BonjourShanghai - Index du Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BonjourShanghai - Index du Forum

Forum d'information sur la vie à Shanghai
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Protection Sociale

Aller en bas 
+3
Nusch
Thibault
Delorran
7 participants
AuteurMessage
Delorran
Petit(e) Shanghaien(-ne)



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/09/2006

Protection Sociale Empty
MessageSujet: Protection Sociale   Protection Sociale Icon_minitimeMer 18 Oct - 3:30

Salut à vous compadres,

Partant dans le cadre d'une recherche de taf sur Shanghaï, je devrais assurer par moi-même les frais de protection social. Bon 219 euros pour trois mois qu'ils m'ont dit au CFE, c'est pas donné, mais ca va encore.

J'aimerais bien avoir votre avis sur l'assurance fournie par la carte bleue visa (il faut avoir au pralable réglé son billet d'avion par carte bleue.). En me renseignant sur le site, cette carte semble assurer pour une période de trois mois les "gros dégâts". Hospitalisation, rapatriement, décès ( ca fait rire, mais ca doit arriver Very Happy ), bref en gros ce qui concerne les interventions très chères. C'est valable dans les trois mois après l'achat du billet.

Je pensais donc économiser un mois ou deux de Sécu et par là 140 euros en ne me couvrant que sous cette assurance. Après tout, pour ce qui est rhume et petits bobos, je me voit mal envoyer depuis la Chine une feuille de maladie Neutral pour me faire rembourser 10 euros voire moins.

Mes questions sont les suivantes:

-Avant tout est-ce que quelqu'un a déjà "testé" l'efficacité de cette assurance par carte bleue?? Si oui quelle est son opinion??

- Pensez-vous qu'il serait vraiment téméraire de ma part d'agir de la sorte? Pour moi la santé n'a pas de prix, mais je me dit qu'au final, je ferais la même utilisation de cette assurance que de celle pour laquelle je cotiserais, alors autant faire au moins cher.

En vous remerciant pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault
Petit(e) Shanghaien(-ne)



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/10/2006

Protection Sociale Empty
MessageSujet: assurance medicale   Protection Sociale Icon_minitimeMer 18 Oct - 9:18

Salut Delorran,

La CFE et ta carte bleue ne te couvrent pas du tout pour la même chose.

La CFE te couvrira a 70/100% du taux de convention français, donc un max d environ 25 EUR pour un généraliste (une consultation chez un généraliste a Shanghai coûte environ 80 EUR, FYI), ne te couvrira pas pour l évacuation/rapatriement et ne fera aucune prise en charge directe (une nuit a Shanghai family united hospital, 1000 EUR, FYI)

Ta carte bleue te couvrira pour l évacuation, mais dans une limite de 3 mois après le dernier achat réalise avec ta carte sur le sol français (à confirmer avec la Societe qui fournit ta carte bleue.

Soit tu as prévu de venir peu de temps et tu t en sortiras avec une couverture carte bleue (la carte Gold offre, je crois, une assez bonne couverture), soit tu as prévu de venir plus longtemps et tu dois trouver une assurance dite "au premier euro" (GMC : environ 140 EUR par mois)

A ta dispo pour en discuter.

Tibo
Revenir en haut Aller en bas
Nusch
Shanghaien(-ne) pour l'éternité
Nusch


Nombre de messages : 77
Localisation : Shanghai
Date d'inscription : 28/04/2006

Protection Sociale Empty
MessageSujet: Re: Protection Sociale   Protection Sociale Icon_minitimeMer 18 Oct - 22:31

Entièrement d'accord avec Thibault, si tu comptes t'installer à Shanghai, mets toi illico en quète d'une bonne mutuelle !

Pour info, la CFE liste sur son site différentes compagnies d'assurance maladie avec lesquelles elle a des partenariats :

http://www.cfe.fr/perennes/liensPartenaires.html?index=&origine=

Selon ton âge, revenus...tu choisiras soit une mutuelle en complément de la CFE, soit une assurance maladie qui rembourse au 1er euro dépensé.

Nous (moi et mon conjoint), après comparaisons entre les différents assureurs, nous avons choisis la GMC-assurance au 1er euro (les moins chers au vue de notre profil). Jusque là aucun souci avec eux, ils ont toujours tout rembourser sans rechigner.

Citation :
Après tout, pour ce qui est rhume et petits bobos, je me voit mal envoyer depuis la Chine une feuille de maladie pour me faire rembourser 10 euros voire moins.

Attention, ici les notes de médecin peuvent très vite flamber ! Dans certains hôpitaux anglophones (united family, worldlink center...), les consultations de généralistes tournent autour de 600-800 rmb (et les médicaments ne sont pas donnés non plus) !!! pinpon

D'ailleurs, si quelqu'un connait autour de Jing'an des généralistes anglophones moins onéreux, je suis preneuse !
Revenir en haut Aller en bas
Delorran
Petit(e) Shanghaien(-ne)



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/09/2006

Protection Sociale Empty
MessageSujet: effectivement la carte bleue c'est pas top   Protection Sociale Icon_minitimeJeu 19 Oct - 17:03

Salut les amis,

Tout d'abord merci à vous de vous êtes penché sur mon problème et d'y proposer des solutions.

Bon moi de mon côté auprès de ma banque, je me suis renseigné et c'est claire que l'assurance carte bleue ne couvre pas grand chose finalement.

Misère quand je vois les prix des "daifu" j'en pale . Dire que quand j'étais à Harbin, j'ai quasiment rien payé pour me faire soigner d'une conjonctivite. Mais Harbin c'est pas Shanghaï, et puis à Harbin, j'allais dans les hôpitaux, chinois, par pour laowais.

Sinon, vous me parlez de la GMC pour près de 140 euros (par trimestre c'est bien ça??). Mais, au rique de paraître ignare, que veut dire une assurance au "premier euro"?? Je n'avais jamais entendu ce nom avant hier. Alors en me renseignant je suis tombé sur la signification fiscale selon laquelle: "justifier d'un budget au premier euro", c'est faire expertiser la moindre dépense, histoire d'éviter les dépenses fictives, fausses factures et autres saloperies qui plombent un budget.

Est-ce revenir à dire que je dois systématiquement demander un papier particulier pour chaque soin que je fait couvert par cette assurance?? Assurance qui couvre quoi et à quelle hauteur??

Pouvez-vous m'éclairer?? confused

En tout cas merci pour votre aide. C'est sympa de votre part. top2
Revenir en haut Aller en bas
Nemocha
Shanghaien(-ne) plein d'avenir



Nombre de messages : 41
Localisation : Shanghai
Date d'inscription : 10/12/2005

Protection Sociale Empty
MessageSujet: Assurances   Protection Sociale Icon_minitimeJeu 19 Oct - 19:01

Coucou Delorran Very Happy

En fait, assurance au 1er euro, ça veut dire que tu es remboursable dès le premier euro pour tous tes frais de santé, et non après le remboursement CFE Suspect C'est pas très clair, je continue :

L'assurance au 1er euro n'est pas une assurance complémentaire mais totale. Si tu ne cotises pas à la CFE (avec les "moins" que cela comprend, pas de retraite, pas d'assurance chômage, etc.), il faut prendre ce type de contrat.

De notre côté, nous avons pris l'assurance au 1 er euro chez April Mobilité, environ 800 euros par an avec assurance rapatriement (obligatoire ou du moins très très conseillée), remboursement de frais de santé (franchise de 30 euros), etc. etc. Pour avoir une idée, leur site : http://www.aprilmobilite.com/ Après, ça dépend de ton profil.

Bonne recherche

Nemocha flower
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Shanghaien(-ne) plein d'avenir



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/06/2006

Protection Sociale Empty
MessageSujet: Re: Protection Sociale   Protection Sociale Icon_minitimeJeu 19 Oct - 22:12

Bonjour

Tu peux aussi consulter le site avi-international.com. Tout dépend aussi de ton profil. Mais les tarifs sont très intéressants.

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Thibault
Petit(e) Shanghaien(-ne)



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/10/2006

Protection Sociale Empty
MessageSujet: April pourquoi pas, mais mefiance   Protection Sociale Icon_minitimeVen 20 Oct - 10:02

[De notre côté, nous avons pris l'assurance au 1 er euro chez April Mobilité, environ 800 euros par an avec assurance rapatriement (obligatoire ou du moins très très conseillée), remboursement de frais de santé (franchise de 30 euros), etc. etc. Pour avoir une idée, leur site : http://www.aprilmobilite.com/ Après, ça dépend de ton profil.]

Je suis assez d'accord avec "ca depend de ton profil"...

1/APRIL est trop peu connnu des services de sante ici alors que GMC l'est
2/ Le plafond de maternite est largement en dessous des devis annonces par les hopitaux ici
3/ La limite annuelle maximale est entre 5 a 10 fois inferieure a celle des compagnies internationales
4/ Avoir un co paiement (30 EUR de franchise, par exemple), ca passe quand t es jamais malade, mais une fois que tu commence a avoir des traitements en serie (10 chiropracteurs dans le mois, par exemple), tu lache 10 fois 30 EUR... ca fait mal quand en plus tu payes la prime d'assurance.

Donc je confirme, ca depend de ton profil.
La CCIFC a un partenariat avec GMC, pour info.
Revenir en haut Aller en bas
lionel_d
Shanghaien(-ne) pour l'éternité
lionel_d


Nombre de messages : 68
Localisation : shanghai
Date d'inscription : 02/06/2006

Protection Sociale Empty
MessageSujet: Re: Protection Sociale   Protection Sociale Icon_minitimeVen 20 Oct - 10:35

je viens de consulter le site de la GMc mais il ny a pas de categorie personne sans emploi.

Je suis aussi a la recherche d une assurance sante . je pensais a april mobilite mais j avais pas remarque qu il y a une franchise de 30 euros
Revenir en haut Aller en bas
Nusch
Shanghaien(-ne) pour l'éternité
Nusch


Nombre de messages : 77
Localisation : Shanghai
Date d'inscription : 28/04/2006

Protection Sociale Empty
MessageSujet: Re: Protection Sociale   Protection Sociale Icon_minitimeVen 20 Oct - 13:51

Citation :
Sinon, vous me parlez de la GMC pour près de 140 euros (par trimestre c'est bien ça??).
euh...pour nous c'est 140 € par mois et par personne...mais on a pris la meilleure assurance que GMC propose, il y en a des moins chères de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Delorran
Petit(e) Shanghaien(-ne)



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/09/2006

Protection Sociale Empty
MessageSujet: Re: Protection Sociale   Protection Sociale Icon_minitimeVen 20 Oct - 23:03

Lionel,

Comme toi je suis indécit. Qui plus est, incapable de prédire combien de temps je vais résider en Chine (trois mois, pour sur, au-delà, si je n'ai pas trouvé de boulot, ou si les autorités me titillent sur la question du visa, ya des chances pour que je revinnent en France.), je vais prendre une formule trimestrielle.

Aussi bien GMC me semble être un organisme sérieux et compétent, j'ai tout de même contacté April, ou la dame m'a assuré (j'ai bien insisté) sur le fait que cette assurance ne faisait en aucun cas payer de franchise.

Pour cela Nemocha, je te conseil de les contacter à ce sujet. Car peut-être que ces frachises n'avaient pas lieu d'être.

En bref, April me propose 216 euros par trimestre, au premier euro (je pense à voir plus ou moins cmpris la signification de ce terme maintenant) pour une couverture totale.

Le problème, c'est que j'ai découvert qu'aller à l'étranger pour une certaine période (trois mois ou plus d'après ce que j'ai compris) nous raie des listes de la CPAM, qui nous pénalise à notre retour. En cotisant auprès de la CFE, lié à la CPAM, on maintien ce droit à la CMU directement à notre retour. Le souci était de savoir si la complémentaire allait suivre. Pour mon cas, j'ai appelé ma mutuelle qui elle aussi sous le cadre de la CFE me remboursera, donc au final, je serais couvert totalement. Je penche donc actuellement pour la CFE.

April, GMC, CFE, autres organismes... hum le choix n'est pas facile, et comme vous l'avez bien dit c'est au cas par cas. Pour moi, je pense que la CFE serait plus adaptée, car je ne vais peut-être pas rester longtemps, et a mon retour je veux pas être pénalisé.

FIN????
Revenir en haut Aller en bas
jeremy2711
Petit(e) Shanghaien(-ne)



Nombre de messages : 7
Age : 45
Date d'inscription : 05/08/2006

Protection Sociale Empty
MessageSujet: protection sociale   Protection Sociale Icon_minitimeSam 21 Oct - 17:34

salut,

peut etre deux autres solutions si vous ne prevoyez pas de rester longtemps :

=>la carte bleue VISA PREMIER : couverture sociale de tous les problemes de santés (du rhume à l'hospitalisation). En négociant avec ma banque, j ai réussi a l'avoir gratuitement. Seuls problemes : couverture de 3 mois seulement apres le départ de France et franchise de 50 € pour chaque intervention.

=>l'assurance habitation !! : je viens de souscrire une assurance habitation pour mon appart a paris (chez MAIF, 100€ par an). Elle couvre tous les problemes de santés à l'etranger MAIS franchise de 100 € par intervention.

Des solution un peu plus risqué mais aussi tres économiques !!
Bon courage !!!

jérémy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection Sociale Empty
MessageSujet: Re: Protection Sociale   Protection Sociale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection Sociale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BonjourShanghai - Index du Forum :: DISCUSSIONS ET BONS PLANS :: Questions administratives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser