|
| La méthode revolutionnaire pour négocier en Chine | |
|
+8mike_ch Moonlight Matmat daishali les 4 ElodieX melchior Guizmo 12 participants | Auteur | Message |
---|
Guizmo Shanghaien(-ne) plein d'avenir
Nombre de messages : 46 Age : 40 Localisation : Shanghai, Jingan Temple, Jiaouzhou Lu Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: La méthode revolutionnaire pour négocier en Chine Mar 26 Sep - 18:34 | |
| Bon, je me lance, Je lance le topic de j'apprend a négocier avec un Chinois. (fruit d'une longue experience de moins d'un mois) 1) Je lui dis bonjour en Chinois au risque qu'il te repoinde une phrase d'un quart d'heure... 2) Je lui demande comment ca va ? en chinois ds le texte, ca y est on est pote, je me jette a l'eau 3) combien ca coute ? 4) apres la réponse, et je vous promet ca marche nickel, quelque soit le prix, vous annoncez que vous n'etes pas americain mais francais. on repose la question. Combien ca coute ? Le prix vient de baisser comme par magie avant mm le début de la négociation. C normal, il parlait lechinois pour américain et nous petits francais on le comprend pas tres bien, on prefere le chinois francais qui est moins cher. 5) c la que j'attend vos conseils divers et variés, les petits trucs et phrases qui font que le prix change comme de part hasard | |
| | | melchior Shanghai Superstar
Nombre de messages : 106 Age : 44 Localisation : deauville Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: La méthode revolutionnaire pour négocier en Chine Mar 26 Sep - 18:56 | |
| un truc assez efficace si tu trouves que le prix ne baisse pas assez vite, tu fais mine de partir en general ca rate pas le vendeur te poursuit et te fait une offre bien plus interessante | |
| | | Guizmo Shanghaien(-ne) plein d'avenir
Nombre de messages : 46 Age : 40 Localisation : Shanghai, Jingan Temple, Jiaouzhou Lu Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: la methode Mar 26 Sep - 19:05 | |
| Ca j'ai déjà fait, j'ai essayé de partir plusieurs fois et il te ratrappe plus au bout de la quatrième fois, a croire qu'il se lasse. La derniere, il envoie qq d'autre... Je suis un chercheur de renomée (ou pas), j'aimerais des anecdotes croustillantes sur l'art de la négociation chinois ... Le genre de topic a la con que chacun devrait lire en arrivant en Chine, je suis pret a tout testé... photo a l'appui | |
| | | ElodieX Shanghaien(-ne) plein d'avenir
| Sujet: Re: La méthode revolutionnaire pour négocier en Chine Mar 26 Sep - 23:42 | |
| De temps en temps je mets en évidence le fait que mon mari est chinois Dans certain cas mon capital sympatie est vraiment décuplé! Le truc un peu génant c'est que parfois la réaction est un peu trop Genre une fois avec ma belle mere à la fin de la négociation elles ont commencé à taper la discut', et forcément ma belle mere a parlé de moi... La vendeuse tenait absolument à m'offrir un truc, le geste était vraiment trop adorable mais le cadeau . Je culpabilise encore un peu d'avoir jettée ces boucles d'oreilles minitures en pate de je sais pas trop quoi . Par contre je crois que cette technique marche surtout pour les filles Une autre de mes techniques si on peut dire... Pour moi aimer un truc ça veut pas forcément dire l'acheter. Alors que pour les chinois et surtout les vendeurs: aimer = essayer = payer . Je n'hésite pas à me faire autoperdre la face en disant que je suis étudiante et j'ai pas trop de sous à dépenser pour une énième babiole-sac-chaussure. J'hésite jamais non plus à partir pour de vrai quand j'en ai marre de négocier, de toute façon on retrouve toujours un substitu en cas de grosse frustration Ah oui un petit dernier truc le "ma copine l'a acheté chez le vendeur d'à côté pour le prix "prix légèrement inférieur à votre prix". Ca marche super, mais uniquement si on a déjà une idée assez précise du prix... Sinon c'est mort, on vous reperera de suite. | |
| | | les 4 Shanghai expert
Nombre de messages : 811 Localisation : Shanghai hier, Hong Kong aujourd'hui Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: La méthode revolutionnaire pour négocier en Chine Mar 26 Sep - 23:55 | |
| Essayez aussi la méthode : je sors de ma poche la somme exacte que je veux payer. Ils ont du mal à resister devant un billet de banque et surtout arretez de vous prendre la tête, vous trouverez toujours un petit malin qui a payé moins cher que vous : si vous êtes content de votre achat, restez en là, ne vous pourrissez pas l'existence à savoir si vous vous etes fait roulé ou pas! | |
| Sujet: la methode Mer 27 Sep - 0:19 | |
| Bon j'aime bien l'idée de la belle mere chinoise, je v tenter avec une grand mere qui passera a coté, ca peut donner un resultat pas mal. affaire a suivre, je vous raconterai. La methode du billet de banque est seulement possible qd vous n'avez pas une italienne a coté de vous. petite histoire : Une de mes colloc est italienne, et on rentrait en taxi.on rentrait de Carrefour et le taxi a comment dirais-je, a decidé de nous faire prendre le l'itineraire touristique... bref, il commence a nous balader, alors on lui fait gentiment comprendre que c pas labonne direction est qu'on a pasune tirelire illimité dc fais demi tour boulet, t'arriveras pas a nous arnaquer aujourd'hui... (un autre jour surement). bref, fait demi tour, arrive devant cheznous. On lui dit qu'on payera que 11kyais pasplus. il rechigne un peu mais ca va. et au moment de partir (on a reglé), il fait une denriere tentative pour gratter plus. Et là l'italienne entre en jeu. elle commence a parler/crier en anglais et le pauvre chauffeur dis en rigolant qu'il comprend pas un mot et ellecontinue a gueuler mi anglais mi italien. bref, ca commence a etre fun. Le mec a sa tune, il allait partir sans faire d'histoire et la c le drame. Il a fallu les séparer tellement ilse gueulaient dessus. Morale de l'histoire : la technique du billet direct ne marche pasen présence d'une colloc italienne (je t'adore Sandra ) Maintenatn, je cherche une methode a la fois pour tripper un peu et me faire un bon souvenir. j'ai essayer la substitution d'adition, ca marche pas top. Au restau, j'ai essayer d'echanger mon adition avec ma facture de taxi a 11kyai et c pas passer.Bon début pourtnat pour une négo. manque de pot, elle avait pas d'humour la serveuse... . Si vous avez une idée a la con je suis preneur... | |
| | | daishali Shanghaien(-ne) pour l'éternité
Nombre de messages : 72 Age : 42 Localisation : Shanghai Hongkou Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: La méthode revolutionnaire pour négocier en Chine Mer 27 Sep - 14:02 | |
| Si tu as vraiment envie de te faire taper dessus, je te propose diviser le prix par 10 pu par 5, ca depend de l'echelle. Tu peux avoir differentes reactions: indifference totale, injures, ou bien ameutage de tout le quartier pour bien se moquer de toi. si tu tiensvraiment a negocier par la suite, tu dis que tu rigoles 开玩笑 kaiwanxiao (je sais plus les tons), et tu augmente le prix d'un dixieme. Ca peut marcher. Pour le coup de l'americain, ca marche super bien, je m'en sers tout le temps, sauf au resto ou en effet ca rigole pas. J'ai en fait une technique bien rodee: bonjour, comment bien ca coute? quelque soit le prix je reponds que c'est trop cher, ecoutez je ne suis pas americaine et je suis etudiante, je n'ai pas beaucoup d'argent. S'ils sont ouverts au dialogue, et donc a la negociation, ils te demandent d'ou tu viens, et la je reponds, de France, et c'est magique.... La France, Paris, la tour Eiffel, le Louvre. Je reponds oui oui et je dis mon prix et en general c'est ok. J'ai eu comme ca pour 5 euros meme pas une theiere super belle qui etait indiquee a 50 euros.
Mais si d'autres personnes on des tips a donner, je suis preneuse!!! | |
| | | Matmat Shanghai Superstar
Nombre de messages : 167 Localisation : Xu Jia Hui Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: La méthode revolutionnaire pour négocier en Chine Mer 27 Sep - 14:22 | |
| - daishali a écrit:
S'ils sont ouverts au dialogue, et donc a la negociation, ils te demandent d'ou tu viens, et la je reponds, de France, et c'est magique.... La France, Paris, la tour Eiffel, le Louvre. Tu oublies Zidane et Chirac !!! Pour les négo, je le fais en chinois et c'est clair que quand tu dis que tu es français, ils descendent les prix en général. Sinon, j'ai testé un truc qui marche pas mal quand tu as une idée des prix. Tu dis que tu as acheté le même à l'ancien XiangYang market... Ils essayent en général de t'expliquer que la qualité est différente...blablabla... Et tu dis pour finir, que tu sais pertinemment qu'ils peuvent te le vendre au prix que tu demandes car ils l'achètent moins cher ! Si tout se passe bien, ca y est, la transaction est réussie. J'ai essayé une fois de descendre le prix à l'arrache en donnant un prix ptêtre 20 fois inférieur de ce que le gars demandait et en effet, jme suis bien fait insulté !!! | |
| | | Moonlight Shanghaien(-ne) plein d'avenir
| Sujet: Re: La méthode revolutionnaire pour négocier en Chine Mer 27 Sep - 18:07 | |
| un conseil... italien moi simplement je m'assis et je le regards en souriant: moi je te donne cet argent, toi, que'est ce que tu en penses? j'ai tout le temps du monde, et eux ils s'emabarassent d'avoir une laowei assise, qui boit de l'eau chaude et qu'ils n'arrivent pas a satisfaire... histoire de perdre sa face. Bon, il faut avoir du temps! Moi aussi je utilise le truc de l'ami qui a payé moins cher a cote. J'ai beucoup ri , Guizmo, pour ta petite adventure avec sandra: mais, tu sais, nous les italiens snous sommes un peu comme les chinois...nous adorons la discussion et oui oui Paris, la tour eiffel, le louvre... mais nous nous avons "une amitié qui dure depuis des siecles, qui remonte a Marco Polo" (dans TOUS les discours italiens et chinois depuis 10 ans) | |
| | | mike_ch Shanghai expert
Nombre de messages : 683 Localisation : CANTON POWAH Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: La méthode revolutionnaire pour négocier en Chine Mer 27 Sep - 18:23 | |
| Negocier 10mins pour gagner 5yuan sur un tshirt a 40, ca me saoule trop. Je hais le shopping sous toutes ces formes, moins j'y passe de temps, mieux je me porte. Donc je fais rapide : une tentative de negociation. Si le prix me convient, je prend, sinon je pars et on n'en parle plus.
Il n'y a que pour des produits assez chers ou la je prendrai plus de temps, a negocier et a comparer avec les autres magasins. | |
| | | saimonfr67 Shanghaien(-ne) plein d'avenir
| Sujet: Re: La méthode revolutionnaire pour négocier en Chine Mer 27 Sep - 19:03 | |
| perso, je regarde jamais le prix que le vendeur me montre, je lui dis mon prix et j lui explique que c est ca ou rien des fois j monte de 10 ou 20 kuai pour jouer le jeux mais au final ils comprennent vite que je connais le prix "normal". le fait d etre francais ou de dire que tu connais l ancien marche aussi
en fait y a pas de methodes ca depend de la personne que tu as en face apres quelques temps en chine tu vois avec qui faut faire le malin avec qui faut parler chinois ou anglais, avec qui faut faire genre de partir etc... y en a qui sont plus joueurs que d autres ou plus serieux!
y a aussi un truc que j utilisais pas mal a canton est de dire, y a 3 produits a peu pres identiques, par exemple un tableau tres petit, petit et moyen toi tu veux le petit ou le tres petit mais tu commences par negocier comme un chien le moyen ensuite il va te dire nan c est celui la a ce prix 1 tu as dja pu voir a quelle vitesse il baisse son prix sur le moyen, 2 tu peux faire jouer un genre de ratio taille qualite difference de prix
l autres trucs est d acheter plusieurs choses differentes, courant mais tres utile!
et LE meilleur moyen est d aller dans les marches les jours ou il y a le moins de monde; moins de precipitation, moins d acheteur potentiel donc possibilite d acheter a un prix plus bas parce qu il sait qu il n y aura pas bcp d autres clients dans la journee
et y en a encore plein d autres trucs mais que je n ai pas en tete la cash
Atte | |
| | | | Yves Shanghai Suppa Duppa Master
Nombre de messages : 250 Age : 45 Localisation : Squat:ZhongYuanLiangWanShen, Taf:Citic Square NanJingXiLu Date d'inscription : 31/07/2006
| Sujet: Re: La méthode revolutionnaire pour négocier en Chine Sam 30 Sep - 19:04 | |
| Il faut surtout essayer de connaitre le vrai prix avant la negociation, on peux regarder sur taobao ou ebay avant de negocier. Je me suis deja fait avoir en constatant qu'on le trouvait moins cher en ligne !
Autre truc, si le vendeur descend le prix jusqu'au votre sans rechigner, c'est mauvais signe, il doit pouvoir faire moins cher. | |
| | | Guilhem Shanghai expert
Nombre de messages : 509 Age : 43 Localisation : Shanghai, Xin Zhuang Date d'inscription : 25/10/2005
| Sujet: Re: La méthode revolutionnaire pour négocier en Chine Jeu 5 Oct - 0:19 | |
| - Yves a écrit:
Autre truc, si le vendeur descend le prix jusqu'au votre sans rechigner, c'est mauvais signe, il doit pouvoir faire moins cher. Oui c'est sur... Et si le vendeur te fait signe d'aller te jetter c'est que t'es allé un peu bas... | |
| | | dangao Petit(e) Shanghaien(-ne)
| Sujet: Re: La méthode revolutionnaire pour négocier en Chine Jeu 5 Oct - 7:49 | |
| moi j'ai d'autres trucs, mais pas testé a Shanghai ( forcément je n'y suis jamais allé...) Si il y a ma copine chinoise, je la laisse discuter le prix et je fais semblant de rien comprendre. Puis une fois que le ou la vendeuse dit: "mais tu es chinoise comme moi, alors fais le payer plus cher!!" ma copine dit: "il comprend le chinois!! c'est pas trés sympas tu dois faire pas chere!!!" .La vendeuse devient rouge (comme le rouge pere noel ) et on a un super prix. (technique testé: 3fois) Une autre est de vider tes poches et sortir toute la petite monnaie (évidement tu vide pas la poche ou tu as les gros yuan...), alors il comprend que si il veu vendre bas va falloir baisser. Alors le vendeur veu tou prendre...mais non parce que sinon: faut lui demander comment je rentre chez moi? a pied? avec ta voiture? donc faut faire moins chere encore....puis vraiment l'ultime lui dire que c'est bien je peux rentrer chez moi, mais je vais pas manger....donc encore moins chere. (testé 1 fois) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La méthode revolutionnaire pour négocier en Chine | |
| |
| | | | La méthode revolutionnaire pour négocier en Chine | |
|