Bonjour,
Brievement, la creation d'un commerce (boutique / point de vente) a Shanghai peut s'envisager legalement sous deux formes distinctes et passe d'abord par l'enregistrement d'une Societe :
1. Soit une societe CHINOISE creee sous le nom de votre partenaire chinois(e) si vous en avez un(e). Dans ce cas, les formalites sont relativement simples et peu onereuses mais l'activite ne vous appartient legalement pas (car le representant legal mentionne sur la "business licence" est bien sur la personne chinoise). Une societe/boutique chinoise n'a pas legalement la capacite de transferer des fonds (benefices/dividendes) a l'etranger.
2. Soit une societe ETRANGERE (activite "commerce de detail") est creee et pour laquelle vous (en tant qu'etranger) peut-etre representant legal et bien sur proprietaire. Le capital minimum d'un telle societe est au minimum de 140.000 Usd. Le secteur du commerce de detail est ouvert en Chine aux etrangers depuis 2004. Techniquement, il faut d'abord :
a - louer un local (presenter un bail original est imperatif pour pouvoir proceder aux premieres formalites de demande d'approbation d'investissement)
b - presenter un dossier complet du projet (en chinois) aupres de l'administration en vue d'obtenir une approbation ofificielle pour le projet presente.
c - des que le projet est approuve, les formalites d'enregistrement peuvent officiellement commencer.
d - des que la "business licence" est delivree par l'administration du Commerce, il faut proceder aux enregistrements annexes (en tout une dizaine d'administrations sociales, fiscales, douanieres, statistiques...etc).
En tant que societe etrangere, il est bien sur possible de rapatrier les benefices/dividendes a l'etranger. Comptez environ 2 a 3 mois pour les delais administratifs au total. Attention aussi a l'activite du commerce : si vous envisagez de vendre des produits frais, alimentaires ou reglementes, des autorisations speciales et licences additionnelles sont a obtenir de la part des administrations en charge (sanitaires, etc).
En conclusion, il y a donc 2 types de solutions pour deux types de budget donc, avec leurs avantages et invoncenients respectifs. Je recommande de travailler la preparation de ces dossiers comme des projets a part entiere, car les negociations ici et la avec les administrations en charge demeurent bien sur la regle (aussi bien pour les autorisations que pour les couts).
Greg.