France Empty
MessageSujet: Re: resident etranger - acheter hors-taxes en France   resident etranger - acheter hors-taxes en France Icon_minitimeMer 27 Sep - 0:54

corrige moi si je me trompe mais en principe apres on est sensé le declarer a la douane chinoise et payer la TVA chinoise.
Pour les ordinateurs c'est bien 19.6, il y a tres peu de produit qui echappe a la valeur max de la TVA sauf les medicaments, les produits culturelles, la nourriture, la presse et je dois en oublier d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Vince_fr
Shanghai expert
Shanghai expert
Vince_fr


Nombre de messages : 1407
Localisation : Shanghai, Jiading
Date d'inscription : 23/10/2005

resident etranger - acheter hors-taxes en France Empty
MessageSujet: Re: resident etranger - acheter hors-taxes en France   resident etranger - acheter hors-taxes en France Icon_minitimeMer 27 Sep - 9:22

Guilhem a écrit:
Tiens je conaissais pas ce système.
Ca marche pour tout ce qu'on achète en France et qu'on ramène ici?
Genre mes 100€ de bouffe que je ramène dans la valise, ça marche aussi? Very Happy
En theorie oui, en dehors du fait que c'est en dessous du seuil des 175 EUR enonces ci -dessus et que comme le dit dit Donatien c'est 5.5% sur le bouffe...
Revenir en haut Aller en bas
https://bonjourshanghai.superforum.fr
Guilhem
Shanghai expert
Shanghai expert
Guilhem


Nombre de messages : 509
Age : 42
Localisation : Shanghai, Xin Zhuang
Date d'inscription : 25/10/2005

resident etranger - acheter hors-taxes en France Empty
MessageSujet: Re: resident etranger - acheter hors-taxes en France   resident etranger - acheter hors-taxes en France Icon_minitimeJeu 28 Sep - 1:03

Ah ya un seuil...
Pis si c'est 5,5% avec ce qu'ils nous retiennent il va pas rester grand chose! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
GIC
Shanghaien(-ne) plein d'avenir



Nombre de messages : 35
Age : 54
Localisation : Hongqiao
Date d'inscription : 29/03/2006

resident etranger - acheter hors-taxes en France Empty
MessageSujet: Re: resident etranger - acheter hors-taxes en France   resident etranger - acheter hors-taxes en France Icon_minitimeJeu 28 Sep - 20:26

En tous les cqs, pleins d'info tres completes ! Merci a tous cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





resident etranger - acheter hors-taxes en France Empty
MessageSujet: Re: resident etranger - acheter hors-taxes en France   resident etranger - acheter hors-taxes en France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
resident etranger - acheter hors-taxes en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveaux expats a shanghai en novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BonjourShanghai - Index du Forum :: DISCUSSIONS ET BONS PLANS :: Shanghai Pratique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser