Salut,
CI process a un dossier tres complet et tres clair sur le sujet (je crois que le directeur Greg Autef repond parfois sur ce forum mais sinon tu peux aller voir leur siteweb pour les contacter
www.ciprocess.com). Desolee de faire de la pub
mais ca m'a vraiment aide et ca presente clairement les etapes a suivre. J'espere qu'il ne m'en voudra que je cite les infos de son dossier:
Nouvelle procédure depuis Septembre 2005 pour les formalités de demande de Visa de Travail en Chine :Jusqu'à cet été, un ressortissant étranger pouvait d’abord arriver en Chine avec un visa de type F (business) puis
transformer localement son visa en visa de travail des qu’il avait trouve un travail. Depuis Septembre 2005, et devant
un certain nombre d’abus constatés, le gouvernement chinois a mis en place une nouvelle procédure destinée à recadrer
la procédure et à renforcer aussi la responsabilité de l’employeur vis-à-vis de l’administration chinoise. Voici une
description complète de cette nouvelle procédure :
a. L’employeur adresse tout d’abord au Bureau du Travail chinois une demande d’autorisation en vue de la demande
d’un permis de travail (« Jiu ye xu ke zhen »).
->> Pour cette première étape, Les documents à fournir par le futur employé sont :
- CV en Chinois
- 2 photocopies des diplômes
- 2 copies du passeport
- trois (3) photos couleur, récente de type passeport
Le Bureau du Travail renvoie à l’employeur une autorisation originale après 5-7 jours.
Si l’employé est en France, il doit
directement déposer sa demande de visa de travail avec lequel il se rendra en Chine. (Ce visa de travail était
précédemment appelé « Z » et désormais appelé « Jiu Ye » en chinois). Si l’employé étranger se trouve déjà en Chine et
détenteur d’un visa F ou L, il devra repartir dans son pays d’origine pour soumettre à l’ambassade chinoise de son pays
l’autorisation émise par le Bureau du Travail chinois.
b. A réception de l’original de l’autorisation, l’employé présente, de son pays, une demande de Visa de Travail
(« gong zuo zhen ») auprès de l’ambassade chinoise, visa qui lui permettra d’entrer sur le territoire chinois.
c. Arrivé en Chine, ......
Bon apres ca fait un peu long de tout mettre dans ce post mais suffit de leur demander gentiment les infos je pense.
Du coup, perso je pense qu'il faut vraiment fournir les photos pour obtenir l'autorisation du Bureau de Travail necessaire a effectuer la demande de visa de travail en France. Mais apres est ce que dans la pratique ca peut marcher sans? Va savoir! Pour ma part je suis en Chine donc ce n'est pas un soucis je peux tout donner avant de repartir faire un petit tour en France. Une solution imaginable c'est que tu leur mail ta photo type passeport et qu'ils l'impriment sur papier photo. Ca pourrait peut etre faire l'affaire je pense...
Et bien sinon bon courage avec toute cette paperasserie et a bientot sur Shanghai!