BonjourShanghai - Index du Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BonjourShanghai - Index du Forum

Forum d'information sur la vie à Shanghai
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 creer un commerce!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alex@shanxi
Shanghaien(-ne) plein d'avenir



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/04/2006

creer un commerce! Empty
MessageSujet: creer un commerce!   creer un commerce! Icon_minitimeDim 23 Juil - 13:07

Hello!

kk1 aurait-il des infos concernant la creation d'un commerce ( dans la restauration), ici a Shanghai?, je me renseigne actuellement pour la location du lieu...
Tres envie de me lancer.... et si kk1 s'est jete a l'eau aussi, j'aimerais bien avoir kkes tuyaux!
je precise que ma seule richesse etant mon idee de concept...hum... (enfin j'espere....!), et soyons fous....peut-on esperer un coup de pouce de notre "Chambre de Commerce"?

merci.
Revenir en haut Aller en bas
liline
Shanghaien(-ne) plein d'avenir



Nombre de messages : 22
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 18/07/2006

creer un commerce! Empty
MessageSujet: Re: creer un commerce!   creer un commerce! Icon_minitimeJeu 27 Juil - 3:50

bonjour,

je te conseille d'acheter le bouquin édité par UBIFRANCE s'appelant "ouvrir un point de vente à Shanghai". Il y a pas mal d'info pour les personnes ....n'ayant pas la connaissance de la réalité du terrain !
(il en faut, c'est necessaire ou sinon, faire appel à des pros sur place).
pour la CCI....tout est payant !
alors direction UBIFRANCE (Missions éco) mais ils sont surchargés de demandes.

l'ouverture d'un point de vente ne doit pas être pris à la légère sous peine de se retrouver très dans la galère avec l'administration.

conseil d'une personne créant actuellement son point de vente sur place !

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Greg Autef
Petit(e) Shanghaien(-ne)
Greg Autef


Nombre de messages : 6
Localisation : SHA depuis 1998
Date d'inscription : 25/10/2005

creer un commerce! Empty
MessageSujet: En bref, creer un commerce a Shanghai   creer un commerce! Icon_minitimeVen 4 Aoû - 20:01

Bonjour,

Brievement, la creation d'un commerce (boutique / point de vente) a Shanghai peut s'envisager legalement sous deux formes distinctes et passe d'abord par l'enregistrement d'une Societe :

1. Soit une societe CHINOISE creee sous le nom de votre partenaire chinois(e) si vous en avez un(e). Dans ce cas, les formalites sont relativement simples et peu onereuses mais l'activite ne vous appartient legalement pas (car le representant legal mentionne sur la "business licence" est bien sur la personne chinoise). Une societe/boutique chinoise n'a pas legalement la capacite de transferer des fonds (benefices/dividendes) a l'etranger.

2. Soit une societe ETRANGERE (activite "commerce de detail") est creee et pour laquelle vous (en tant qu'etranger) peut-etre representant legal et bien sur proprietaire. Le capital minimum d'un telle societe est au minimum de 140.000 Usd. Le secteur du commerce de detail est ouvert en Chine aux etrangers depuis 2004. Techniquement, il faut d'abord :

a - louer un local (presenter un bail original est imperatif pour pouvoir proceder aux premieres formalites de demande d'approbation d'investissement)
b - presenter un dossier complet du projet (en chinois) aupres de l'administration en vue d'obtenir une approbation ofificielle pour le projet presente.
c - des que le projet est approuve, les formalites d'enregistrement peuvent officiellement commencer.
d - des que la "business licence" est delivree par l'administration du Commerce, il faut proceder aux enregistrements annexes (en tout une dizaine d'administrations sociales, fiscales, douanieres, statistiques...etc).

En tant que societe etrangere, il est bien sur possible de rapatrier les benefices/dividendes a l'etranger. Comptez environ 2 a 3 mois pour les delais administratifs au total. Attention aussi a l'activite du commerce : si vous envisagez de vendre des produits frais, alimentaires ou reglementes, des autorisations speciales et licences additionnelles sont a obtenir de la part des administrations en charge (sanitaires, etc).

En conclusion, il y a donc 2 types de solutions pour deux types de budget donc, avec leurs avantages et invoncenients respectifs. Je recommande de travailler la preparation de ces dossiers comme des projets a part entiere, car les negociations ici et la avec les administrations en charge demeurent bien sur la regle (aussi bien pour les autorisations que pour les couts).

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ciprocess.com
jeremy2711
Petit(e) Shanghaien(-ne)



Nombre de messages : 7
Age : 45
Date d'inscription : 05/08/2006

creer un commerce! Empty
MessageSujet: precisions   creer un commerce! Icon_minitimeSam 5 Aoû - 2:46

salut,

J'ai cru comprendre qu il était possible de monter un business par l'intermediaire d'une société à Hong Kong.... est ce aussi le cas pour un commerce?
De plus, est ce que quelqu un voudrait vendre son bouquin "ouvrir un point de vente à Shangai" ?

merci !!!!!!!!!!

a+

jérémy
Revenir en haut Aller en bas
DamienB
Shanghai expert
Shanghai expert
DamienB


Nombre de messages : 707
Localisation : Shanghaï
Date d'inscription : 17/11/2005

creer un commerce! Empty
MessageSujet: Re: creer un commerce!   creer un commerce! Icon_minitimeSam 5 Aoû - 15:16

Jerremy, c'est le principe du Bureau de représentation. On ouvre une société à l'étranger (par exemple Hong Kong), et on crée un bureau pour représenter cette société en Chine. Malheureusement (ce serait trop simple), ce bureau n'a pas le droit d'avoir une activité commerciale ! Donc non, ça ne marche pas dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://kblog.cynicalturtle.net
Contenu sponsorisé





creer un commerce! Empty
MessageSujet: Re: creer un commerce!   creer un commerce! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
creer un commerce!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CCIF
» Ecoles de commerce
» Ecole de commerce
» Quelles professions pour travailler a Shangai?
» Chambre de commerce a shanghai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BonjourShanghai - Index du Forum :: DISCUSSIONS ET BONS PLANS :: Shanghai Business Club-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser