BonjourShanghai - Index du Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BonjourShanghai - Index du Forum

Forum d'information sur la vie à Shanghai
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Comment apprendre le Chinois ??

Aller en bas 
+6
golden
alf
DamienB
ronnie'o
nico1982_59
Victor
10 participants
AuteurMessage
Victor
Petit(e) Shanghaien(-ne)
Victor


Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : jian temple
Date d'inscription : 26/06/2006

Comment apprendre le Chinois ?? Empty
MessageSujet: Comment apprendre le Chinois ??   Comment apprendre le Chinois ?? Icon_minitimeLun 26 Juin - 17:58

Hey everybody,

Je suis arrive a Shanghai depuis 3 semaines pour faire un stage et je commence a en avoir marre de ne pas pouvoir communiquer avec les chinois !
Je me demandais donc quelle etait le meilleur moyen d'apprendre le chinois.
J'ai vu qu'il y avait des gens qui proposaient des echanges linguistiques. Donner des cours de francais ne me derange pas mais j aimerai avoir votre avis sur la maniere la plus efficace, sachant que j hesite entre une methode sur ordinateur, des cours de chinois dans un truc professionel et le fameux "echange linguistique".

Merci pour vos futurs conseils
Revenir en haut Aller en bas
nico1982_59
Shanghaien(-ne) pour l'éternité
nico1982_59


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 06/01/2006

Comment apprendre le Chinois ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le Chinois ??   Comment apprendre le Chinois ?? Icon_minitimeLun 26 Juin - 18:15

Ca depend ce que tu veux. Lire, ecrire et parler? Ou juste parler?

Moi j'ai fait le 2e choix, et maintenant (apres 18 mois ici), je communique pas mal dans la vie de tous les jours, le boulot... Mais je dois avouer que c'est vachement frustrant de ni lire ni ecrire...

Si tu choisis de lire et ecrire, l'apprentissage sera beaucoup plus long et difficile.

Comme tu le sens.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
ronnie'o
Shanghaien(-ne) plein d'avenir



Nombre de messages : 48
Age : 53
Localisation : Xu Hui
Date d'inscription : 03/01/2006

Comment apprendre le Chinois ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le Chinois ??   Comment apprendre le Chinois ?? Icon_minitimeLun 26 Juin - 22:54

salut!!
je pense sincerement que de venir en chine sans apprendre la langue est vraiment risible, je veux dire l'oral ET l'ecrit!!! connais t on des chinois en france qui ne savent pas lire?? en doute.... enfin ceux qui apprennent!!
toutl'interet du chinois est dans son ecriture qui reflete sa culture.....
alors fais le bon choix!!!
Revenir en haut Aller en bas
DamienB
Shanghai expert
Shanghai expert
DamienB


Nombre de messages : 707
Localisation : Shanghaï
Date d'inscription : 17/11/2005

Comment apprendre le Chinois ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le Chinois ??   Comment apprendre le Chinois ?? Icon_minitimeMar 27 Juin - 1:47

ronnie'o a écrit:
je pense sincerement que de venir en chine sans apprendre la langue est vraiment risible

C'est bien, mais on n'est pas tous des comiques. Il y en a mêmes parmi ceux qui n'apprennent pas des gens qui.. travaillent ? Oui, je crois que c'est le mot.

Sinon Victor, la meilleure solution reste les cours plus l'immersion. Cours sur ordinateur ou avec un humain importe peu, l'essentiel étant de ne faire que ça deux heures en continu, et ce plusieurs fois par semaine. Et après, il faut écouter, écouter, pratiquer, dialoguer, à chaque nouveau mot, chaque nouvelle structure. Après pour la lecture, une fois ta première centaine de caractères "batards" (comme disent nos amis les taïwanais) ingurgités, tu pourras... continuer encore et encore. Là encore, pas vraiment besoin de cours, à toi de trouver la méthode qui te feras retenir le corpus nécessaire, en commençant par exemple par la liste officielle des 800 caractères de base... sachant qu'au passage un caractère est assez rarement un mot directement utilisable. Pour l'écriture, si tu ne comptes pas écrire à la main, le pinyin suffit.

Donc voilà, c'est un choix assez lourd en terme d'investissement en temps... et après, il faut voir si tu valoriseras cet investissement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://kblog.cynicalturtle.net
ronnie'o
Shanghaien(-ne) plein d'avenir



Nombre de messages : 48
Age : 53
Localisation : Xu Hui
Date d'inscription : 03/01/2006

Comment apprendre le Chinois ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le Chinois ??   Comment apprendre le Chinois ?? Icon_minitimeMar 27 Juin - 2:33

je pense soncerement qur vous n'avez pas compris grand chose a la chien et au chinois.. apprendre des caracteres seul..!!! lol!!!! ok je veux bien mais tu m'expliques a chaque fois le sens originel de chacun...... ensuite on construit des mots mais sans la base rien a faire....!!!!
Revenir en haut Aller en bas
DamienB
Shanghai expert
Shanghai expert
DamienB


Nombre de messages : 707
Localisation : Shanghaï
Date d'inscription : 17/11/2005

Comment apprendre le Chinois ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le Chinois ??   Comment apprendre le Chinois ?? Icon_minitimeMar 27 Juin - 3:57

C'est assez amusant de lire ça de la part de quelqu'un qui ne prend même pas la peine d'écrire en français Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://kblog.cynicalturtle.net
DamienB
Shanghai expert
Shanghai expert
DamienB


Nombre de messages : 707
Localisation : Shanghaï
Date d'inscription : 17/11/2005

Comment apprendre le Chinois ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le Chinois ??   Comment apprendre le Chinois ?? Icon_minitimeMar 27 Juin - 4:00

ronnie'o a écrit:
je pense soncerement qur vous n'avez pas compris grand chose a la chien

On dit "aux chiens" d'abord dog
Revenir en haut Aller en bas
http://kblog.cynicalturtle.net
Victor
Petit(e) Shanghaien(-ne)
Victor


Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : jian temple
Date d'inscription : 26/06/2006

Comment apprendre le Chinois ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le Chinois ??   Comment apprendre le Chinois ?? Icon_minitimeMar 27 Juin - 10:47

Merci pour vos conseils, apres avoir vu les 800 caracteres de Damien je pense que dans un premier temps je vais laisser tomber l'ecriture qui, c'est connu, est finalement la partie la plus dure a maitriser dans une langue Wink et me concentrer sur l'oral ce qui sera deja une bonne chose.
Pour finir avec ce sujet j'aimerai bien prendre des cours quelqu'un aurait il une adresse a me recommander ??

See Ya !

clown
Revenir en haut Aller en bas
alf
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
alf


Nombre de messages : 141
Age : 29
Localisation : planete terre
Date d'inscription : 23/06/2006

Comment apprendre le Chinois ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le Chinois ??   Comment apprendre le Chinois ?? Icon_minitimeMer 28 Juin - 18:33

Revenir en haut Aller en bas
golden
Shanghaien(-ne) plein d'avenir
golden


Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Hainan island (sanya)
Date d'inscription : 22/05/2006

Comment apprendre le Chinois ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le Chinois ??   Comment apprendre le Chinois ?? Icon_minitimeJeu 21 Sep - 7:51

en 2 semaines, 1H par jour, jai appri les bases du chinois...je peux me debrouiller dans la rue , me faire comprendre...par contre, jvai avoir bcpd e mal a comprendre si ils parlent vite!!!


j'ai redigé un petit calpin avec les mots essentiels, en phonetique


donc si ca tinteresse..Jvais essayer de les recopier dans un nveau topic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djgolden.com
Melly
Shanghaien(-ne) plein d'avenir
Melly


Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/08/2006

Comment apprendre le Chinois ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le Chinois ??   Comment apprendre le Chinois ?? Icon_minitimeSam 23 Sep - 18:07

A mon avis la meilleure méthode c'est l'échange linguistique. Tu donnes des cours de français à un chinois et il te donne des cours de chinois. J'ai une amie qui a fait ça (bon, elle est comme moi étudiante en chinois en France, niveau licence, donc elle ne débute pas) et elle a vachement progressé. Je pense que la langue chinoise est un tout, il faut associer l'écrit (en tout cas la lecture, après il y a le pinyin pour l'écriture pour les plus pressés) avec l'oral, parce que dans la vie de tous les jours tu trouves des caractères partout, souvent les mêmes, et pas forcément difficiles (interdiction de, centre commercial, magasin de, etc). Bon, après c'est vrai qu'à Shanghai il y a pas mal de panneaux avec traduction en anglais..mais bon, en tout cas je pense qu'apprendre à parler va aussi de pair avec la lecture (l'écriture aussi évidemment, mais pour ceux qui veulent faire vite...). On mémorise mieux, plus vite, c'est visuel, et en plus c'est joli!
Apprendre intélligemment, voila la clé!

Mélanie fish
Revenir en haut Aller en bas
golden
Shanghaien(-ne) plein d'avenir
golden


Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Hainan island (sanya)
Date d'inscription : 22/05/2006

Comment apprendre le Chinois ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le Chinois ??   Comment apprendre le Chinois ?? Icon_minitimeSam 23 Sep - 23:04

Les lieux importants

La France fặ guó

La Chine zhong guo

Shangai shang hai

Le consulat ling shi guan

L’ambassade Da shi guan

Les hopitaux yi yuan

Le commissariat jing cha ju

La poste you ju

La société gong si

Le toilette ce suo

La chambre fang jian

L’hôtel lu guan

Le restaurent can guan

Le magasin shang dian

La banque yin hang



Le transport

L’avion fei ji

Le métro di tie

Le bus qi che

La bicyclette zi xing che

Le bateau chuan

Le train huo che




Goût wei dao

Salé xian

Sucré tian

Pimenté la

Parfumé xiang



Les choses au quotidien

Les vêtements yi fu

Les pantalons ku zi

La casquette mao zi

Les chaussures xie

Les chaussettes wa zi

Les fruits shui guo

Les légumes cai

La viande rou



Les verbes importants

Etre shi

Ne pas être bu shi

Avoir you

Ne pas avoir mei you

Manger chi

Regarder kan

Goûter chang

S’asseoir zuo

Faire zuo

Prendre na

S’habiller chuan

Déshabiller tuo

Acheter mai

Vendre mai

Venir lai

Aller qu

Venir de lai zi

Vouloir xiang

Pouvoir neng

S’appeler jiao

Boire he

Dormir shui

Reposer xiu xi

Travailler gong zuo

Aimer ai/ xi huan

Envoyer les lettres ji xin


Le temps

Quand shen me shi hou

Aujourd’hui jin tian

Demain ming tian

Après demain hou tian

Hier zuo tian

Avant-hier qian tian
Mois yue

Jour tian

Semaine xing qi

Une semaine yi ge xing qi

Lundi xing qi yi

Un mois yi ge yue

Le mois de Janvier yi yue

Treize heures (point) shi san dian

Une heure yi xiao shi


Les autres

Professeur lao shi

Le patron lao ban

Le père baba

La mère mama

La grande sœur jie jie

La petite sœur mei mei

Le grand frère ge ge

Le petit frère di di

L’argeant qian

Combien duo shao

Quoi shen me

Le compte zhang hu

Couleur yan se

Noir hei se

Blanc bai se

Rouge hong se

Vert lu se

Passeport hu zhao

L’amie peng you

Le chinois zhong wen

Les chinois zhong guo ren

Le français fawen

Les français faguo ren

Les bagages xing li

Les billets piao



Français03
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djgolden.com
mike_ch
Shanghai expert
Shanghai expert
mike_ch


Nombre de messages : 683
Localisation : CANTON POWAH
Date d'inscription : 24/10/2005

Comment apprendre le Chinois ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le Chinois ??   Comment apprendre le Chinois ?? Icon_minitimeDim 24 Sep - 1:32

Sympa golden mais sans les tons, ca ne sert pas a grand chose
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.supadezign.com
pti_croc
Petit(e) Shanghaien(-ne)



Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Xu Hui
Date d'inscription : 22/08/2006

Comment apprendre le Chinois ?? Empty
MessageSujet: il en manque   Comment apprendre le Chinois ?? Icon_minitimeDim 8 Oct - 20:22

Il manque les directions droite gauche devant derrière, nord sud est ouest (si je ne me trompe pas).

Et surtout wo bo yao qui veut dire je n'en veux pas ou je ne veux pas, super pratique pour les petits occidentaux qui se font aborder dans la rue.

Les directions je ne peux pas les donner j'ai appris le chinois avec des prof de Taiwan donc pas de phonetiques :'(, je suis une grosse merde en pin yin.

Sinon je veux bien consacrer du temps à des non sinophones, ça va me permettre de sortir de mon appart (je l'aime bien mais trop c'est trop) et puis ça va développer mes qualités de pédagogue. Fait moi signe.
Revenir en haut Aller en bas
thomasbromblet
Petit(e) Shanghaien(-ne)



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/09/2006

Comment apprendre le Chinois ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le Chinois ??   Comment apprendre le Chinois ?? Icon_minitimeSam 21 Oct - 21:10

Si tu as toujours du temps....pour ameliorer ton coté pedagogue je suis preneur....je viensjuste d arriver...etde ne rien comprendre me derange...

thomas

Il manque les directions droite gauche devant derrière, nord sud est ouest (si je ne me trompe pas).

Et surtout wo bo yao qui veut dire je n'en veux pas ou je ne veux pas, super pratique pour les petits occidentaux qui se font aborder dans la rue.

Les directions je ne peux pas les donner j'ai appris le chinois avec des prof de Taiwan donc pas de phonetiques :'(, je suis une grosse merde en pin yin.

Sinon je veux bien consacrer du temps à des non sinophones, ça va me permettre de sortir de mon appart (je l'aime bien mais trop c'est trop) et puis ça va développer mes qualités de pédagogue. Fait moi signe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment apprendre le Chinois ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment apprendre le Chinois ??   Comment apprendre le Chinois ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment apprendre le Chinois ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» souhaite apprendre le chinois
» apprendre les echecs chinois
» Comment payer un fournisseur chinois de Shanghai ?
» le chinois pour moi c'est un peu du chinois , mais ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BonjourShanghai - Index du Forum :: PETITES ANNONCES :: Contacts-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser