Salut Froggie,
J'ai vécu un an sous contrat local à Shanghai, mais pour une boite française.
Pense bien à :
- SECU : demander à ta boite de couvrir ton assurance santé française + complémentaire. Va voir sur le site de la Caisse des Français de l'Etranger(
www.cfe.fr) pour avoir une idée des tarifs. Il me semble que c'est de l'ordre de 200 euros par trimestre pour avoir l'équivalent de la sécu de base. Si tu veux également une complémentaire, regarde chez AGF ou autre, ils font des offres en partenariat avec la CFE.
- RETRAITE : je cotisais auprès de la CFE pour la retraite (afin de ne pas perdre les trimestres travaillés en contrat local). Très cher : 600 euros par trimestre.
- CHOMAGE : pas de cotisation chômage, et ils peuvent te virer un peu comme ils veulent. Je ne sais pas si tu peux cotiser volontairement à l'assurance chômage française.
- SALAIRE : normalement tout contrat chinois comprend un salaire cash + des remboursements de frais persos (logement, bouffe,transport).
- IMPOTS : tu es prélevé à la source (indiqué sur ton bulletin de salaire). Pas très élevé pour les bas salaires (300rmb pour 7000rmb de salaire). Si tu bosses plus de 183 jours par an en CHine, je crois que tu n'as pas à payer d'impôts en France (convention d'impots).
- CONGES : comme un chinois : 9 jours par an (3 au Nouvel An, 3 en Mai et 3 en Octobre). Souvent tu bosses un WE avant les congés et tu peux prendre 5 jours de rang. Congés additionnels à négocier si tu peux.
- CADEAUX : tu peux p-e négocier un billet A/R pour la France par an. Généralement uniquement pour les expats et pas pour les contrats locaux.
Mon expérience était :
7000rmb de salaire
3000rmb d'allowance : logement-transport-bouffe (contre présentation des factures "fa piao")
retraite + sécu + complémentaire remboursée (en Euros) : 320 euros par mois
C'était correct sans plus, j'étais jeune diplômé sans expérience.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.