BonjourShanghai - Index du Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BonjourShanghai - Index du Forum

Forum d'information sur la vie à Shanghai
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Pédiatre francophone sur Shanghai

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fizz
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
Fizz


Nombre de messages : 108
Localisation : Shanghai, Pudong
Date d'inscription : 04/12/2005

Pédiatre francophone sur Shanghai Empty
MessageSujet: Pédiatre francophone sur Shanghai   Pédiatre francophone sur Shanghai Icon_minitimeDim 23 Avr - 19:07

Bonjour aux parents de Shanghai,

J'ai reçu de l'Ambassade de jolis carnets de santé pour mes enfants qui ont maintenant un mois.

Je vois qu'il y a pas mal de visites à faire chez le médecin, que ce soit pour les vaccins ou les bilans de santé/développement.
Mes enfants sont déclarés auprès de ma Sécu et mutuelle donc pas de pb de ce côté-là.

Ma question est : quel pédiatre avez-vous choisi pour vos enfants? Tarif consultation? (je suis remboursé mais 3 mois après les soins...)

Au début, je pensais contacter des pédiatres chinois ou étrangers parlant anglais en me disant que ce serait bien suffisant.
Mais j'avais oublié qu'ils ne seraient pas capables de remplir les carnets de santé!

J'en déduis que vous avez tous opté pour un pédiatre français ou parfaitement francophone, n'est-ce pas?

Merci de vos lumières!

PS : Les4 parlait du "World United Family" il me semble?
PS2 : J'ai essayé "Worldlink" et les ai trouvés pas terrible niveau soins/délais et vraiment très chers! Je n'y retournerai pas.
Revenir en haut Aller en bas
les 4
Shanghai expert
Shanghai expert
les 4


Nombre de messages : 811
Localisation : Shanghai hier, Hong Kong aujourd'hui
Date d'inscription : 24/10/2005

Pédiatre francophone sur Shanghai Empty
MessageSujet: Re: Pédiatre francophone sur Shanghai   Pédiatre francophone sur Shanghai Icon_minitimeLun 24 Avr - 1:26

Laughing Non non, je parlais soit de la World Link, soit du United Family Hopital, mais pas d'un mélange des deux Laughing

Si tu as déjà essayé la World Link...le United est encore plus cher, ( affraid ) Je suis une abonnée des urgences à 1500 Y le passage Twisted Evil

Par contre si tu trouves des médecins anglophones moins chers (j'ai un petit doute là), je ne vois pas pourquoi ils ne rempliraient pas le carnet de santé en anglais, je ne pense pas que cela soit grâve.

Je sais aussi que l'hopital Rui Jin a des accords avec la France et que certains médecins sont francophones (programmes d'échanges)
Revenir en haut Aller en bas
http://les4enchine.site.voila.fr
Vince_fr
Shanghai expert
Shanghai expert
Vince_fr


Nombre de messages : 1407
Localisation : Shanghai, Jiading
Date d'inscription : 23/10/2005

Pédiatre francophone sur Shanghai Empty
MessageSujet: Re: Pédiatre francophone sur Shanghai   Pédiatre francophone sur Shanghai Icon_minitimeLun 24 Avr - 10:07

Pour nous c'est aussi le ShangHai United (SUF pour les intimes Wink ). Une seance sans vaccins ni medocs c'est 450 RMB. Ils ont une medecin francaise (Dr Sophie Hua) et un pediatre canadien francophone (j'ai oublie le nom).
Le RuiJin on a eu une mauvaise experience avec le plus jeune donc on ne tente plus (diagnostique d'une bronchite au lieu d'une bronchiolite et sur une gamin de 11 mois c'est pas drole...).
Maintenant si il faut traverser la ville pour le medecin comme le dit Les4, ca devient nettement moins interessant pour toi surtout qd tu auras demenage a Tataouine-les-Olivettes. Sinon tu traduis au medcin et tu remplis toi meme au fur et a mesure des reponses.
Le carnet de Sante leur permet de suivre un protocole mais je ne sais pas si il a un caractere obligatoire. Peut etre que TINGBUDONG (Ariane) peut nous eclairer la dessus ?....
Pour les vaccins on suit le protocole francais parce qu'ici ils ont tendance a leur faire tous les vaccins le premier mois ce qui n'est pas tres utile...
Revenir en haut Aller en bas
https://bonjourshanghai.superforum.fr
Fizz
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
Fizz


Nombre de messages : 108
Localisation : Shanghai, Pudong
Date d'inscription : 04/12/2005

Pédiatre francophone sur Shanghai Empty
MessageSujet: Re: Pédiatre francophone sur Shanghai   Pédiatre francophone sur Shanghai Icon_minitimeLun 24 Avr - 12:38

OK merci Les4 et Vince.

Oui Les4, je me suis un peu emmêlé les pinceaux avec les noms d’hostos. rose

L’argent n’est pas tellement un problème, il suffit juste de prévoir un fond de roulement en cas de problème, parce que les consultations à 1500rmb, faut pouvoir encaisser!

Mais étant donné que Tataouine-les-Olivettes, c’est effectivement loin de tout, en cas d’urgence très urgente, on ne pourra pas s’offrir le luxe d’aller au SUF (même en taxi, ça prendrait 1h30).

Donc le SUF, on ira en cas d’opération planifiée (appendicite, amydales => enfin on a le temps ils n’ont qu’1 mois Razz ) ou de bilan de santé complet obligatoire et sérieux qui demande 1 heure de consultation.

Pour les petits bobos et vaccins, on va essayer de trouver un hosto correct à Tataouine mais bon j’ai peur quand même. Surtout que dans ce genre de patelin, il faut distribuer des billets à tout le monde si on veut être soigné correctement (expérience vécue) et que ça c’est pas remboursé (tiens, pourquoi ma sécu n’a pas un budget « corruption » ? Twisted Evil ).

Traduire le carnet de santé, ça semble une bonne idée mais dans la pratique le médecin chinois nous enverra paître (ils sont débordés) en nous refilant son petit bout de papier avec le diagnostic et ce sera à nous de traduire ça sur le carnet, et il manquera à coup sûr plein d'infos.
Pourtant, j’estime qu’il est important de le remplir correctement et de suivre la liste des vaccinations, surtout si on rentre un jour en France pour les scolariser.

Le rêve serait qu’il y ait une bonne clinique privée avec un médecin anglophone dans mon village, mais bon…

PS : Sinon, quand tu parles du Ruijin, tu parles de la clinique Guangci spécial expat au fond à droite, recommandée par le Consulat ? J’y suis allé 2 fois pour des petits bobos et je les ai trouvés meilleurs que Worldlink et pour moins cher (300 au lieu de 700 la consultation simple). Par contre, pour de gros problèmes, je ne sais pas ce qu’ils valent.
Revenir en haut Aller en bas
Vince_fr
Shanghai expert
Shanghai expert
Vince_fr


Nombre de messages : 1407
Localisation : Shanghai, Jiading
Date d'inscription : 23/10/2005

Pédiatre francophone sur Shanghai Empty
MessageSujet: Re: Pédiatre francophone sur Shanghai   Pédiatre francophone sur Shanghai Icon_minitimeLun 24 Avr - 14:17

Fizz a écrit:
Traduire le carnet de santé, ça semble une bonne idée mais dans la pratique le médecin chinois nous enverra paître (ils sont débordés) en nous refilant son petit bout de papier avec le diagnostic et ce sera à nous de traduire ça sur le carnet, et il manquera à coup sûr plein d'infos.
Pourtant, j’estime qu’il est important de le remplir correctement et de suivre la liste des vaccinations, surtout si on rentre un jour en France pour les scolariser.
Tout a fait d'accord. Mais entre une petite fievre(que le toubib du coin va soigner) et un bilan complet (y compris vaccins) ou tu iras au SUF ou WL, je ne sais pas si il y a lieu de consigner le moindre bobo par le medecin.


Citation :

Sinon, quand tu parles du Ruijin, tu parles de la clinique Guangci spécial expat au fond à droite, recommandée par le Consulat ? J’y suis allé 2 fois pour des petits bobos et je les ai trouvés meilleurs que Worldlink et pour moins cher (300 au lieu de 700 la consultation simple). Par contre, pour de gros problèmes, je ne sais pas ce qu’ils valent.
Oui je te parle d'eux. Ben non la bronchiolite non diagnostiquée, ca nous a valu une visite en urgence a la World Link parce qu'il commencait a serieusement siffler et traitement par inhalation (type asthme via nebulisateur) toutes les 3h y compris la nuit pendant 3 jours. pale Mais bon je ne veux pas generaliser car on a aussi eu des echos tres positifs comme toi. Mais bon tant pis pour ma secu/mutuelle, le SUF est a 800 m de la maison.
Revenir en haut Aller en bas
https://bonjourshanghai.superforum.fr
Fizz
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
Fizz


Nombre de messages : 108
Localisation : Shanghai, Pudong
Date d'inscription : 04/12/2005

Pédiatre francophone sur Shanghai Empty
MessageSujet: Re: Pédiatre francophone sur Shanghai   Pédiatre francophone sur Shanghai Icon_minitimeLun 24 Avr - 18:59

OK compris !

petits bobos, urgences => Hôpital de Tataouine
vaccins, opérations non urgentes, bilan complet => SUF avec carnet de santé, médecins francophones ou anglophones.

Autre question : je n'ai pas de pharmacie de premiers soins chez moi, aucun médoc, rien. Mais quand on devient papa, on change. Comment vous y êtes-vous pris de votre côté? Y a-t-il des pharmacies où on peut trouver des médocs étrangers?

Désolé de vous embêter... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
les 4
Shanghai expert
Shanghai expert
les 4


Nombre de messages : 811
Localisation : Shanghai hier, Hong Kong aujourd'hui
Date d'inscription : 24/10/2005

Pédiatre francophone sur Shanghai Empty
MessageSujet: Re: Pédiatre francophone sur Shanghai   Pédiatre francophone sur Shanghai Icon_minitimeLun 24 Avr - 20:08

Fizz
Quand on a des bébés , on ne fait pas mumuse avec la médications sans ordonnance !!!! hell .... Wink

Tu n'as droit qu'à une chose dans ta pharmacie : de quoi faire baisser la fièvre, le temps qu'un toubib l'examine...car on ne laisse pas un bébé monter en fièvre

Il te faut du paracetamol ou de l'ibuprofène dosage bébé : tu en trouves dans les pharmacies...mais soit très vigilent sur les dosages. Sinon quand on a des petits , on demande aux amis, à la famille, aux clients, aux collègues...bref à tout ce qui passe à Shanghai des médocs...au lieu du saucisson pale
Revenir en haut Aller en bas
http://les4enchine.site.voila.fr
Vince_fr
Shanghai expert
Shanghai expert
Vince_fr


Nombre de messages : 1407
Localisation : Shanghai, Jiading
Date d'inscription : 23/10/2005

Pédiatre francophone sur Shanghai Empty
MessageSujet: Re: Pédiatre francophone sur Shanghai   Pédiatre francophone sur Shanghai Icon_minitimeLun 24 Avr - 22:32

Tout à fait d'accord avec les4 pas d'automedication avec des nouveaux-nés. Evil or Very Mad

Pour les urgences vitales, le Dr Matthaus recommande l'hopital le plus proche puis de l'appeler (son numero est sur le site du consulat ou par MP). De meme que ta mutuelle doit avoir un numero d'appel 24h/24 qui est tout prêt à te renseigner et te conseiller.

Et pour faire baisser de la fièvre en dehors du paracétamol (en priorité par rapport à l'ibuprofène - qui est de - en - recommandé en France, ou alors pour son action anti-inflammatoire mais sur les plus agés et en AUCUN cas en alternance avec l'aspirine !!!), des linges humides sur les extrémités (poignets, chevilles, front) => un peu archaïque mais très efficace. Eventuellemment un bain à 2° maxi en dessous de la T° du corps mais attention aux chocs thermiques !! dans tous les cas découvrir l'enfant. On est un peu rodé avec le plus grand qui nous fait régulièrement des pointes à 40.5°C affraid .

Faites des gosses qui' disait.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://bonjourshanghai.superforum.fr
Fizz
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
Fizz


Nombre de messages : 108
Localisation : Shanghai, Pudong
Date d'inscription : 04/12/2005

Pédiatre francophone sur Shanghai Empty
MessageSujet: Re: Pédiatre francophone sur Shanghai   Pédiatre francophone sur Shanghai Icon_minitimeLun 24 Avr - 22:55

Ne vous inquiétez pas, je parlais uniquement de la pharmacie de base :
- pansements, compresses
- éosine
- antiseptique
- alcool 60%
- paracétamol
- coton hydrophile
- sérum physiologique

J'ai trouvé cette liste sur le Net. Et vous aviez raison car le seul médoc autorisé est le paracétamol.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pédiatre francophone sur Shanghai Empty
MessageSujet: Re: Pédiatre francophone sur Shanghai   Pédiatre francophone sur Shanghai Icon_minitimeJeu 27 Avr - 18:44

hello a tous les parents,


je ne suis pas tres bien placee pour vous conseiller un medecin ou un autre. Je n'en ai pas eu besoin....pour le moment petites maladies que j'ai pu gerer seule.

par contre, j'ai eu l'occasion de rencontrer le dr mathaus qui peut parfaitement faire le suivi d'enfant meme des le plus jeune age. Sinon a la world like il y a un pediatrie anglophone DR JENKINS que bcp de mamans vont voir et elles en sont tres tres contentes: grande ecoute, ce qui fait un peu ddefaut a Matthaus...
Pour les autres medecins et autre lieu, desolee mais je ne connais raiment pas!

Pour ce qui est des vaccins, il faut mieux les ramener tous de France si c'est possible question planning.

Pour la pharmacie de 1ere urgences:
-PARACETAMOL en sirop et en suppo (bien pratique si le petit lou ne veut pas avaler le sirop et qu'il chauffe a 39°5!!) ,
-ibuprofene type ADVIL (mais a utiliser uniquement si la fievre ne descend pas avec du paracetamol),
-suppo glycerine si constipation (assez frequent chez le noueau-ne, meme au sein; ne rien faire avant 3/4 jours sans selles sauf si bebe semble gene)
-eosine et creme a l'oxyde de zinc type OXYPLASTINE OU ALOPLASTINE pour les fesses rouges
-serum physio pour le lavage de nez+++++ A RAMENER DE FRANCE CAR INTROUVABLE EN CHINE MAIS INDISPENSABLE POUR LE NOUVEAU-NE !!!!!! une bronchiolite debute tj pas un nez bouche ou qui coule, le 1er et meilleur des traitement reste un bon lavage de nez, a appredre aupres d'un medecin ou d'une infirmiere!
-vitamine D et fluor, type ZYMADUO 300 si bebe au sein, 150 si biberon ( je ne sais pas si on le trouve a shanghai)
-compresses (meiux que le coton qui a tendance a plucher)
-un desinfestant
-JAMAIS D'ASPIRINE A UN ENFANT: certaines maladies (comme la varicelle) font tres mauvais menage avec l'aspirine donc si pas de diagnostic, pas d'aspirine!
-si pb d'asthme dans la famille, je conseille aux parents de ramener de france un BABYHALER, c'est une chambre d'inhalation, tres utile dans la bronchiolote. Il faut aussi les medocs qui sont la VENTOLINE ET PULMICORT.

Ca c'est la base. Apres avec le tmeps tu apprendra a manipuler pleins d'autres medocs comme tout bon parent qui se respecte : sirop contre la toux, les gouttes pour le nez, ....etc mais ca c'est pour plus tard.
Chaque chose en son temps!


En arrivant a Shanghai j'ai demande a pas mal de monde un endroit ou acheter des medocs, tout le monde me repondait "je sais pas, je fais otut venir de france ou c'est la World link qui me fournit apres une consult".
Donc je fais comme tout le monde, j'ai une pharmacie beton made in paris.

Le pret entre maman est tres pratique, donc ne pas hesiter a lancer un SOS si un medoc manque!

Pour ce qui est des vaccins, faut suivre le calendrier vaccinal qui est dans le carnet de sante. Penser au PREVENAR qui est un vaccin contre le pneumoccoque responsable des otites et infections pulmonaires.
Hepatite A possible a partir de 12 mois.
Grippe possible a partir de 6 mois (deux demi-doses a 1 mois d'intervalle)
PAS DE VACCIN BCG A LA NAISSANCE++++
Il y a pleins de renseignements sur le site INFOVAC

en tout cas, j'ai fini mes etudes de medecine juste avant mon depart pour Shanghai, donc si des parents ont des questions, je peux essayer d'y repondre. Par contre ne me demandez pas une consultation via internet. Je ne pourrais bien sur pas faire de diagnostic a distance!!!!!!!!

bon courage aux jeunes parents
Revenir en haut Aller en bas
Fizz
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
Fizz


Nombre de messages : 108
Localisation : Shanghai, Pudong
Date d'inscription : 04/12/2005

Pédiatre francophone sur Shanghai Empty
MessageSujet: Re: Pédiatre francophone sur Shanghai   Pédiatre francophone sur Shanghai Icon_minitimeJeu 27 Avr - 18:54

Ouah, super complet ton message! Merci beaucoup!
top2

Dommage qu'on ne sache pas qui tu es... un petit nom?
Revenir en haut Aller en bas
TINGBUDONG
Shanghaien(-ne) plein d'avenir
TINGBUDONG


Nombre de messages : 16
Localisation : Pudong, Bi Yun Lu
Date d'inscription : 14/11/2005

Pédiatre francophone sur Shanghai Empty
MessageSujet: Re: Pédiatre francophone sur Shanghai   Pédiatre francophone sur Shanghai Icon_minitimeJeu 27 Avr - 23:58

desolee, mais j'ai ripé!!

donc le long message c'est moi alias tingbudong, alias ariane, jeune medecin et jeune maman a Shanghai!! Very Happy bounce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fizz
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
Fizz


Nombre de messages : 108
Localisation : Shanghai, Pudong
Date d'inscription : 04/12/2005

Pédiatre francophone sur Shanghai Empty
MessageSujet: Re: Pédiatre francophone sur Shanghai   Pédiatre francophone sur Shanghai Icon_minitimeVen 28 Avr - 12:50

Suivant tous vos conseils, j'ai envoyé à ma soeur une liste de produits pharmaceutiques à apporter , elle vient en Chine en Juillet !
Revenir en haut Aller en bas
TINGBUDONG
Shanghaien(-ne) plein d'avenir
TINGBUDONG


Nombre de messages : 16
Localisation : Pudong, Bi Yun Lu
Date d'inscription : 14/11/2005

Pédiatre francophone sur Shanghai Empty
MessageSujet: Re: Pédiatre francophone sur Shanghai   Pédiatre francophone sur Shanghai Icon_minitimeDim 30 Avr - 15:35

Qq petites precisons....

Tout d'abord, je conseille qq medocs ou astuces mais la liste n'est pas exhaustive...

-pour l'eosine, certains parlent du risque de masquer une surinfection; c'est vrai ,mais je trouve que l'eosine reste un des meilleurs produits pour assecher une lesion. Pour ma part, je n'en avais pas mis sur le cordon ombilicale de ma fille. Total, au bout de 10 jours le cordon n'etait tj pas tombe, j'ai donc "craque" et mis de l'eosine juste une fois, et des le lendemain cordon tout sec et tombe!! Donc produit qd meme tres utile a avoir dans sa pharmacie!

-pour les fesses rouges, il y a 36 000 facons de faire. Pour ma part, c'est l'oxyplastine qui marche le mieux, le mitosyl aussi mais odeur oulala. Par contre, bien que bcp utilise dans le service de pediatrie ou je travaillais, le Bepanthene pommade n'a jamais rien fait de bien pour les fesses de ma fille;
Pour les erythemes suitants, je trouve qu'une ou deux applicatinos d'eosine, c'est miraculeux. Certains pediatres preconisent les lotions assechantes comme CICAFALTE ddes labo AVENE, ou CYTELIUM des labos ADERMA. Je les ai a la maison mais jamais testes!
En gros faut essayer et voir ce qui convient le mieux aux fesses de bebe.
On m'a aussi parle du liminent olecalcaire, en gros c'est de l'huile d'olive; mais chez ma fille ca lui a donne un bel erytheme alors que c'est repute pour etre tres doux et neutre, sans risque d'alllergie!

-pour les vitamines, j'ai parle du zymaduo car ilme parait le plus simple du fait qu'il y ait la vitamine D et le fluor dans un meme flacon. Par contre s'il s'agit de bebes de petit poids ou de prema, vaut mieux l'UVESTEROL ADEC (vit A, E, et C en plus necessaires aux touttouts-petits) et fluorex.

-suppo de glycerine pour nourrissons, ca existe; apres c'est un choix perso de les utiliser ou non. Bien pratique qd bebe n'a pas fait caca depuis trois jours et qu'il est ballone. Pensez a les humidifier avant utilisation. Les gastro-pediatres preferent les suppo BEBEGEL, moins irritant a priori.
Mais ne pas utiliser de facon prolongee.

-pour l'advil, il existe une forme pediatrique,

Je suis sure que les parents avec de l'experience ont d'autres habitudes....
S'il y avait une seule facon de faire, ce serait tres facile d'etre medecin et encore plus facile d'etre parent!!!!!

Je pense que c'est bien de prendre conseil , mais le meiux c'est d'avoir un medecin en qui on a confiance. Sinon c'est prendre le rique d'avoir trop d'infos et de s'y perdre!!!!!!
Par exemple pour la diersification alimentaire, il y a autant de manieres de faire que de medecins pratiquement. C'est a s'y perdre, meme pour moi!

voila pour les precisons
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pédiatre francophone sur Shanghai Empty
MessageSujet: Re: Pédiatre francophone sur Shanghai   Pédiatre francophone sur Shanghai Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédiatre francophone sur Shanghai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et un de plus a shanghai
» Hello Shanghai
» Une de plus a Shanghai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BonjourShanghai - Index du Forum :: DISCUSSIONS ET BONS PLANS :: Etre Parent a Shanghai-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser