BonjourShanghai - Index du Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BonjourShanghai - Index du Forum

Forum d'information sur la vie à Shanghai
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 vivre à Shanghai avec un enfant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kikoune
Invité




vivre à Shanghai avec un enfant Empty
MessageSujet: vivre à Shanghai avec un enfant   vivre à Shanghai avec un enfant Icon_minitimeLun 20 Mar - 15:17

Bonjour à tous,

je vais probablement bientôt venir m'installer à Shanghai dans le cadre d'une expatriation et je voulais avoir quelques reponses aux interrogations suivantes. J'ai un enfant de 7 mois et je voulais savoir si :
- les conditions sanitaires sont suffisantes ?
- il est facile de trouver une nounou ou baby-sitter ?
- il y a des espaces verts à Shanghai ?

Merci d'avance pour les réponses.

Amicalement,
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Vince_fr
Shanghai expert
Shanghai expert
Vince_fr


Nombre de messages : 1407
Localisation : Shanghai, Jiading
Date d'inscription : 23/10/2005

vivre à Shanghai avec un enfant Empty
MessageSujet: Re: vivre à Shanghai avec un enfant   vivre à Shanghai avec un enfant Icon_minitimeLun 20 Mar - 15:47

Bonjour Vincent/Kikoune,

Parcours un peu le forum pour trouver des reponses mais je peux deja te dire:
- Quand je suis arrivé ici mon plus jeune avait 8 mois. Il en a 26 aujourd'hui et tjrs vivant en un seul morceau Wink
- Conditions sanitaires sont tres bien pour peu que tu partes de bonnes conditions - notamment couverture sociale (mutuelle surtout) pour avoir acces aux cliniques speciales expat avec pediatres francais a 100 EUR la visite.
- Nounou/Baby-sitter: nous avons opté pour la solution Ayi et ca se passe tres bien. le +: aujourd'hui il a autant de vocabulaire en chinois quen francais et jongle de l'un a l'autre sans soucis. Mai c'est sur il faut bien tomber et pour ca rien de mieux que le bouche a oreillle.
- Ahhh les espaces verts.... Lis le forum. Oui il y en a mais c'est loin du concept qu'on peut en avoir en Europe. C'est blindé de monde, tres souvent c'est sonorisé mais pas tout le temps heureusement. D@un autre coté c'est tres propre.
N'hesite pas si tu as d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
https://bonjourshanghai.superforum.fr
omabellan
Shanghaien(-ne) pour l'éternité
omabellan


Nombre de messages : 50
Localisation : shanghai
Date d'inscription : 09/03/2006

vivre à Shanghai avec un enfant Empty
MessageSujet: Re: vivre à Shanghai avec un enfant   vivre à Shanghai avec un enfant Icon_minitimeVen 24 Mar - 16:05

A Shanghai, des mamans avec des petits, y en a plein, y a meme des "bebes d'expat" qui naissent ici.

Il faut etre vigilant, adopter une certaine hygiene, etre plus rigoureux, mais les gestes du quotidien s'acquierent vite.

Un bebe court peu de risque vu son alimentation. On controle deja moins les pitchounes qui vont a l'ecole. J'ai vu une petite l'autre jour qui avait soif et qui buvait au lavabo dans les toilettes d'un hotel, la bouche sur le robinet...
Gloups...

Mais bon.

Quant aux nounous, ce sont les ayis qui jouent ce role.
Mieux vaut en prendre une qui a deja de l'experience, surtout pour garder des enfants. Mais elles sont souvent tres gentilles, les Chinois aiment les enfants, et craquent litteralement pour les petits europeens. (Les enfants aiment un peu moins !... Se faire carresser les cheveux et se faire prendre en photo toutes les 5min les jours de promenade, a la fin...)

Les promenades, justement... Ben on peut pas dire qu'au quotidien, on puisse profiter des espaces verts... Shanghai, 18 millions d'habitants, ca se logent... Mais vous verrez sur place quand vous chercherez un logement, les residences (compound, orth ?) sont plus ou moins vertes et plus ou moins bien equipees en espace jeu pour enfants. Pour le quotidien, c'est la solution la plus pratique. Moi, la ou j'habite, je n'ai pas de "facilities" tres developpees pour les petits, mais je vais dans le compound d'une copine qu'est bien mieux sur ce plan la et ca roule !

Un conseil, la premiere chose a faire en arrivant : se rendre a la journee d'accueil du cercle francophone (une par mois) et s'inscrire a la newsletter de l'association. Vous rencontrerez du monde et tous les conseils / bonnes adresses vous seront donnees. les gens sont tres accueillants, la communaute francaise tres solidaire et dynamique.

Commentaires d'une maman de deux enfants de 4ans et 10 mois, arrivee a Shanghai debut fevrier 2006.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vivre à Shanghai avec un enfant Empty
MessageSujet: Re: vivre à Shanghai avec un enfant   vivre à Shanghai avec un enfant Icon_minitimeDim 2 Avr - 11:26

Pour une gardienne d'enfant occasionnelle. Je m'étais rendue en personne à l'Alliance Française pour y placer une annonce sur le babillard de cette institution.
Beaucoup d'étudiantes chinoises parlant le français avaient répondu à mon appel. J'ai pu par la suite faire un choix éclairé et être certaine que mon garçon de 3 ans comprenait bien ce qu'elle lui disait.
Je ne me suis pas trompée non plus dans mon choix.
Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vivre à Shanghai avec un enfant Empty
MessageSujet: Re: vivre à Shanghai avec un enfant   vivre à Shanghai avec un enfant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vivre à Shanghai avec un enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» activites pour enfant en juillet et aout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BonjourShanghai - Index du Forum :: DISCUSSIONS ET BONS PLANS :: Etre Parent a Shanghai-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser