BonjourShanghai - Index du Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BonjourShanghai - Index du Forum

Forum d'information sur la vie à Shanghai
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chouff
Invité




étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!?? Empty
MessageSujet: étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!??   étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!?? Icon_minitimeMer 22 Mar - 1:30

Bonjour,

Juste quelques petites lignes pour demander un ou deux conseils:

J'ai l'opportunité de partir en stage 4 mois à Shanghai l'an prochain à SUEP (Shanghai University of Electric Power) pour effectuer mon projet de fin d'étude. Or je ne parle pas un mot de chinois, et je serais succeptible de partir tout seul... mon école (ENSAM) ne me propose qu'une rapide formation de 25h de cours de chinois avant mon départ?

Est ce que ca vaut le coup de partir dans ces conditions ou cela serait un peu "suicidaire"???

Merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
metabaron
Shanghaien(-ne) plein d'avenir



Nombre de messages : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/03/2006

étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!?? Empty
MessageSujet: Re: étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!??   étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!?? Icon_minitimeMer 22 Mar - 1:59

Perso, je ne suis pas sur Shanghai mais je te dirais: fonce, si SUEP te prends, c'est que l'anglais suffit pour eux.

Après, tu avise sur place et bon, faut penser que l'Asie sur ton CV, cela peut faire bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.metabaron.net
chouff
Invité




étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!?? Empty
MessageSujet: Re: étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!??   étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!?? Icon_minitimeMer 22 Mar - 3:04

Hmmm j'hésite j'hésite.. d'autant plus que l'élec c'est pas vraiement pas la tasse de thé de la formation aux arts....
est ce que tu connais SUEP?
Revenir en haut Aller en bas
Dari
Shanghaien(-ne) pour l'éternité
Dari


Nombre de messages : 84
Age : 40
Localisation : LYoN
Date d'inscription : 14/02/2006

étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!?? Empty
MessageSujet: Re: étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!??   étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!?? Icon_minitimeMer 22 Mar - 10:28

Slt Chouff,

moi aussi jte dis fonce!!! Shocked Tu ne le regretteras pas... D'ailleurs pour info jai un pote (Luc) d'un pote ici qu'est un ancien de l'ENSAM, il est en stage chez "Bureau Veritas" depuis 3 mois je crois, tu peux ptete prendre contact avec lui!

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/jmtork69
DamienB
Shanghai expert
Shanghai expert
DamienB


Nombre de messages : 707
Localisation : Shanghaï
Date d'inscription : 17/11/2005

étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!?? Empty
MessageSujet: Re: étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!??   étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!?? Icon_minitimeMer 22 Mar - 13:46

Si c'est un stage en labo et que tu n'as pas de cours à suivre, l'anglais suffira peut-être. De toute façon, 25 heures de chinois ça ne t'aidera pas à grand chose. Par contre profites-en pour prendre des cours de chinois sur place. D'une manière générale, prend l'opportunité quand elle se présente bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://kblog.cynicalturtle.net
metabaron
Shanghaien(-ne) plein d'avenir



Nombre de messages : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/03/2006

étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!?? Empty
MessageSujet: Re: étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!??   étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!?? Icon_minitimeMer 22 Mar - 16:20

Saute sur cette opportunité.
Même si l'Asie n'est pas ce qui t'attire dans le futur, tu tireras toujours un bénéfice d'une telle expérience, ne serait-ce que pour apprendre un peu l chinois.
Perso, j'ai bossé aux USA et tu n'as pas idée le nombre de recruterus qui se focalisent sur cette expérience!!
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.metabaron.net
Chouff
Invité




étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!?? Empty
MessageSujet: Re: étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!??   étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!?? Icon_minitimeVen 24 Mar - 0:28

Hmmm je me laisse convaincre... Wink
Meme si le sujet est vraiment pas interessant!

Merci beaucoup pour ces réponses!

PS Dari, je me demande si je ne le connais pas cet ancien des arts qui s'appelle luc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dari
Shanghaien(-ne) pour l'éternité
Dari


Nombre de messages : 84
Age : 40
Localisation : LYoN
Date d'inscription : 14/02/2006

étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!?? Empty
MessageSujet: Re: étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!??   étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!?? Icon_minitimeVen 24 Mar - 10:42

Jpense que niveau "annuaire des anciens" à l'ENSAM, ça doit bien être efficace... Si au pire t'arrives pas à le contacter, fais moi signe, je dégoterai son tel ici... Shocked

Tcho et bonne chance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/jmtork69
Fizz
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
Fizz


Nombre de messages : 108
Localisation : Shanghai, Pudong
Date d'inscription : 04/12/2005

étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!?? Empty
MessageSujet: Re: étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!??   étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!?? Icon_minitimeVen 24 Mar - 12:30

Ah la la la la….SUEP, que de Souvenirs…

Eh oui, j’y suis passé moi aussi pour mon PFE en 2003, tu en déduis que je suis un Ancien ! Very Happy


L’école :

SUEP, ça fait plutôt penser à un IUT qu’à une école d’ingés, les étudiants ont 20-21 ans.
On n’a quasiment jamais discuté avec les étudiants en « Electric Power » déjà parce qu’ils ne parlaient pas bien Anglais, et en plus SUEP est répartie sur 2 campus et il semble qu’on est envoyé dans le plus petit avec pas mal d’étudiants en Anglais.
SUEP n’est pas reconnue, même en Chine ! Elle doit être classée 250ème école sur Shanghai… ! Des gens qui habitent à 500m ne savent pas ce que c’est.
L’école est située dans le Nord de Shanghai, pas de métro à proximité. Bus pour People’s Square.
Ils ferment les grilles après 22h, donc si tu sors souvent, entraîne-toi au saut de grilles ou bien soudoie les « Ayi »…

Les étudiants :
La formation de 25h de chinois, ça ne fait pas de mal mais reste insuffisant pour se démerder tout seul.
Heureusement, les étudiants chinois (ceux qui étudient l’anglais) seront là pour te filer des coups de main. De plus, il y a des étudiantes en Français qui ne demanderont qu’à échanger…
Ils sont en généralement super sympas, toujours prêts à t’aider, à aller au resto ensemble si ça reste dans le périmètre du campus.
Par contre, presque impossible de les faire sortir, même le Week-end. Toujours en train de bosser, peur des bars, pas assez d’argent.

Le sujet :
Comme tu le dis, le sujet n’est pas intéressant, surtout tu aimes la Méca. A SUEP, c’est généralement programmation en C ou bien Matlab. Sujet trop nul mais qui laisse du temps pour découvrir Shanghai ! On a réellement commencé à bosser en Avril pour finir 3 semaines plus tard.
C’est effectivement un stage en « Labo » (si on peut appeler labo une pièce avec un seule PC et un accès Internet intermittent). Pas de cours à suivre, donc difficile de progresser en Chinois si tu n’y mets pas du tien pour faciliter les contacts.

Mais tu me dis que tu risques de partir seul ? Bizarre car, depuis 2002 si je me souviens bien, les gadz sont toujours partis en binôme…

Et cette 1ère expérience en Chine ouvre des portes :
- je suis en VIE à Shanghai
- Mon binôme a terminé son VIE à Beijing et est rentré en France depuis
- Concernant le binôme de 2004, une travaille à Beijing, l’autre à Shanghai.
- ensuite je ne sais pas…

En conclusion : Vas-y, le sujet et l’école sont nuls, mais les recruteurs ne s’intéresseront qu’à ton expérience en Asie. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!?? Empty
MessageSujet: Re: étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!??   étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!?? Icon_minitimeSam 25 Mar - 6:03

ahh je me disais bien que SUEP ça n'étais pas l'équivalent chinois de supélec... :Wink:

je vais râler auprès des profs moi pour essayer de partir en binome epee .
en effet l'équation sujet chiant patop + école pourrie + 0 connaissance chinois dsl ca me semble un peu périlleux pour une seul personne. effectivement avec un pote y'a moyen d'avoir des bons souvenirs!!!! top2 anim_drunk bravo2

tant que je t'ai sous la main j'en profite pour rajouter quelques questions:

- au niveau du budget il faut prévoir une fourchette de combien pour un sejour de 4 à 5 mois?

- niveau du sujet c'est vraiment cuvance au début ou il faut déja maitriser un peu la prog et matlab? (mon niveau est proche du zéro pointé...)

- tu étais suivi par quel CER? en effet avec la nouvelle réforme les PFE en chine sont gérés principalement par Angers (je fait le début de ma 3e année là bas ), et je me demande si le passage binôme/monome ne vient pas de la...

- dans l'hypothèse où je partirais seul, est ce qu'il y a d'autres étrangers sur le campus, ou ca va être vraiment freestyle?

enfin c'est vrai que pour l'expérience ca vaut carrément le coup. hier au forum j'ai pas mal parlé avec les nanas qui présentaient les mastères à hec et co, et subitement elles avaient l'air beaucoup plus interessées une fois que j'avais parlé de Shanghai anim_langue
Revenir en haut Aller en bas
chouff
Petit(e) Shanghaien(-ne)



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/03/2006

étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!?? Empty
MessageSujet: Re: étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!??   étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!?? Icon_minitimeSam 25 Mar - 6:07

oups oubli de connexion, désolé confused
Revenir en haut Aller en bas
Fizz
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
Fizz


Nombre de messages : 108
Localisation : Shanghai, Pudong
Date d'inscription : 04/12/2005

étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!?? Empty
MessageSujet: Re: étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!??   étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!?? Icon_minitimeSam 25 Mar - 22:32

Budget : si tu es boursier (je l'étais), tu as droit à une bourse spéciale en plus (un truc de ouf qui te permet même d'économiser).
Sinon, je me souviens seulement de : 1500rmb / mois pour loger au campus.
Je dirai qu'il te faut 4000rmb par mois, et plus si tu veux souvent sortir, bouffer, voyager. Voir d'autres posts à ce sujet, notamment de certains stagiaires qui se demandent si leur indemnité leur suffira.

Sujet : on a dû programmer un truc en C. Mon binôme n'y connaissait rien donc il ne s'est occupé que du rapport. Moi j'ai fait la prog, même si je n'y connaissais rien avant non plus. Franchement notre boulot n'avait rien de transcendant. Mais d'après ce que j'ai compris, la plupart des binômes précédents et suivants ont fait du Simulink.
De toute façon, tu commences ton PFE en Septembre en France, dont tu auras le temps de commencer à apprendre avant de partir en Chine.

Je suis d'Angers, mais mon PFE était suivi par le directeur du labo d'élec à Paris.

Pas d'autres étrangers sur le campus à mon époque.

En fait, je te conseille de faire ton PFE en Chine ça c'est sûr. Mais par contre, celui à Shanghai n'est pas forcément celui qui t'ouvrira le plus de portes ensuite. Il y a un PFE à Xi'an je crois, et dans une université super top. La vie est p-e moins sympa là-bas...
Compare bien les différents PFE, renseigne-toi sur les sujets et les universités, et fais ton choix en connaissance de cause.

La vie nocturne à Shanghai c'est cool, mais bon ça ne doit pas suffir à choisir le PFE là-bas...quoi que, pitete bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!?? Empty
MessageSujet: Re: étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!??   étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
étudier à Shanghai sans parler le chinois???!!!!!??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et si on essayait de parler Chinois ensemble ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BonjourShanghai - Index du Forum :: DISCUSSIONS ET BONS PLANS :: Travailler à Shanghai-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser