| assurance santee | |
|
+4laurentDeLyon seb Fizz kenbas 8 participants |
Auteur | Message |
---|
kenbas Shanghaien(-ne) pour l'éternité
Nombre de messages : 61 Localisation : shanghai Date d'inscription : 22/04/2006
| Sujet: assurance santee Sam 22 Avr - 18:07 | |
| Bonjour,
Je pense qu'il doit avoir des compagnies d assurance pour etrangers en chine avec des prix plus interessants que les tarifs des compagnies francaises.
est ce que quelqu un connais des assurances maladie a Shanghai ?
Ou en tant que francais doit-on s assurer dans une compagnie francaise ?
merci | |
|
| |
| Sujet: Re: assurance santee Jeu 27 Avr - 19:07 | |
| y a personne qui s assure en Chine ???? | |
|
| |
Fizz Shanghai Superstar
Nombre de messages : 108 Localisation : Shanghai, Pudong Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: assurance santee Jeu 27 Avr - 21:36 | |
| Ca m'étonnerait que tu puisses trouver une assurance chinoise, vu que les chinois ne sont pour la plupart pas assurés.
Après, si les tarifs français sont trop chers (tu peux regarder auprès de la CFE, ou bien des assurances orientées routards type avi assistance), qqun pourras p-e t'indiquer des assurances anglo-saxonnes, mais ça devrait être kif-kif.
Généralement, les expats sont assurés par la CFE + mutuelle, je crois que ça revient à 130 euros par mois tout compris. A toi de voir si ça vaut le coup... | |
|
| |
| Sujet: Re: assurance santee Ven 28 Avr - 19:08 | |
| En fait y avait une personne sur le forum qui avait dit s'assurer dans une compagnie pour etranger a Shanghai pour 300 yuan/mois. Donc, je pensais que d autre gens etait dans le meme cas. Par contre, en prennant une compagnie francaise, le fait de devoir payer l assurance en euro alors que mon salaire est en yuan complique la chose. D autant plus que les banques se foutent de l argent dans les poches a chaque transaction!
Parfois dans certaine annonce d emploi il est ecrit que l entreprise chinoise nous paye une assurance. C est quoi cette assurance ? | |
|
| |
Fizz Shanghai Superstar
Nombre de messages : 108 Localisation : Shanghai, Pudong Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: assurance santee Ven 28 Avr - 21:19 | |
| J'étais en contrat local en 2004 moi aussi, payé en RMB. Par contre, en plus de mon salaire, ma boîte me remboursait mes dépenses d'assurances santé, en EUROS. Je me suis assuré à la CFE, ça représentait 70 euros / mois, sans la complémentaire. Je cotisais aussi pour ma retraite, 200 euros / mois à la CFE aussi (remboursé par la boîte). Par contre, je payais par virement auto de mon compte français, mais ma boîte me remboursait les euros en cash, donc il m'a fallu emprunter à la famille pendant qques mois, en attendant un voyage vers la France grâce auquel j'ai pu ramener mon pactole et rembourser tout le monde. - Citation :
- Parfois dans certaine annonce d emploi il est ecrit que l entreprise chinoise nous paye une assurance. C est quoi cette assurance ?
Jamais compris, ça doit pas être folichon je pense. Ca doit rembourser partiellement, et pas dans les hôpitaux pour expats... - Citation :
- En fait y avait une personne sur le forum qui avait dit s'assurer dans une compagnie pour etranger a Shanghai pour 300 yuan/mois
Ca m'intéresse aussi, pour ma femme...qui a posté le message? | |
|
| |
seb Shanghai Suppa Duppa Master
Nombre de messages : 325 Localisation : Shanghai Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: assurance santee Sam 29 Avr - 10:06 | |
| Salut, Moi, j ai cotise a une assurance privee. Je paie 670 usd par an pour un service qui prends en charge les cas d in patient, rapatriement, et .. je sais plus le reste.... J'ai arrete de cotiser a la CFE parce que c'etait plus cher pour des services moins etendus... je sais plus les details mais c'etait vraiment moins interressant. Seul point noir: mes points retraites seront a racheter a mon retour en France. Seb | |
|
| |
laurentDeLyon Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
Nombre de messages : 1053 Localisation : Jing'An Temple - Shanghai Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: assurance santee Sam 29 Avr - 14:12 | |
| Moi ma boite rembourse jusqu' a 50.000 RMB par an. ca reste limite pour un occidental j' aimerai pas me faire charcuter ici. | |
|
| |
| Sujet: Re: assurance santee Sam 29 Avr - 14:16 | |
| - Fizz a écrit:
- J'étais en contrat local en 2004 moi aussi, payé en RMB.
Par contre, en plus de mon salaire, ma boîte me remboursait mes dépenses d'assurances santé, en EUROS.
Je me suis assuré à la CFE, ça représentait 70 euros / mois, sans la complémentaire. Je cotisais aussi pour ma retraite, 200 euros / mois à la CFE aussi (remboursé par la boîte).
Par contre, je payais par virement auto de mon compte français, mais ma boîte me remboursait les euros en cash, donc il m'a fallu emprunter à la famille pendant qques mois, en attendant un voyage vers la France grâce auquel j'ai pu ramener mon pactole et rembourser tout le monde.
- Citation :
- Parfois dans certaine annonce d emploi il est ecrit que l entreprise chinoise nous paye une assurance. C est quoi cette assurance ?
Jamais compris, ça doit pas être folichon je pense. Ca doit rembourser partiellement, et pas dans les hôpitaux pour expats...
- Citation :
- En fait y avait une personne sur le forum qui avait dit s'assurer dans une compagnie pour etranger a Shanghai pour 300 yuan/mois
Ca m'intéresse aussi, pour ma femme...qui a posté le message? Des entreprises locales qui donnent des euros ca doit pas se trouver enormement je pense mais c est sur que ca facilite un peu. Sinon, pour la personne qui avait poste le message a propos d une compagnie d assurance a shanghai, je ne sais plus son nom car ca date un peu mais j avais garde son message, le voici : Il existe des organismes d`assurance en chine. Vous pouvez vous renseigner par exemple chez Sinochem-Maunilfe Je connnais un agent la-bas: Brian 13120526075 ca marche que par remboursement, maximum a hauteur de 25000euros. Ca coute pres de 300 rmb par mois. C`est correcte bonne chance, je suis assure chez eux, | |
|
| |
caramvi Petit(e) Shanghaien(-ne)
Nombre de messages : 1 Localisation : Huangpu Date d'inscription : 09/03/2006
| Sujet: Re: assurance santee Dim 30 Avr - 18:03 | |
| Bonjour,
Il existe pas mal de possibilite en passant par des brokers. Je me suis renseignee aupres de Barclay Carrigan International (021-63918231). Ils sont situes sur Huaihai Zhong Rd.
Un des plans proposes est par Goodhealth et la couverture est valable partout dans le monde. Ils ont plusieurs choix et celui de base est a env. USD 850/an.
Caramvi | |
|
| |
| Sujet: Re: assurance santee Mer 3 Mai - 17:45 | |
| Parmi ceux qui travaillent ou qui ont travaille en contrat local, est ce que la somme pour l aide au logement, le paiment des cotisations santees ou autres bonus sont inscrits sur la fiche de paye ?
Et parmi ceux qui sont maries a une chinoise est ce que desormais ils peuvent cotiser leur retraite a la caisse de retraite chinoise ? | |
|
| |
Fizz Shanghai Superstar
| Sujet: Re: assurance santee Jeu 4 Mai - 21:33 | |
| - Citation :
- est ce que la somme pour l aide au logement, le paiment des cotisations santees ou autres bonus sont inscrits sur la fiche de paye ?
Dans mon cas, c'etait oui : les montants du salaire, assurance sante-retraite, et bonus transport/logement/nourriture etaient indiques clairement. - Citation :
- Et parmi ceux qui sont maries a une chinoise est ce que desormais ils peuvent cotiser leur retraite a la caisse de retraite chinoise ?
Le fait d'etre marie a une chinoise ne modifie rien par rapport aux autorites chinoises (savoir par exemple qu'il n'existe pas de visa pour "regroupement familial", et que "pas de boulot, pas de visa long"), et n'est pas un critere pour pouvoir cotiser ou non a la retraite chinoise. Les questions sont plutot : - y a-t-il un systeme de repartition gere par l'Etat Chinois? - est-il avantageux d'y cotiser? Il me semble que -sauf accord en matiere de securite sociale entre la Chine et la France- cotiser 20 ans a la retraite chinoise puis 20 ans a la retraite francaise ne te donnera jamais 2 demi-retraites, les baremes etant super degressifs! De plus, les chinois eux-memes ne cotisent pas, ils preferent souvent etre payes au black (ma collegue par exemple n'a pas signe de contrat de travail, et ca doit bien representer 80% des employes chinois). | |
|
| |
| Sujet: Re: assurance santee Jeu 4 Mai - 23:11 | |
| - Fizz a écrit:
-
- Citation :
- est ce que la somme pour l aide au logement, le paiment des cotisations santees ou autres bonus sont inscrits sur la fiche de paye ?
Dans mon cas, c'etait oui : les montants du salaire, assurance sante-retraite, et bonus transport/logement/nourriture etaient indiques clairement.
- Citation :
- Et parmi ceux qui sont maries a une chinoise est ce que desormais ils peuvent cotiser leur retraite a la caisse de retraite chinoise ?
Le fait d'etre marie a une chinoise ne modifie rien par rapport aux autorites chinoises (savoir par exemple qu'il n'existe pas de visa pour "regroupement familial", et que "pas de boulot, pas de visa long"), et n'est pas un critere pour pouvoir cotiser ou non a la retraite chinoise. Les questions sont plutot : - y a-t-il un systeme de repartition gere par l'Etat Chinois? - est-il avantageux d'y cotiser? Il me semble que -sauf accord en matiere de securite sociale entre la Chine et la France- cotiser 20 ans a la retraite chinoise puis 20 ans a la retraite francaise ne te donnera jamais 2 demi-retraites, les baremes etant super degressifs! De plus, les chinois eux-memes ne cotisent pas, ils preferent souvent etre payes au black (ma collegue par exemple n'a pas signe de contrat de travail, et ca doit bien representer 80% des employes chinois). Oui, y a un systeme de repartition gere par l etat puisque le pere de ma copine (qui est chinoise) recoit sa retraite tous les mois. Effectivement pour les gens embauches au noirn pas de cotisations retraite! | |
|
| |
les 4 Shanghai expert
Nombre de messages : 811 Localisation : Shanghai hier, Hong Kong aujourd'hui Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: assurance santee Ven 5 Mai - 12:20 | |
| l'interet est de savoir où tu as l'intention de toucher un jour ta retraite et ce que tu vas toucher en fonction de ce que tu auras cotisé. Parfois un bon système d'épargne est plus avantageux. Il me semble que les chinois craignent de recevoir 'peanuts" en cotisant et ceux qui ont les moyens préfèrent épargner | |
|
| |
| Sujet: Re: assurance santee Ven 5 Mai - 13:34 | |
| Oui, le systeme d epargne peut etre interessant tout en faisant très attention aux garanties sur le long terme!
Je pense que les plans epargne existent aussi en Chine mais en tant que francais sommes nous obliges de souscrire a un plan d epargne francais ? | |
|
| |
Fizz Shanghai Superstar
| Sujet: Re: assurance santee Ven 5 Mai - 16:32 | |
| - kenbas a écrit:
- Oui, y a un systeme de repartition gere par l etat puisque le pere de ma copine (qui est chinoise) recoit sa retraite tous les mois.
Etait-il fonctionnaire? Par exemple, mes beaux-parents (chinois) sont fonctionnaires et toucheront une retraite geree par l'Etat. Pour les salaries du prive, je n'ai jamais compris s'il s'agissait de fonds de pensions, d'economies perso ou bien de systeme par repartition? | |
|
| |
| Sujet: Re: assurance santee Ven 5 Mai - 16:38 | |
| - Fizz a écrit:
- kenbas a écrit:
- Oui, y a un systeme de repartition gere par l etat puisque le pere de ma copine (qui est chinoise) recoit sa retraite tous les mois.
Etait-il fonctionnaire? Par exemple, mes beaux-parents (chinois) sont fonctionnaires et toucheront une retraite geree par l'Etat. Pour les salaries du prive, je n'ai jamais compris s'il s'agissait de fonds de pensions, d'economies perso ou bien de systeme par repartition? Non il etait pas fonctionnaire mais cadre dans un commerce. Et moi non plus je sais pas si c est des fonds de pensions ou autre. Ma copine me dit que c est l etat qui lui verse donc va falloir que je lui demande!! | |
|
| |
chloette Invité
| Sujet: Assurance sante Mer 12 Juil - 1:51 | |
| Salut,
J'arrive a shanghai debut Aout pour travailler. Ma boite ne me couvre pas au niveau assurance pour les 6 premiers mois et je dois donc m'assurer moi-meme. La CFE c'est a oublier pour moi parce que je n'ai pas cotise a la secu depuis 1 an (assurance privee de mes parents) et je ne compte pas rentrer en France, donc pas tellement interessant pour moi. J'ai un peu regarde, mais tout coute super cher. Est-ce que vous pourriez me donner des tuyaux ? J'ai vraiment besoin de m'assurer, mais je n'ai pas les moyens de mme payer un assurance privee d'expat a 300 euros par mois !!!
Merci beaucoup d'avance, Chloe |
|
| |
MMVL Shanghai Superstar
Nombre de messages : 156 Localisation : Gubei - Shanghai Date d'inscription : 04/07/2006
| Sujet: Re: assurance santee Mer 12 Juil - 2:15 | |
| Salut Chloette...
Tout dépend de la couverture que tu souhaites. La cotisation à la CFE n'est pas assujettie à une cotisation S.sociale préalable, donc tu devrais pouvoir t'y inscrire. Mais les barèmes de remboursement ne sont pas intéressants. Tu as donc intérêt à prendre une complémentaire.
Pour 1 personne, tu peux t'en tirer pour 140 € par mois avec une couverture à 100%. Pour info, il y a APRIL Rubelle + (avec CFE) ou APRIL Ambassador (sans CFE).
Il y a des sujets déjà ouverts sur le forum. C'est récent, tu devrais pouvoir y trouver ton bonheur.
MMVL | |
|
| |
DamienB Shanghai expert
Nombre de messages : 707 Localisation : Shanghaï Date d'inscription : 17/11/2005
| Sujet: Re: assurance santee Mer 12 Juil - 2:16 | |
| Normalement c'est trouvable à 200 euros par mois pour les petits revenus. Et 300 euros ça n'est pas super cher, c'est le prix normal... c'est juste qu'en France on s'en rend moins compte. | |
|
| |
chloette Invité
| Sujet: Re: assurance santee Mer 12 Juil - 15:00 | |
| Merci beaucoup...
J'ai regarde dans les autres discussions, qqun parlait d'une assurance a 670USD par an... je serai interessee, si elle couvre bien.
merci,
Chloe |
|
| |
MMVL Shanghai Superstar
Nombre de messages : 156 Localisation : Gubei - Shanghai Date d'inscription : 04/07/2006
| Sujet: Re: assurance santee Mer 12 Juil - 15:47 | |
| Fais attention à ton taux de couverture quand même... ça me parait pas super cher... | |
|
| |
seb Shanghai Suppa Duppa Master
Nombre de messages : 325 Localisation : Shanghai Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: assurance santee Mer 12 Juil - 15:56 | |
| Salut,
Moi, j ai souscrit une assurance rappatriement pour 670 usd par an. Ca comprend le rapatriement et la prise en charge des frais d'hospitalisation partout dans le monde (sauf USA).
Envoies moi un MP et je te donnerai les details et les coordonnees de l'assureur si tu en as besoin.
Seb | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: assurance santee | |
| |
|
| |
| assurance santee | |
|