BonjourShanghai - Index du Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BonjourShanghai - Index du Forum

Forum d'information sur la vie à Shanghai
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 c'est quoi ces expats?!

Aller en bas 
+2
les 4
laurentDeLyon
6 participants
AuteurMessage
laurentDeLyon
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
laurentDeLyon


Nombre de messages : 1053
Localisation : Jing'An Temple - Shanghai
Date d'inscription : 24/10/2005

c'est quoi ces expats?! Empty
MessageSujet: c'est quoi ces expats?!   c'est quoi ces expats?! Icon_minitimeJeu 3 Nov - 0:15

Bon je vais lancer un pavé dans la marre. Ce sera certainement moi le vilain petit c(o)(a)nnard.
On se posait la question avec mon pote JC. C'est quoi ce délire quand on voit les expats à shanghai je me demande bien si on est pas les dindons d'une belle farce.
contrairement à certaines autres villes de chine, les expats à Shanghai ne connaissent rien à la Chine et aux chinois.
je pense pas que ce soit le cas de certains europeens du sud qui essaient de s adapter mais beaucoup de branlos viennent ici en territoire conquis.

Quand on voit certains pelos aux terrasses de starbucks, je comprends pourquoi on nous matraque. Je parle des pubs comme le Mural ou les seuls chinois qui trainent sont des amazones pretes à planter du blancs de poulet aviaire.
Tiens je préfère aller bouffer du cleps avec Vince ou les baozi rassies de JC ca fera moins gerber.
Et si encore on me comparait pas à ces tarres. Or chez certaines c'est soit t 'es une proie soit un chasseur de faisants ailes coupées. Dans les deux cas y'a maldonne.
On est bien les premiers à gueuler que les etrangers s'integrent pas. Moi je suis venu ici pour le boulot. je suis donc l'immigré de base. Je veux pas qu'un jour on vienne me reprocher de sucer des pattes de crabes avec un aspirateur. Si faut le faire avec des baguettes pourquoi pas.

Pour conclure je dirai pas de vivre dans la crasse pour connaitre la Chine. Moi ma boite me loge correct je vais pas cracher dessus mais ca m'empeche d'etre déconnecté.

qu'en pensez-vous mes amis?

c'est quoi ces expats?! Expat%20living
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/laurent1969/
les 4
Shanghai expert
Shanghai expert
les 4


Nombre de messages : 811
Localisation : Shanghai hier, Hong Kong aujourd'hui
Date d'inscription : 24/10/2005

c'est quoi ces expats?! Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi ces expats?!   c'est quoi ces expats?! Icon_minitimeJeu 3 Nov - 9:08

S'adapter, s'integrer... c'est bien beau!

Mais quand tu changes de pays tous les 3 ans...au bout de 7 pays, autant de culture et de langues, tu jettes l'éponge. Marre!!!
Met toi à la place d'une famille qui trimballe ses gosses de pays en pays, il en faut des arguments pour qu'ils ne te fassent pas la gueule ( et qu'ils ne te reprochent pas plus tard d'être des déracinés... de toutes façons ils te reprocheront plus tard d'être des déracinés)
Alors souvent pour compenser : c'est la belle vie !

Est ce que tu t'es demandé une fois si les épouses de ces cadres au long court, elles en ont pas un peu marre de barraguiner 5 ou 6 langues, devoir à chaque fois refaire le cercle, retrouver des marques pour tout le monde, d'être "copine" avec la moitié de la planète.

Si tu n'aimes pas, tu cotois pas, c'est pas grave... de toute façon ils seront parti l'année prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
http://les4enchine.site.voila.fr
mike_ch
Shanghai expert
Shanghai expert
mike_ch


Nombre de messages : 683
Localisation : CANTON POWAH
Date d'inscription : 24/10/2005

c'est quoi ces expats?! Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi ces expats?!   c'est quoi ces expats?! Icon_minitimeJeu 3 Nov - 10:09

Comme on dit souvent : "si tu veux voir la vraie chine, va pas a shanghai". Non pas parce quíl y a beaucoup d'expats mais surtout qu'elle n'a plus rien de traditionnelle.
De plus Shanghai est la vitrine de la chine, pour montrer ce qu'il y a de meilleur et attirer encore plus de monde. Et il est de plus en plus facile de s'y adapter.

Je n'ai jamais mis les pieds dans un starbuck car je n'vois pas l'interet. Il y a des starbuck partout dans le monde, si je suis venu ce n'est pas pour faire la meme chose que l'on peut faire en france. Ou alors ca fait cher le cafe

Quand je suis parti vivre a Guangzhou, j'ai pris une bonne claque. Pas aussi classe et moderne, bcp moins d'expats, tout est plus complique, il a fallu que je me re-adapte et reapprenne bcp de chose. Moi qui adorait shanghai, je me demandais encore ce que je foutais la.
Et puis finalement apres quelques mois j'ai commence a bien me sentir. Et puis je suis revenu a shanghai cet ete pour les vacances, je me suis plutot senti comme un chinois en vacances. Des "blancs" partout, des resto pour "blancs" partout Wink
C'est pas les expats qui s'adaptent a la chine, mais la chine qui s'adapte a eux. Si tu enleves tous les starbuck, les macdo, burger king et companie, tu verrais plein d'expats errer dans la rue, perdu ne sachant pas ou aller Wink

Mais perso, je me sens completement decale de la plupart des expats. Je ne traine qu''avec des chinois et vue ma situation, j'essaye plutot de survivre.
Mais en meme temps je regrette de ne pas mettre fait de bons potes ici. Je n'ai pas parle francais depuis un an et ca me manque. Je sais que si j'etais a shanghai, je me sentirai bien et j'essayerai de rencontrer des francais.

Et puis comme dit les4, quand c'est toute une famille qui deboule en chine, ca doit vraiment pas etre evident du tout, que ce soit shanghai ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.supadezign.com
juldel
Shanghaien(-ne) plein d'avenir
juldel


Nombre de messages : 11
Localisation : Shanghouze
Date d'inscription : 24/10/2005

c'est quoi ces expats?! Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi ces expats?!   c'est quoi ces expats?! Icon_minitimeJeu 3 Nov - 10:28

Oula c'est chaud les marrons ici alien

Laurent, je ne suis pas sûr de piger à qui tu en veux vraiment...
Aux expat's de Shanghai, aux européens du Sud, aux chinoises du Mural, aux restaurateurs qui te font manger du chien ?
D'après le titre de ton post je pense que c'est aux expats de Shanghouze que tu en veux Rolling Eyes

Je suis assez d'accord avec toi, tous les étrangers qui débarquent ici ne sont pas forcément clean pour des raisons X ou Y.
Je pense que la raison principale c'est le manque de connaissance de la culture et la langue chinoise.
Quand tu débarques dans un pays comme la Chine et que tu ne piges rien à ce qui est écrit et à ce que disent les gens autour de toi, je peux comprendre que tu flippes et que tu réagisses en te repliant sur ta communauté et ta culture.

A l'inverse Shanghai ce n'est pas le meilleur endroit pour se meler à la population chinoise, et ce n'est pas non plus vraiment la Chine.
On peut comparer Shanghai à Paris (je suis parisien) : tout le monde est stress et personne n'a le temps de se poser pour sympathiser.
En province, tu peux discuter avec tout le monde et les relations que tu peux développer avec les chinois sont plus saines. Les gens sont plus souriants, tu te fais accoster dans la rue, bref c'est très différent.

Je précise que je ne me reconnais pas dans le tableau que tu as brossé sur les expats, mais je peux comprendre ces personnes.

Les4 a raison à mon avis, pourquoi se prendre la tête avec ces gens là ?

A Shanghai la communauté étrangère est suffisamment vaste pour que tu puisse te permettre de les zapper en beauté.

Qu'en penses tu Laurent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://julien.delerue.fr
mike_ch
Shanghai expert
Shanghai expert
mike_ch


Nombre de messages : 683
Localisation : CANTON POWAH
Date d'inscription : 24/10/2005

c'est quoi ces expats?! Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi ces expats?!   c'est quoi ces expats?! Icon_minitimeJeu 3 Nov - 10:58

c'est sur que julien fait tout pour bien s'adapter Wink
Entre sortir dans la rue en pyjama et se laisser l'ongle du petit doigt pousser,il n'y a pas meilleure adaptation Wink

C'est quoi la prochaine etape ? Piquer un roupillon chez ikea ? Foncer en velo au milieu d'un carrefour sans s 'arreter ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.supadezign.com
Romainh
Shanghai God
Romainh


Nombre de messages : 263
Age : 42
Localisation : Shanghai / XinHua lu
Date d'inscription : 24/10/2005

c'est quoi ces expats?! Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi ces expats?!   c'est quoi ces expats?! Icon_minitimeJeu 3 Nov - 11:26

Cool un debat...

Vous parler des famille expats qui ne s'adapte pas, qui ne s'interesse pas, etc...Sur ce point je me range du cote des4. J'imagine que ce n'est pas evident de trimbaler ses enfants a travers le monde et que donc ils ont besoin de recree un espace "neutre" pour leur bambins pour eviter qu'ils perdent la tete affraid. Donc voila, ses gens la, on peut les comprendre qu'ils aillent au Starbucks, Parkson, etc...on leur pardonne meme Very Happy

Parlons maintenant d'un probleme qui nous touche, nous, les jeunes qui sortons le soir et rencontrons pas mal de locaux...
Le probleme sont donc les etudiants, de milieu favorise parisien par exemple, qui ont entendu parler de Shanghai sur Capital (super !!). Ils debarquent donc, la fleur au fusil, avec des apriori que je n'ai meme pas envie de detailler et un pacquet de fric pour faire les cons...et ils y arrivent vachement bien. Ce sont eux qui cree des problemes dans les bars le soirs, qui se croient tout permis a l'egard de ses pauvres chinois qui ne comprennent rien et qui sont plus naifs que mechants, et qui font honte a toute la communaute (Francaise dans ce cas la). Je ne dis pas ca en tant que simple observateur, mais parceque plusieur fois j'ai entendu dire : "Alala, French people ?, they respect nothing, they care about nothing, etc...". J'ai meme croise une nana un jour qui m'a dit : "T'es francais, j'ai pas envie de me faire prendre pour une conne", et c'est pas la premiere...
Effectivement, quand on vient dans un pays etrangers pour seulement 6 mois avec l'idee en tete de repartir vite fait dans son loft parisien, pourquoi vouloir en savoir plus sur la culture locale....c'est malheureux.

Bref, tout ca pour dire que je pense que les expats oublient souvent qu'ils ne sont pas chez eux...

Enfin, je me plains, mais c'est pas pour ca que j'irai vivre a Chengdu ou Ulumuqi Laughing :lol:2

Je ne faisais pas une generalite sur mes amis parisiens, bien sur, il y en a des sympas...(je les cherche encore content2 haha)
Revenir en haut Aller en bas
laurentDeLyon
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
laurentDeLyon


Nombre de messages : 1053
Localisation : Jing'An Temple - Shanghai
Date d'inscription : 24/10/2005

c'est quoi ces expats?! Empty
MessageSujet: plein de bonnes choses   c'est quoi ces expats?! Icon_minitimeJeu 3 Nov - 15:50

je suis assez content de voir que le debat s' anime avec beaucoup de bons commentaires.
Je suis bien d' accord avec vos commentaires. C' est vrai que je suis pas venu en famille mais cependant je voudrais dire quelque chose la-dessus:

Les4 Si tu voyages souvent a cause de ton mari et ca te fait chier de t adapter a chaque fois tu peux demander a rester, a etre mute a Paris ou alors a marseille, que sais je?
Et puis je pense que si tes gosses sont multiculturels ca leur ouvrira des portes pour plus tard.
Moi ca fait 12 ans que je suis expat (pas en chine) et j' essaie de m' enquiller entre les 2 cultures

Mike_ch si tu passes pas Shanghai fait moi signe on ira se prendre un Frappucino au Starbucks bounce J ai eu la meme experience dans une autre ville ici.

Pour repondre a Judel, je veux pas cibler mais comme le dit Romain et la je ne peux qu' approuver, les petits bourges de merde me font de l' ombre! La confusion chez les chinois est vite faite. Les blancs c' est des roublards. Deja tu commences a leur parler avec un handicap
Faudrait que j aille pioncer chez IKEA comme tu dis, passer en premier devant une queue de 20 personnes, gueuler au telephone dans le bus entre 2 molards... Je vous parle pas des mocassins chausettes blanches..oh putain je flippe c' est ou le Burger king?!
c'est quoi ces expats?! Vietcong-Starbucks-Remix
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/laurent1969/
Romainh
Shanghai God
Romainh


Nombre de messages : 263
Age : 42
Localisation : Shanghai / XinHua lu
Date d'inscription : 24/10/2005

c'est quoi ces expats?! Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi ces expats?!   c'est quoi ces expats?! Icon_minitimeJeu 3 Nov - 16:06

Citation :
es4 Si tu voyages souvent a cause de ton mari et ca te fait chier de t adapter a chaque fois tu peux demander a rester, a etre mute a Paris ou alors a marseille, que sais je?

Peut etre parcequ'elle aime sa famille et aime voyager a travers le monde meme si c'est toujours pas si facile, non ? Smile

Citation :
Faudrait que j aille pioncer chez IKEA comme tu dis, passer en premier devant une queue de 20 personnes, gueuler au telephone dans le bus entre 2 molards... Je vous parle pas des mocassins chausettes blanches..

Sans partir dans les extremes, c'est un peu ce que j'ai commence a faire, et du coup mes rapports avec les locaux de la rue sont vraiment plus sympatiques car ils sentent que je suis detendu et que je n'ai pas de prejuger...du coup ils rigolent quand je suis sur ma mobilette, ou quand je double 20 personnes au McDo...ils se disent, celui la il est cool...
C'est vrai qu'en France on a de bonne maniere (quoi que) mais ici on est pas en France...si ici cracher par terre ca veut dire "je t'aime", ben il faut respecter et arretter de raler toutes les 2 mins ou de dire que c'est mal elever...Que coryez vous que faisait nos grand parents a leur epoque ?

Citation :
Les Chinois disent souvent,
Il vaut mieux que ce soit dehors que dedans

C'est vrai que ca choque quand on vient juste d'arriver, mais bon, c'est pas pire qu'au fin fond de l'Afrique Wink
Revenir en haut Aller en bas
laurentDeLyon
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
laurentDeLyon


Nombre de messages : 1053
Localisation : Jing'An Temple - Shanghai
Date d'inscription : 24/10/2005

c'est quoi ces expats?! Empty
MessageSujet: c pas toi?   c'est quoi ces expats?! Icon_minitimeJeu 3 Nov - 16:17

Romain,

C' est pas toi que j aurai rencontre a l' ecole E-ZMandarin y a quelques semaines?
A moins que ce soit chez Ikea
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/laurent1969/
cyriat
Shanghaien(-ne) pour l'éternité



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 26/10/2005

c'est quoi ces expats?! Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi ces expats?!   c'est quoi ces expats?! Icon_minitimeJeu 3 Nov - 17:22

ca veut dire quoi de faire des généralités.....Les "expats"comme les chinois les noirs ou toute les catégories plutot globale de personne(definie que par un critère en l occurence les expats)son remplie de cons de mec bien et de genies donc voila en effet ya des cons ,surtout que l expatriation francaise n'a jamais été elitiste (la fuite des cerveaux ca me fais bine rire )alors en effet a shanghai une grande partie des francais ne sont pas tres recommendable mais bon soyez indiférents ou a la limites meprisez et si vraiment vous etes bourré cassez des dents mais ne perder pas votre temps a vous sentir offuquer et a etre reactionnaire comme pas deux en vous sentant denigrer juste parce que des gens qui n 'on qu un point avec vous (la nationalité) ont des comprtement pitoyables en france c les memes mais ca vous choque as car vouvous identifier pas ....pourquoi le faire ici ?parcequil sont francais ...faites attention je pense que la chine regorge de chinois qui ont plus de point commun et d affinités avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
les 4
Shanghai expert
Shanghai expert
les 4


Nombre de messages : 811
Localisation : Shanghai hier, Hong Kong aujourd'hui
Date d'inscription : 24/10/2005

c'est quoi ces expats?! Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi ces expats?!   c'est quoi ces expats?! Icon_minitimeJeu 3 Nov - 19:12

Malheureusement l'expatriation n'a pas le monopole de la co...rie !

Mais , je comprends Laurent qui peste contre le comportement de certains. Disons que la concentration de c..s est plus forte dans le milieu de l'expatriation qu'ailleurs, peut être parce que expatriation rimme avec revenu supérieur inhabituel pour un certain nombre... et que ma fois certains "se la pête un peu".

Mais je pense qu'il ne faut pas généraliser. Je crois aussi ,Laurent ,que si le comportement de certains te fait honte , c'est à toi de montrer aux chinois que tu rencontres que tu n'est pas comme ces guignols. Les chinois ne sont pas plus c..s que les autres, il y en a qui savent faire la difference entre un naze et un type bien!

Par contre je sens que ta réaction est plutôt envers une population nocture que je ne maitrise pas alors à ce sujet : JOKER
Revenir en haut Aller en bas
http://les4enchine.site.voila.fr
laurentDeLyon
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
laurentDeLyon


Nombre de messages : 1053
Localisation : Jing'An Temple - Shanghai
Date d'inscription : 24/10/2005

c'est quoi ces expats?! Empty
MessageSujet: tres cool   c'est quoi ces expats?! Icon_minitimeJeu 3 Nov - 23:30

Les 4 ouais tu as toi aussi mis le doigts sur de bonnes choses.
Je pense donc qu'on est a peu pres tous d accord et que la solution qui n'est pas miracle est un peu dans toutes ses reactions.

Peut-etre laisser pisser les abrutis et que si on dit qu'il n' y 'a pas que des cons chez les expats mais que tous les cons y sont, faudrait faire en sorte de ne pas se tromper de camp.

...tres cool les reactions...ca fait reflechir
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/laurent1969/
mike_ch
Shanghai expert
Shanghai expert
mike_ch


Nombre de messages : 683
Localisation : CANTON POWAH
Date d'inscription : 24/10/2005

c'est quoi ces expats?! Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi ces expats?!   c'est quoi ces expats?! Icon_minitimeJeu 3 Nov - 23:34

Je ne pense pas que la "concentration de c..s est plus forte dans le milieu de l'expatriation qu'ailleurs", c'est juste qu'entre expats on se comprend mieux donc plus facile a les reperer Wink

Et puis de toute facon, on est toujours le con d'un autre cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.supadezign.com
Contenu sponsorisé





c'est quoi ces expats?! Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi ces expats?!   c'est quoi ces expats?! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est quoi ces expats?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveaux expats a shanghai en novembre
» sortie de ouf.
» ATELIERS DE COACHING ET DE DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BonjourShanghai - Index du Forum :: DISCUSSIONS ET BONS PLANS :: Le Lotus Bleu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser