Si vous allez voir une agence chinoise, vous êtes sûrs de vous faire arnaquer si vous avez une tête de laowai.
Ayez une connaissance chinoise pour vous aider. Vous vous ferez toujours arnaquer, mais moins que si vous y allez seuls.
Le top du top, c'est d'envoyer un chinois en repérage qui négocie pour vous, et de montrer vos bobines au dernier moment! Et là vous verrez le sourire jaune de l'agent se disant (et meeeerrrrdeeeeuuuhhhh si j'avais su j'aurais demandé le double! laowai pian wo...).
Enfin, c'est quasiment impossible à faire, à moins que vous fassiez confiance à votre ami chinois à 100% concernant l'adéquation entre vos et ses goûts de déco.
Perso : ma femme chinoise et moi, on a toujours contacté des agences chinoises qui ne parlaient pas du tout anglais, celles qui proposent des apparts de 2000 à 4000 kuais. On les rencontre généralement après avoir recherché un appart sur le site suivant :
http://rent.online.sh.cn/czindex.phpConcernant les problèmes génériques des apparts chinois, allez jeter un oeil sur le post "avaries etc de votre logement" posté par Guilhem. Vous saurez ce à quoi il faut vous attendre.
Personnellement, je vous déconseille les apparts juste refaits, ma femme me dit que les peintures sont nocives.
Ah et ne vous engagez pas trop longtemps, 6 mois ça suffit. Il faut savoir qu'à Shanghai le rapport de force est en faveur du locataire, car les proprios n'arrivent pas à remplir leurs apparts.
Si vous en avez les moyens, payez les 6 mois d'un coup, cash, à la signature du contrat. C'est un bon moyen d'obtenir une réduc.