Allez, je me colle sur le ptit recap portable en Chine.
Primo, vu le prix exhorbitant des telephone ici, je vous recommande d'arriver avec un portable debloque ici.
Donc, il existe deux operateurs en Chine pour la telephonie: China Mobile (CMCC) ou China Unicom.
Tous les deux offrent une couverture identique a Shanghai et je ne peux pas vous dire pour les autres villes. Mais pour Beijing par exemple, je ne me fais aucun soucis concernant la couverture. Si vous partez au fin fond de la Chine centrale, je garantie plus rien.. lol
Il est impossible pour les etrangers de souscrire a un abonnement (CDMA). par contre, votre boite chinoise ou tout autre pote chinois qui viendra avec vous et vous pretera son ID card pourra souscrire et vous filer le telephone. Mai il recevra les factures a son nom.
Il existe a Shanghai une multitude de carte sim differentes avec des differences au niveau des zones de couvertures (seulement shanghai ou toute la chine pou resumer) et des tarifs appliques (ca c'est assez complique mais c'est genre tarification differente selon que vous appelez vers un 136..., 131... ou 139...). C'est un peu une jungle pour s'y retrouver dans les diffenrents services alors je vous conseille d'y aller avec un ami qui parle chinois.
Quel que soit l'operateur et le numero choisi (parce qu'on choisi sa carte sim en fonction du numero ici), on peut faire ajouter des services genre sms internationaux (je sais que c est possible pour CCMC), gratuite des appels recus (parce que sinon, on paie en reception aussi), petite musique d'attente, forfait sms, etc... Il suffit des fois d'un simple appel a l'operateur (en chinois) ou de se deplacer a l'agence de votre operateur. Les appels internationaux ne sont pas possible de base sur ces numeros. Perso, j'utilise des IP cards pour les miens depuis le portable (avec un ptit decalage de 1 sec de temps en temps dans la conversation).
Autre point, il n'existe a ma connaissance pas de messagerie pour les prepayes.
Pour les grands voyageurs, deux cartes sim sont effectivement recommandees. Cette solution est la moins chere et la plus facile a mettre en place.
Je crois que j'ai fait a peu pres le tour.
En esperant que ca vous ecleire un peu...
Seb