| Ecoles à shangai | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
FetS Petit(e) Shanghaien(-ne)
Nombre de messages : 1 Localisation : Mennecy Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Ecoles à shangai Lun 16 Jan - 5:54 | |
| Bonsoir à tous, nous sommes en négo avec la boite de ma femme pour venir vivre à Shangai. Beaucoup de questions evidemment : mais celle à laquelle nous ne trouvons que peu de réponses est la suivante : quelles écoles pour nos petits. nos enfants ont 3,5 et 8 ans, primaire et maternelle. On a vu l'école Française mais ca semble bien loin du centre ville ou nous souhaiterions habiter (Concession française). Y a t il d'autres écoles en ville, écoles internationales ? Merci d'avance, et Happy New Year FetS | |
|
| |
Vince_fr Shanghai expert
Nombre de messages : 1407 Localisation : Shanghai, Jiading Date d'inscription : 23/10/2005
| Sujet: Re: Ecoles à shangai Lun 16 Jan - 8:50 | |
| Bonjour FetS, Effectivement l'ecole Francaise est bien loin du centre ville. Il y en a une pres de Jing An temple mais je ne sais plus laquelle. Liste des ecoles internationales sur Shanghai: voir ICI et LABonne Nego. | |
|
| |
croco Invité
| Sujet: Ecoles à shangai Mar 17 Jan - 21:27 | |
| Je suis dans le même cas . J'ai un garçon de 5 ans et je débarque à shangai en septembre prochain . Que me conseillez vous ? L'école française ou bien une école british ? Merci de vos conseils ou de vos commentaires . Philippe alias croco |
|
| |
les 4 Shanghai expert
Nombre de messages : 811 Localisation : Shanghai hier, Hong Kong aujourd'hui Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Ecoles à shangai Mer 18 Jan - 10:18 | |
| Juste une réflexion d'une amie institutrice :
C'est bien pour un enfant français de faire son CP et son CE1 en école française, car ce sont des étapes essentielles (apprentissage de la lecture et de l'écriture) Avant et après on peut faire ce que l'on veut.
L'anglais c'est bien pour un enfant , mais faut il qu'il maittrise sa langue maternelle ! Et le français est une langue extrêmement difficile vue par un étrangers. | |
|
| |
alex Shanghai Suppa Duppa Master
| Sujet: Re: Ecoles à shangai Mer 18 Jan - 17:27 | |
| - les 4 a écrit:
- Juste une réflexion d'une amie institutrice :
C'est bien pour un enfant français de faire son CP et son CE1 en école française, car ce sont des étapes essentielles (apprentissage de la lecture et de l'écriture)
ce n'est plus d'actualité, la lecture globale??? | |
|
| |
les 4 Shanghai expert
Nombre de messages : 811 Localisation : Shanghai hier, Hong Kong aujourd'hui Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Ecoles à shangai Mer 18 Jan - 19:47 | |
| Ils en sont revenu depuis longtemps.... 2 générations au moins de traumatisés ça va bien. Mon fils a appris que B et A ça faisait Ba ! Le plus dur pour un enfant s'il va en école anglaise c'est d'apprendre que E A U ça fait O, C ça fait K ou S ..... les doux plaisirs de la langue française | |
|
| |
croco Invité
| Sujet: Re: Ecoles à shangai Jeu 19 Jan - 3:22 | |
| Ce qui revient à dire qu'il faudrait à priori que j'inscrive mon fils à l'école française .
Qqu'un sur ce forum a-t-il une opinion sur la qualité de l'enseignement ? Et la concession française est -elle éloignée ?
Merci bcp pour vos réactions , elles sont très utiles
croco |
|
| |
les 4 Shanghai expert
| Sujet: Re: Ecoles à shangai Jeu 19 Jan - 9:16 | |
| A Hongqiao, les bus de ramassage passe déjà entre 7h15 et 7h30, il me semble que les bus partent vers 7h00 de la concession. L'école commence à 8h00
Tu as aussi la solution de l'inscrire au CNED pour le français en même temps que l'école anglaise ( mais il te faudra un tuteur) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoles à shangai Ven 20 Jan - 3:15 | |
| j'ai rencontré un ami qui revient de shangai et qui m'indique qu'il ya de superbes maisons dans le quartier de la concession et qu'il y fait bon vivre ( un petit montmartre m'a-t-il dit) .
Pour vous quels sont les meilleurs coins ? Peut on trouver des ayi qui parlent français ?
Merci " les 4 " pour tes commentaires très utiles
croco |
|
| |
Sheiti Invité
| Sujet: Re: Ecoles à shangai Ven 20 Jan - 8:56 | |
| - Anonymous a écrit:
- j'ai rencontré un ami qui revient de shangai et qui m'indique qu'il ya de superbes maisons dans le quartier de la concession et qu'il y fait bon vivre ( un petit montmartre m'a-t-il dit) .
Pour vous quels sont les meilleurs coins ? Peut on trouver des ayi qui parlent français ?
Merci " les 4 " pour tes commentaires très utiles
croco Coucou!!! Hey un petit montmartre????? C'est vrai que la vieille concession est suremement un endroit tres agreable mais de la a le comparer avec montmartre je ne pense pas. En fait j'ai du mal a trouver des points commun entre Paris et Shanghai. Pour la ayi qui parle français je pense que cela va etre dificil a trouver. ANglais a la limite et encore!!!! Voila, sinon pour les coins sympas pour habiter, il y a aussi jin'an temple!! A+ |
|
| |
les 4 Shanghai expert
| Sujet: Re: Ecoles à shangai Mar 24 Jan - 10:24 | |
| On est déjà rudement content quand les ayis parlent correctement le mandarin et non un dialecte quelconque | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoles à shangai Mar 24 Jan - 21:55 | |
| Les ayis souvent ne demandent qu'a apprendre... A vivre au quotidien avec elles, on progresse en chinois et elles aussi peuvent progresser en anglais et/ou en francais. Vecu avec la notre, qui m'epate par ses progres en francais, langue qu'elle n'avait jamais entendue auparavant. Via les enfants cela se fait bien.
Attention pour l'école francaise : il semble que sauf miracle l'annee prochaine elle ne prendra pas d'enfants avant l'age de 4 ans (moyenne section de maternelle) car il n'y a plus de place dans les classes...
Et puis il ne faut pas oublier que Shanghai est une magapole de 20 millions d'habitants, et que l'ecole francaise est allee se placer a l'extreme ouest de l'agglomeration... C'est tres dur pour les enfants de supporter le rythme des longs trajets en bus... surtout en ce moment en hiver.
droopy |
|
| |
les 4 Shanghai expert
| Sujet: Re: Ecoles à shangai Mer 25 Jan - 9:33 | |
| Ne te ruine pas à embaucher les quelques ayis Philippines qui savent parler anglais... préfère une ayi qui parle bien le mandarin et qui ne debarque pas trop fraichement de sa campagne. Si elle a un peu d'expérience, tu n'as besoin de rien lui dire !!!!! Très rapidement tu pourras communiquer avec elle (finalement 50 mots bien ciblés suffisent) et elle t'aidera dans ton aprentissage de la langue. | |
|
| |
invité Invité
| Sujet: ECOLES Jeu 26 Jan - 8:35 | |
| Je connais des gens qui ont les enfants à lécole francaise et habitent au coeur de la concession. Les enfants mettent moins de temps que l'année derniere car les bus sont directs. Mais les journées sont longues.
De toutes facons pour les enfants de primaire toutes les ecoles internationales sont en dehors du centre sauf peut etre SCIS qui a une antenne dans le centre je crois. La British, Yew Chung, REGO, Ecole Americaine,...etc sont toutes ou à Pudong ou vers Hong Qiao ou Huqing Ping. Par contre pour les petits il ya plein de possiblités en centre ville.
Pour les ecoles internationales tu peux aussi te renseigner sur le site Sanghai Expat mais il est en anglais.
Bon courage car la decision est difficile!(les miens sont à l'internationale car je voulais qu'ils apprennent le chinois correctement mais il faut gerer le CNED) |
|
| |
les 4 Shanghai expert
| Sujet: Re: Ecoles à shangai Jeu 26 Jan - 9:43 | |
| C'est vrai que pour le chinois à l'école française ils ne sont pas top. Par exemple l'objectif d'un cours débutant est d'apprendre 20 caractères !!!! ...en un an !!!! Ils se moquent. | |
|
| |
mike_ch Shanghai expert
Nombre de messages : 683 Localisation : CANTON POWAH Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Ecoles à shangai Jeu 26 Jan - 11:18 | |
| - les 4 a écrit:
- C'est vrai que pour le chinois à l'école française ils ne sont pas top. Par exemple l'objectif d'un cours débutant est d'apprendre 20 caractères !!!! ...en un an !!!! Ils se moquent.
ha ca, c'est plutot de mon niveau Ils accepteraient un grand con d'une trentaine d'annees ? | |
|
| |
muriel Invité
| Sujet: Re: Ecoles à shangai Mar 7 Fév - 0:29 | |
| voila nous aussi nous allons peut etre nous installer a shanghai. nous venons la semaine du 20 afin de voir a quoi tout cela ressemble.pour cette famille de trois enfants avez vous fait votre choix? ecole francaise ou anglaise? quel quartier avez vous choisi d habiter et combien de temps mettent les enfants pour aller a l ecole? voila nous aussi nous sommes plein de question. |
|
| |
Vince_fr Shanghai expert
Nombre de messages : 1407 Localisation : Shanghai, Jiading Date d'inscription : 23/10/2005
| Sujet: Re: Ecoles à shangai Mar 7 Fév - 8:50 | |
| Bonjour Muriel,
Tout d'abord as-tu lu les reponses ci-dessus avec les horaires des bus ? Maintenant si ta question est de connaitre nos choix individuels 2 theories "s'opposent": vivre a HongQiao(quartier de l'ancienne ecole francaise) ou a HuQingPing avec la nouvelle ecole. Et il faut savoir ou Monsieur (si c'est lui qui part en expatriation pr son boulot) va travailler, si vous aurez une voiture... L'ecole Americaine our Singapourienne sont dans le meme quartier que l'ecole francaise pour info. Pour moi avec seulement l'aine de 5 ans scolarise, nous sommes sur Hong Qiao et il prend le bus a 7h15 pour commencer a 8h. | |
|
| |
croco Invité
| Sujet: Re: Ecoles à shangai Mer 8 Fév - 2:36 | |
| dis moi Vince prendre le bus à 5ans .... à 7h15 .... c'est pas un peu risqué .???? |
|
| |
les 4 Shanghai expert
| Sujet: Re: Ecoles à shangai Mer 8 Fév - 8:26 | |
| Les bus sont privés, seuls les élèves de l'école le prennent En plus du chauffeur, il y a une ayi qui est sensée faire respecter l'ordre et la sécurité...ce qui est un petit peu plus aléatoire. Depuis peu il y a un "préfet" de bus : un "grand" qui peut rapporter à l'école les problèmes éventuels. | |
|
| |
muriel Invité
| Sujet: Re: Ecoles à shangai Jeu 9 Fév - 20:53 | |
| je suis de retour.
je trouve cela long pour des petits de 3 et 5 ans de prendre le bus tous seuls . y a t il moyen vous pensez que je les accompagne moi meme a l ecole? si nous venons a shanghai c est effectivement pour le travail de mon cher et tendre. details pratiques on ne sait pas encore on arrive a shanghai pour des entretiens la semaine du 20 fevrier. je pense qu effectivement (peut etre) mon mari aura une voiture avce chauffeur mais rien n est moins sur. je serai donc avec lui la semaine prochaine que me conseillez vous d aller voir pdt qu il fait ses entretiens. je voulais aller voir les diffenrentes ecoles inetrnationales et peut etre aussi les agences immobilières. ja ttends vos tuyaux. merci a vous. |
|
| |
muriel Invité
| Sujet: Re: Ecoles à shangai Jeu 9 Fév - 20:55 | |
| au fait j oubliais de vous demander la plupart des expat francais ou habitent ils? se regroupent ils ou bien pas forcement? |
|
| |
Vince_fr Shanghai expert
| Sujet: Re: Ecoles à shangai Jeu 9 Fév - 21:43 | |
| Bonjour/Bonsoir Muriel, Pour nous 2 enfants (5 et 2 ans): le plus grand va à l'école française et le trajet se passe bien. Il y a possibilité de prendre le bus de temps en temps avec eux (mais pas systematiquement et s'il y a des places assises dispo). Pour le 2ème on envisage une solution alternative plus proche et puis nous n'avons pas le choix puisque la petite section sera fermée à la rentrée 2006. Comme je le dis plus haut, le plus gros de la communauté francaise avec enfants est encore sur HongQiao mais de plus en plus déménagent pour HuQingPing. Mais la bas sans voiture c'est la mort Un élément de plus: ici (HongQiao) on est coté de l'hôpital United Family... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoles à shangai Jeu 9 Fév - 23:21 | |
| Dis moi Vince , HuQingPing et Hong Quiao c'est qd même assez proche non ?
J'envisage d'aller habiter HQPing pour que mon petit puisse aller à l'école française sans se lever à l'aube ; mais comme je ne sais pas encore si je serai installé le 1er sept , j'ai un peu peur que l'école ne puisse le prendre en cours d'année . Connais tu des solutions de repli ( enzo sera en grande section de maternelle !) ?
Merci pour tous ces conseils . |
|
| |
Vince_fr Shanghai expert
| Sujet: Re: Ecoles à shangai Ven 10 Fév - 0:22 | |
| Fais une pre inscription au niveau de l'ecole c'est ce que nous avions fait en 2004. Ou renseignes toi tout simplement aupres du secretariat: ils ont l'habitude apparemment des arrivées et départs en cours d'année. 1ère expat pour nous mais eux ne voient que de ça. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecoles à shangai | |
| |
|
| |
| Ecoles à shangai | |
|