Salut Nadia,
je me permets de te répondre car moi aussi je me suis retrouvé dans la même situation que toi.
Etudiant dans une ESC en france, j'ai étudié un an à la Shanghai University, mais sur le campus de Jiading.... '
' Surprise en arrivant ici !!!
Pour infos, si tu souhaites vraiment vivre à la shanghaienne, c'est à dire profiter de la vie de Shanghai, bouger, sortir, rencontrer des gens, JiaDing est pas vraiment l'endroit où vivre. De par mon expérience personnelle, je serais tenté de te dire que tu vas rapidement te faire ch*** à Jiading car tu as pas grand chose à faire la bas...
Ensuite, il faut que tu saches que tu as facilement 1h de bus public du centre ville de Shanghai à la gare routière de JiaDing, de 8h du mat à 9h du soir de mémoire (dans l'autre sens ce sont les mêmes horaires et le même prix: entre 7 et 9 kuais le trajet). Sinon, tu as le taxi pour 100 kuais. (ce qui revient assez cher au bout d'un moment). Pas de train, ni métro encore.
Perso, j'ai loué un appart à Shanghai, près du campus de Shanghai University au Shanghai World Circus, et prenais tous les jours le bus scolaire entre les deux campus de ma fac.
Pas super convénient, tu passes bcq de tps ds le bus (min 2h par jour), tu est dépendante des bus et de la circulation, mais cela te permet de vivre à Shanghai et d'étudier à JiaDing.
A toi de voir si tu es prête à faire le trajet de bus tous les jours et tu te sens assez courageuse pour faire ça pdt un an, 5 jours par semaine.
A plus
cécé
PS: les loyers à Jiading pour les apparts sont 3 fois moins chers qu'à Shanghai.