| Comment apprendre le Chinois ?? | |
|
+6golden alf DamienB ronnie'o nico1982_59 Victor 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Victor Petit(e) Shanghaien(-ne)
Nombre de messages : 6 Age : 41 Localisation : jian temple Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Comment apprendre le Chinois ?? Lun 26 Juin - 17:58 | |
| Hey everybody,
Je suis arrive a Shanghai depuis 3 semaines pour faire un stage et je commence a en avoir marre de ne pas pouvoir communiquer avec les chinois ! Je me demandais donc quelle etait le meilleur moyen d'apprendre le chinois. J'ai vu qu'il y avait des gens qui proposaient des echanges linguistiques. Donner des cours de francais ne me derange pas mais j aimerai avoir votre avis sur la maniere la plus efficace, sachant que j hesite entre une methode sur ordinateur, des cours de chinois dans un truc professionel et le fameux "echange linguistique".
Merci pour vos futurs conseils | |
|
| |
nico1982_59 Shanghaien(-ne) pour l'éternité
| Sujet: Re: Comment apprendre le Chinois ?? Lun 26 Juin - 18:15 | |
| Ca depend ce que tu veux. Lire, ecrire et parler? Ou juste parler?
Moi j'ai fait le 2e choix, et maintenant (apres 18 mois ici), je communique pas mal dans la vie de tous les jours, le boulot... Mais je dois avouer que c'est vachement frustrant de ni lire ni ecrire...
Si tu choisis de lire et ecrire, l'apprentissage sera beaucoup plus long et difficile.
Comme tu le sens.
Bon courage! | |
|
| |
ronnie'o Shanghaien(-ne) plein d'avenir
Nombre de messages : 48 Age : 53 Localisation : Xu Hui Date d'inscription : 03/01/2006
| Sujet: Re: Comment apprendre le Chinois ?? Lun 26 Juin - 22:54 | |
| salut!! je pense sincerement que de venir en chine sans apprendre la langue est vraiment risible, je veux dire l'oral ET l'ecrit!!! connais t on des chinois en france qui ne savent pas lire?? en doute.... enfin ceux qui apprennent!! toutl'interet du chinois est dans son ecriture qui reflete sa culture..... alors fais le bon choix!!! | |
|
| |
DamienB Shanghai expert
Nombre de messages : 707 Localisation : Shanghaï Date d'inscription : 17/11/2005
| Sujet: Re: Comment apprendre le Chinois ?? Mar 27 Juin - 1:47 | |
| - ronnie'o a écrit:
- je pense sincerement que de venir en chine sans apprendre la langue est vraiment risible
C'est bien, mais on n'est pas tous des comiques. Il y en a mêmes parmi ceux qui n'apprennent pas des gens qui.. travaillent ? Oui, je crois que c'est le mot. Sinon Victor, la meilleure solution reste les cours plus l'immersion. Cours sur ordinateur ou avec un humain importe peu, l'essentiel étant de ne faire que ça deux heures en continu, et ce plusieurs fois par semaine. Et après, il faut écouter, écouter, pratiquer, dialoguer, à chaque nouveau mot, chaque nouvelle structure. Après pour la lecture, une fois ta première centaine de caractères "batards" (comme disent nos amis les taïwanais) ingurgités, tu pourras... continuer encore et encore. Là encore, pas vraiment besoin de cours, à toi de trouver la méthode qui te feras retenir le corpus nécessaire, en commençant par exemple par la liste officielle des 800 caractères de base... sachant qu'au passage un caractère est assez rarement un mot directement utilisable. Pour l'écriture, si tu ne comptes pas écrire à la main, le pinyin suffit. Donc voilà, c'est un choix assez lourd en terme d'investissement en temps... et après, il faut voir si tu valoriseras cet investissement | |
|
| |
ronnie'o Shanghaien(-ne) plein d'avenir
Nombre de messages : 48 Age : 53 Localisation : Xu Hui Date d'inscription : 03/01/2006
| Sujet: Re: Comment apprendre le Chinois ?? Mar 27 Juin - 2:33 | |
| je pense soncerement qur vous n'avez pas compris grand chose a la chien et au chinois.. apprendre des caracteres seul..!!! lol!!!! ok je veux bien mais tu m'expliques a chaque fois le sens originel de chacun...... ensuite on construit des mots mais sans la base rien a faire....!!!! | |
|
| |
DamienB Shanghai expert
Nombre de messages : 707 Localisation : Shanghaï Date d'inscription : 17/11/2005
| Sujet: Re: Comment apprendre le Chinois ?? Mar 27 Juin - 3:57 | |
| C'est assez amusant de lire ça de la part de quelqu'un qui ne prend même pas la peine d'écrire en français | |
|
| |
DamienB Shanghai expert
| Sujet: Re: Comment apprendre le Chinois ?? Mar 27 Juin - 4:00 | |
| - ronnie'o a écrit:
- je pense soncerement qur vous n'avez pas compris grand chose a la chien
On dit "aux chiens" d'abord | |
|
| |
Victor Petit(e) Shanghaien(-ne)
Nombre de messages : 6 Age : 41 Localisation : jian temple Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Comment apprendre le Chinois ?? Mar 27 Juin - 10:47 | |
| Merci pour vos conseils, apres avoir vu les 800 caracteres de Damien je pense que dans un premier temps je vais laisser tomber l'ecriture qui, c'est connu, est finalement la partie la plus dure a maitriser dans une langue et me concentrer sur l'oral ce qui sera deja une bonne chose. Pour finir avec ce sujet j'aimerai bien prendre des cours quelqu'un aurait il une adresse a me recommander ?? See Ya ! | |
|
| |
alf Shanghai Superstar
Nombre de messages : 141 Age : 30 Localisation : planete terre Date d'inscription : 23/06/2006
| Sujet: Re: Comment apprendre le Chinois ?? Mer 28 Juin - 18:33 | |
| | |
|
| |
golden Shanghaien(-ne) plein d'avenir
Nombre de messages : 11 Age : 39 Localisation : Hainan island (sanya) Date d'inscription : 22/05/2006
| Sujet: Re: Comment apprendre le Chinois ?? Jeu 21 Sep - 7:51 | |
| en 2 semaines, 1H par jour, jai appri les bases du chinois...je peux me debrouiller dans la rue , me faire comprendre...par contre, jvai avoir bcpd e mal a comprendre si ils parlent vite!!!
j'ai redigé un petit calpin avec les mots essentiels, en phonetique
donc si ca tinteresse..Jvais essayer de les recopier dans un nveau topic | |
|
| |
Melly Shanghaien(-ne) plein d'avenir
Nombre de messages : 10 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Comment apprendre le Chinois ?? Sam 23 Sep - 18:07 | |
| A mon avis la meilleure méthode c'est l'échange linguistique. Tu donnes des cours de français à un chinois et il te donne des cours de chinois. J'ai une amie qui a fait ça (bon, elle est comme moi étudiante en chinois en France, niveau licence, donc elle ne débute pas) et elle a vachement progressé. Je pense que la langue chinoise est un tout, il faut associer l'écrit (en tout cas la lecture, après il y a le pinyin pour l'écriture pour les plus pressés) avec l'oral, parce que dans la vie de tous les jours tu trouves des caractères partout, souvent les mêmes, et pas forcément difficiles (interdiction de, centre commercial, magasin de, etc). Bon, après c'est vrai qu'à Shanghai il y a pas mal de panneaux avec traduction en anglais..mais bon, en tout cas je pense qu'apprendre à parler va aussi de pair avec la lecture (l'écriture aussi évidemment, mais pour ceux qui veulent faire vite...). On mémorise mieux, plus vite, c'est visuel, et en plus c'est joli! Apprendre intélligemment, voila la clé! Mélanie | |
|
| |
golden Shanghaien(-ne) plein d'avenir
Nombre de messages : 11 Age : 39 Localisation : Hainan island (sanya) Date d'inscription : 22/05/2006
| Sujet: Re: Comment apprendre le Chinois ?? Sam 23 Sep - 23:04 | |
| Les lieux importantsLa France fặ guó La Chine zhong guo Shangai shang hai Le consulat ling shi guan L’ambassade Da shi guan Les hopitaux yi yuan Le commissariat jing cha ju La poste you ju La société gong si Le toilette ce suo La chambre fang jian L’hôtel lu guan Le restaurent can guan Le magasin shang dian La banque yin hang Le transportL’avion fei ji Le métro di tie Le bus qi che La bicyclette zi xing che Le bateau chuan Le train huo che Goût wei dao Salé xian Sucré tian Pimenté la Parfumé xiang Les choses au quotidienLes vêtements yi fu Les pantalons ku zi La casquette mao zi Les chaussures xie Les chaussettes wa zi Les fruits shui guo Les légumes cai La viande rou Les verbes importantsEtre shi Ne pas être bu shi Avoir you Ne pas avoir mei you Manger chi Regarder kan Goûter chang S’asseoir zuo Faire zuo Prendre na S’habiller chuan Déshabiller tuo Acheter mai Vendre mai Venir lai Aller qu Venir de lai zi Vouloir xiang Pouvoir neng S’appeler jiao Boire he Dormir shui Reposer xiu xi Travailler gong zuo Aimer ai/ xi huan Envoyer les lettres ji xin Le tempsQuand shen me shi hou Aujourd’hui jin tian Demain ming tian Après demain hou tian Hier zuo tian Avant-hier qian tian Mois yue Jour tian Semaine xing qi Une semaine yi ge xing qi Lundi xing qi yi Un mois yi ge yue Le mois de Janvier yi yue Treize heures (point) shi san dian Une heure yi xiao shi Les autres Professeur lao shi Le patron lao ban Le père baba La mère mama La grande sœur jie jie La petite sœur mei mei Le grand frère ge ge Le petit frère di di L’argeant qian Combien duo shao Quoi shen me Le compte zhang hu Couleur yan se Noir hei se Blanc bai se Rouge hong se Vert lu se Passeport hu zhao L’amie peng you Le chinois zhong wen Les chinois zhong guo ren ặ Le français fawen Les français faguo ren Les bagages xing li Les billets piao | |
|
| |
mike_ch Shanghai expert
Nombre de messages : 683 Localisation : CANTON POWAH Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Comment apprendre le Chinois ?? Dim 24 Sep - 1:32 | |
| Sympa golden mais sans les tons, ca ne sert pas a grand chose | |
|
| |
pti_croc Petit(e) Shanghaien(-ne)
Nombre de messages : 7 Age : 40 Localisation : Xu Hui Date d'inscription : 22/08/2006
| Sujet: il en manque Dim 8 Oct - 20:22 | |
| Il manque les directions droite gauche devant derrière, nord sud est ouest (si je ne me trompe pas).
Et surtout wo bo yao qui veut dire je n'en veux pas ou je ne veux pas, super pratique pour les petits occidentaux qui se font aborder dans la rue.
Les directions je ne peux pas les donner j'ai appris le chinois avec des prof de Taiwan donc pas de phonetiques :'(, je suis une grosse merde en pin yin.
Sinon je veux bien consacrer du temps à des non sinophones, ça va me permettre de sortir de mon appart (je l'aime bien mais trop c'est trop) et puis ça va développer mes qualités de pédagogue. Fait moi signe. | |
|
| |
thomasbromblet Petit(e) Shanghaien(-ne)
| Sujet: Re: Comment apprendre le Chinois ?? Sam 21 Oct - 21:10 | |
| Si tu as toujours du temps....pour ameliorer ton coté pedagogue je suis preneur....je viensjuste d arriver...etde ne rien comprendre me derange...
thomas
Il manque les directions droite gauche devant derrière, nord sud est ouest (si je ne me trompe pas).
Et surtout wo bo yao qui veut dire je n'en veux pas ou je ne veux pas, super pratique pour les petits occidentaux qui se font aborder dans la rue.
Les directions je ne peux pas les donner j'ai appris le chinois avec des prof de Taiwan donc pas de phonetiques :'(, je suis une grosse merde en pin yin.
Sinon je veux bien consacrer du temps à des non sinophones, ça va me permettre de sortir de mon appart (je l'aime bien mais trop c'est trop) et puis ça va développer mes qualités de pédagogue. Fait moi signe. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment apprendre le Chinois ?? | |
| |
|
| |
| Comment apprendre le Chinois ?? | |
|