Les pinatas sont des figures de papier mâché que des artisans confectionnent pour les anniversaires. Elles sont aussi populaires que le traditionnel gâteau d'anniversaire français.
Les Pinatas (prononcer pignatas) sont des figurines d'argile décorées de papier mâché (voir de rubans, ou de mouchoirs) représentant un animal, un personnage de bande dessinée, une étoile...
Lors de fêtes importantes, telles que Noël ou un anniversaire, elle sont remplies de bonbons, de chocolats et de petits cadeaux, et suspendues à un fil, entre deux arbres par exemple.
On bande les yeux des enfants, qui, chacun à leur tour, tentent de briser la pinata afin d'en libérer ses offrandes. Pour leur compliquer la tâche, les adultes tirent sur les fils pour faire tanguer la figurine, tandis que tous chantent en cœur la chanson de la pinata :
"Dale dale dale, no pierdas el tino, mira la distancia que hay en el camino... La pinata tiene ca-ca, tiene, ca-ca, cacahuates de amonton..."
Ce qui signifie en français :
"Tape, tape, tape, ne perds pas le rythme, regarde la distance qu'il y a sur le chemin... La pinata a des ca-ca, a des ca-ca, cacahuètes en abondance...."
Lorsque la chanson se termine, c'est au tour d'un autre enfant de tenter sa chance, et ce jusqu'à ce que la pinata se brise, et qu'en sortent des centaines de friandises.
C'est alors que les petits et les moins petits se jettent à terre pour ramasser les bonbons, chocolats et cadeaux.
sur commande au 134 822 468 74 Espagnol ou anglais