1) Pour ouvrir un compte en banque, on va dans une banque avec un ou une amie qui baragouine (ou mieux, parle) le chinois, et on demande l'ouverture d'un compte. Ca prend 10 minutes, le dépôt initial varie entre 5 et 50 yuans grosso modo en fonction des banques, et tu repars avec ta carte de retrait / paiement.
Les banques étrangères n'ont pas accès au marché des particuliers. Les banques hong-kongaises (Standard Chartered, HSBC..) sont un peu plus marquées expats, mais dans la vie au quotidien, ça ne change pas grand chose (perso je suis à l'ICBC, au pif).
On peut parfaitement faire des virements SWIFT sur son compte chinois.
Pour gérer la question financière : vient avec du liquide (en euros) pour le démarrage, et fait des virements après. Un de tes objectifs sur place va être de ne pas faire d'économie en Chine, vu qu'après c'est la galère pour ressortir l'argent du pays :-) De toute façon, tu ne peux pas acheter ou vendre des RMB en dehors de la Chine.
2) Sécurité sociale (CFE), mutuelle (GMC) avec rapatriement, complémentaire chômage, décès, invalidité, retraite... Pour un statut étudiant, je pense que la plupart viennent avec... rien, à part la CFE peut-être.