BonjourShanghai - Index du Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BonjourShanghai - Index du Forum

Forum d'information sur la vie à Shanghai
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Que pensez vous de ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cyriat
Shanghaien(-ne) pour l'éternité



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 26/10/2005

Que pensez vous de ? Empty
MessageSujet: Que pensez vous de ?   Que pensez vous de ? Icon_minitimeMar 29 Nov - 17:00

Je rencontre enormement de jeunes shanghaiens qui sont completement fasciné par la société occidentale (avec comme modèle de référence les us et la france).J imagine que je rencontre plus facilement ce genre de jeunes cer je suis moi meme occidental bien sur mais en allant aussi a la rencontre de ceux qui ne semble pas l etre je me rend compte qu'a chaque fois c'est la meme situation il s'imagine prendre l avion et aller a Paris en fait il sont fasciner par le fait qu'on ait les moyens de voyager bref que l on soit plus riche .
C'est vraiment etonnant car leurs ainés sont vraiment fiers d'etre chinois et les jeunes le sont aussi mais visionne leur chine au travers d image commerciale televisuelle en provenance de corée du japon (pays economiquement americanisé mais toujours avec leur propre culture bien enraciné)et américaine .
Bon j en vien a m a question :
Pensez vous que la chine en liberalisant son economie fait le bon choix? peut elle a sont echelle avec son histoire faire ce que la corée ou le japon ont fait en mondialisant leur pays avec une eco americanisée ?
Et ce sans mettre en danger sa propre identitée?sa propre culture?
Revenir en haut Aller en bas
laurentDeLyon
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
laurentDeLyon


Nombre de messages : 1053
Localisation : Jing'An Temple - Shanghai
Date d'inscription : 24/10/2005

Que pensez vous de ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ?   Que pensez vous de ? Icon_minitimeMar 29 Nov - 20:24

saut hector, tout d'abord bravo pour ton sujet car ca relève un peu le niveau des miens genre: la Chine du dessous (de la ceinture)

Je pense que la Chine est en Danger. Comme le Japon elle perdra son identité. Pendant que les japonais se decolorent les cheveux les ricains encaissent.
Comme les chinois les japonais detestaient les ricains (Hiroshima, les iles du pacifiques..) et maintenant ls ne peuvent plus s en passer. Meme leur chocolat vient des US
J espere juste que Taiwan va separer les 2 geants mais j en doute. La jeunesse chinoise c'est le moteur du pays. Michael jordan c'est mieux que Jian Ze Min. 95 millions de membres au parti ne reussiront pas a arreter le chargement des mp3 de britney.La CCTV aura beau dire ce qu elle voudra entre lideologie et le pognon y a pas photo

Ý'a un fil qui s'appelle Once upon a time in China and America. Predestiné pour une mort annoncée.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/laurent1969/
mike_ch
Shanghai expert
Shanghai expert
mike_ch


Nombre de messages : 683
Localisation : CANTON POWAH
Date d'inscription : 24/10/2005

Que pensez vous de ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ?   Que pensez vous de ? Icon_minitimeMar 29 Nov - 21:11

Exit Michael jordan, c'est Yao Min maintenant, le "zidane" national...meme expression du visage, meme sourire niait, ca respire l'intelligence...Yao min president !

La chine a deja perdu une bonne partie de son identite, quand tu vois SHanghai, que reste t'il de la chine a shanghai, a part les chinois ? Plus grand chose, elle va devenir en ville "americaine" comme on en trouve deja...aux USA

Les buildings, les Macdo, les starbuck, les expats qui ne cherchent meme plus a s'adapter.

Que pensez vous de ? 10679834.shanghai042
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.supadezign.com
mike_ch
Shanghai expert
Shanghai expert
mike_ch


Nombre de messages : 683
Localisation : CANTON POWAH
Date d'inscription : 24/10/2005

Que pensez vous de ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ?   Que pensez vous de ? Icon_minitimeMar 29 Nov - 21:22

Le grand jeu du jour. Compter combien de "M" figure sur cette photo :

Que pensez vous de ? Shanghai_18jan03_009

Et de Peps* sur celle la :

Que pensez vous de ? Shanghai_18jan03_032
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.supadezign.com
laurentDeLyon
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
laurentDeLyon


Nombre de messages : 1053
Localisation : Jing'An Temple - Shanghai
Date d'inscription : 24/10/2005

Que pensez vous de ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ?   Que pensez vous de ? Icon_minitimeMer 30 Nov - 0:09

2eme jeux:

trouver le clown sur cette photo

Que pensez vous de ? Uschn2

laquelle de ces 2 equipes va battre l'autre?

Que pensez vous de ? Uschn4

De quelle planete vient 'billy ze burgerking" ?
Que pensez vous de ? Uschin1

Premier prix: 2 big macs gratuits au Mcdo du Jerry Springer yi Lu
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/laurent1969/
les 4
Shanghai expert
Shanghai expert
les 4


Nombre de messages : 811
Localisation : Shanghai hier, Hong Kong aujourd'hui
Date d'inscription : 24/10/2005

Que pensez vous de ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ?   Que pensez vous de ? Icon_minitimeMer 30 Nov - 18:41

Vous en connaissez vous des pays qui ne succombent pas à l'appel des sirènes ?

Moi, je trouve que la Chine resiste pas si mal que cela : savez vous que depuis peu l'apprentissage du français est devenu très à la mode dans les facs, c'est le boom total, ils manquent de prof ! Moi cela me ravi, non pas par chauvinisme pur ( quoique!) mais je me dis que ce sera toujours ça que la culture-burger n'aura pas.

Les chinois restent de friants lecteurs (il faut dire que les livres sont très peu cher )et cela les preservent un peu.

Et puis ne diabolisons pas Shanghai n'est pas la Chine, avant que les américains aient "polué" les 1 milliard 282 millions de chinois restants... ils ont de la marge.

Plus sérieusement, je ne suis pas aussi inquiète que cela concernant la Chine. Je pense que nous avons affaire à un peuple très pragmatique qui sait absorber ce qui l' interresse et rejetter ce qui lui est néfaste. Il ne faut pas faire des généralités à cause de Mc Do, une culture , une civilation n'est pas faite que de cela.

Moi je m'inquièterai le jour où les chinois peindront des Renoir, filmeront des Stars Wars et que je comprendrais la fin des oeuvres littéraires chinoises.
Revenir en haut Aller en bas
http://les4enchine.site.voila.fr
Guilhem
Shanghai expert
Shanghai expert
Guilhem


Nombre de messages : 509
Age : 42
Localisation : Shanghai, Xin Zhuang
Date d'inscription : 25/10/2005

Que pensez vous de ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ?   Que pensez vous de ? Icon_minitimeJeu 1 Déc - 23:25

Le taux de pénétration de la culture américaine dans une civilisation se mesure au pourcentage de gros qu'il y a dans ladite civilisation...

Ici vous en avez vu? franchement c'est super rare, ils font tous 60kg tout mouillés! Laughing la seulle grosse que j'ai vu était serveuse au McDo, comme quoi.

Donc comme dit Véro je pense que les chinois résistent bien.
Revenir en haut Aller en bas
mike_ch
Shanghai expert
Shanghai expert
mike_ch


Nombre de messages : 683
Localisation : CANTON POWAH
Date d'inscription : 24/10/2005

Que pensez vous de ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ?   Que pensez vous de ? Icon_minitimeVen 2 Déc - 0:12

Il y a bcp plus de gros dans le sud, et pourtant il n'y a pas plus de macdo
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.supadezign.com
les 4
Shanghai expert
Shanghai expert
les 4


Nombre de messages : 811
Localisation : Shanghai hier, Hong Kong aujourd'hui
Date d'inscription : 24/10/2005

Que pensez vous de ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ?   Que pensez vous de ? Icon_minitimeVen 2 Déc - 9:35

Si on mesure en gros...alors je suis inquiète !
Vous avez assistez à une sortie d'école chinoise ? L'enfant roi unique est grassouillé!
Revenir en haut Aller en bas
http://les4enchine.site.voila.fr
Invité
Invité




Que pensez vous de ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ?   Que pensez vous de ? Icon_minitimeVen 2 Déc - 11:39

Guilhem a écrit:
Le taux de pénétration de la culture américaine dans une civilisation se mesure au pourcentage de gros qu'il y a dans ladite civilisation...

.
mouais il y a surement d autres indicateurs un pzu moins café du commerce,mais s i tu fais attention ya un nombre d epetit gros dans les moins 10 ans assez impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
laurentDeLyon
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
laurentDeLyon


Nombre de messages : 1053
Localisation : Jing'An Temple - Shanghai
Date d'inscription : 24/10/2005

Que pensez vous de ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ?   Que pensez vous de ? Icon_minitimeVen 2 Déc - 13:25

si moi j en ai vu un de gros..il trainait vers le stade. Ben n importe lequel..un bien gras de chez pere dodu.

ca doit etre le mec a la serveuse de ton McDo Guilhem. Il se lechait meme les doigts en sortant de la-bas.

Que pensez vous de ? Pavarotti
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/laurent1969/
Contenu sponsorisé





Que pensez vous de ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ?   Que pensez vous de ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez vous de ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je cherche un velo
» METRO Dodo boulot pas bo..allo mama bobo
» L'Equipe vous manque ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BonjourShanghai - Index du Forum :: DISCUSSIONS ET BONS PLANS :: Le Lotus Bleu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser