BonjourShanghai - Index du Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BonjourShanghai - Index du Forum

Forum d'information sur la vie à Shanghai

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Arrivée : où aller ?

5 participants
AuteurMessage
guillaume5
Petit(e) Shanghaien(-ne)

Arrivée : où aller ? Empty
MessageSujet: Arrivée : où aller ?   Arrivée : où aller ? Icon_minitimeMer 30 Aoû - 19:50

Bonjour,
futurs expatriés potentiels à Shanghaï pour février 07 (ça fait loin mais faut se préparer ...) je regarde un peu les plans de la ville et écoles et logements ...
malgré un acharnement de qq semaines, je n'arrive pas bien à avoir une "vue générale" de Shanghai et où il faut aller ?

Mes questions naïves et variées seraient :
- Je ne situe pas l'école française sur une carte générale, même pas est , ouest , nord ou sud !
- J'ai trois enfants (6,5 - 5 et 2,5 ans). L'école française est-elle bien ? y -a-t-il d'autres solutions type école américaine ou autres ? mieux/ pareil / pas bien ?
Où faut-il vivre quand on est une famille française avec des enfants ? près de l'école car bonchons, à l'autre bout de la ville ?
Y a-t-il des quartiers branchés où il faut être ? ... ou des coins tranquilles dans lesquels se regroupent des français pour les enfants ...
Voiture : cher ou pas ? avec ou sans chauffeur obligatoire ? facile ou compliqué de se réperer en conduisant ?
une fois tout ça bien assimilé, je pourrai chercher un peu + précisément un logement ...

Tout ça est un peu en vrac mais qq recommandations seraient accueillies avec plaisir help

Enfin : Faut-il se mettre au chinois ou peut-on se débrouiller in english !!!

Merci par avance des réponses.
ps : bravo pour le forum, il a l'air sympa.
Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
les 4
Shanghai expert
Shanghai expert
les 4

MessageSujet: Re: Arrivée : où aller ?   Arrivée : où aller ? Icon_minitimeMer 30 Aoû - 20:47

Bienvenue Guillaume

Passe un peu de temps sur le forum, tu trouveras toutes les reponses à tes questions, surtout dans le chapitre " Shanghai pratique"
Je prendrai un peu de temps pour venir compléter si tu ne trouves pas mais aujourd'hui je suis un peu pressée.

A bientôt
http://les4enchine.site.voila.fr
Mathieu-SH
Shanghai Suppa Duppa Master
Shanghai Suppa Duppa Master
Mathieu-SH

MessageSujet: Re: Arrivée : où aller ?   Arrivée : où aller ? Icon_minitimeMer 30 Aoû - 20:55

Bienvenu Guillaume,

guillaume5 a écrit:

- Je ne situe pas l'école française sur une carte générale, même pas est , ouest , nord ou sud !

A ma connaissance elle est à l'ouest du coté de Hongqiao

guillaume5 a écrit:

- J'ai trois enfants (6,5 - 5 et 2,5 ans). L'école française est-elle bien ? y

Budget annuel par enfant équivalent à une école de commerce en France. Si vous etes expat, j'imagine que vous avez négocié avec votre boite le paiment de la scolarité des enfants !?

guillaume5 a écrit:

-a-t-il d'autres solutions type école américaine ou autres ? mieux/ pareil / pas bien ?

Oui il y a mais je n'ai pas d'éléments comparatifs.

guillaume5 a écrit:

Où faut-il vivre quand on est une famille française avec des enfants ? près de l'école car bonchons, à l'autre bout de la ville ?

Les familles à enfant scolarisés à l'école française sont le plus souvent du coté de Hongqiao. Ca permet aussi de louer des villas avec jardin pour que les enfants puissent jouer dehors.

guillaume5 a écrit:

Y a-t-il des quartiers branchés où il faut être ? ...

Par exemple Jing An Temple mais être branché n'est pas compatible avec les enfants Smile

guillaume5 a écrit:

ou des coins tranquilles dans lesquels se regroupent des français pour les enfants ...

Je crois qu'il y a un tissus développé du coté de Hongqiao...

guillaume5 a écrit:

Voiture : cher ou pas ? avec ou sans chauffeur obligatoire ? facile ou compliqué de se réperer en conduisant ?

Hors de prix si vous prenez un modèle importé. Sinon abordable (enfin il faut payer l'immatriculation qui est pas donnée aussi). Je vous conseil le chauffeur, perso je ne me verrais pas conduire dans shanghai tellement la circulation est folklorique (pour rester poli). D'ailleurs beaucoup de compagnies étrangères interdisent à leur expat de conduire. En plus shanghai il faut se garer... Donc chauffeur ou taxi.

guillaume5 a écrit:

Enfin : Faut-il se mettre au chinois ou peut-on se débrouiller in english !!!

C'est vous qui voyez, ca dépend de votre attrait pour la Chine. Il est tout a fait possible de vivre entre expat, de faire son shopping dans les magasins pour expat et de faire appel à des agences en tout genre pour tout gérer pour vous.

Sachez tout de même que se la jouer full expat représente un cout : vous payez le prix expat (souvent proche des prix européens) alors que quelqu'un qui fait l'effort de parler un peu chinois et de s'investir un peu dans la vie chinoise paiera les choses 5 à 10 fois moins cher. Sauf dans les endroits biensur ou les prix sont affichés comme les centres commerciaux. Notez que manger expat coute aussi bcp plus cher, surtout quand les produits sont importés...

Donc ca dépend de votre package salarial/expat, de votre philosophie de vie et de vos capacité d'adaptation. En tout cas pour vos enfants en bas age l'apprentissage du chinois peut etre un sérieux attout pour leur avenir.
http://www.destinationchine.com/
Vince_fr
Shanghai expert
Shanghai expert
Vince_fr

MessageSujet: Re: Arrivée : où aller ?   Arrivée : où aller ? Icon_minitimeJeu 31 Aoû - 0:20

Reponse de Mathieu assez complete.

Je rajouterais que pour la 1ere annee, il vaut mieux prendre un chauffeur pour " se faire " a la circulation et a la geographie de Shanghai.
Pour trouver l'ecole francaise fais une recherche sur le sujet "Google Earth" on a file les coordonnees.
Les familles frrancaises vont maintenant de plus en plus vers HuQingPing Lu le quartier de l'ecole francaise: tres execentre mais plus "vert" et surtout plus proche de l'ecole.
Certains mettent leurs enfant dans le systeme britannique: question de choix personnel. On en a debattu sur le forum: a l'age du CP pour de bonnes bases en francais, il vaut mieux l'EF, qui est la moins chere qu passage.
L'ecole francaise est bien dans l'ensemble.
Pour mon fils de 2.5 ans nous adoptons la solution de l'ecole montessori chinoise cette annee (1200 RMB/mois).

Pour le chinois, ca depend de toi. Madame s'y mettra plus facilement parce que Ayi, les magasins a droite, a gauche. Pour toi c'est autre chose. Je ressens de la frustration apres 2 ans, non pas au niveau boulot mais plutot personnel.
https://bonjourshanghai.superforum.fr
guillaume5
Petit(e) Shanghaien(-ne)

MessageSujet: Re: Arrivée : où aller ?   Arrivée : où aller ? Icon_minitimeJeu 31 Aoû - 4:54

merci beaucoup à vous 3 et en particulier à Mathieu pour ses réponses précises.
Nous avons déjà vécu au Vietnam et tes réponses ravivent quelques souvenirs ... même si nous étions sans enfants à l'époque (le temps passe vite !)
J'aurai normalement le full package expat pour l'école des enfants et la voiture + chauffeur si nécessaire Very Happy mais vu que c'est pour y démarrer l'activité je dois tout prévoir par moi-même ... donc + j'en sais moins j'aurai de surprises pour ma pomme ! Crying or Very sad
je vais donc chercher des apparts du côté de hongqiao (je n'avais pas trouvé le district "Huquingping" sur les sites de logement)

sur la vie "expat", est-il coutume de prendre made ou nounou locale pour les courses et les enfants ? de mémoire, cela permet d'accéder aux prix locaux pour les courses ?

pour le chinois, ma question était + tournée business que vie locale.
de toute manière, je pense partir et essayer d'apprendre sur le tas. je suis plutôt de nature à essayer de m'intégrer que de vivre dans le monde français.

qqun connait-il le coût voiture + chauffeur et taxe immatriculation ?

A bientôt et merci.
Guillaume.
Vince_fr
Shanghai expert
Shanghai expert
Vince_fr

MessageSujet: Re: Arrivée : où aller ?   Arrivée : où aller ? Icon_minitimeJeu 31 Aoû - 10:05

Pour HuQingPing il faut que tu cherches sur le district de MinHang (des residences telles: Rancho Santa Fe, Elite Garden...).
Ici on dit: Ayi. Et oui, c'est la "coutume". Pour les prix ce sera pour les legumes sur la marche du coin - je ne te conseille pas la viande du marche...
Pour le chinois dna sle business, ca depend de ton activite. Il va surtout falloir que tu t'entoures bien et ca , ca va etre le plus difficile je pense.

Pour le cout d'une voiture, il y a deja eu des discussions: voiture pour 4 personnes avec chauffeur 7000 RMB/mois. Tu as des solutions de leasing: j'ai une adress pour un gars qui fait des Jeep Cherokee pour 5000 RMB/mois , Buick GL(monospace) 8000 RMB/mois sans chauffeur. SInon pour le prix des voitures neuves voir ce site: toutes les marques dispo en Chine. Sur ces prix tu rajoutes 8-10% de TVA + 5-6000 pour des otpions. Si tu veux une plaque immat Shanghai maintenant c'est 40000 RMB => aucune restriction. Sinon tu peux prendre une plaque d'une province voisine pour 4000 RMB mais restrictions: aux heures de pointes matin et soir pas d'acces aux inner et middle ring road ainsi que Yanan et Nord Sud surelevees.
https://bonjourshanghai.superforum.fr
DamienB
Shanghai expert
Shanghai expert
DamienB

MessageSujet: Re: Arrivée : où aller ?   Arrivée : où aller ? Icon_minitimeJeu 31 Aoû - 10:42

Pour l'apprentissage du chinois pour le business... ça dépend de ton secteur et de la proportion de chinois que tu comptes rencontrer. Mais si tu lances l'activité ici (et tu ne nous a pas dit si tu allait t'occuper des démarches administratives, ça peut être un gros bouffe temps), que tu viens avec toute ta famille, et sans connaissance préalable du chinois... et bien d'expérience, ne compte pas sur une maîtrise suffisante du chinois pour le business avant deux ans (surtout si c'est pour faire du business à la chinoise, y'a l'estomac à entraîner aussi), ou alors, il va falloir sacrifier quelque chose au passage.
http://kblog.cynicalturtle.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arrivée : où aller ?   Arrivée : où aller ? Icon_minitime

Arrivée : où aller ?
Page 1 sur 1