BonjourShanghai - Index du Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BonjourShanghai - Index du Forum

Forum d'information sur la vie à Shanghai
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Futur expat à shanghai, questions diverses

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oxyweb
Shanghaien(-ne) plein d'avenir
oxyweb


Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : Luban Road - Shanghai
Date d'inscription : 31/05/2006

Futur expat à shanghai, questions diverses Empty
MessageSujet: Futur expat à shanghai, questions diverses   Futur expat à shanghai, questions diverses Icon_minitimeVen 2 Juin - 0:29

Bonjour,
Nous sommes un couple franco-asiatique (elle est chino-franco-vietnamienne) vivant actuellement sur Paris.
Ma femme travaille dans le textile et moi dans l'informatique (internet)

L'entreprise textile pour laquelle ell travaille vient de lui proposer un poste à Shanghai.
Avant d'accepter le poste, nous avons plusieurs questions en suspend sur la vie d'expat (ce sera une première pour nous bounce ).

Nous avons l’habitude de partir chaque année en vacances en asie (thailande, malaise). Nous adorons la ville de bangkok.
Est-ce que la vie dans Shanghai ressemble à la vie dans bangkok ? (très bruyant, marché à chaque coin de rue, grand bulding moderne, circulation très dense avec des vélos et cyclos partout)

Au départ nous allons devoir vivre sur son seul salaire (environ 4000€/mensuel je pense) est ce suffisant pour bien vivre ?
Quels sont les frais à négocier pour prise en charge par son entreprise ?
- Sécu + muteuelle (200€ /mois/pers)
- Cotisation retraite à la CFE (600€/trimestre/pers)
- Autre ??

Combien de temps faut il pour trouver un job dans l'informatique à Shanghai ? (j’ai une expérience de 3 ans en tant que dévellopeur Web et 3 ans en tant que chef de projet chez Wanadoo)

Quels sont les inconvénients et les avantages à vivre en tant qu’expat ?

Merci, pour vos réponses.

PS : ce forum est vraiment super et il regorge d’infos qui mériteraient d’être regroupées dans un poste unique du type : « L’essentiel à savoir pour vivre comme expat à Shanghai ». j’ai commencé à faire un doc à partir des nombreux messages recceuillient sur le forum, donc si ca intéresse je peux le poster sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yhko.com
Vince_fr
Shanghai expert
Shanghai expert
Vince_fr


Nombre de messages : 1407
Localisation : Shanghai, Jiading
Date d'inscription : 23/10/2005

Futur expat à shanghai, questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Futur expat à shanghai, questions diverses   Futur expat à shanghai, questions diverses Icon_minitimeVen 2 Juin - 0:37

Bonjour Oxyweb,

Bienvenue sur le forum. Oui n'hesites pas à poster la synthèse des infos que tu as trouvé sur le forum en tant que post it. Je repondrai à qques questions demain, pour l'heure Sleep
Revenir en haut Aller en bas
https://bonjourshanghai.superforum.fr
oxyweb
Shanghaien(-ne) plein d'avenir
oxyweb


Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : Luban Road - Shanghai
Date d'inscription : 31/05/2006

Futur expat à shanghai, questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Futur expat à shanghai, questions diverses   Futur expat à shanghai, questions diverses Icon_minitimeVen 2 Juin - 3:13

Ok je termine d'éplucher le forum pour compléter le doc et je le posterai en post it demain je pense.

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yhko.com
DamienB
Shanghai expert
Shanghai expert
DamienB


Nombre de messages : 707
Localisation : Shanghaï
Date d'inscription : 17/11/2005

Futur expat à shanghai, questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Futur expat à shanghai, questions diverses   Futur expat à shanghai, questions diverses Icon_minitimeVen 2 Juin - 11:55

oxyweb a écrit:
Est-ce que la vie dans Shanghai ressemble à la vie dans bangkok ? (très bruyant, marché à chaque coin de rue, grand bulding moderne, circulation très dense avec des vélos et cyclos partout)

Oui à tout, avec un petit bémol sur les marchés. Il y a bien beaucoup d'endroits ou acheter des fruits et légumes ou autre dans la rue, mais je ne qualifierais pas ça de marché, au moins dans l'esprit de ce qu'on peut croiser à Hong-Kong par exemple.

oxyweb a écrit:
Au départ nous allons devoir vivre sur son seul salaire (environ 4000€/mensuel je pense) est ce suffisant pour bien vivre ?

Si c'est sans enfant et qu'on a la même définition de bien-vivre, la réponse et oui, même très bien. Si on n'a pas la même définition, ça dépend Laughing

oxyweb a écrit:
Quels sont les frais à négocier pour prise en charge par son entreprise ?
- Sécu + muteuelle (200€ /mois/pers)
- Cotisation retraite à la CFE (600€/trimestre/pers)
- Autre ??

Déménagement, assistance à l'installation, billets d'avions pour rentrer périodiquement au pays...

oxyweb a écrit:
Combien de temps faut il pour trouver un job dans l'informatique à Shanghai ?

Aucune idée, je suis venu avec Very Happy Chez nous on a plutôt tendance à embaucher du local, et si on embauche du français, autant qu'il parle putonghua. Il faut voir qu'ici l'informatique c'est beaucoup Mammouth écrase les prix pour faire du Web, je dirais qu'il faudrait plus taper dans le côté chef de projet et aller voir les grosses boîtes de service (Bearing Poing, HP...) ou alors Ubisoft...


oxyweb a écrit:
Quels sont les inconvénients et les avantages à vivre en tant qu’expat ?

Pouce, je passe.
Revenir en haut Aller en bas
http://kblog.cynicalturtle.net
les 4
Shanghai expert
Shanghai expert
les 4


Nombre de messages : 811
Localisation : Shanghai hier, Hong Kong aujourd'hui
Date d'inscription : 24/10/2005

Futur expat à shanghai, questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Futur expat à shanghai, questions diverses   Futur expat à shanghai, questions diverses Icon_minitimeVen 2 Juin - 14:51

Je trouve que Shanghai est un peu plus clean que Bangkok, un peu moins pollué...mais qu'il manque le coté culturel de Bangkok pour remplir nos week ends

Quant à ton idée de synthèse cheers depuis peu on en parlait entre modos justement
Les questions reviennent souvent sur des mêmes points, il faudrait une systhèse...mais c'est le temps qui nous manque...alors toutes les aides de ce coté là sont les bienvenues

4000 euros, tu vivras très bien...surtout si ton entreprise paye le loyer. Cela se négocie aussi... L'école pour les enfants peut aussi rentrer dans la négo !

Les avantages : on a des niveaux de vie supérieurs à ce que l'on aurait en France, soyons honètes, on est venu pour ça !

Les inconvenients : on rame un peu parfois Laughing on peut même ramer beaucoup ! mais on a rien sans rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://les4enchine.site.voila.fr
Contenu sponsorisé





Futur expat à shanghai, questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Futur expat à shanghai, questions diverses   Futur expat à shanghai, questions diverses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur expat à shanghai, questions diverses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diverses questions
» Stage en chine : Questions....
» Bijour les expat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BonjourShanghai - Index du Forum :: DISCUSSIONS ET BONS PLANS :: Travailler à Shanghai-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser