BonjourShanghai - Index du Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BonjourShanghai - Index du Forum

Forum d'information sur la vie à Shanghai
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 trucs et astuces - repas d'affaires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vince_fr
Shanghai expert
Shanghai expert
Vince_fr


Nombre de messages : 1407
Localisation : Shanghai, Jiading
Date d'inscription : 23/10/2005

trucs et astuces - repas d'affaires Empty
MessageSujet: trucs et astuces - repas d'affaires   trucs et astuces - repas d'affaires Icon_minitimeMar 17 Jan - 17:34

Dans la serie, "je ne suis pas un bleu", quelques petits trucs si vous debarquez fraichement et que vous allez devoir faire des repas "d'affaires".

Tout d'abord il faut savoir que pour un déjeuner ca peut commencer a 11h30, pour un diner vers 18h30. Normalement en 2heures maxi c'est bouclé. Si c'est le soir ca peut s'enchainer sur un KTV.

Votre hote (la plupart du temps c'est le cas: en tant qu'étranger vous etes invité(e) ) va vous proposer de choisir des plats dans le menu: la bonne blague clown ! Au mieux il y a quelques photos sinon c'est le hasard, mais je vous conseillerai de vous en remettre a votre hote et lui soulignant que vous n'etes paas fan des bizarrerie (Chien, singe, serpent - a moins que vous ne vous sentiez aventurier dans l'ame) bon ca c'est surtout le cas du cote de chez Mike a Guangzhou mais soyons prudent et gardons un oeil ouvert pirat pour eviter ca.

Pour les boissons il va vous demander ce que vous voulez boire, et alors la ATTENTION! Evitez a tout prix le Bai Jiu - Alcool de riz infame (je suis desole si c'est insultant mais un vrai gout de chiottes pale ) . Ai risque de faire chauvin preferez le Hong Jiu - Vin rouge, chinois ca n'a pas d'importance de toutes facons c'est pour les culs secs, ou bien Pi Jiu la biere.
Evitez aussi les surnombres en votre defaveur. Car ils vont enchainer les ganbei (culs sec) a tour de role avec vous. Le mieux si vous etes plusieurs etant de faire des croisés et visez le patron hote.

Il y a aussi la solution de ne rien boire en pretextant que votre medecin vous l'a interdit.

Bon je continue plus tard car je dois filer... Aplus
Revenir en haut Aller en bas
https://bonjourshanghai.superforum.fr
nico1982_59
Shanghaien(-ne) pour l'éternité
nico1982_59


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 06/01/2006

trucs et astuces - repas d'affaires Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces - repas d'affaires   trucs et astuces - repas d'affaires Icon_minitimeMer 25 Jan - 9:30

Aaaah, les repas d'affaire...

En etant l'invite c'est quand meme vachement deconcertant...

-si vous voulez boire (meme de l'eau), il faut trinquer avec toute la table
-il faut gouter en premier tous les plats et dire que c'est bon (meme si ca l'est pas... La soupe de tofu et de moules, je vous raconte pas l'odeur et le gout...)
Revenir en haut Aller en bas
Fizz
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
Fizz


Nombre de messages : 108
Localisation : Shanghai, Pudong
Date d'inscription : 04/12/2005

trucs et astuces - repas d'affaires Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces - repas d'affaires   trucs et astuces - repas d'affaires Icon_minitimeMer 25 Jan - 9:38

Ah faut dire que c'est bon?
C'est pour ca qu'ils me regardaient bizarrement alors...efin bon, repeter "hao chi, hao chi" a longueur de repas c'est lourd.

Le Bai Jiu, c'est degueulasse, un de mes fournisseurs m'a fait gouter celui qu'il preparait lui-meme dans un seau en plastique (vision d'horreur), et j'ai du finir mon bol...
Revenir en haut Aller en bas
fanch
Petit(e) Shanghaien(-ne)



Nombre de messages : 3
Localisation : XiAn, Shaanxi
Date d'inscription : 20/01/2006

trucs et astuces - repas d'affaires Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces - repas d'affaires   trucs et astuces - repas d'affaires Icon_minitimeMer 25 Jan - 11:51

il faut veiller a respecter les bonnes manieres...

ne pas se moucher a table, ne pas montrer quelqu'un en utilisant ses baguettes, ne pas planter les baguettes dans le riz ou se passer de la nourriture a l'aide de baguettes, ne pas poser ses baguettes n'importe comment mais les mettre cote a cote bien paralleles sur le bol (ou sur la table quand on a fini). Pour trinquer, trinquer "en dessous" est un signe de respect...
Revenir en haut Aller en bas
http://fanch.joueb.com/
Contenu sponsorisé





trucs et astuces - repas d'affaires Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces - repas d'affaires   trucs et astuces - repas d'affaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
trucs et astuces - repas d'affaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trucs et astuces - au resto
» trucs et astuces - transports en commun
» http://chemins.de.chine.free.fr, trucs et astuces
» Frais d'agence et autres astuces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BonjourShanghai - Index du Forum :: DISCUSSIONS ET BONS PLANS :: Shanghai Pratique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser