BonjourShanghai - Index du Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BonjourShanghai - Index du Forum

Forum d'information sur la vie à Shanghai

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Première heures à Shanghai

+4
Guilhem
catoucat
laurentDeLyon
seb
8 participants
AuteurMessage
Nicolas
Invité

Première heures à Shanghai Empty
MessageSujet: Première heures à Shanghai   Première heures à Shanghai Icon_minitimeMer 8 Mar - 10:45

Ca y est je suis là depuis hier soir et pour 3 jours de recherche de business potentiel avant que ma boite m'expatrie ici d'ici 1 an.

Première impression : c'est de la folie !!!
Deuxième impression : après 2h ds la old town mes poumons sont déjà tout encrassés, c'est terrible, on s'habitue ? Et si je dois vivre ici je trouverai des boules quies aussi...j'ose pas imaginer l'effet pollution en plein été...

......

Je sens que la ville va nous plaire à ma chérie et à moi si on doit vivre ici. Ms un petit appart confortable doit ête hyper important au milieu de cette jungle.
Revenir en haut Aller en bas
seb
Shanghai Suppa Duppa Master
seb

MessageSujet: Re: Première heures à Shanghai   Première heures à Shanghai Icon_minitimeMer 8 Mar - 11:20

Bonjour Nicolas,

Bienvenu a Shanghai a vous deux.

C'est vrai que le premiere impression de Shanghai est toujours un peu deroutante... On a tous vecu ca (ou ca va venir bientot pour ceux qui sont pas encore arrives)...

Tu vas voir les velos surcharges, les travaux de soudure dans le rue sur le trottoir, et bien d'autre encore...

Bref, Shanghai te reserve encore bien des surprises mais si ca vous plait deja, c'est un bon depart...

Par contre, c'est vrai que Shanghai est une ville tres bruyante (vu le nombre d'habitants et les habitudes chinoises) et un appart confortable est necessaire pour pas devenir fou dans cette ville hyper speedee...

Pour cet ete, les temperatures sont difficiles a vivre etant donne te taux d'humidite tres tres tres tres tres tres eleve (la polution, n'en parlons meme pas)... par contre, les mi saisons sont agreables.

Meme si c'est encore loin, n'hesites pas a me contacter pour toute question sur les modalites de ton expatriation (apparts, taxes, visas...)

Je pourrais sans doute te renseigner ou te donner des confirmations par rapport a ce que dit ton hr.

Conseil bete et mechant: commencez le plus tot possible a apprendre les rudiments du chinois, ca aide vraiment beaucoup quand on arrive...

A plus

Seb
http://www.shanghailighthouse.com
laurentDeLyon
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
laurentDeLyon

MessageSujet: Re: Première heures à Shanghai   Première heures à Shanghai Icon_minitimeMer 8 Mar - 16:23

c' est sur que ca change de toutes les villes de France. Paris ou Lyon a coté c'est des trous a rat.
Une des plus grandes villes du monde avec autant de population que la Hollande tu metonnes que c'est polluer.
100% d'humidité du mois de Mai a Aout!

En face de chez moi ca construit. C'est une horreur 7/7.Marteau piqueur de 6 au soir avec en prime des bruits de tubes la nuit. Aucun respect!
http://spaces.msn.com/laurent1969/
catoucat
Shanghaien(-ne) pour l'éternité
catoucat

MessageSujet: Re: Première heures à Shanghai   Première heures à Shanghai Icon_minitimeJeu 9 Mar - 14:53

Héhé je peux témoigner aussi ça fait 4h que je suis arrivée Very Happy Bon par contre j'ai pas trop vu encore la ville, je me suis limitée au petit tour en MagLev et taxi et puis sieste à l'hôtel dans Pudong! Pas très typique donc Razz

Allez programme de cet aprem: trouver des agences immo qui parlent anglais ou français et chercher un appart!
Guilhem
Shanghai expert
Shanghai expert
Guilhem

MessageSujet: Re: Première heures à Shanghai   Première heures à Shanghai Icon_minitimeJeu 9 Mar - 16:39

Mes premières heures à Shanghai...

C'était il y a fort lonmgtemps Laughing , en octobre Razz .

Oui de la folie, j'ai débarqué en fin d'AM dans une aérogare infinie, pour moi c'était que le matin j'avais pas dormit...
Des milliers de personnes au visas 1h15 d'attente.

Le trajet vers l'hotel, victime impuissante, conduite de folie sur cette autoroute, il était pas 18 h il faisait nuit.

Arrivé à l'hotel, XuJiaHui! livré à moi meme...
Mon premier repas en Chine fut au pizza Hut du centre commercial à la boule de verre.

J'étais en mode stand-by, où j'étais, quand, comment, pourquoi, ces questions j'avais arrété de me les poser. Autour de moi le bruit, le monde, les lumières, les gratte-ciels, j'en prenais plein la face, fallait aller dormir, vite!
mike_ch
Shanghai expert
Shanghai expert
mike_ch

MessageSujet: Re: Première heures à Shanghai   Première heures à Shanghai Icon_minitimeJeu 9 Mar - 17:01

mon premier repas en chine, a shanghai, c'etait le 17janvier 2004 et j'ai mange un hot-pot...avec de la cervelle de mouton (entre autre). On n'oublie pas un moment pareil pale
http://blog.supadezign.com
Dari
Shanghaien(-ne) pour l'éternité
Dari

MessageSujet: Re: Première heures à Shanghai   Première heures à Shanghai Icon_minitimeJeu 9 Mar - 17:04

Les miennes, de premières heures, ça remonte à 1 mois kasi pile poil Very Happy (le 07.02.06 pour être précis).

Jai débarqué de lavion à 9h du mat, avec limite 2 nuits blanches daffilé dans la tête : impossible de dormir la veille de mon départ de LYoN, avec lexcitation du voyage + impossible de dormir dans lavion (vive les voyages en journée!). Personne pour m'accueillir, ma soeur qui travaille ici était... en France pour encore 2 smaines! Jai chopé un bon stage à la dernière minute, donc le trip chinois, pas vraiment préparé, pas de cours de langue... Le freestyle koi! Smile

Jai pris le Maglev, puis jsuis sorti à People Square pour voir où se trouvait mon bureau... Pas de bol, javais pas la notion des distances (vive les échelles sur les cartes de Shanghai affraid ) donc jai fait People's Square --> Nanyang Lu (derrère le "Po Te Man" Ritz) avec ma grosse valise à pattes! (Pk jai pas pris de taxi?! jme demande encore Embarassed )

A 15h rdv au bureau, premier pas sur mon lieu de stage, à moitié endormi pendant le briefing de mon chef Sleep

Hop le soir enfin le repos du guerrier, et ma pire nuit à SHaNGHai : jai éteint sans faire gaffe la super soufflerie tiède qui fait guise de chauffage dans la chambre, résultat ça caillait au réveil :S

Et enfin le plus drôle, jme réveille le lendemain... 9h23! Fallait que jsois au bureau à 9h, ça c'est de lentrée en matière non?! (Pour la ptite histoire mon boss a compris que jétais completement claké...).

Voili voilou à vous maintnant!
http://spaces.msn.com/jmtork69
V11LeMan
Invité

MessageSujet: 1997   Première heures à Shanghai Icon_minitimeDim 12 Mar - 17:26

Tu parles de pollution !!!
Mais c'est de la rigolade à Shanghai.. La premiere fois que je suis arrivé à Shanghai , c'etait en 1997 (bientot 10 ans ). A l'epoque il n'y avait pas de limitation sur les caisses ,c'etait affreux.

Aujourd'hui , Shanghai est propre grace (ou a cause) des tarifs des plaques d'immat. Mais , va faire un tour dans la vrai chine :
-Wuhan en juin
- Urumuqi en juillet

là bas , tu vas voir de la pollution , et le pire , c'est que tu vas etre content de rentrer à Shanghai our "respirer"

Bonne chance en chine

Francois
mike_ch
Shanghai expert
Shanghai expert
mike_ch

MessageSujet: Re: Première heures à Shanghai   Première heures à Shanghai Icon_minitimeDim 12 Mar - 17:36

Citation :
Aujourd'hui , Shanghai est propre...

c'etait la blague du jour
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Première heures à Shanghai   Première heures à Shanghai Icon_minitimeDim 12 Mar - 18:09

Par rapport a ya 5 ans il ont fais des progres de oufssss.....
Donc oui shanghai est propre car tu peut te ballader le long de suzhou he en respirant normalement...ce n'etais pas le cas avant .
et puis ya des poubelles ,c est vrai ce n est pas pour ca qu il s en servent mais bon au moins on peut montrer l exemple.....
mike_ch
Shanghai expert
Shanghai expert
mike_ch

MessageSujet: Re: Première heures à Shanghai   Première heures à Shanghai Icon_minitimeDim 12 Mar - 18:49

Shanghai est plus propre que Guangzhou, ca s'est sur, du moins les rues du centre. C'est propre par terre, ca n'veut pas dire que ce n;est pas pollue.

Et donc niveau pollution, c'est pas encore ca. C'est pas Beijing, heureusement, mais c'est tres loin d'etre "propre".

Pour info : http://www.zhb.gov.cn/english/air-list.php3
Nicolas
Invité

MessageSujet: Re: Première heures à Shanghai   Première heures à Shanghai Icon_minitimeLun 13 Mar - 3:35

Bon ça y est je suis de retour en france après ma première semaine en Chine. Je ne me suis pas fait écraser par un vélo, et mon premier chauffeur de taxi de l'aeroport à Nanjing Road qui se croyait sur sa playstation ne m'a pas tué...Je rique d'en faire crier certain car je vais bien critiquer ms c'est fait expres pour que vous me démontrier le contraire et que vous me donniez un avis positif sur Shanghai.

A propos d'aller ds la vrai Chine pour voir la pollution, j'ai été à Y'bin ds le Sichuan...j'ai vu...c'est terrible...Sinon je crois que mes poumons se sont habitués ms comme par hasard je refaisais qd meme un peu d'asthme...ms c vrai que les rues sont propres.

Ms après 3 jours à Shanghai j'ai plutot une image très négative, trop de monde, trop d'activité pour moi, le racolage toutes les 5m, et d'un pt de vue business la peur de ne pouvoir faire confiance à personne, population agressive, aucun respect d'autrui...ms malgré tout cela je suis pret à m'expatrier et découvrir tout ça de plus prêt, je suis sur que ça sera super intéressant et enrichissant. Et j'ai aussi du mal à faire le lien entre la structure de la ville et cette population qui gagne que dalle par moi. D'ailleurs si vous aviez un ordre d'idée des salaires chinois pour la banlieue à 1h du centre du Shanghai car j'ai entendu de tout pour les profils suivant : ouvrier de base, bon technicien, poste à responsabilité en prod.

En attendant je devrais être de retour ds 2 mois pour poursuivre notre étude alors si c'était possible de rencontrer certains d'entre vous ça pourrait être cool, ça vous donnera l'occasion de me rassurer davantage.
Vince_fr
Shanghai expert
Shanghai expert
Vince_fr

MessageSujet: Re: Première heures à Shanghai   Première heures à Shanghai Icon_minitimeLun 13 Mar - 9:07

Nicolas a écrit:

Ms après 3 jours à Shanghai j'ai plutot une image très négative, trop de monde, trop d'activité pour moi, le racolage toutes les 5m, et d'un pt de vue business la peur de ne pouvoir faire confiance à personne, population agressive, aucun respect d'autrui...ms malgré tout cela je suis pret à m'expatrier et découvrir tout ça de plus pres, je suis sur que ça sera super intéressant et enrichissant. Et j'ai aussi du mal à faire le lien entre la structure de la ville et cette population qui gagne que dalle par mois. D'ailleurs si vous aviez un ordre d'idée des salaires chinois pour la banlieue à 1h du centre du Shanghai car j'ai entendu de tout pour les profils suivant : ouvrier de base, bon technicien, poste à responsabilité en prod.
"Welcome to the real World"Laughing Je passe la main excepté sur population tres agressive: Ils ne le sont pas. J'ai ressenti la meme chose au debut mais c'est parce que les gens parlent fort, et qu'ils sont omnipresents. Une chose reste sur: les chinois ne sont pas aggressifs (ou qq'un me corrige Suspect )

Citation :

En attendant je devrais être de retour ds 2 mois pour poursuivre notre étude alors si c'était possible de rencontrer certains d'entre vous ça pourrait être cool, ça vous donnera l'occasion de me rassurer davantage.

N'hesites pas a nous faire savoir quand tu reviens Smile
https://bonjourshanghai.superforum.fr
seb
seb

MessageSujet: Re: Première heures à Shanghai   Première heures à Shanghai Icon_minitimeLun 13 Mar - 13:27

Salut Nicolas,

Je serais assez d'accord avec Vince: ce qui peut nous apparaite comme un comportement aggressif ne l'ai pas du tout pour les chinois. Attention, je dis pas que c'est des anges, loin de la, mais ils ne sont pour la plupart pas du tout mal intentionnes envers nous.

Je pense que cela peux etre mis sur le compte de la difference culturelle (je sais, je sais, elle a bon dos la difference culturelle... mais bon, c'est vrai). Ils ont en effet leurs propres habitudes (meme si c'est des mauvaises pour nous: genre cracher dans la rue... No ) et cela peut nous paraitre tres aggressif parfois. Rassures toi, nous avons aussi des habitudes qui leur paraissent tout a fait deplacees... genre quand on s'enerve pour quelquechose, j'ai vu des chinois mourir de peur sous le coup d'une bonne gueulante et ne plus ouvrir la bouche pendant deux jours... Nos valeurs et les leurs ne sont pas identiques et cela se ressent a tous les niveaux.

Ca demande un peu de temps de saisir ces differences sans les juger... faut se faire aux mentalites et c'est pas facile...

A bientot a Shanghai

Seb
http://www.shanghailighthouse.com
Nicolas
Invité

MessageSujet: Re: Première heures à Shanghai   Première heures à Shanghai Icon_minitimeMer 15 Mar - 3:59

Pour les crachats ça ne m'a pas géné, j'étais prévenu et j'ai bein compris que c'était une valeur différente de la notre. Par contre la ou vous me rassurer c'est qu'à priori ils ne sont pas mal intentionnés et j'interprete ça comme quoi on peut leur faire confiance.

C'était des impressions données à chaud et je suis conscient que c'est une culture tres différente qui demande du tps pour être comprise.
Vince_fr
Shanghai expert
Shanghai expert
Vince_fr

MessageSujet: Re: Première heures à Shanghai   Première heures à Shanghai Icon_minitimeMer 15 Mar - 8:19

Nicolas a écrit:
...j'interprete ça comme quoi on peut leur faire confiance.
Euh je n'ai pas dit ca non plus. En affaire, ils n'ont pas de pitié surtout vis a vis des étrangers, ils peuvent t'annoncer un prix 2 a 3 fois celui qu'ils vont faire a leur compatriotes sans aucun etat d'ame. Sans etre trop negatif, pas de cadeaux en affaire a moins qu'il sache pertinement qu'il va s'y retrouver a court terme (ton interlocuteur).
https://bonjourshanghai.superforum.fr
laurentDeLyon
laurentDeLyon

MessageSujet: Re: Première heures à Shanghai   Première heures à Shanghai Icon_minitimeMer 15 Mar - 19:00

regle numero 1: ne pas leur faire confiance. Mentir est un art en chine et ca n ' a pas la meme valeur que chez nous. Ils appellent ca " white lies" sur des degres differentes de mensonges.
Ca fait des années que je fais des achats en ou avec la Chine. Tous les autres acheteurs te le diront. C'est la base. On y peut rien.

Quand aux cadeaux c'est une tradition d'essayer de te corompre. Le monde des affaires est ici ingrat mais n'hesite pas a faire pêter ton galon.
Ils doivent respecter leurs invités et la culture occidentale.

Le mot de la fin c'est d'etre aussi Chinois qu'eux en affaire...donc mets tes oeilleres c'est pour ton bien.
http://spaces.msn.com/laurent1969/
Nicolas
Invité

MessageSujet: Re: Première heures à Shanghai   Première heures à Shanghai Icon_minitimeJeu 16 Mar - 2:48

Ah bon c'est bon à savoir et finalemnt ça confirme mon impression et celle de mon boss.
Rewop
Shanghaien(-ne) plein d'avenir
Rewop

MessageSujet: Re: Première heures à Shanghai   Première heures à Shanghai Icon_minitimeMer 3 Mai - 7:05

hello,

j'ai aussi entendu parler de cette augmentation des prix pour les étrangers alien ,
quels sont les p'tits trucs pour se rapprocher le plus possible du prix que paierait un chinois ?
est ce que parler chinois est dans ce cas utile ???

merci, Bye anim_ukliam

Dernière édition par le Ven 5 Mai - 6:17, édité 1 fois
Guilhem
Shanghai expert
Shanghai expert
Guilhem

MessageSujet: Re: Première heures à Shanghai   Première heures à Shanghai Icon_minitimeJeu 4 Mai - 16:49

Oui les prix sont augmentés, souvent multipliés, partout où il n'y a pas de prix affiché (donc presque partout) à l'approche de notre face blanche à long nez.
Tout se négocie, ils parlent tous anglais pour les chiffres, au pire ya tjs la calculette, ne pas hésiter à littéralement massacrer le prix de départ (diviser par 10 parfois). bomb
Le laisser descendre tout seul avant de commencer à parler.
Faire le ciméma comme eux
Faire mine de se barrer si ça descend pas assez
Sinon se barrer vraiment (ils vous courent après c'est fun). Very Happy

Pour les petits trucs dans la rue, les fruits, les brochettes, l'eau, attendre qu'un chnois achète et regarder combien il paye...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Première heures à Shanghai   Première heures à Shanghai Icon_minitime

Première heures à Shanghai
Page 1 sur 1