Héhé Mike, je suis aussi inscrit sur ce Yahoo group depuis plus d'un an.
Seb, pas de faux espoir, il est très difficile de faire venir sa copine en France pour un petit séjour. Tous les jours des gens s'y cassent les dents.
Il faut de bonnes garanties financières du côté chinois et aussi de ton côté, si tu optes pour le visa "visite pour motif amical ou familial".
Le visa "tourisme" est à mon avis encore plus dur à obtenir, si elle ne passe pas par une agence de voyages.
Garantie de l'invitant (ton père par exemple) : être proprio, et payer pas mal d'impôts (à priori en dessous de 35k€ de salaire brut annuel ça ne marche pas, et p-e qu'il faut taper beaucoup plus haut du style 70k€), et annoncer prendre en charge toutes les dépenses afférentes au séjour de l'invité.
Garantie de l'invité(e) : être proprio en Chine c'est très bien vu (ça veut dire que l'invité a des attaches fortes en Chine et qu'il ne restera pas en France une fois son visa expiré), avoir un compte en banque bien garni (je ne sais pas le montant désiré, mais 100,000rmb n'ont pas suffi pour ma copine), prendre une assurance santé pour la durée du séjour.
Il y a sûrement d'autres choses dont je ne me souviens plus, il faut demander gentiment au Consulat. Je te cite là les éléments déterminants.
PS : Accompagne ta copine au consulat, ça aide.
PS2 : Ma copine a vu la France pour la 1ère fois après être devenue ma femme, sa demande en tant que "copine" ayant été refusée direct.
Bon courage !