BonjourShanghai - Index du Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BonjourShanghai - Index du Forum

Forum d'information sur la vie à Shanghai
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 trucs et astuces - au resto

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mike_ch
Shanghai expert
Shanghai expert
mike_ch


Nombre de messages : 683
Localisation : CANTON POWAH
Date d'inscription : 24/10/2005

trucs et astuces - au resto Empty
MessageSujet: trucs et astuces - au resto   trucs et astuces - au resto Icon_minitimeVen 2 Déc - 11:42

Je sais que parler du temps passionne les foules, mais il faudrait animer un peu le forum et proposer plus d'articles.

Pourquoi pas une serie de trucs et astuces, bon a savoir etc, qui aideront les futurs nouveaux arrivant, ou ceux qui sont en chine depuis peu.

Je commence la serie avec les Trucs et Astuces au resto. A vous de completer, d'en discuter, de critiquer, le tout dans la joie et la bonne humeur bien sur jocolor

trucs et astuces - au resto

Attention lorsque vous commandez vos plats dans un resto dit "western restaurants" (que ce soit les vrais de vrai super cher ou les pseudo western restaurants cheap), ne pas TOUT commander au meme moment.
Meme si on est cense manger "western", le service est pour la plupart du temps, chinois.
C'est a dire qu'ils vont servir tous les plats des qu'ils sont pret. Il n'est pas rare donc de se faire servir le dessert en plein milieu de repas. A peine j'avais commence le plat principal, qu'on me servit ma glace pour le dessert.
Il n'y a rien de plus enervant, la table est rempli, on se sent oblige de manger rapidement pour ne pas que ca refroidisse, pour virer une paire d'assiette vide et faire un peu de place.

Donc 2 solutions. La plus simple est de ne pas commander de dessert au debut, mais attendre d'etre pret pour redemander le menu et commander la suite.
Ou alors leur faire comprendre que l'on veut le dessert a la fin. (ca ne marche pas a tous les coups, c'est pour ca que je recommande la premiere solution).

Autre truc, s'ils tardent a vous servir, c'est peut etre car ils ont oublie de passer votre commande. En general on est servis assez rapidement en chine, donc si apres 20mins il n'y a toujours rien, mieux vaut appeler la serveuse. 25mins que j'ai attendu mes pates au thon, que la serveuse avait oublie de noter. Ma copine avait quasiment fini son repas que je n'avais pas encore commence le mien. Mais l'inverse etait deja arrive, donc 1 partout Razz

Bon a savoir : Les paquets de mouchoir en papier, ainsi que le the qu'ils servent en debut de repas, ne sont pas gratuit. On peut tres bien a la fin du repas leur rendre les paquets de mouchoir et donc ne pas avoir a payer le supplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.supadezign.com
Invité
Invité




trucs et astuces - au resto Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces - au resto   trucs et astuces - au resto Icon_minitimeVen 2 Déc - 15:50

mike_ch a écrit:
J
Donc 2 solutions. La plus simple est de ne pas commander de dessert au debut, mais attendre d'etre pret pour redemander le menu et commander la suite.


N'est ce pas ainsi que cela se passe dans tous les restaurants du monde ?
Moi je ne sais jamais quoi prendre en dessert avant d'avoir fini mon plat et pis qd j etais ptit si je finisais pas mon plat je n'avais pas de dessert !!!Pas vous?
Revenir en haut Aller en bas
mike_ch
Shanghai expert
Shanghai expert
mike_ch


Nombre de messages : 683
Localisation : CANTON POWAH
Date d'inscription : 24/10/2005

trucs et astuces - au resto Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces - au resto   trucs et astuces - au resto Icon_minitimeVen 2 Déc - 16:03

Pas forcement. Quand tu as le menu devant les yeux, tu peux a l'avance choisir ton dessert, pourquoi pas ?

La grosse difference est qu'en france, ils attendent que tu ais fini ton assiette avant de servir la suite. Logique...qui ne l'ait pas en Chine. Sitot commande, sitot prepare, sitot servit. Car il est vrai qu'en chine, ils servent tous les plats en meme temps. Ce qui n'est absolument pas adapte a la cuisine europeenne (entree, plat principal, dessert).
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.supadezign.com
Guilhem
Shanghai expert
Shanghai expert
Guilhem


Nombre de messages : 509
Age : 42
Localisation : Shanghai, Xin Zhuang
Date d'inscription : 25/10/2005

trucs et astuces - au resto Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces - au resto   trucs et astuces - au resto Icon_minitimeSam 3 Déc - 23:17

Moi au resto j'aime bien commender "un set" ya tout dedans, servi sur un plateau. Pas cher, je vais dans les restos où ils sont en photo...
Technique du débutant quoi! Wink

Le coup de l'attente c'est vrai en général ils servent rapido, le suel truc ou tu attends c'est pour l'addition, si tu la demandes pas tu peux y passer la nuit... Laughing

Le coup des mouchoirs à 1 yuhan je me suis fait avoir une fois, pas 2, aussi je me disais, "elles sont super ces serviettes, y'en a beaucoup en plus"
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Shanghai expert
Shanghai expert
Guilhem


Nombre de messages : 509
Age : 42
Localisation : Shanghai, Xin Zhuang
Date d'inscription : 25/10/2005

trucs et astuces - au resto Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces - au resto   trucs et astuces - au resto Icon_minitimeMer 12 Avr - 0:09

Une arnaque qui nous est tombé dessus au resto:

Le crabe!
Attention, c'est vicieux.

La carte est en chinois, il y a seulement des petits sous-titres en anglais fort succins.
On a pris green crab. On s'attendait à un peu de crabe dans un plat, pas grand chose vu le prix: 19 yuans seulement.

Vient le temps du service, voilà pas qu'on nous amène un crabe vivant... Genre tourteau. Oullà bizarre ça. 10 minutes après il est cuit, reste à le dépecer, pas mauvais, pas des tonnes à bouffer non plus.

Vient le temps de l'addition! Aille! c'est 3 fois plus cher que prévu, c'est quoi ce bins! Au millieu de nos plats à 25 - 40 yuans t'as un 209y. Shocked
On leur demande, ce que c'est? ils nous disent le crabe, OK on avait deviné... On réclame la carte pour monter que c'est 19yuans.
Ils nous montrent un petit 50 à coté du 19 ...
C'était 19 yuans les 50 grammes Razz
Le bête avec sa belle carcasse faisait 550g soit Onze fois 50 grammes donc 11 X 19 Yuans = 209 yuans! et Vlan! affraid

Voilà mon histoire, donc faites gaffe au crabe... ça pince Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trucs et astuces - au resto Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces - au resto   trucs et astuces - au resto Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
trucs et astuces - au resto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trucs et astuces - transports en commun
» trucs et astuces - repas d'affaires
» http://chemins.de.chine.free.fr, trucs et astuces
» Frais d'agence et autres astuces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BonjourShanghai - Index du Forum :: DISCUSSIONS ET BONS PLANS :: Shanghai Pratique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser