Bonjour tout le monde.
Comme beaucoup je commence un stage dans cette étonnante ville qu'est Shanghai. Je suis içi pour boucler mon cursus par un stage de 5mois....et je suis également içi avec deux (bientôt 3) potes de classe.
Je suis arrivé depuis peu (depuis mercredi en faite) mais je suis mitigé sur mes premières impressions:
Je raconte ma petite histoire ^^
J'ai trouvé un stage dans le nord de la ville (district de Yangpu, pas loin du Heping Park...et de la prison municipal de Shanghai
). L'entreprise s'est chargée de me loger mais actuellement le logement n'est pas encore près...normalement je le récupère début Mai (je sens le plan un peu bancal mais bon :s). Finalement je loge chez mes amis qui ont un super appartement à l'ouest de la ville (dans le district de Changning) mais qui est carrément loin de mon taff :s (
www.wellhome.net pour ceux qui veulent en savoir plus) .
Mais je me considère chanceux car mon thème de stage est plutôt intéressant alors qu'eux se sont fait un peu avoir...ils ont repris leur recherche (d'ailleurs si des gens cherchent deux stagiaires, jusqu'au 29 septembre 2006, qui ont une formation commerciale, je peux faire suivre
)
Alors je reviens sur mes impressions:
- bon ok la bouffe est extra et ne coûte rien (se faire peter le bide pour 87RMB à trois c'est du jamais vu pour moi ^^).
- La ville et l'activité incessante des rues sont vraiment sympas.
- c'est bien drôle....On ne comprend vraiment rien (ok je m'y étais préparé psychologiquement
) mais bon qd même...dur pour le métro ou pour le reste (heureusement que souvent les panneaux sont sous-titrés
- les chinois conduisent comme des barj'....vélos/moto/scoot idem
Par contre (je ne sais pas si c'est le quartier) mais on sent vraiment à travers le regard des gens que l'on est étranger, le soir (européens comme chinois) on se fait suivre par une traînée de personnes qui font la manche (vieillards et gamins).Comment se comporter alors que même "pour nous" 1 ou 10 RMB n'est rien....donner / ne pas donner.....bref cet aspect complètement décalé qui me turlupine.
Bon sinon je voulais savoir si vous fréquentiez également des étudiants étrangers (car bon le FR je sais le parler)????Car je suis aussi la pour causer l'anglais...et apprendre quelques mots de chinois (même si en 5mois je ne saurais, je pense, pas dire grand chose de clairement compréhensible pour un chinois :p).
Dernière question: dans le cas où mon logement foire (je le sens gros comme un camion) savez vous ou je pourrais trouver des logement pas cher ou si il existe des coloc ???
Voila j'ai finis mon pavé, merci pour vos réponses et dslé pour le "moi je" du début lol (il y en a un paquet)
Bonne continuation et peut être à un de ces jours
@ pluche
olO.