A Shanghai, des mamans avec des petits, y en a plein, y a meme des "bebes d'expat" qui naissent ici.
Il faut etre vigilant, adopter une certaine hygiene, etre plus rigoureux, mais les gestes du quotidien s'acquierent vite.
Un bebe court peu de risque vu son alimentation. On controle deja moins les pitchounes qui vont a l'ecole. J'ai vu une petite l'autre jour qui avait soif et qui buvait au lavabo dans les toilettes d'un hotel, la bouche sur le robinet...
Gloups...
Mais bon.
Quant aux nounous, ce sont les ayis qui jouent ce role.
Mieux vaut en prendre une qui a deja de l'experience, surtout pour garder des enfants. Mais elles sont souvent tres gentilles, les Chinois aiment les enfants, et craquent litteralement pour les petits europeens. (Les enfants aiment un peu moins !... Se faire carresser les cheveux et se faire prendre en photo toutes les 5min les jours de promenade, a la fin...)
Les promenades, justement... Ben on peut pas dire qu'au quotidien, on puisse profiter des espaces verts... Shanghai, 18 millions d'habitants, ca se logent... Mais vous verrez sur place quand vous chercherez un logement, les residences (compound, orth ?) sont plus ou moins vertes et plus ou moins bien equipees en espace jeu pour enfants. Pour le quotidien, c'est la solution la plus pratique. Moi, la ou j'habite, je n'ai pas de "facilities" tres developpees pour les petits, mais je vais dans le compound d'une copine qu'est bien mieux sur ce plan la et ca roule !
Un conseil, la premiere chose a faire en arrivant : se rendre a la journee d'accueil du cercle francophone (une par mois) et s'inscrire a la newsletter de l'association. Vous rencontrerez du monde et tous les conseils / bonnes adresses vous seront donnees. les gens sont tres accueillants, la communaute francaise tres solidaire et dynamique.
Commentaires d'une maman de deux enfants de 4ans et 10 mois, arrivee a Shanghai debut fevrier 2006.