BonjourShanghai - Index du Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BonjourShanghai - Index du Forum

Forum d'information sur la vie à Shanghai
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Assurance sociale - sécu etc en contrat local

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marla60
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
marla60


Nombre de messages : 197
Age : 41
Localisation : Linping Lu, Shanghai!
Date d'inscription : 22/06/2006

Assurance sociale - sécu etc en contrat local Empty
MessageSujet: Assurance sociale - sécu etc en contrat local   Assurance sociale - sécu etc en contrat local Icon_minitimeVen 7 Juil - 18:59

Bonjour!

Quand on travaille avec un contrat local a Shanghai, que doit on faire pour l'assurance sociale / sécurité sociale etc?

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
marla60
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
marla60


Nombre de messages : 197
Age : 41
Localisation : Linping Lu, Shanghai!
Date d'inscription : 22/06/2006

Assurance sociale - sécu etc en contrat local Empty
MessageSujet: Re: Assurance sociale - sécu etc en contrat local   Assurance sociale - sécu etc en contrat local Icon_minitimeVen 7 Juil - 22:46

en me baladant sur le forum, j'ai vu que la solution est de souscrire au CFE

je vais étudier et travailler en contrat local
quelqu'un est il dans cette situation?

merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
chunguang
Shanghaien(-ne) plein d'avenir
chunguang


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/07/2006

Assurance sociale - sécu etc en contrat local Empty
MessageSujet: Re: Assurance sociale - sécu etc en contrat local   Assurance sociale - sécu etc en contrat local Icon_minitimeLun 10 Juil - 22:38

Bonjour,

Je vais prochainement aller travailler en contrat local à Shanghai, et j'ai étudier comme j'ai pu le problème en téléphonant à droite à gauche, car je désire côtiser à titre individuel aux organismes français, car il n'y a pas d'accord entre la France et la Chine pour rapatrier les points de retraite aquis en Chine vers la France.

- La CFE (caisse des français à l'étranger), permet de garder ces droits pour la sécu, la retraite (de base).

Après, tu peux prendre:
- une mutuelle
- une complémentaire pour la retraite (notament cadres) : c'est alors auprès de la "CRE-IRCAFEX", équivalent de l'ARCCO/AGIRC en France, que tu à la possibilité de côtiser.
- Tu peux aussi éventuellement côtiser à titre individuel aux ASSEDIC pour le chômage. Il y un simulateur pour calculer le prix sur leur site.

Le Groupe "taitbout", offre notament une possibilité de "pack" CFE+ARCCO/AGIRC+Mutuelle.

Les sites en question:

- CFE
- CRE-IRCAFEX & Groupe TAITBOUT
- ASSEDIC

Personnellement, j'ai négocié pour que la compagnie locale paye la CFE: si c'est toi qui la paye au lieu de la compagnie, tu auras à payer des impôts si j'ai bien compris. Je prendrai une mutuelle supplémentaire (mais pas celle du groupe taitbout), et je ne suis pas encore décidé sur le paiement de la complémentaire retraite "CRE-IRCAFEX", car ça me fait trop et il ne me reste plus rien après. Il y une possibilité de côtiser à la retraite en différé (sous condition), ce qui pourrait éventuellement m'arranger. je ne côtiserai pas aucx ASSEDIC, c'est trop cher pour moi.

Attention pour les calculs: ils prennent en compte tout les bénéfices: salaire brut, indemnités logement, primes, etc...

Tu peux demander une évaluation personnalisée au groupe Taitbout, je les ai trouvé très efficaces.

Tu peux me contacter via Assurance sociale - sécu etc en contrat local Icon_msnm au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://chunguang.free.fr
MMVL
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
MMVL


Nombre de messages : 156
Localisation : Gubei - Shanghai
Date d'inscription : 04/07/2006

Assurance sociale - sécu etc en contrat local Empty
MessageSujet: Re: Assurance sociale - sécu etc en contrat local   Assurance sociale - sécu etc en contrat local Icon_minitimeLun 10 Juil - 22:56

Citation :
'ai négocié pour que la compagnie locale paye la CFE: si c'est toi qui la paye au lieu de la compagnie, tu auras à payer des impôts si j'ai bien compris

Bonjour !!

Tu peux préciser ce point s'il te plait? Payer des impôts sur quoi? Des impôts où?

Merci d'avance

MMVL
Revenir en haut Aller en bas
chunguang
Shanghaien(-ne) plein d'avenir
chunguang


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/07/2006

Assurance sociale - sécu etc en contrat local Empty
MessageSujet: Re: Assurance sociale - sécu etc en contrat local   Assurance sociale - sécu etc en contrat local Icon_minitimeLun 10 Juil - 23:17

Etant en contrat local, je paye les impots en Chine.

Les côtisations individuelles sont aussi imposables pour ce qui est de la Chine d'après la RH de la compagnie à Shanghai avec qui je négocie.

Donc je leur ai dit de payer pour la CFE pour moi, ça ne pause pas de problème, et c'est ainsi déductible (toujours en chine) pour la compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
http://chunguang.free.fr
DamienB
Shanghai expert
Shanghai expert
DamienB


Nombre de messages : 707
Localisation : Shanghaï
Date d'inscription : 17/11/2005

Assurance sociale - sécu etc en contrat local Empty
MessageSujet: Re: Assurance sociale - sécu etc en contrat local   Assurance sociale - sécu etc en contrat local Icon_minitimeLun 10 Juil - 23:44

MMVL a écrit:
Citation :
'ai négocié pour que la compagnie locale paye la CFE: si c'est toi qui la paye au lieu de la compagnie, tu auras à payer des impôts si j'ai bien compris
Tu peux préciser ce point s'il te plait? Payer des impôts sur quoi? Des impôts où?

La Chine n'a pas la même notion de déductibilité qu'en France. En France tu déduis chômage/retraite/sécu/mutuelle au moins en partie pour calculer ton revenu net imposable. En Chine le net c'est le brut moins l'impôt sur le revenu, point barre.
Revenir en haut Aller en bas
http://kblog.cynicalturtle.net
MMVL
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
MMVL


Nombre de messages : 156
Localisation : Gubei - Shanghai
Date d'inscription : 04/07/2006

Assurance sociale - sécu etc en contrat local Empty
MessageSujet: Re: Assurance sociale - sécu etc en contrat local   Assurance sociale - sécu etc en contrat local Icon_minitimeLun 10 Juil - 23:45

Je comprends mieux.
Merci pour ces précisions.
A+

MMVL
Revenir en haut Aller en bas
marla60
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
marla60


Nombre de messages : 197
Age : 41
Localisation : Linping Lu, Shanghai!
Date d'inscription : 22/06/2006

Assurance sociale - sécu etc en contrat local Empty
MessageSujet: Re: Assurance sociale - sécu etc en contrat local   Assurance sociale - sécu etc en contrat local Icon_minitimeMar 11 Juil - 0:21

ok merci pour ces précisions

dans mon cas, je pars étudier un an et faire un contrat local a mi temps sur un an aussi

je vais gagner dans les 400- 500 €

je vais cotiser a la CFE pour l'assurance maladie
mais pas pour la retraite, trop cher, tant pis

par rapport a l'impot, comment ca se passe en Chine? j'ai pas tout compris
ca se passe comment? comment estimer le montant des impots?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
MMVL
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
MMVL


Nombre de messages : 156
Localisation : Gubei - Shanghai
Date d'inscription : 04/07/2006

Assurance sociale - sécu etc en contrat local Empty
MessageSujet: Re: Assurance sociale - sécu etc en contrat local   Assurance sociale - sécu etc en contrat local Icon_minitimeMar 11 Juil - 2:28

normalement, si j'en crois la notice de UBI FRANCE, tu devrais payer :

(5000 RMB x10%)-425 = 75 RMB par mois.
Impôt =
(montants des revenus imposables x tx applicable)-déduction rapide.

Attention, c'est par tranche l'impôt ici. Plus tu gagnes, plus le taux et la déduction rapide sont élevés.

Les autres, vous confirmez?
Revenir en haut Aller en bas
DamienB
Shanghai expert
Shanghai expert
DamienB


Nombre de messages : 707
Localisation : Shanghaï
Date d'inscription : 17/11/2005

Assurance sociale - sécu etc en contrat local Empty
MessageSujet: Re: Assurance sociale - sécu etc en contrat local   Assurance sociale - sécu etc en contrat local Icon_minitimeMar 11 Juil - 2:29

marla60 a écrit:
par rapport a l'impot, comment ca se passe en Chine? j'ai pas tout compris ca se passe comment? comment estimer le montant des impots?

Si tu passes à partir de 183 jours en Chine, tu payes l'impôt sur tes revenus chinois en Chine. L'impôt est prélevé à la source, c'est ton entreprise qui le déduit de ton brut. Pour l'estimation... flemme de réécrire, c'est par .
Revenir en haut Aller en bas
http://kblog.cynicalturtle.net
DamienB
Shanghai expert
Shanghai expert
DamienB


Nombre de messages : 707
Localisation : Shanghaï
Date d'inscription : 17/11/2005

Assurance sociale - sécu etc en contrat local Empty
MessageSujet: Re: Assurance sociale - sécu etc en contrat local   Assurance sociale - sécu etc en contrat local Icon_minitimeMar 11 Juil - 2:38

MMVL a écrit:

Impôt =
(montants des revenus imposables x tx applicable)-déduction rapide.

Impôt=(brut - partie libre) * taux - déduction rapide

La partie libre est à 4000 pour les non-chinois et 1600 pour les chinois si ma mémoire est bonne... mais bon de nos jours, tout fout le camp, surtout ma mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://kblog.cynicalturtle.net
marla60
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
marla60


Nombre de messages : 197
Age : 41
Localisation : Linping Lu, Shanghai!
Date d'inscription : 22/06/2006

Assurance sociale - sécu etc en contrat local Empty
MessageSujet: Re: Assurance sociale - sécu etc en contrat local   Assurance sociale - sécu etc en contrat local Icon_minitimeMar 11 Juil - 5:47

merci!
Revenir en haut Aller en bas
MMVL
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
MMVL


Nombre de messages : 156
Localisation : Gubei - Shanghai
Date d'inscription : 04/07/2006

Assurance sociale - sécu etc en contrat local Empty
MessageSujet: Re: Assurance sociale - sécu etc en contrat local   Assurance sociale - sécu etc en contrat local Icon_minitimeMar 11 Juil - 8:45

Citation :
La partie libre est à 4000 pour les non-chinois et 1600 pour les chinois si ma mémoire est bonne... mais bon de nos jours, tout fout le camp, surtout ma mémoire.
non non, je te rassure, ta mémoire est encore bonne: c'est bien 4000 pour les étrangers... pour les chinois, je ne sais pas. Mais c'est inférieur, pour sûr.
Revenir en haut Aller en bas
marla60
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
marla60


Nombre de messages : 197
Age : 41
Localisation : Linping Lu, Shanghai!
Date d'inscription : 22/06/2006

Assurance sociale - sécu etc en contrat local Empty
MessageSujet: Re: Assurance sociale - sécu etc en contrat local   Assurance sociale - sécu etc en contrat local Icon_minitimeVen 14 Juil - 21:25

question sans doute débile, mais si la partie libre est de 4000 rmb, et si je gagne 4000 rmb, suis je imposable?

je comprends pu rien mouuua! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
DamienB
Shanghai expert
Shanghai expert
DamienB


Nombre de messages : 707
Localisation : Shanghaï
Date d'inscription : 17/11/2005

Assurance sociale - sécu etc en contrat local Empty
MessageSujet: Re: Assurance sociale - sécu etc en contrat local   Assurance sociale - sécu etc en contrat local Icon_minitimeVen 14 Juil - 22:06

Nope. Tu es trop pauvre pour un étranger.
Revenir en haut Aller en bas
http://kblog.cynicalturtle.net
marla60
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
marla60


Nombre de messages : 197
Age : 41
Localisation : Linping Lu, Shanghai!
Date d'inscription : 22/06/2006

Assurance sociale - sécu etc en contrat local Empty
MessageSujet: Re: Assurance sociale - sécu etc en contrat local   Assurance sociale - sécu etc en contrat local Icon_minitimeSam 15 Juil - 0:56

ok, c'est au dela de 4000 rmb qu'un étranger paie des impots?
Revenir en haut Aller en bas
MMVL
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
MMVL


Nombre de messages : 156
Localisation : Gubei - Shanghai
Date d'inscription : 04/07/2006

Assurance sociale - sécu etc en contrat local Empty
MessageSujet: Re: Assurance sociale - sécu etc en contrat local   Assurance sociale - sécu etc en contrat local Icon_minitimeSam 15 Juil - 1:37

oui... voici un aperçu de ce que ça peut donner :

jusqu'à 4000 rmb = 0 rmb d'impôts
4001 à 4500 rmb = 0,05 rmb à 25 rmb d'impôts
4501 à 6000 rmb = 25,1 rmb à 175 rmb ...
6001 à 9000 rmb = 175,15 rmb à 625 rmb ...
9001 à 24000 rmb = 625,2 rmb à 3625 rmb....

ouf, je m'arrête là...

tu as la formule dans les posts précédents.
Revenir en haut Aller en bas
chunguang
Shanghaien(-ne) plein d'avenir
chunguang


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/07/2006

Assurance sociale - sécu etc en contrat local Empty
MessageSujet: Re: Assurance sociale - sécu etc en contrat local   Assurance sociale - sécu etc en contrat local Icon_minitimeMer 26 Juil - 22:32

D'ailleurs, j'ai ouï dire que les 6 premiers mois de travail en chine, les étrangers ne payent pas d'impôts. Confirmation ???
Revenir en haut Aller en bas
http://chunguang.free.fr
DamienB
Shanghai expert
Shanghai expert
DamienB


Nombre de messages : 707
Localisation : Shanghaï
Date d'inscription : 17/11/2005

Assurance sociale - sécu etc en contrat local Empty
MessageSujet: Re: Assurance sociale - sécu etc en contrat local   Assurance sociale - sécu etc en contrat local Icon_minitimeMer 26 Juil - 23:42

Non. Par contre il se peut que la première année tu passes moins de 183 jours en Chine, ce qui veut dire que tu percevras des revenus en Chine, mais que tu paieras l'impôt sur ces revenus en France. Si tu es honnête tout du moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://kblog.cynicalturtle.net
marla60
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
marla60


Nombre de messages : 197
Age : 41
Localisation : Linping Lu, Shanghai!
Date d'inscription : 22/06/2006

Assurance sociale - sécu etc en contrat local Empty
MessageSujet: Re: Assurance sociale - sécu etc en contrat local   Assurance sociale - sécu etc en contrat local Icon_minitimeMer 9 Aoû - 21:04

encore une petite question, a priori pour les adhérents CFE, mais bon, ca peut concerner tout le monde

Pour payer la CFE, qui utilise le virement depuis son compte bancaire chinois sur le compte de la CFE???
Je pose cette question car j'aimerais savoir combien ça coute de faire cette opération (virement vers l'étranger et en plus en devises...)

Sinon, comment faites vous pour payer vos cotisations?

un groos merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
marla60
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
marla60


Nombre de messages : 197
Age : 41
Localisation : Linping Lu, Shanghai!
Date d'inscription : 22/06/2006

Assurance sociale - sécu etc en contrat local Empty
MessageSujet: Re: Assurance sociale - sécu etc en contrat local   Assurance sociale - sécu etc en contrat local Icon_minitimeMer 9 Aoû - 21:50

yop!

j'ai trouvé l'info dans un autre post, mais apparemment, faut quand meme un justificatif du pourquoi du comment du virement....je sais pas si une cotisation CFE est dans la liste...
Revenir en haut Aller en bas
marla60
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
marla60


Nombre de messages : 197
Age : 41
Localisation : Linping Lu, Shanghai!
Date d'inscription : 22/06/2006

Assurance sociale - sécu etc en contrat local Empty
MessageSujet: Re: Assurance sociale - sécu etc en contrat local   Assurance sociale - sécu etc en contrat local Icon_minitimeJeu 10 Aoû - 14:45

personne ne fait des virements depuis son compte chinois pour la CFE??
Revenir en haut Aller en bas
DamienB
Shanghai expert
Shanghai expert
DamienB


Nombre de messages : 707
Localisation : Shanghaï
Date d'inscription : 17/11/2005

Assurance sociale - sécu etc en contrat local Empty
MessageSujet: Re: Assurance sociale - sécu etc en contrat local   Assurance sociale - sécu etc en contrat local Icon_minitimeVen 11 Aoû - 0:28

Perso CFE payée par la boîte en France avec retenue sur salaire... Donc non, pas le problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://kblog.cynicalturtle.net
Vince_fr
Shanghai expert
Shanghai expert
Vince_fr


Nombre de messages : 1407
Localisation : Shanghai, Jiading
Date d'inscription : 23/10/2005

Assurance sociale - sécu etc en contrat local Empty
MessageSujet: Re: Assurance sociale - sécu etc en contrat local   Assurance sociale - sécu etc en contrat local Icon_minitimeVen 11 Aoû - 1:12

Pareil que Damien.
Revenir en haut Aller en bas
https://bonjourshanghai.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Assurance sociale - sécu etc en contrat local Empty
MessageSujet: Re: Assurance sociale - sécu etc en contrat local   Assurance sociale - sécu etc en contrat local Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Assurance sociale - sécu etc en contrat local
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Signer un contrat d'embauche en Chine (contrat local)
» Protection Sociale
» Contrat local
» contrat local
» Contrat local, CFE, mutuelle......lost!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BonjourShanghai - Index du Forum :: DISCUSSIONS ET BONS PLANS :: Questions administratives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser