Le dernier point du consulat :
Le virus de la grippe aviaire peut s'attraper au contact de volailles ou porcs vivants. Il est donc recommandé de ne pas se rendre dans des élevages ni sur les marchés aux oiseaux. Et de suivre les recommandations générales d'hygiène : éviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les oeufs ; se laver régulièrement les mains à l'eau chaude et au savon.
En Chine, on recense à ce jour 35 foyers de grippe aviaire répartis dans 17 provinces : Xinjiang, Qinghai, Tibet, Mongolie intérieure, Ningxia, Yunnan, Liaoning, Shanxi, Hubei, Anhui, Hunan, Sichuan, Guanxi, Jiangxi, Fujian, Guangdong, Zhejiang.
15 cas humains de grippe aviaire et 10 décès sont, à ce jour, reconnus par les autorités chinoises. Plus de 22 millions volailles ont été abattues.
A Shanghai, une jeune femme de 29 ans, atteinte de toux et de fièvre, originaire d'une province extérieure, est morte le 21 mars. Les autorités sanitaires de la ville suspecte un cas de grippe aviaire mortel. Aussi, les contrôles sur les animaux entrant à Shanghai ont été renforcés et des mesures préventives (telle que la stérilisation par exemple) ont été prises sur les marchés de volailles.