BonjourShanghai - Index du Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BonjourShanghai - Index du Forum

Forum d'information sur la vie à Shanghai
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Bye bye Paris/Bonjour Shanghai

Aller en bas 
+2
74gunner
fairyel
6 participants
AuteurMessage
fairyel
Petit(e) Shanghaien(-ne)
fairyel


Nombre de messages : 8
Age : 43
Date d'inscription : 08/08/2006

Bye bye Paris/Bonjour Shanghai Empty
MessageSujet: Bye bye Paris/Bonjour Shanghai   Bye bye Paris/Bonjour Shanghai Icon_minitimeLun 16 Oct - 5:31

Bonjour à tous!

Je devrais débarquer à Shanghai début décembre pour un VIE, via ma boite actuelle, dans le textile/mode/design, j'ai le contrat en main mais j'ai quelques hésitations ! Une de mes missions va consister à démarcher des prospects, et vu ce que l'on me dit sur le business et les chinois, j'ai un peu peur de me trouver coincer à 10 000 km en pleine dépression !
Je suis allée à Shanghai en vacances il y a deux ans, et j'adore la ville en elle-même, mais y travailler sera autre chose.
Si quelques témoignages pourraient m'aider dans ma décision, notamment en ce qui concerne le business, ils sont les bienvenus !
Bravo pour le site en tout cas !
Peut être à bientot ?
Revenir en haut Aller en bas
74gunner
Shanghaien(-ne) pour l'éternité
74gunner


Nombre de messages : 64
Age : 51
Localisation : Shanghai, Xu Jia Hui
Date d'inscription : 24/08/2006

Bye bye Paris/Bonjour Shanghai Empty
MessageSujet: Re: Bye bye Paris/Bonjour Shanghai   Bye bye Paris/Bonjour Shanghai Icon_minitimeLun 16 Oct - 12:11

Salut Fairyel,
Si tu dois demarcher, j'espere que tu parles chinois. parce qu'autrement, cela ne va pas etre evident. necessite d'utiliser un traducteur, frustrations, ....
Mais bon, on s'y fait.
Pour le business, ce n'est pas mon rayon (moi c'est chimie). desole
Revenir en haut Aller en bas
alex
Shanghai Suppa Duppa Master
Shanghai Suppa Duppa Master



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2005

Bye bye Paris/Bonjour Shanghai Empty
MessageSujet: Re: Bye bye Paris/Bonjour Shanghai   Bye bye Paris/Bonjour Shanghai Icon_minitimeLun 16 Oct - 14:21

fairyel a écrit:
j'ai un peu peur de me trouver coincer à 10 000 km en pleine dépression !
prends une assurance rapatriement, c'est censé couvrir les dépression il me semble
Revenir en haut Aller en bas
daishali
Shanghaien(-ne) pour l'éternité
daishali


Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : Shanghai Hongkou
Date d'inscription : 28/07/2006

Bye bye Paris/Bonjour Shanghai Empty
MessageSujet: Re: Bye bye Paris/Bonjour Shanghai   Bye bye Paris/Bonjour Shanghai Icon_minitimeLun 16 Oct - 14:22

Perso je n ai pas travaille avec des chinois ici (du moins pas encore....) mais en France oui.
C est folklo.
En gros il y a deux situations possibles: soit tu viens pour l experience, tu connais deja un peu leur mentalite ou tu as envie d apprendre
Soit tu viens sans preparation et tu risque de peter les plombs.
Le business repose sur la parole donnee et pas sur des contrats ecrits. Il faut enormement discuter avec eux avant d arriver a une affaire, parce qu ils veulent en general tout savoir, meme les details pas important.
Si tu parles chinois c est un ENORME plus parce que, a part pour les postes super importants, une bonne partie ne parlent pas bien anglais (ou du moins pas un anglais qu on puisse comprendre).
A mon avis mets toi bien d accord avec tes contacts en France sur le contenu exact de la mission, si la prospection represente une grosse partie ou pas de ton taf, et surtout entre en contact rapidement avec tes homologues chinois ou presents a Shanghai pour tester un peu l ambiance.
L organisation du travail ne sera pas forcement tres efficace, aussi si tu ne verrouilles pas tous avant de venir, tu risques soit de te faire chier, soit d'avoir beaucoup trop de taf, soit tout ce passera bien et c est ce que je souhaite pour toi!

bonne chance pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://une-tite-caldechinette.over-blog.com/
fairyel
Petit(e) Shanghaien(-ne)
fairyel


Nombre de messages : 8
Age : 43
Date d'inscription : 08/08/2006

Bye bye Paris/Bonjour Shanghai Empty
MessageSujet: Re: Bye bye Paris/Bonjour Shanghai   Bye bye Paris/Bonjour Shanghai Icon_minitimeMar 17 Oct - 3:29

Merci de vos réponses !
C'est clair que ça va pas être évident parce que je ne parle pas du tout chinois.
Je savais pas que l'assurance rapatriement prenait en charge les dépressions Very Happy - C'est bon à savoir !
J'hésite vraiment à signer, mais vu le peu de boulot qu'il y a à Paris, et que j'ai vraiment envie de changer de mission.... Faut juste que ça ne soit pas ....pire que maintenant. Surtout que je n'ai pas l'impression que je vais être bien accueillie par la team chinoise (qui parle anglais) sur place.
Je suis déjà en contact avec quelques clients chinois via leur intemédiaire, impossible de leur faire tenir un planning, respecter un contrat mais je pense qu'en y allant ça va pas non plus faire changer beaucoup de chose...
Difficile de peser le pour et le contre de manière objective... Mais pourquoi pas tout plaquer en signant ? Héhé les voyages forment la jeunesse. Et puis c'est bon les nouilles. Arrrrrgh !!! Je sais toujours pas quoi faire marteau
Et puis j'ai un stock de bonne bouteille de vin ici .... anim_drunk
Revenir en haut Aller en bas
daishali
Shanghaien(-ne) pour l'éternité
daishali


Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : Shanghai Hongkou
Date d'inscription : 28/07/2006

Bye bye Paris/Bonjour Shanghai Empty
MessageSujet: Re: Bye bye Paris/Bonjour Shanghai   Bye bye Paris/Bonjour Shanghai Icon_minitimeMar 17 Oct - 11:35

bon alors si tu as du bon vin, signe tout de suite et apportes en quelques unes pour nous!!! Français03
mais sinon,. essaye de voir si tu pourras travailler avec un assistant ou un collegue qui parle chinois, car si la team a pas l air de te soutenir beaucoup, ca va etre difficile!!
Il vaut mieux parler de ses details avant, genre, on t'assigne un collegue pour t aider, car si tu comptes sur leur bonne cooperation tu risques d avoir des surprises....
mais viens, viens, il n y a pas de probleme!!! jump3
Revenir en haut Aller en bas
http://une-tite-caldechinette.over-blog.com/
Yu Feng
Shanghaien(-ne) pour l'éternité
Yu Feng


Nombre de messages : 85
Age : 114
Localisation : Beijing Lu / Fujian lu
Date d'inscription : 06/03/2006

Bye bye Paris/Bonjour Shanghai Empty
MessageSujet: Re: Bye bye Paris/Bonjour Shanghai   Bye bye Paris/Bonjour Shanghai Icon_minitimeMar 17 Oct - 12:20

Oui avec un VIE tu peux te payer une assistante chinoise bilingue anglais entre 2000 et 2500 kuais par mois (divise par 10 pour les euros).

Ca devrait rentrer dans tes 17000 kuais..... (une fortune ici) Cool
Revenir en haut Aller en bas
fairyel
Petit(e) Shanghaien(-ne)
fairyel


Nombre de messages : 8
Age : 43
Date d'inscription : 08/08/2006

Bye bye Paris/Bonjour Shanghai Empty
MessageSujet: Re: Bye bye Paris/Bonjour Shanghai   Bye bye Paris/Bonjour Shanghai Icon_minitimeLun 23 Oct - 2:53

Merci pour vos réponses, je pense que ça va se décider cette semaine, on verra selon les conditions du contrat.
Je pense finallement signer, car je me dis que même si ça se passe mal, dans le pire des cas, j'aurais un an à me faire chier et j'espère que ça fera bien sur mon CV pour rebondir ailleurs.
Et si ça se passe bien .... ben ce sera bien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
beannecy
Shanghaien(-ne) plein d'avenir



Nombre de messages : 21
Age : 66
Localisation : Shanghai
Date d'inscription : 05/08/2006

Bye bye Paris/Bonjour Shanghai Empty
MessageSujet: j'ai un peu peur de me trouver coincer à 10 000 km en pleine   Bye bye Paris/Bonjour Shanghai Icon_minitimeLun 23 Oct - 11:04

Il y a tout ce qu'il faut a Shanghai et même des Psy. Alors fais tes valises on prendra soin de toi. help
Bea
Revenir en haut Aller en bas
beannecy
Shanghaien(-ne) plein d'avenir



Nombre de messages : 21
Age : 66
Localisation : Shanghai
Date d'inscription : 05/08/2006

Bye bye Paris/Bonjour Shanghai Empty
MessageSujet: depression   Bye bye Paris/Bonjour Shanghai Icon_minitimeLun 23 Oct - 11:16



Il n'y a pas de mauvaise décision, il ny a que des expériences. Pose toi les bonnes questions : Ne te demande pas ce que tu dois faire mais ce que tu as envie de faire.
Bea
Revenir en haut Aller en bas
74gunner
Shanghaien(-ne) pour l'éternité
74gunner


Nombre de messages : 64
Age : 51
Localisation : Shanghai, Xu Jia Hui
Date d'inscription : 24/08/2006

Bye bye Paris/Bonjour Shanghai Empty
MessageSujet: Re: Bye bye Paris/Bonjour Shanghai   Bye bye Paris/Bonjour Shanghai Icon_minitimeLun 23 Oct - 12:46

Ca c'est bien vrai.
L'envie doit etre le moteur majeur de ta decision. Et puis honnetement, Shanghai est assez facile a vivre pour un occidental.
Pour un peu que tu t'adaptes a l'alimentation locale, ca risque d'etre sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bye bye Paris/Bonjour Shanghai Empty
MessageSujet: Re: Bye bye Paris/Bonjour Shanghai   Bye bye Paris/Bonjour Shanghai Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bye bye Paris/Bonjour Shanghai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour Shanghai !
» Frais de transport colis : shanghai / paris
» bonjour shanghai au revoir annecy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BonjourShanghai - Index du Forum :: Bienvenue sur BonjourShanghai-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser