BonjourShanghai - Index du Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BonjourShanghai - Index du Forum

Forum d'information sur la vie à Shanghai
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 banque

Aller en bas 
+22
Bilou
Tanuki
marla60
Caro Shanghai
Mathieu-SH
chloette
GIC
MMVL
DamienB
Vince_fr
Pierre_BGT
Njoy
nico1982_59
BrouNoh
Romainh
Guilhem
mike_ch
alex
les 4
juldel
laurentDeLyon
hellspaddy
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
hellspaddy
Shanghaien(-ne) plein d'avenir
hellspaddy


Nombre de messages : 20
Localisation : Shanghai - Xujiahui
Date d'inscription : 03/11/2005

banque Empty
MessageSujet: banque   banque Icon_minitimeJeu 3 Nov - 21:09

Je reviens vers vous pour avoir des infos sur l'ouverture d'un compte en banque, quelles sont les formalités ?
Revenir en haut Aller en bas
laurentDeLyon
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
laurentDeLyon


Nombre de messages : 1053
Localisation : Jing'An Temple - Shanghai
Date d'inscription : 24/10/2005

banque Empty
MessageSujet: Re: banque   banque Icon_minitimeVen 4 Nov - 0:09

La bank of china ne m'a absolument rien demandé à part un passport. ..et 11 kuai le minimum que tu puisses mettre sur un compte courant.
Le mieux c'est d'aller sur le huaiHai zhong lu ils parlent bien anglais. (metro HuangPi)
banque Attack%20bank
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/laurent1969/
juldel
Shanghaien(-ne) plein d'avenir
juldel


Nombre de messages : 11
Localisation : Shanghouze
Date d'inscription : 24/10/2005

banque Empty
MessageSujet: Re: banque   banque Icon_minitimeVen 4 Nov - 0:45

J'ai ouvert un compte à la Pudong development bank à côté de Nanjing Dong Lu.

Comme dans le cas de Laurent, je n'ai pas eu besoin de montrer un autre papier que mon passeport.
A la différence de Laurent, pas de montant minimum à placer sur le compte (ceci dit, pas de quoi faire un frometon pour 11 R'n'B)

J'ai eu ma carte de retrait en 5 minutes top chrono.

Par contre ils sont plutôt branques en anglais.

Détails marrants :
- à chaque fois qu'il faut signer un papier au guichet, ils aiment bien que l'on écrive son nom en chinois albino (pas obligatoire, mais tellement plus rigolo)
- les guichetiers ont des bouliers (je crois que c'est plus pour décorer et faire couleur locale)
- lorsque je fais la queue j'adore regarder les petites mamies qui ne doutent de rien en venant retirer au guichet des liasses de billets d'une épaisseur complètement scandaleuse !

Globalement je n'ai pas l'impression qu'en Chine les services bancaires soient vraiment développés : pas de conseillers financiers pour m'expliquer qu'il faut faire fructifier mes sioux.
C'est la banque de grand papa où je pose mes sioux pour venir les chercher plus tard elephant
Au moins ça évite de cacher ses liasses sous son matelas.
Revenir en haut Aller en bas
http://julien.delerue.fr
les 4
Shanghai expert
Shanghai expert
les 4


Nombre de messages : 811
Localisation : Shanghai hier, Hong Kong aujourd'hui
Date d'inscription : 24/10/2005

banque Empty
MessageSujet: Re: banque   banque Icon_minitimeVen 4 Nov - 10:46

Pour ouvrir un compte en RMB ce n'est pas très compliqué : passeport, un peu de patience, un peu de chinois... Un service en anglais dans les grandes succurssales de HSBC et ICBC... Sinon pas une qui vaille vraiment mieux qu'une autre.

Par contre , il faut savoir que normalement on ne peut pas sortir de RMB de Chine!!!! (Disons que c'est limité et laborieux)Il est judicieux de se faire verser le minimun vital en RMB en Chine et le reste (si reste il y a!!!) sur un compte à Hong Kong...ou ailleurs. Ce n'est pas toujours facile d'obtenir cela de son entreprise, mais c'est à envisager.
Revenir en haut Aller en bas
http://les4enchine.site.voila.fr
hellspaddy
Shanghaien(-ne) plein d'avenir
hellspaddy


Nombre de messages : 20
Localisation : Shanghai - Xujiahui
Date d'inscription : 03/11/2005

banque Empty
MessageSujet: Merci   banque Icon_minitimeVen 4 Nov - 12:39

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais tenter le coup demain. J'espère que cela marchera. Diverses banques m'ont indiqué la semaine dernière qu'il me fallait un certificat de résidence et une lettre de mon employeur.
Revenir en haut Aller en bas
laurentDeLyon
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
laurentDeLyon


Nombre de messages : 1053
Localisation : Jing'An Temple - Shanghai
Date d'inscription : 24/10/2005

banque Empty
MessageSujet: internet banking   banque Icon_minitimeVen 4 Nov - 17:07

Moi ma boite peut me payer en dollar donc ca doit etre possible dans d autres boities. Cela dit si tu dois faire le change a chaque fois c' est une vraie galere.
Les services sont en effet pourris car j ai demand'e de suivre mon compte sur internet tout simplement et on m a dit qu il fallait me logger avec mon numero de carte bancaire et mon mot de passe serait mon code secret. Gros bullshit donc. rien de vrai dans tout ca.

Si quelqu un sait comment gerer son compte sur le net avec la Bank of China ca m interesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/laurent1969/
alex
Shanghai Suppa Duppa Master
Shanghai Suppa Duppa Master



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2005

banque Empty
MessageSujet: Re: banque   banque Icon_minitimeMar 15 Nov - 19:47

Hello

question d'ordre pratique, est-ce que vous pensez qu'il y a moyen d'ouvrir un compte par exemple à la Bank Of China à paris afin d'arriver sur place sans avoir à se préoccuper de cette formalité?

et comment cela se passe au niveau des devises? est-ce que je pourrai effectuer un transfert d'euros directement convertis en RMB ? avez-vous une idée grosso modo des frais de change dans ce cas là?

merci d'avance pour vos réponses

alex
Revenir en haut Aller en bas
laurentDeLyon
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
laurentDeLyon


Nombre de messages : 1053
Localisation : Jing'An Temple - Shanghai
Date d'inscription : 24/10/2005

banque Empty
MessageSujet: Re: banque   banque Icon_minitimeMar 15 Nov - 20:25

Alex,
vaut mieux que tu ouvres ton compte en chine. C'est tellement plus simple a moins que tu puisses faire une transaction depuis ta banque en France sur un compte en banque a la bank of china.
Je sais pas de combien tu veux parler en terme de somme mais si t as un compte en France tu peux utiliser ta carte de retrait sans grand probleme et sans grand frais de transaction (ca depend de ta banque).
une fois que tu as un compte en chine, tu peux mettre du cash sur ton compte depuis un cash automatic qui versera la somme directement sur ton compte.
Pour un transfer tu peux prendre max 2x2000 yuan par jour soit 400 euros.
Mais la aussi ca peut varier selon la banque.sache que placer du cash en Chine c'est un mauvais plan car ca genere que dalle.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/laurent1969/
alex
Shanghai Suppa Duppa Master
Shanghai Suppa Duppa Master



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2005

banque Empty
MessageSujet: Re: banque   banque Icon_minitimeMar 15 Nov - 21:32

Merci Laurent pour ta réponse.
Effectivement je pensais faire une grosse transaction au départ, car je vais rester au moins un an en Chine, et vivre en bonne partie sur mes économies. C'est pour cela que j'aurais aimé régler ça avant d'être sur place.
En même temps je peux aussi ne pas ouvrir de compte du tout, et utiliser ma carte de retrait quitte à payer à chaque fois des frais de transaction. Je vais voir avec ma banque à combien ils s'élèvent.

alex
Revenir en haut Aller en bas
laurentDeLyon
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
laurentDeLyon


Nombre de messages : 1053
Localisation : Jing'An Temple - Shanghai
Date d'inscription : 24/10/2005

banque Empty
MessageSujet: Re: banque   banque Icon_minitimeMar 15 Nov - 22:55

alex, j ai fait un premier séjour de 6 mois sans avoir de compte en banque chinois.
Maintenant je suis muté officielement je suis payé depuis la chine, donc j ai pas eu le choix sinon je laissais couler. je faisais mes comptes sur internet sans probleme.

un conseil quand meme: si tu n'ouvres pas de compte en chine essaie de demander une 2eme carte au cas ou tu en perdrais une. tu peux avoir une carte de credit et une carte de retrait dans ta banque francaise. Ca t evite de te retrouver completement bloqué en cas de perte.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/laurent1969/
alex
Shanghai Suppa Duppa Master
Shanghai Suppa Duppa Master



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2005

banque Empty
MessageSujet: Re: banque   banque Icon_minitimeMer 16 Nov - 3:12

excellent conseil! merci!
Revenir en haut Aller en bas
mike_ch
Shanghai expert
Shanghai expert
mike_ch


Nombre de messages : 683
Localisation : CANTON POWAH
Date d'inscription : 24/10/2005

banque Empty
MessageSujet: Re: banque   banque Icon_minitimeMer 16 Nov - 7:40

Un autre truc a savoir : peu de resto ou magazins acceptent le payement par carte de credit. Soit car ils ne peuvent pas, soit car ils ne veulent pas (ca leur fait payer des taxes qu'ils ne veulent pas payer). Sauf dans les grands magazins ou grand resto tres cher.
Ici tout se paye cash, ca surprend au debut mais on s'y habitue.

Renseignes toi bien aupres de ta banque pour connaitre le montant du retrait maxi de ta carte bleue. J'ai une simple Mastercard du Credit Agricole, et ces buses n'ont jamais su que le plafond etait de 300euros maxi / semaine a l'etranger (300 au distributeur, et 300 au gichet). Alors que j'essayai desesperement de prendre plus pour payer l'hotel au debut (car on doit paye le premier jour), ca ne marchait pas et l'operation etait quand meme comptabilisee. (ex : j'essayais de prendre 500euros, erreur de la carte, impossible de prendre de l'argent pour 1semaine, et possibilite de prendre seulement 100e la semaine d'apres).
Bref, que des problemes, gros stress car c'etait mon premier voyage en chine, et je n'ai pu avoir l'explication qu'a mon retour.

DOnc renseignes toi bien la dessus aussi, prend des euros en cash lors de ton depart, pour les changer a l'aeroport et avoir du cash sur soit pour le bus etc

Et puis je pense qu'ouvrir un compte a la Bank of China serait bien pratique. Ca prend 15mins, et tu auras une carte de retrait. Apres tu peux retirer de l'argent quand tu veux, pas forcement des grosses sommes. Ca evite justement de tirer toujours sur ton compte en france, payer des frais, et se trainballer avec plein de cash en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.supadezign.com
alex
Shanghai Suppa Duppa Master
Shanghai Suppa Duppa Master



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2005

banque Empty
MessageSujet: Re: banque   banque Icon_minitimeMer 16 Nov - 17:18

ok, merci. je vous tiendrai au courant de ce que ma banque m'aura dit.
à propos, comment cela se passe concrêtement pour effectuer un virement d'un compte français, vers un compte chinois? j'ai voulu voir comment faire ça via le site de la bnp chez qui j'ai mon compte pour virer les frais de dossier à la jiaotong university, et apparemment il n'y a pas moyen. Je vais donc aller au guichet pour faire ça, mais si l'on est en Chine?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Shanghai expert
Shanghai expert
Guilhem


Nombre de messages : 509
Age : 42
Localisation : Shanghai, Xin Zhuang
Date d'inscription : 25/10/2005

banque Empty
MessageSujet: Re: banque   banque Icon_minitimeMer 16 Nov - 23:57

Alex si tu restes un an tu peux ouvrir un compte.
C'est super facile ici, ton passeport, 15 RMB et 20minutes...
T'as tout, ton carnet de compte, ta carte, c'est opérationel!

Ensuite tu peut faire un virement international, ca doit revenir à 40€ au total entre frais de change frais de banque et autres.
Cela quelque soit ta somme (< 10 000€ je crois).

J'ai fait un virement de 4500€ de quoi tenir un sacré bout de temps ici!cela me coute les 40€ c'est tout.

Si t'ouvres pas de compte et que tu tires du cash avec ta Visa (ou Mastercard) ça te revient 2€ + 2,5% de la somme à chaque fois... fais le calcul ça va vite! Ces tarifs dépendent des banques mais grosso-modo c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
laurentDeLyon
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
laurentDeLyon


Nombre de messages : 1053
Localisation : Jing'An Temple - Shanghai
Date d'inscription : 24/10/2005

banque Empty
MessageSujet: 4500 euro?!   banque Icon_minitimeJeu 17 Nov - 12:35

Guilhem,

Maintenant qu on sait ce que tu as sur ton compte c' est toi qui invite ce soir!
On va faire parler les4, a mon avis elle est pete de roubles avec son compte a Hong Kong.
Faut pas parler de fric dans u n regime coco les gars. faut partager c' est la regle! fini le capitalisme exacerbant!
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/laurent1969/
les 4
Shanghai expert
Shanghai expert
les 4


Nombre de messages : 811
Localisation : Shanghai hier, Hong Kong aujourd'hui
Date d'inscription : 24/10/2005

banque Empty
MessageSujet: Re: banque   banque Icon_minitimeJeu 17 Nov - 13:21

Tu l'as vu où le communisme à Shanghai ?

Quant à mon compte à Hong Kong...tu crois peut être que j'allais abandonner un super job à Paris pour suivre Zhom ...pour des nèfles?

matrix
Revenir en haut Aller en bas
http://les4enchine.site.voila.fr
Guilhem
Shanghai expert
Shanghai expert
Guilhem


Nombre de messages : 509
Age : 42
Localisation : Shanghai, Xin Zhuang
Date d'inscription : 25/10/2005

banque Empty
MessageSujet: Re: 4500 euro?!   banque Icon_minitimeJeu 17 Nov - 13:42

laurentDeLyon a écrit:
Guilhem,

Maintenant qu on sait ce que tu as sur ton compte c' est toi qui invite ce soir!

Oui mais le pb c'est que j'ai fait l'opération ya vraiment pas longtemps...
Les tunes ont bien disparues de mon compte en France mais hier il n'y avait toujours rien ici Sad . J'aime pas ça. faut que j'aille voir aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
laurentDeLyon
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
laurentDeLyon


Nombre de messages : 1053
Localisation : Jing'An Temple - Shanghai
Date d'inscription : 24/10/2005

banque Empty
MessageSujet: Re: banque   banque Icon_minitimeJeu 17 Nov - 14:05

Les4,
Fait l'essai de critiquer le communisme par sms, tu verras la visite que tu recevras..
Si tu crois que les beaux hotels ici sont prives..nononon..la plupart comme le radisson sont au gouvernment (800) . Meme chez toi c' est au gouvernment. Y a pas de sol prive.
faut pas regarder la facade en marbre mais ce qu' il y a derriere.
Je connais une nana (tres classe) qui est au parti. je lui donne a boire du Bayley's et elle me raconte.anim_pint
Y a meme des blancs..des cocos expats venus d' europe dans les reunions.
Y a que nous glandus d' expats qui comparont le communisme a Krasuki.. Et oui madame..tout ca A Shanghai city!!!

maintenant je ferme ma gueule sinon je vais me retrouver en siberie. Ou alors ca va me couter encore quelques bouteilles de Bayleys.
Mais et..je vous ai rien dit hein?! et en plus je m en fous de la politique.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/laurent1969/
Romainh
Shanghai God
Romainh


Nombre de messages : 263
Age : 42
Localisation : Shanghai / XinHua lu
Date d'inscription : 24/10/2005

banque Empty
MessageSujet: Re: banque   banque Icon_minitimeJeu 17 Nov - 16:26

Merci de ne pas poursuivre cette converstion politique...desole...sinon police police police police skn
Revenir en haut Aller en bas
laurentDeLyon
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
laurentDeLyon


Nombre de messages : 1053
Localisation : Jing'An Temple - Shanghai
Date d'inscription : 24/10/2005

banque Empty
MessageSujet: Re: banque   banque Icon_minitimeJeu 17 Nov - 16:32

sinon..c' est le goulag sauce rouge
J ai plus de Bayleys en plus...

Si on parlait d' autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/laurent1969/
BrouNoh
Shanghai expert
Shanghai expert
BrouNoh


Nombre de messages : 661
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 13/05/2006

banque Empty
MessageSujet: Re: banque   banque Icon_minitimeMar 30 Mai - 18:14

Yop les gens

je devrais rester environ 3 mois sur Shanghai donc (comme evoqué dans d'autres topic Laughing )
Avant de partir je me suis pris un CB Premium a la SG !
Mais bon, c est pas la couleur qui fera les frais minimisés...

je pensais ouvrir un compte HSBC
mes parents ont un compte HSBC en France,
me disait donc que entre HSBC se sera easy!
Par internet je controle mon compte francais, virement sur le compte HSBC francais, et hop eux vire sur mon compte HSBC China.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
nico1982_59
Shanghaien(-ne) pour l'éternité
nico1982_59


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 06/01/2006

banque Empty
MessageSujet: Re: banque   banque Icon_minitimeMar 30 Mai - 18:35

je suis chez HSBC en France, et je peux te dire que c pas si facile...

D abord pour ouvrir un compte HSBC en Chine, il faut mettre un montant minimum dessus, un truc genre $10.000...

Et apres pour faire un virement international, meme de HSBC France a HSBC Chine, tu paieras cher... Je sais plus c quoi, mais c enorme (genre 3 ou 4% du montant total). Apres les sous arrivent sur ton compte chinois mais... en euros! Evil or Very Mad
Donc tu dois encore les changer et la frais de change et comission...

Donc finallement ce que je fais depuis 1 an et demi, c que je retire sur les ATM HSBC vu que j ai pas de frais...
Revenir en haut Aller en bas
BrouNoh
Shanghai expert
Shanghai expert
BrouNoh


Nombre de messages : 661
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 13/05/2006

banque Empty
MessageSujet: Re: banque   banque Icon_minitimeMar 30 Mai - 19:35

nico1982_59 a écrit:


Donc finallement ce que je fais depuis 1 an et demi, c que je retire sur les ATM HSBC vu que j ai pas de frais...

Suspect il dit qu'il a pas pigé ce passage!
Tu peux etre plus precis stp Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Shanghai expert
Shanghai expert
Guilhem


Nombre de messages : 509
Age : 42
Localisation : Shanghai, Xin Zhuang
Date d'inscription : 25/10/2005

banque Empty
MessageSujet: Re: banque   banque Icon_minitimeMar 30 Mai - 21:24

nico1982_59 a écrit:

D abord pour ouvrir un compte HSBC en Chine, il faut mettre un montant minimum dessus, un truc genre $10.000...

10000 $ affraid , c'est quoi cette banque de riches?
Revenir en haut Aller en bas
Njoy
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
Njoy


Nombre de messages : 101
Age : 40
Localisation : HuangPu District
Date d'inscription : 18/11/2005

banque Empty
MessageSujet: Re: banque   banque Icon_minitimeMar 30 Mai - 21:55

Un pote a moi a ouvert un compte à HSBC France et HSBC Chine (lorsqu'il était en France si je ne me trompe pas) et il n'a pas eu à me cette somme sur son compte HSBC Chine.

Autres echos que j'ai eu de HSBC :

Mais j'en connais d'autre qui avaient aussi ouvert deux compte mais quand ils faisaient de leur compte en France vers leur compte en Chine ils devaient payer des com' alors qu'on leur avait dit que non, je crois que leur problème a été réglé mais avec difficulté.

Et une autre copine (qui a juste un compte en France) a eu comme problème que sa carte bleue HSBC qu'on lui avait fournie en France ne marchait pas en Chine et HSBC Chine ne voulait pas lui délivrer de nouvelle carte bleue car il ya avait tout un micmac en France, enfin de compte je crois qu'elle a mis plus de 3 mois à récupérer une carte bleue qui marchait et elle a dû entre temps créer un compte chez Bank of China.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





banque Empty
MessageSujet: Re: banque   banque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
banque
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Banque : que choisir ?
» Compte en banque et assurance???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BonjourShanghai - Index du Forum :: DISCUSSIONS ET BONS PLANS :: Shanghai Pratique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser