BonjourShanghai - Index du Forum

Forum d'information sur la vie à Shanghai

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Société de portage / création petite entreprise

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kzimir
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar

MessageSujet: Société de portage / création petite entreprise   Lun 6 Mar - 9:41

Bonjour

Je travaille dans les arts graphiques (PAO et web) et j'aimerais trouver une solution pour facturer mes clients fidèles en France...

J'ai lu une fois que la création d'entreprise était assez compliquée, qu'il fallait un gros gros capital (que je n'ai pas bien entendu)...
Et je crois savoir que le statut d'indépendant n'existe pas comme en France...

J'ai bossé à un moment via une société de portage salarial, peut-être y a t-il un équivalent ici ???

Ou peut être même y a t-il quelqu'un dans le même domaine d'activité qui serait intéressé par une collaboration ???

Merci beaucoup de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
DamienB
Shanghai expert
Shanghai expert

MessageSujet: Re: Société de portage / création petite entreprise   Lun 6 Mar - 12:04

Pour les sociétés de portage, l'historique (et la plus grosse encore je crois) est la FESCO. Sinon dans les créations d'entreprise que je vois à gauche et à droite, la solution retenue si tu veux facturer est d'avoir ta société écran à HK (=une boîte aux lettres) qui va faire la facturation. Après, pour vivre en Chine, soit tu montes un bureau de représentation en Chine tu te fais un contrat de travail et tu passes en Visa Z, soit tu vas tous les 6 mois (1 an ?) à HK pour te faire faire un visa F sans formalités.
Voir le profil de l'utilisateur http://kblog.cynicalturtle.net
seb
Shanghai Suppa Duppa Master

MessageSujet: Re: Société de portage / création petite entreprise   Lun 6 Mar - 12:35

Salut kzimir,

Passes moi un coup de fil ou msn moi, je peux peut etre t'aider dans ta demarche...

Au passage, j'aurai voulu te parler de mon histoire de website... je crois que je vois finalement le bout avec ma boite chinoise... cheers

Pas facile tous les jours de traiter avec eux.... Mad

A plus,

Seb
Voir le profil de l'utilisateur http://www.shanghailighthouse.com
mike_ch
Shanghai expert
Shanghai expert

MessageSujet: Re: Société de portage / création petite entreprise   Lun 6 Mar - 14:02

je suis web-designer en freelance, et c'est vrai que la solution la plus simple, enfin la moins couteuse, est, comme la dit Damien, d'ouvrir sa boite a HK et bosser en Chine. Par contre j'entend un peu n'importe quoi. On me dit que ca coute 10 000rmb pour ouvrir sa boite etc, un autre jour 3000 etc...
Bref je n'en sais pas plus pour le moment
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.supadezign.com
DamienB
Shanghai expert
Shanghai expert

MessageSujet: Re: Société de portage / création petite entreprise   Lun 6 Mar - 15:13

Un expat me dit dans les 2000/3000HK$ pour la creation, hors domiciliation/gestion/compta. C'est peut-etre la domiciliation qui fait varier la facture ?
Voir le profil de l'utilisateur http://kblog.cynicalturtle.net
mike_ch
Shanghai expert
Shanghai expert

MessageSujet: Re: Société de portage / création petite entreprise   Lun 6 Mar - 15:21

j'avoue que je ne sais pas trop. Un expat m'a dit, au total c'etait de l'ordre de 10000HK$ a l'annee. Un autre, qui connait un gars qui en connait un autre qui...blabla, bref, a entendu plutot dans les 3000.
Bon a priori, ca reste beaucoup plus simple a faire, beaucoup moins cher et beaucoup moins taxé que de faire ca en chine.
Je pense voir ca serieusement dans les mois qui suivent, donc toutes les bonnes info sont bienvenues Wink
Kzimir
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar

MessageSujet: Re: Société de portage / création petite entreprise   Lun 6 Mar - 15:26

Ah tiens, un fan des Bérus va se convertir en chef d'entreprise ?
Rien ne va plus Smile
mike_ch
Shanghai expert
Shanghai expert

MessageSujet: Re: Société de portage / création petite entreprise   Lun 6 Mar - 16:51

hehe mais non, enfin c'est plutot pour rendre mon activite un peu plus legal dirons nous Wink vu que le freelancing n'est pas reconnu Sad
Kzimir
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar

MessageSujet: Re: Société de portage / création petite entreprise   Lun 6 Mar - 16:54

Mais par contre j'ai l'impression que le "delamainalamain'age" est plus que répandu dans ces contrées Smile
les 4
Shanghai expert
Shanghai expert

MessageSujet: Re: Société de portage / création petite entreprise   Lun 6 Mar - 17:01

Mike, je me suis un peu penchée sur la question ( dans un autre domaine) et en fait les 2 sommes que tu avances correspondent à quelque chose, 3000 HKD pour l'enregistrement de ta boite et sa domisiliation à l'année, 10000 HKD c'est avec la compta ( enfin : le tampon de l'expert comptable !)
Voir le profil de l'utilisateur http://les4enchine.site.voila.fr
mike_ch
Shanghai expert
Shanghai expert

MessageSujet: Re: Société de portage / création petite entreprise   Lun 6 Mar - 18:24

donc en gros il faut compter 13000/an + les impots & taxes diverses j'imagine.
Beaucoup le font, c'est que ca doit bien marcher. Mais j'imagine qu'il n'y a pas que des avantages...donc c'est quoi le truc chiant dans l'histoire ? Wink
seb

MessageSujet: Re: Société de portage / création petite entreprise   Lun 6 Mar - 18:42

Autre precision pour ouvrir un bureau de representation: toutes tes depenses sont taxees a 10 pourcent par le gouvernement chinois. Ca veut dire que si tu paies 5000 yuans de loyer pour ton bureau, tu devras leur verser en fin d'annee 500 yuans. Pareil pour les salaires, les achats de meubles, et tout et tout...

Pas cool...

Seb
mike_ch
Shanghai expert
Shanghai expert

MessageSujet: Re: Société de portage / création petite entreprise   Lun 6 Mar - 18:45

euh oui mais travaillant seul et de chez moi ? Ca marche comment du coup ? Car ca serait en fait pour legaliser mon pseudo status de freelance.
Vince_fr
Shanghai expert
Shanghai expert

MessageSujet: Re: Société de portage / création petite entreprise   Lun 6 Mar - 20:38

Pareil pour les "ouïe-dire": il te faut une adresse legale et sur Shanghai il y a apparemment des sociétés qui te loue un espace bureau "factice". EN fait c'est surtout une "boite aux lettres". A l'ouverture de ton bureau de representation tu as rdv avec des inspecteurs de l'administration (comme qqun m'a dit un jour: En Chine ils ont du monde et ils ont du temps ! Rolling Eyes ), qui prennent bonne note comme quoi ta situation n'es pas vraiment reguliere et qu'à la prochaine visite il faut que tu aies régularisé cela. Ce qui te laisse un an et le temps de voir.
Apparemment tu ne peux exercer d'activité professionnelle depuis chez toi mais uniquement dans des espaces réservés à cet effet. Et ces locaux à usage commercial sont très cher.
Voilà pour ce que je sais.
Voir le profil de l'utilisateur http://bonjourshanghai.superforum.fr
seb

MessageSujet: Re: Société de portage / création petite entreprise   Mar 7 Mar - 9:47

Concernant l'adresse, voila le topo:

Pour une entreprise etrangere (siege a hk ou pas: meme combat), le bureau de Shanghai doit etre localise dans un building "officiel" et autorise. Ca veut dire que les entreprises etrangeres ne peuvent etre legalement localisees ailleurs que dans ces buildings autorises. Ils sont bien sur plus chers...

La solution des entreprises dont parle Vince est en fait une location de boite au lettre avec un espace reduit (25 m2 je crois) qui represente le minimum legal. Ils vous facturent donc un loyer et peuvent ajouter des services type secretaire, salle de reunion, etc...

Apres avoir obtenu cette boite au lettre, vous pouvez installer vos bureaux ou vous voulez. Juste que votre adresse officielle sera celle de vos 25m2dans un beau building avec moquette epaisse au sol.

Pour installer vos bureaux directement chez vous, n'oubliez pas de demander l'accord de votre proprio.

Contactez moi pour plus de renseignements par message prive.

A plus

Seb
Kzimir
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar

MessageSujet: Re: Société de portage / création petite entreprise   Mar 7 Mar - 9:54

Je crois que ça va intéresser déjà mon amie, qui doit faire des aller retours tous les jours pour aller dans un grand bureau de 80m2 qu'elle occupe... seule Smile
Comme ça elle bossera à l'appart et le p'tit bureau de 25m2 servira juste de salle de réunion si besoin.
Merci du tuyau !
Une adresse éventuelle de société qui propose ces "bundles" boîte aux lettres + petit bureau ?
omabellan
Shanghaien(-ne) pour l'éternité

MessageSujet: Re: Société de portage / création petite entreprise   Jeu 23 Mar - 16:05

On vient de me fournir l'adresse d'un site internet d'une agence qui s'occupe de tout te faire (creation d'entreprise a HK, compta etc : trop cooooooool ! pour un montant de 8000 HKD).
Je suis pas encore allee dessus mais il parait que c'est bien fait et que c'est en francais...
Alors fini les "il parait que", "on m'a dit que" etc, tous a vos claviers et tapez :asiabs.com
Kzimir
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar

MessageSujet: Re: Société de portage / création petite entreprise   Jeu 23 Mar - 16:09

Merci beaucoup, je crois que nous serons effectivement nombreux à nous y intéresser !
omabellan

MessageSujet: Re: Société de portage / création petite entreprise   Jeu 23 Mar - 16:23

Heu, je viens d'aller dessus, pour verifier que ca marche, quand meme, mon info et... c'est en anglais ! Sorry ! Mais peut-etre qu'il y a un gars dans la boite qui parle francais... Je vous promet qu'on me l'a dit !
Enfin, je m'enerve peut-etre pour rien, vous parlez peut-etre tous anglais, y a que moi finalement qui suis dans la ramala...
Kzimir
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar

MessageSujet: Re: Société de portage / création petite entreprise   Jeu 23 Mar - 16:27

Disons que même si on baragouine un peu d'anglais, on est bien contents, pour tout ce qui est officiel et important, de trouver un français en face de nous et être sûrs qu'on se comprenne bien dans les deux sens Smile
mike_ch
Shanghai expert
Shanghai expert

MessageSujet: Re: Société de portage / création petite entreprise   Jeu 23 Mar - 16:31

merci pour le site top2
omabellan

MessageSujet: Re: Société de portage / création petite entreprise   Jeu 23 Mar - 16:34

Bon, ben y a plus qu'a trouver un pote anglais qui parle francais pour jouer les traducteurs... mais avec le nombre de personnes qui se lancent ici, c'est qu'il doit exister une formule toute prete pour ce style de statut. Et comme l'agence se charge de tout, c'est pas trop grave si on comprend pas.
Moi, avant d'arriver ici j'etais free lance en Espagne, j'suis passee par une gestoria parce qu'il fallait choisir entre l'alinea 4 de l'article 25 de la loi de 1985 ou entre l'alinea 3 de etc etc, j'ai fait toute confiance a mon comptable et tout s'est tres bien passe... Very Happy
omabellan

MessageSujet: Re: Société de portage / création petite entreprise   Jeu 23 Mar - 16:57

au fait, y a personne qu'a teste les reunions d'informations de la chambre de commerce... qui parle francais pour le coup... J'irais bien y faire un tour un de ces quatre sauf si quelqu'un me dit que ca ne vaut vraiment pas le coup... No
les 4
Shanghai expert
Shanghai expert

MessageSujet: Re: Société de portage / création petite entreprise   Jeu 23 Mar - 18:54

Et une copine française qui parle anglais, tu veux pas ...Yo hablo muy bien ingles que vivi en los Estados Unidos ... juste pour lire le super site avec toi.
Voir le profil de l'utilisateur http://les4enchine.site.voila.fr
omabellan

MessageSujet: Re: Société de portage / création petite entreprise   Sam 25 Mar - 8:17

T'es vraiment pleine de ressources les 4 !
Je croyais t'avoir repondu, les 4 et je ne vois pas ma reponse...
Ben bien sur que ca m'interesse !
Juste histoire de comprendre ce qui peut se faire ici... de quelle maniere legale on a le droit d'exister sans que ca coute les yeux de la tete affraid
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Société de portage / création petite entreprise   

Société de portage / création petite entreprise
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant