BonjourShanghai - Index du Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BonjourShanghai - Index du Forum

Forum d'information sur la vie à Shanghai
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Enregistrement au commissariat

Aller en bas 
+17
Pochacco
alligton1
Nusch
ana
Bene
Tanuki
MMVL
BrouNoh
zazzou
Fizz
Guilhem
mike_ch
Dari
Vince_fr
seb
DamienB
Kzimir
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kzimir
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
Kzimir


Nombre de messages : 179
Localisation : Shanghai
Date d'inscription : 13/02/2006

Enregistrement au commissariat Empty
MessageSujet: Enregistrement au commissariat   Enregistrement au commissariat Icon_minitimeVen 17 Fév - 12:47

Voilà, après un mois et demi à Shanghai, en visa touriste, je viens d'apprendre hier qu'il fallait s'enregistrer au commissariat, même comme touriste... J'y suis allé ce matin, et bamm, 500 RMB d'amende...

Comme je vais prolonger mon visa et rester jusqu'à la fin de l'anée je préfère payer et ce sera réglé, mais quand même, j'étais un peu surpris... D'après tous les avis que j'avais pu lire les flics ne donnaient presque jamais d'amende, ou alors on pouvait la négocier Smile
Moi je n'avais pas assez, j'ai montré mon portefeuille, et bah du coup j'ai le droit de revenir plus tard quand j'aurai retiré de l'argent :p

Voilà, si ça peut servir de leçon aux nouveaux arrivants :p
Revenir en haut Aller en bas
DamienB
Shanghai expert
Shanghai expert
DamienB


Nombre de messages : 707
Localisation : Shanghaï
Date d'inscription : 17/11/2005

Enregistrement au commissariat Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement au commissariat   Enregistrement au commissariat Icon_minitimeVen 17 Fév - 15:26

Ca a l'air d'être assez phénoménal le nombre de personnes qui ne vont pas s'enregistrer au commissariat. Il faudrait que les guides touristiques mettent ce point un peu plus en avant... Heureusement que les hôtels le font automatiquement, ce serait une vrais boucherie autrement :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://kblog.cynicalturtle.net
seb
Shanghai Suppa Duppa Master
Shanghai Suppa Duppa Master
seb


Nombre de messages : 325
Localisation : Shanghai
Date d'inscription : 26/10/2005

Enregistrement au commissariat Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement au commissariat   Enregistrement au commissariat Icon_minitimeVen 17 Fév - 16:25

Moi, je pense que ca devrait etre les agences immobilieres qui font signer les contrats qui devraient prevenir et aider tout le monde...

Mais les locaux savent bien souvent rien de notre statut d'etrangers et des obligations legales...

Je generalise pas, y'a des agences locales tres bien... mais pour les papiers jaunes, ca devrait etre systematique de leur part... ca prends 5 min au commisariat local (a moins de 5 min a pied en general de votre appart)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shanghailighthouse.com
Vince_fr
Shanghai expert
Shanghai expert
Vince_fr


Nombre de messages : 1407
Localisation : Shanghai, Jiading
Date d'inscription : 23/10/2005

Enregistrement au commissariat Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement au commissariat   Enregistrement au commissariat Icon_minitimeVen 17 Fév - 17:06

seb a écrit:
Moi, je pense que ca devrait etre les agences immobilieres qui font signer les contrats qui devraient prevenir et aider tout le monde...

Mais les locaux savent bien souvent rien de notre statut d'etrangers et des obligations legales...

Je generalise pas, y'a des agences locales tres bien... mais pour les papiers jaunes, ca devrait etre systematique de leur part... ca prends 5 min au commisariat local (a moins de 5 min a pied en general de votre appart)...
C'est effectivement comme ca que ca s'est passe pour moi. L'agence m'attendait a la maison pour me faire signer l'etat des lieux et hop direction le commissariat pour les petits papiers jaunes. Mais bon ils s'occupent de tous les expats de ma boite.
Revenir en haut Aller en bas
https://bonjourshanghai.superforum.fr
Kzimir
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
Kzimir


Nombre de messages : 179
Localisation : Shanghai
Date d'inscription : 13/02/2006

Enregistrement au commissariat Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement au commissariat   Enregistrement au commissariat Icon_minitimeVen 17 Fév - 17:13

Je fais donc partie des rares à s'être fait avoir Smile

Dommage, j'étais vraiment persuadé que c'était juste pour les résidents, pas pour les touristes Sad
La prochaine fois je me renseignerai mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
DamienB
Shanghai expert
Shanghai expert
DamienB


Nombre de messages : 707
Localisation : Shanghaï
Date d'inscription : 17/11/2005

Enregistrement au commissariat Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement au commissariat   Enregistrement au commissariat Icon_minitimeVen 17 Fév - 17:15

Nous on a dû rappeler l'agence pour qu'on fasse la démarche, et puis dans les petits commissariats, il est toujours bon de se faire accompagner par un sinisant. Et encore on s'est fait avoir une fois, parce qu'on était sorti du pays et qu'il aurait fallu le faire refaire au retour...
Revenir en haut Aller en bas
http://kblog.cynicalturtle.net
Dari
Shanghaien(-ne) pour l'éternité
Dari


Nombre de messages : 84
Age : 40
Localisation : LYoN
Date d'inscription : 14/02/2006

Enregistrement au commissariat Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement au commissariat   Enregistrement au commissariat Icon_minitimeVen 17 Fév - 17:16

Arf je viens de tomber sur le topic... Ca fait 1 semaine que je suis sur Shanghaï et jai pas encore fait les démarches... J'attends en fait le contrat de stage avec ma boîte...

Jai lu qu'il fallait aller au commissariat avec le passeport et le contrat de travail dans les 72h, vous pensez que jvais avoir une amende?! affraid

Thx...
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/jmtork69
DamienB
Shanghai expert
Shanghai expert
DamienB


Nombre de messages : 707
Localisation : Shanghaï
Date d'inscription : 17/11/2005

Enregistrement au commissariat Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement au commissariat   Enregistrement au commissariat Icon_minitimeVen 17 Fév - 17:21

Passeport et contrat de location, fait le tout de suite ! Le contrat de travail ne sert que pour le permis de résidence permanent, c'est lié au passage au visa Z. (Seb corrigera si je me trompe)
Revenir en haut Aller en bas
http://kblog.cynicalturtle.net
Kzimir
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
Kzimir


Nombre de messages : 179
Localisation : Shanghai
Date d'inscription : 13/02/2006

Enregistrement au commissariat Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement au commissariat   Enregistrement au commissariat Icon_minitimeVen 17 Fév - 17:21

Normallement c'est dans les 48h, là 72 ça devrait encore aller, mais ne tarde pas trop quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
mike_ch
Shanghai expert
Shanghai expert
mike_ch


Nombre de messages : 683
Localisation : CANTON POWAH
Date d'inscription : 24/10/2005

Enregistrement au commissariat Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement au commissariat   Enregistrement au commissariat Icon_minitimeVen 17 Fév - 17:22

si t'as peur de l'amende, va dans un hotel et prend une chambre simple pour une fois. Ils te feront le papier et tu n'auras pas a y dormir. Ca coutera donc le prix de la chambre, soit une centaine de yuan.

en meme temps tu peux vivre en chine sans ce papier. ici personne ne le fait et il n'y a pas de pbm.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.supadezign.com
Kzimir
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
Kzimir


Nombre de messages : 179
Localisation : Shanghai
Date d'inscription : 13/02/2006

Enregistrement au commissariat Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement au commissariat   Enregistrement au commissariat Icon_minitimeVen 17 Fév - 17:26

Justement, si on ne le fait pas...
Que se passe-t-il ?
Ils collent des amendes si on ne le fait pas vite mais concrètement, ça change quoi si on le fait pas du tout ? Des soucis pour quitter le pays ensuite ???

Le coup de la chambre d'hôtel, ça marche même si je suis là depuis 1 mois et demi ??? (et compte rester encore plusieurs mois ?)

Comme je vais me faire faire un visa d'un an auprès d'un prestataire, je voulais que tout soit carré... Mais si je peux m'arranger autrement, je ne dis pas non Smile


Dernière édition par le Ven 17 Fév - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DamienB
Shanghai expert
Shanghai expert
DamienB


Nombre de messages : 707
Localisation : Shanghaï
Date d'inscription : 17/11/2005

Enregistrement au commissariat Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement au commissariat   Enregistrement au commissariat Icon_minitimeVen 17 Fév - 17:28

Tout ce que tu risques normalement c'est l'amende de 500Y, qui va tomber quand tu vas avoir besoin de ce papier (= renouvellement de visa en Chine hors territoires speciaux).
Revenir en haut Aller en bas
http://kblog.cynicalturtle.net
mike_ch
Shanghai expert
Shanghai expert
mike_ch


Nombre de messages : 683
Localisation : CANTON POWAH
Date d'inscription : 24/10/2005

Enregistrement au commissariat Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement au commissariat   Enregistrement au commissariat Icon_minitimeVen 17 Fév - 17:31

jamais eu de pbm et pourtant je n'ai pas ce papier. Mais c'est vrai que pour une demande de visa en chine, ils le demandent. Mais en faisant son visa a HK, il n'y en a pas besoin.
Bref fais la, sait-on jamais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.supadezign.com
Kzimir
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
Kzimir


Nombre de messages : 179
Localisation : Shanghai
Date d'inscription : 13/02/2006

Enregistrement au commissariat Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement au commissariat   Enregistrement au commissariat Icon_minitimeVen 17 Fév - 17:33

DamienB a écrit:
Tout ce que tu risques normalement c'est l'amende de 500Y, qui va tomber quand tu vas avoir besoin de ce papier (= renouvellement de visa en Chine hors territoires speciaux).

Donc là je suis de toute façon déjà au maximum, cool Smile

Renouvellement hors territoires spéciaux, ça veut dire quoi ???

Pour un upgrade de visa, via un prestataire, on n'en a pas besoin de ce ***#### de papier jaune ?

Et donc en gros, à chaque fois que je vais quitter la chine pour des vacances, je dois refaire ce doc dès mon retour c'est ça ???
Revenir en haut Aller en bas
DamienB
Shanghai expert
Shanghai expert
DamienB


Nombre de messages : 707
Localisation : Shanghaï
Date d'inscription : 17/11/2005

Enregistrement au commissariat Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement au commissariat   Enregistrement au commissariat Icon_minitimeVen 17 Fév - 17:37

Kzimir a écrit:
Renouvellement hors territoires spéciaux, ça veut dire quoi ???

C'est si tu le fais en Chine hors Hong-Kong, Macao... je ne sais pas s'il y en a d'autres.

Kzimir a écrit:
Pour un upgrade de visa, via un prestataire, on n'en a pas besoin de ce ***#### de papier jaune ?

Normalement il le faut (seb ?).

Kzimir a écrit:
Et donc en gros, à chaque fois que je vais quitter la chine pour des vacances, je dois refaire ce doc dès mon retour c'est ça ???

Sauf si tu es passe en resident permanent entretemps (visa Z).
Revenir en haut Aller en bas
http://kblog.cynicalturtle.net
Guilhem
Shanghai expert
Shanghai expert
Guilhem


Nombre de messages : 509
Age : 42
Localisation : Shanghai, Xin Zhuang
Date d'inscription : 25/10/2005

Enregistrement au commissariat Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement au commissariat   Enregistrement au commissariat Icon_minitimeVen 17 Fév - 21:56

C'est quoi ces histoires de s'enregistrer au comisariat? agrrr c'était déjà pareil en Italie. J'y pige que dalle à ces pratiques, ça sert à quoi? On a pas ça chez nous Question

Comment j'ai fait, wouarf je m'en suis pas occupé en fait...
Les 4 premiers jours j'étais à l'hotel.
Ensuite une fois dans mon appart, ça a pas du se faire en 72H... Suspect
Ca s'est fait dans la semaine suivante je crois, j'ai filé mon passeport à ma boite, ils s'en sont occupés. Maintenant visa Z donc no souci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enregistrement au commissariat Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement au commissariat   Enregistrement au commissariat Icon_minitimeDim 19 Fév - 12:53

Interessant ce sujet!
Effectivement je viens de vivre aussi cette meme experience. Je ne savais pas qu'il fallait s'enregistrer au commissariat. Finalement au bout d'une semaine je suis allee dans un commissariat a prioi de mon quartier! Sauf que non ce n'etait pas le bon! Les flics m'ont tout de meme gentillement ramenee chez moi! oui oui oui en voiture de flics! Bon c'est une experience...
La dessus je suis allee au bout de 2 semaines dans celui de mon quartier (le temps de trouver le bon!), et c'etait trop tard!!! En plus en plein nouvel an chinois donc evidemment le grand commissariat ou il fallait que je me rende etait ferme!
J'ai fini par y aller tot le matin de leu retour de vacances, et apres avoir discute avec eux et leur avoi fait appeler tous les commissariats par ou j'etais passee, ils m'ont fait mon papier jaune SANS amende!!! Ca faisait 4 semaines que j'etais a Shanghai!!
Comme quoi avec eux il faut etre persuasif!!!!!

Je trouve ca tout de meme dommage que l'ambassade ne nous mette pas au courant sur ce genre de choses ou meme a l'aeroport... J'ai regarde sur plusieurs sites d'expats et sur certains cette procedure vient juste d'etre ajoutee...
Revenir en haut Aller en bas
seb
Shanghai Suppa Duppa Master
Shanghai Suppa Duppa Master
seb


Nombre de messages : 325
Localisation : Shanghai
Date d'inscription : 26/10/2005

Enregistrement au commissariat Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement au commissariat   Enregistrement au commissariat Icon_minitimeLun 20 Fév - 9:58

Salut tous,

Desole, j etais malade ce week end... J'ai pas pu consulter vos questions sur les papiers jaunes et autre procedures de visas...

Au passage, j ai visite un hopital local (jing An), et je crois que je vais faire un post dessus... Evil or Very Mad

Pour les renouvellement de visas, il faut imperativement le papier jaune en regle.

Ca veut dire concretement:

1. a votre entree dans votre appart (tout beau tout neuf au debut), vous devez IMPERATIVEMENT aller au commisariat local avec contrat de location et passeport.

2. a chaque re entree en Chine, vous re enregistrer. La date du papier jaune doit absolument correspondre avec cotre derniere entree sur le territoire ou il perd toute sa validite.

Normalement, fini les amendes pour les lecteurs de bj shanghai... Very Happy

Note utile: si des amis ou membres de votre famille viennent vous voir, pensez aussi a les enregistrer. On peut leur demander le papier jaune a l aeroport pour resortir... Ca coute rien et ca se fait vite...

A plus

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shanghailighthouse.com
Fizz
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
Fizz


Nombre de messages : 108
Localisation : Shanghai, Pudong
Date d'inscription : 04/12/2005

Enregistrement au commissariat Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement au commissariat   Enregistrement au commissariat Icon_minitimeLun 20 Fév - 11:41

L'année dernière, j'ai du payer 300rmb pour un mois de retard, après une petite négo.

Le truc marrant, c'est qu'ils n'acceptaient pas le cash, le flic m'a fourni les coordonnées bancaires du compte du poste de police pour que j'aille à la banque leur faire un virement!
Ils sont pros ces flics quand même... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kzimir
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
Kzimir


Nombre de messages : 179
Localisation : Shanghai
Date d'inscription : 13/02/2006

Enregistrement au commissariat Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement au commissariat   Enregistrement au commissariat Icon_minitimeLun 20 Fév - 14:49

Idem pour moi, du payer 500 RMB à la banque...
Entre l'attente au commissariat, l'attente à la banque, les allers retours, cette plaisanterie m'a pris 3h aujourd'hui.

Sinon étrange, mais la flic a demandé à mon amie de remplir également une nouvelle déclaration, alors qu'elle a un visa de résident, permis de travail et tout. Elle n'a pas eu d'amende bien sûr, mais on était un peu surpris qu'elle doive tout remplir également...
Revenir en haut Aller en bas
zazou
Invité




Enregistrement au commissariat Empty
MessageSujet: se déclarer aux autorités   Enregistrement au commissariat Icon_minitimeDim 7 Mai - 0:55

coucou,

il parait qu'il faux se déclarer aux autorités (police?) dans les 2 jours qui suivent l'arrivée... Est-ce qu'il faut se présenter au poste de police ou a l'ambassade ?

merci

zazou
Revenir en haut Aller en bas
DamienB
Shanghai expert
Shanghai expert
DamienB


Nombre de messages : 707
Localisation : Shanghaï
Date d'inscription : 17/11/2005

Enregistrement au commissariat Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement au commissariat   Enregistrement au commissariat Icon_minitimeDim 7 Mai - 2:16

Si tu es à l'hôtel, l'hôtel le fait pour toi. Sinon il faut aller au bureau de la sécurité publique de ton quartier (demande au proprio ou à ton agence) avec contrat de location et passeport.
Revenir en haut Aller en bas
http://kblog.cynicalturtle.net
zazzou
Shanghaien(-ne) plein d'avenir
zazzou


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 02/05/2006

Enregistrement au commissariat Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement au commissariat   Enregistrement au commissariat Icon_minitimeDim 7 Mai - 4:49

Mais si je vais a l'hotel une semaine et qu'apres je prends un appart, l'hotel le fait donc pour moi, mais comment je fais pour avoir le Resident Permit? Shocked

L'hotel me déclare et je vais chercher le doc ? ou l'hotel me le met dans la petite boite au lettres de ma chambre (fo pas rêver !)
No


Zazzou Question
Revenir en haut Aller en bas
seb
Shanghai Suppa Duppa Master
Shanghai Suppa Duppa Master
seb


Nombre de messages : 325
Localisation : Shanghai
Date d'inscription : 26/10/2005

Enregistrement au commissariat Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement au commissariat   Enregistrement au commissariat Icon_minitimeDim 7 Mai - 10:19

Bonjour,

Si tu vas a l'hotel, comme Damien l a dit, ils vont s'en occuper pour toi. Pas de soucis tant que tu es a l'hotel.

Des que tu auras signe un contrat de location pour un appartement, ton agent immo ou ton proprio vont t'accompagner a la police station de ton quartier.

Si tu as besoin d'une copie de ton enregistrement a la police pendant ta periode hotel, tu peux demander une copie avec le tampon de l'hotel (obligatoire pour attester que le doc est vrai) a la reception. Comme ca, tu peux deja commencer la procedure de visa Z. Par contre, je te conseille personnellement d'attendre d'avoir un logement, ca evite les changement d'adresse pour la procedure de visa Z, qui est deja assez complexe comme ca sans en rajouter...

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shanghailighthouse.com
Guilhem
Shanghai expert
Shanghai expert
Guilhem


Nombre de messages : 509
Age : 42
Localisation : Shanghai, Xin Zhuang
Date d'inscription : 25/10/2005

Enregistrement au commissariat Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement au commissariat   Enregistrement au commissariat Icon_minitimeLun 8 Mai - 21:50

Et normalement faut déclarer toute les braves personnes qui viennent vous rendre visite et que vous hébergez.

Bon je l'ai jamais fait, ça s'est passé tranquille... 15 jours à chaque fois.
Je sais pas trop comment la police controle tout ça... J'ai jamais rien dit à mes visiteurs Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enregistrement au commissariat Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement au commissariat   Enregistrement au commissariat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enregistrement au commissariat
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enregistrement au consulat
» Bureaux pour enregistrement de societe etrangere disponibles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BonjourShanghai - Index du Forum :: DISCUSSIONS ET BONS PLANS :: Questions administratives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser