BonjourShanghai - Index du Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BonjourShanghai - Index du Forum

Forum d'information sur la vie à Shanghai
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Les +, les -

Aller en bas 
+9
Mindus
Pimie
mike_ch
Guilhem
ronnie'o
laurentDeLyon
Tapir
alex
ArnaudK
13 participants
AuteurMessage
ArnaudK
Shanghaien(-ne) plein d'avenir



Nombre de messages : 11
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2006

Les +, les - Empty
MessageSujet: Les +, les -   Les +, les - Icon_minitimeSam 21 Oct - 19:43

Bonjour,

A la lecture de la plupart des sujets j' ai parfois du mal à distinguer si votre vie à SH vous donne satisfaction. Il s' agit d' un sujet très vaste mais pourriez-vous décrire les + et les - dans tous les domaines (relations avec les autochtones love2 , au boulot, nourriture, coût de la vie rtfm , sorties, vie culturelle violon , climat ...). <comment pensez-vous que la ville évolue?

J' ai passé du bon temps sur des commentaires à propos des machines à laver en plastique aussi efficaces qu' une lavandière "manchotte," les avis virulents sur le Bar Rouge :marteau, les carences grâves provoquées par la privation de saucisson et de lecture de l' équipe Français03 , la perspective d' une grève générale des taxis le soir de la rencontre en open bar anim_drunk (certains véhicules ont été utilisés comme les sacs présents dans les avions :yuk...).

Alors SVP A VOS CLAVIERS.
Revenir en haut Aller en bas
alex
Shanghai Suppa Duppa Master
Shanghai Suppa Duppa Master



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2005

Les +, les - Empty
MessageSujet: Re: Les +, les -   Les +, les - Icon_minitimeSam 21 Oct - 20:45

salut et bienvenue,
selon moi la réponse à toutes ces questions sont accessoires.. si ta vie actuelle te plait, alors ta vie à shanghai te plaira si tu fais preuve d'ouverture d'esprit, du fait que l'adaptation à un nouvel environnement et la découverte d'une culture complètement différente seront des motivations sufisantes pour relativiser les éventuels désagréments annexes.
pour répondre vite fait à tes questions :
relations avec les autochtones : comme partout c'est globalement très superficiel, mais sympathique. disons que le gap de cultures est tel que d'une c'est pas évident de se défaire soi même de tous ses préjugés, de 2 pour rencontrer un chinois(e) qui n'en a pas sur les occidentaux faut se lever de bonne heure.
au boulot : je sais pas je suis à la fac
nourriture : c'est bon, pas cher, mais ça lasse
coût de la vie : si tu as un salaire français te fais pas de soucis
sorties, vie culturelle : si tu as des thunes, que tu aimes sortir en boite, bar, etc, y a tout ce qu'il faut. sinon, c'est mort (pour peu que tu sois habitué à la vie culturelle parigote). en ce qui concerne les sorties en dehors de la ville, il n'y a rien de bien excitant non plus en soi...
climat : 4 mois dans l'année où c'est agréable
comment pensez-vous que la ville évolue? : je te conseille l'excellent bouquin de silverberg "les monades urbaines"
Revenir en haut Aller en bas
Tapir
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
Tapir


Nombre de messages : 182
Age : 41
Localisation : Ying ane tempel
Date d'inscription : 26/07/2006

Les +, les - Empty
MessageSujet: Re: Les +, les -   Les +, les - Icon_minitimeSam 21 Oct - 20:54

En tant que Tapir je tiens a contribuer au debat:

Les - : mes congeneres ne sont malheureursement pas assez presents dans la ville, du coup la solitude se fait parfois sentir

Le regard des autres est parfois difficile a supporter, je sens des interoogations : Un tapir ici?? Mais que fait le zoo?? Suspect

Les forets sont peu presentes a Shanghai, il m est donc difficile d'avoir de la bonne nourriture ( feuilles, fruits, écorces ou plantes aquatiques).

Les + : Ma petite taille me permet de passer souvent inapercu dans cette grande ville

C'est tout ce que j ai a dire a ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudK
Shanghaien(-ne) plein d'avenir



Nombre de messages : 11
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2006

Les +, les - Empty
MessageSujet: Re: Les +, les -   Les +, les - Icon_minitimeDim 22 Oct - 2:19

Merci pour ces réponses.

Petite précision, je n' imagine pas opérer un changement de vie sur la base d'appréciations subjectives. Il me semble instructif (merci Alex) et amusant (merci Tapir) d' avoir une petite idée des problèmes Mad ou des joies Laughing les plus vécus par vous.

A vous lire... bounce
Revenir en haut Aller en bas
alex
Shanghai Suppa Duppa Master
Shanghai Suppa Duppa Master



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2005

Les +, les - Empty
MessageSujet: Re: Les +, les -   Les +, les - Icon_minitimeDim 22 Oct - 3:04

ça existe l'objectivité? Wink

j'essaie de développer plus tard si j'en ai le courage.
Revenir en haut Aller en bas
laurentDeLyon
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
laurentDeLyon


Nombre de messages : 1053
Localisation : Jing'An Temple - Shanghai
Date d'inscription : 24/10/2005

Les +, les - Empty
MessageSujet: Re: Les +, les -   Les +, les - Icon_minitimeDim 22 Oct - 9:29

alex a écrit:

nourriture : c'est bon, pas cher, mais ça lasse

Je suis souvent d' accord avec Alex sauf peut-etre sur la nourriture que je trouve degueulasse. Si on aime la bonne bouffe gratinée, italienne ou autres bouffe latine, la Chine est un enfer. Heureusement qu'il y a des restos occidentaux.
La bouffe chinoise j'ai vraiment laisser tomber apres avoir mangé 6 mois chinois et m'etre retourner l'estomac dans tout les sens.
Pour moi, pratiquement tout est mauvais, le pain a la vapeur, leur nouille noyé dans l eau du Huanpu, leur porc gras et le poulet coupé dans tous les sens avec la peau, je parle meme pas des plats épicés qui cachent tout semblant de gouts...Ici les fours n'existent pas donc pas de gratins. Les raviolis sont soient a la vapeur, soit grasses de chez grasses.

Franchement j'ai de l admiration pour ceux qui aiment la cuisine chinoise. Apres avoir essayer 6 mois je compte pas lacher mes (simples) plats occidentaux. C'est peut etre difficile a vivre car il n'y a pratiquement que ca, mais quand je mange une bonne entrecote a la sauce poivre je me dis que je ne lacherai pas ce plaisir qui est de manger ce qui nous plait
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/laurent1969/
ronnie'o
Shanghaien(-ne) plein d'avenir



Nombre de messages : 48
Age : 53
Localisation : Xu Hui
Date d'inscription : 03/01/2006

Les +, les - Empty
MessageSujet: Re: Les +, les -   Les +, les - Icon_minitimeDim 22 Oct - 21:58

bienvenu ArnaudK!
difficile de répondre à toutes tes interrogations mais on va faire un résumé simple... si c'est possible en chine!!
- pour les relations avec les chinois, un seul conseil : apprendre le chinois, sinon tes relations tant pro que "amicales" vont rapidement stagner sur le moyen terme
-pour les sorties il y a énormement de restos, bars tres sympa a decouvrir, tu les auras de bouche à oreille quand tu seras la( quand penses tu venir d'ailleurs?). Quant aux sorties dites "culturelles" tu ne trouveras pas la même chose qu'en France. Il y a pleins de petites expos d'artistes mais a touver et au bon moment...
le climat.. faut aimer.. dur en hiver et été!!!! donc comme Alex cool environ 4 mois/an!!!
Quant à la nourriture je ne suis pas OK avec Laurent car le ne pense pas qu'on puisse dire que la cuisine la plus dversifiée du monde soit "degeulasse"!! il y a tellement de plats, saveurs et aromes différents que tu trouveras toujours ton bonheur en Chine. OK les plats de base sont les mêmes comme en France avec notre steak-frites ou jambon-beurre.. au bout d'un moment ca lasse oui.. mais la multitude de restos offrent d'autres plats d'autres régions de chine et en plus d'autres cuisines asiatiques : corée, japon, thailande etc.. qui sont aussi vraiment à decouvrir
le but : savoir au moins alterner entre cuisine asiatique et europeenne : tu es en chine il faut essayer de vivre comme eux!!!

bon j'espere que cela t'aideras et au plaisir de te voir sur place!!
a +
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudK
Shanghaien(-ne) plein d'avenir



Nombre de messages : 11
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2006

Les +, les - Empty
MessageSujet: Re: Les +, les -   Les +, les - Icon_minitimeDim 22 Oct - 23:13

Voila une autre réponse bien sympa.
Je viens à SH à la fin de l' année, pour un séjour de 3 semaines. Je pourrai ressentir la rigueur de l' hiver.
Les bars dont tu parles sont-ils souvent regroupés dans une zone ambiance Maoming?
Y a-t-il un centre culturel FR (digne de ce nom) à SH?
Les français ont-ils une réputation, une image?

Merci et à +
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Shanghai expert
Shanghai expert
Guilhem


Nombre de messages : 509
Age : 43
Localisation : Shanghai, Xin Zhuang
Date d'inscription : 25/10/2005

Les +, les - Empty
MessageSujet: Re: Les +, les -   Les +, les - Icon_minitimeLun 23 Oct - 0:25

Les +:

D'abord vivre à Shanghai en Chine, constitue une formidable expérience qui ouvre l'esprit, rend plus tolérent et fait découvrir des tas de choses à une vitesse folle.
La culture, la bouffe, la ville, le pays, le climat, la langue, la façon de vivre de penser...

En gros j'aime me laisser impressioner par Shanghai et ses contrastes, ses révolutions, son gigantisme, ses lumières.
J'aime découvrir les alantours de Shanghai ou pour 15 kuais t'es dans une ville totalement différente.

J'aime aller plus loin, le pays est si vaste, plein de richesses de magnifiques paysages, du désert glacial aux contrées tropicales (j'ai pas encore fait ceux-là...) entre 2, des villes, des parcs naturels. En train ou en avion cela reste accessible pour nous c'est génial.

J'aime découvrir leur nourriture, tester de nouvelles saveurs, meme si souvent j'apréhende et qu'il y a régulièrement des mauvaises surprises. Relever le défi, passer mes préjugés.

J'aime essayer de comprendre en les observant, pourquoi ils se baladent en pyjama? Pourquoi ils se tordent sur de droles de machines dans les parcs. Comprendre leurs habitudes, les comparer aux notres.

J'aime essayer de décoder les caractères, de construire un petit truc à moi dans cette jungle, meme si cela reste extrèmement limité...

J'aime la saison actuelle très douce et agréable tout comme le printemps meme si ça dure moins. J'aime les fleurs si belles partout au printemps, les jardins...


Les -

Mais etre à Shanghai, en Chine n'est pas facile tout les jours, parfois ça pèse, il y a des manques.

Une des chose qui me manque les plus ici c'est la nature.
Ici pas de collines verdoyantes ni de ruisseau limpide et froid, pas de grand air, pas d'oiseaux qui chantent, pas de garrigue, pas de montagne, pas de grands espaces libres, pas de bois ni de foret, pas de mer, pas de plage, pas d'embruns. Que la ville point barre. pas d'échapatoire.

Il y a trop de monde, c'est lourd, génant on se marche dessus.

Trop de bruit, ça ne s'arrete jamais, les silence n'existe pas à Shanghai.

Pas de ciel, c'est si beau le ciel, ici on ne le voit presque jamais, il est perdu dans la brume et la pollution.

L'été est un enfer, pas d'autre mot, très difficile a vivre, 3 mois où l'on crève sur place dans la cocotte minute chaleur plus humidité.

La bouffe, certe j'aime découvrir, mais au quotidien ya pas le choix, à la cantine notemment, je rève de mon entrecote frite. J'ai droit à la gelée, le poisson avec 8 millions d'arretes fines comme des cheveux, les os a ronger et la soupe aux algues. On trouve pas tout ce qu'on veut, faire 30km pour avoir du bon pain vous comprendrez que ça ne se fait pas tout les matins.

Leur Rhallo me pèsent, jamais y'en a un qui me dira bonjour? Wink Se faire accoster tout le temps pour te fourguer de la merde à prix d'or. Etre prit sans cesse pour des pigeons ou des porte feuille à pattes.

Leur façon d'etre et de faire: cracher, manger vilainement, pas soignés, pas soigneux, rien entretenir, tout laisser se dégrader, travailler approximativement ...

Bon voilà j'oublie surement des trucs des 2 cotés.
C'est chargé des 2 cotés, mais déjà rien qu'avec l'expérience, l'ouverture d'esprit que cela donne je pense que le bilan est positif.


Dernière édition par le Lun 23 Oct - 1:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudK
Shanghaien(-ne) plein d'avenir



Nombre de messages : 11
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2006

Les +, les - Empty
MessageSujet: Re: Les +, les -   Les +, les - Icon_minitimeLun 23 Oct - 1:20

Une nouvelle réponse complémentaire.
L' expatriation c' est certainement l' occasion de vérifier ses capacités à comprendre et admettre les différences, culturelles en particulier.

Merci à +
Revenir en haut Aller en bas
laurentDeLyon
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
laurentDeLyon


Nombre de messages : 1053
Localisation : Jing'An Temple - Shanghai
Date d'inscription : 24/10/2005

Les +, les - Empty
MessageSujet: Re: Les +, les -   Les +, les - Icon_minitimeLun 23 Oct - 1:27

ronnie'o a écrit:
bienvenu ArnaudK!
le but : savoir au moins alterner entre cuisine asiatique et europeenne : tu es en chine il faut essayer de vivre comme eux!!!

manquerai plus que ça. Demande aux chinois de France de vivre comme les Francais, Chinatown existerait plus.
Cherche pas a vivre comme un Chinois, on vit dans 2 mondes differents et la plus grosse connerie a faire serait de leur ressembler.

Tant qu'on s'emmerde pas mutuellement je vois pas pourquoi on devrait leur ressembler. En plus tu passerai pour un gros bouffon, les chinois ne reconnaissent que leurs semblables et on reste des extra terrestres.

Moi j 'adopte la politique du: "chacun fait sa sauce dans une cassrole differente, le resultat n en sera que meilleur."

et vive le coq au vin!
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/laurent1969/
ronnie'o
Shanghaien(-ne) plein d'avenir



Nombre de messages : 48
Age : 53
Localisation : Xu Hui
Date d'inscription : 03/01/2006

Les +, les - Empty
MessageSujet: Re: Les +, les -   Les +, les - Icon_minitimeLun 23 Oct - 2:27

tout a fait d'accord avec Guilhem sur ses réponses construites sur la chine et shanghai afin d'aider arnaudK dans ses recherches

quand a Laurent je pense que son fonctionnement n'est simplement que de critiquer ce pays en utilisant les "cités" de tous les posts et deverser sa haine envers ce pays ou il vit.. je trouve ca varaiment dommmmmmage.... une seule chose qui le passionne : les diner BS afin de rencontrer d' autres francais.. Encore une fois Laurent.. sois tolérant.. il faut comme la nourriture faire les deux en chine... si tu ne comprends pas cela..... mais ne souhaites que ton bonheur.... la france est ton idéal absolu.. arretes de critiquer tout sans fondement .. surtout pour les nouveaux arrivants qui se feront leur propre avis...
en esperant aue le modérateurs de ce site qui connaissent VRAIMENT la chine en tiennent compte..
a vous entendre tous et vous voir bientot sutout arnaudK un nouveau venu sur SH!! bienvenu a toi
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudK
Shanghaien(-ne) plein d'avenir



Nombre de messages : 11
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2006

Les +, les - Empty
MessageSujet: Re: Les +, les -   Les +, les - Icon_minitimeLun 23 Oct - 3:34

Merci pour ces éléments et le welcome.
Si j' envisage de partir c' est parceque j' éprouve intérêt et curiosité pour l' Asie et de + en + de lassitude en FR.
Je suis conscient qu' une telle décision devrait engendrer des points négatifs et positifs.
Idéalement ce que je cherche c' est de prendre, donner et partager sans a priori et en l' absence du moindre sentiment d' infériorité ou de supériorité.
Je deviens trop barbant, pour la peine je vais me priver de steack, de frites, de camembert et de chocolat pendant une semaine. Après tout il me reste le foie gras, le munster, le gratin dauphinois et les religieuses au café.
Attention, évitez de saliver sur votre clavier... ptdr
A +
Revenir en haut Aller en bas
mike_ch
Shanghai expert
Shanghai expert
mike_ch


Nombre de messages : 683
Localisation : CANTON POWAH
Date d'inscription : 24/10/2005

Les +, les - Empty
MessageSujet: Re: Les +, les -   Les +, les - Icon_minitimeLun 23 Oct - 9:48

Il est clair que si tu viens en chine pour garder tes habitudes bien francaise, manger la meme chose que ce que tu manges deja tous les jours, ne rencontrer que des francais, l'interet va etre vite tres limite. Deja que Shanghai n'a plus grand chose de "chinois", tu peux tres bien venir vivre a Shanghai et ne rien voir de la chine.

Il ne faut pas chercher forcement a leur ressembler, mais a s'adapter. Bien sur ils sont differents, et heureusement d'ailleurs, si on n'etait tous pareil, on se ferait effectivement bien chier. Et contrairement a ce que laurent pense, ils ne reconnaissent pas forcement que leurs semblables, ils sont toujours tres ravis lorsque tu t'interesses a leur culture, lorsque tu veux apprendre ou simplement partager.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.supadezign.com
Pimie
Shanghaien(-ne) pour l'éternité
Pimie


Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : Shanghai
Date d'inscription : 21/08/2006

Les +, les - Empty
MessageSujet: Re: Les +, les -   Les +, les - Icon_minitimeLun 23 Oct - 12:58

pour essayer de repondre a tes questions, l'adaption est le seul moyen de vivre ici comme le dit mike et les autres.
A moins d'etre un expat avec le tres gros salaire et les sorties/restos qui vont avec (sortie entre laowai ou avec des chinois mais uniquement pour le business), tu sera oblige de rencontrer des chinois a un moment ou un autre. L'apprentissage de la langue et de la culture (au moins un mini) est indispensable et te rendra la vie bcp plus agreable.
Apres tu dois te faire tes propres idees sur place. on peut te dire ce qu'on aime (la bouffe chinoise pas grasse quand j'en trouve ou les petits khebab a 3 kuais) ou qu'no aime pas (leur incivilite dans les transports en communs ou sur la route quand tu traveres) mais ca ne sera que notre point de vue. tu risquera peut etre de te faire de fausse idee.

C'est bien de te faire des idees mais tout n'est pas tout le temps comme on te le decrit. Ce sont des experiences que l'on vit, que tu vivras peut-etre.

(oups un peu de pub). si tu es encore en france, achete le bouquin du livre de poche Le chinois en 90 lecons de Li Leilei. c'est un livre tres bien fait, avec des cds si tu les veux.
Revenir en haut Aller en bas
mike_ch
Shanghai expert
Shanghai expert
mike_ch


Nombre de messages : 683
Localisation : CANTON POWAH
Date d'inscription : 24/10/2005

Les +, les - Empty
MessageSujet: Re: Les +, les -   Les +, les - Icon_minitimeLun 23 Oct - 13:14

Il faut aussi se dire que personne ne nous a force a venir. Et que meme s'il y a des points negatifs (comme partout), en general les gens sont plutot content de vivre ici. Que ce soit de courte ou de longue duree, je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il regrettait d'etre venu.

Donc c'est quand meme beaucoup plus positif que negatif
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.supadezign.com
Mindus
Shanghaien(-ne) plein d'avenir
Mindus


Nombre de messages : 49
Age : 39
Localisation : Shanghai, shanghai stadium
Date d'inscription : 25/10/2005

Les +, les - Empty
MessageSujet: Re: Les +, les -   Les +, les - Icon_minitimeLun 23 Oct - 14:59

+ Shanghai, le melange des populations, le cout de la vie, pleins de gens sympas, plein d endroit ou faire la fete, un dynamisme omnipresent, des jolies filles a chaque coin de rues, plein de tafs, decouvrir une autre culture, bien manger ...


- Le parti communiste, la dictature, le control des medias, leur connection internet foireuse, la pollution, l hygiene, pas de rock, musique de merde omnipresente (avis perso), te faire devisager pour un oui ou pour un non, voir plein d expat de plus de 40 piges avec des chinoises de 20ans sous le bras , .......
Revenir en haut Aller en bas
Tapir
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
Tapir


Nombre de messages : 182
Age : 41
Localisation : Ying ane tempel
Date d'inscription : 26/07/2006

Les +, les - Empty
MessageSujet: Re: Les +, les -   Les +, les - Icon_minitimeLun 23 Oct - 15:02

Citation :
des jolies filles a chaque coin de rues

Je dois etre a Shanghai en ce moment alors!! hum parce que les belles filles (chinoises) a Shanghai (je ne compte pas les poufs bien sur) sont vraiment rares....


Mais ou sont les italiennes??? content2
Revenir en haut Aller en bas
Mindus
Shanghaien(-ne) plein d'avenir
Mindus


Nombre de messages : 49
Age : 39
Localisation : Shanghai, shanghai stadium
Date d'inscription : 25/10/2005

Les +, les - Empty
MessageSujet: Re: Les +, les -   Les +, les - Icon_minitimeLun 23 Oct - 15:06

Tapir a écrit:
Citation :
des jolies filles a chaque coin de rues

Je dois etre a Shanghai en ce moment alors!! hum parce que les belles filles (chinoises) a Shanghai (je ne compte pas les poufs bien sur) sont vraiment rares....


Mais ou sont les italiennes??? content2


POur les italiennes je ne sais pas, mais pour les chinoises regardent mieux autour de toi (surtout en soiree), y en quand meme beaucoup de jolies.... apres faut peut etre deja avoir un faible pour les asiatiques pour apprecier lol!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Shanghaien(-ne) pour l'éternité
Philippe


Nombre de messages : 65
Age : 38
Localisation : Changning District - Hongqiao Rd.
Date d'inscription : 22/09/2006

Les +, les - Empty
MessageSujet: Re: Les +, les -   Les +, les - Icon_minitimeLun 23 Oct - 15:12

Carrement, il y en a quand meme un paquet de mignonne. Le ratio de belles femmes est superieur ici qu'en France. wub
Revenir en haut Aller en bas
Tapir
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
Tapir


Nombre de messages : 182
Age : 41
Localisation : Ying ane tempel
Date d'inscription : 26/07/2006

Les +, les - Empty
MessageSujet: Re: Les +, les -   Les +, les - Icon_minitimeLun 23 Oct - 15:21

Citation :
Le ratio de belles femmes est superieur ici qu'en France.

Je suis pas vraiment de cet avis, enfin bon, on ne vas commencer un debat (sterile) vu que tout cela est tres subjectif!

Et puis j avoue qu apres 8 mois a Shanghai, les chinoises commencent a me lasser donc ...Avis aux amatrices (de tapir gne )!!
Revenir en haut Aller en bas
djedikiss
Shanghaien(-ne) pour l'éternité
djedikiss


Nombre de messages : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/01/2006

Les +, les - Empty
MessageSujet: Re: Les +, les -   Les +, les - Icon_minitimeLun 23 Oct - 16:53

Déjà juste petite note, Laurent c'est pas qu'il a la haine contre ce pays c'est juste qu'au bout de plus de presque deux ans loin de son pays, bah ça lui manque surtout qu'il revient pas souvent...c'est juste une carapace pour se défendre il l'aime la Chine mais il le dit pas =)...

Sinon après 3 mois de vie en Chine dont 2 mois à Shanghai je dirais:

LES + : Une expérience de FOU, un truc à vivre une fois dans sa vie même si en 3 semaines ça va être just pour vraiment avoir un aspect global, la bouff perso j'ai put goutter presque toutes les grandes cuisines chinoises et comme le disait je ne sais plus qui, tu trouves toujours quelque chose que t'aime, personnellement j'ai adorééé la cuisine de Haïnan bien épicée, beaucoup de tomate qui fait penser à la bouff méditérannéenne. Quoi d'autre? la vie beaucoup moins chère, ça fait mal de revenir en france et de prendre un aller-retour de RER à 16€ mais bon....Sinon les gens sont gentils, mais se méfie beaucoup, j'ai vu plusieurs fois des personnes qui n'acceptaient pas de me parler alors que je demandais mon chemin, mais j'ai vu aussi des gens qui carrément t'accompagnes jusqu'au lieu où tu voulais aller quelque soit la distance...en france c'est : alors c'est à droite puis au rond point pas à gauche mais tout droit, puis au 3ème feu du quatrième stop vous verrez un arrêt de bus bah c'est à gauche..... Suspect...le principal + aussi que je dirais c'est la sécurité, vraiment rien à dire, OK régime sans libertés où les mecs payent leurs balles pour se faire executer, mais une meuf bourrée à 4h du matin dans un quartier pourri en mini jupe et qui rentre chez elle tranquilement, y a pas beaucoup d'endroits où ça peut arriver alors qu'en france, à midi tu regardes un type que ça se finit à l'un des deux par terre...

LES - : Politesse pas la même, jamais un chinois ne dira merci, bon le crachat à 3h du matin au dessus de ta fenêtre c'est pas tip top, la connection internet, la dictature, personnellement elle me dérange pas, certes ça fait chier mais bon quand on voit ce qu'il se passe en france...trop de liberté tue la liberté? Sinon oui le principal - c'est le fait de toujours être regardé car en fait t'es dans une ville où il n'y a que des CHINOIS et pas d'étrangers!!! un chinois en france passe inaperçut tandis que toi dans le métro tout le monde te matte...et surtout le problème du porte feuille mobile personnellement c'était la première fois que ça m'arrivait et c'est très énervant au début voir frustrant....
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudK
Shanghaien(-ne) plein d'avenir



Nombre de messages : 11
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2006

Les +, les - Empty
MessageSujet: Re: Les +, les -   Les +, les - Icon_minitimeMar 24 Oct - 3:50

Salut à tous, particulièrement à ceux qui consacrent un peu de temps à répondre aux ignares néophites. J' étais un peu déçu du peu de réponses (pourtant de qualité), imaginez ma joie en rentrant du boulot ce soir.
Je tiens à apporter certaines précisions, j' ai passé deux petites semaines à SH cet été. J' ai apprecié les salutations y compris celles formulées en anglais. Je préfère ça à la totale indifférence de nos pays.
J' ai l' impression que la nature de l' humain c' est de ne jamais être satisfait de ce qu'il a. Il suffit de vivre en FR pour rêver d' expatriation et inversement.
Comme beaucoup d' entre vous j' ai reçu un choc indescriptible à SH: l' espèce d' hyperactivité parfois enthousiaste, l' omniprésence écrasante de la ville alors que la chine bénéficie d' une diversité géographique digne de sa superficie. J 'ai particulièrement apprécié le sentiment de sécurité.
La nourriture, la politesse, ne s' agit-il pas de notions culturelles? Si c' est le cas, puis-je juger? C' est différent. Qui est dans le faux? Personne.

Par contre je suis toujours à la recherche d' info sur le coût des locaux commerciaux. Y a-t-il parmi vous des gens qui sont dans le milieu bar restaurant?

M..., j' ai mon cassoulet qui brule. bomb

A+
Revenir en haut Aller en bas
Moonlight
Shanghaien(-ne) plein d'avenir



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 16/06/2006

Les +, les - Empty
MessageSujet: Re: Les +, les -   Les +, les - Icon_minitimeMar 24 Oct - 19:29

Je trouve que vivre en Chine signifie essentiellement être seuls et vivre dans l’inconnu. On est loin de chez soi, tout est different et on ne comprends jamais ce qui se passe parceque on ne comprends pas la langue et on ne connait pas la culture. D’où tous les plaintes, les crises de rage ou de fureur, d’intollerance, le decouregement, les mots excessifs… les +, les -… je me fache tous les jours, mais j’étais censée rester ici 2 ans, nous avons decidé de rester ici 10-15 ans au moins… C’est que si on commence a comprendre la langue (étudie-la!), si on commence à comprendre leur culture, à avoir des amis qui puissent t’expliquer des choses, si on lit… bon les+ et les – seront pas exactement les mêmes que chez toi, mais le solde des comptes sera le même…Il y a un mois mon lavabo s’est effondré dans sa structure en marbre, le jour après on l’a remplacé. En Italie un plombier on l’attend une semaine. Est-ce qu-il est vraiment si grave l’effondrement d’un lavabo? C’est fou, mais pas grave. Même histoire pour les cafards, la machine à laver, l’eau pas perfecte, le moisi… A Shanghai tu trouvera tout de ton pays, mains en Chine tu decouvriras que tu peux vivre sans un tas des choses qui te semblaient indispensables. Il y a 4 ans j’ai vecu 3 ans sans fromage et avec que du vin rouge chinois, j’ai survecu et j’ai étée heureuse. Je pense que les motivations pour vivre à l’étranger ne puissent pas etre que materielles, ou la fuite de la crise des nos pays, il faut aussi quelque chose d’autre: l’envie de decouvrir, de se mettre a l’épreuve, d’apprendre à mixer sa culture avec une (plusieurs) cultures “autres” sans se perdre, l’envie de s’epanuir, la curiosité… cela dit: moi j’adore la bouffe chinoise, mais je pense comme Laurent: impossible de la manger 3 fois par jour 365 jours par an, et d’en jouir comme moi je joui d’une pasta à la sauce de tomate. Alors: viens, étudie le chinois, ne vis pas que dans la “boule” francaise ou occidentale, sois curieux et… have fun! cheers

PS: les italiennes tu le trouves à la fac, au boulot et le soir partout ou vont les francais aussi, et le mercredi soir à partir de 7 heures chez M&J-Italian noodle House (Xintiandi) www.vivishanghai.com. Il faut dire que la communauté italienne est bien petite Sad
Revenir en haut Aller en bas
Donatien
Shanghaien(-ne) plein d'avenir
Donatien


Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Shanghai-Fengxian district
Date d'inscription : 05/09/2006

Les +, les - Empty
MessageSujet: Re: Les +, les -   Les +, les - Icon_minitimeMar 24 Oct - 21:49

Je crois que tout a été à peu près dit, après c'est à toi de voir si les points négatifs tu peux les supporter ou pas. Je suis quasiment intégralement d'accord avec ce qu'ont écrit djedikiss et Guilhem.
Après, la réaction de Laurent est compréhensible, la vie loin de son pays n'est pas tous les jours facile et moi aussi j'ai par moment envie de tuer un chinois, tout en mangeant du camembert sur un bout de baguette, pour me détendre.
Et il est vrai que j'ai beaucoup de mal à m'intégrer dans mon entreprise parmi mes collègues chinois alors qu'avec les expatriés français ou même suédois ça a été presque immédiat. Je pense que le fait de parler la langue est vraiment un plus, mais je n'ai ni le temps (plus que 2 mois et demi) ni l'envie (purée que c'est dur au début) de l'apprendre.

Moi, je souhaite revenir sur le physique des chinoises de Shanghai.
Je ne parle pas de celles que l'on peut croiser dans les clubs car je n'y vais pas, mais dans la rue elles sont moches. Ce n'est pas que j'aime le style asiatique, j'ai passé 4 mois au Japon et je tombais amoureux 3 fois par jour d'une inconnue croisée au hasard. Heureusement ce n'est pas le cas partout, en vacances à Yangshuo (1000 km de Shanghai), les chinoises étaient nettement plus mignonnes et je ne suis pas le seul à avoir pensé ça.
Après pour ne pas déclencher une vague d'insulte, je précise que c'est bien sûr un ressenti personnel et que tous les (mauvais Wink ) goûts sont dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les +, les - Empty
MessageSujet: Re: Les +, les -   Les +, les - Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les +, les -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BonjourShanghai - Index du Forum :: DISCUSSIONS ET BONS PLANS :: Le Lotus Bleu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser