BonjourShanghai - Index du Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BonjourShanghai - Index du Forum

Forum d'information sur la vie à Shanghai
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 budget

Aller en bas 
+5
mandarine
laurentDeLyon
les 4
twotafee
hanjin
9 participants
AuteurMessage
hanjin
Shanghaien(-ne) pour l'éternité
hanjin


Nombre de messages : 69
Localisation : LE HAVRE & SHANGHAI EN FEVRIER 06
Date d'inscription : 09/12/2005

budget Empty
MessageSujet: BUDGET MOYEN MENSUEL   budget Icon_minitimeMer 4 Jan - 18:41

Bon je suis en train de faire mon budget puisque j'ai eu les confirmations concernant ma rémunération. Est ce qu'il y a de gentils et patients shanghaien(ne)s qui pourrait m'indiquer grosso merdo, combien il faut prévoir pour les postes suivants, pour une personne célibataire et pour une famille de 3 avec un enfant en bas âge?

- courses
- vêtements
- sport lambda
- école
- cinéma
- sorties diverses

Si vous avez des idées, des trucs vous êtes les bienvenus!!!

Merci d'avance, j'ai du oublier pleins de trucs, si vous y pensez c'est sympa!!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
twotafee
Shanghaien(-ne) plein d'avenir



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/12/2005

budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget Icon_minitimeJeu 5 Jan - 0:31

salut hanjin,
en tant que treees petite shanghaienne ( c est le forum qui le dit), je ne te ferais pas la magie d un diagnostic parfait. Je viens au contraire t encourager a poser mille et mille question a tt le monde, et meme separement par poste et meme a insister. Raison: A shanghai, qui conjugue les extremes sans complexe, tu peux passer du simple au quintuple pour beaucoup de ces differents aspects de la vie. Je ne sais rien du budget enfant ecole etc.. mais pour la vie quotidienne, sans faire plus de 200m, selon tes choix de consomation ou d etablissements, pour ce qui est de sortir, deplacer, boire, manger, se vetir ca peut etre aussi cher qu en France, parfois meme plus cher ou 5 ou dix fois moins cher. Avec en plus de tes choix propres le detail crucial cite precedement sr le forum par je sais plus qui de-- plus tu vis avec ou proche de personnes chinoises, plus tu as des chances de t integrer ds le moins cher -- ah oui mais ces personnes chinoises en question tendent elles elles meme vers l un ou l autre--
C est donc bien ce qui s appelle une non reponse... juste une mise en garde et un conseil: n hesites pas a passer de longues heures a relire et noter et recouper tout ce qui se dit sr ce frum ( qui illustre deja pas mal le yoyo dont je parle), deja, sans te fixer vraiement ca te donnera qques points de base. reviens a la charge pour le precis genre ecole etc..
et pense aussi calendrier: ils nous ont -- apeine vu venir-- et j ai vu des prix doubler en une annee.
bon courage et bon aspirine!
Revenir en haut Aller en bas
les 4
Shanghai expert
Shanghai expert
les 4


Nombre de messages : 811
Localisation : Shanghai hier, Hong Kong aujourd'hui
Date d'inscription : 24/10/2005

budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget Icon_minitimeJeu 5 Jan - 17:15

Alors dans l'ordre

Courses : en faisant une moyenne entre le camenbert à 49 Rmb et les légumes du marché ( un plein panier pour 20 yuans) mes courses alimentaire me coutent la moitié moins cher qu'en France , et je me prive peu...par contre nous ne sommes pas gros consommateur de viande rouge et de vins (ce qui ferait exploser le budget)

Vetements : tout dépend de ton exigeance en matière de qualité , de style et peut être ausii tout dépend de ta taille. Mais entre les boutiques chinoises, le marché aux copies, le sur mesure chez le tailleur et les marques européennes (plus chère qu'en France) il y a la possibilité de faire une moyenne avantageuse

Sport : lequel ?
Tu trouves des profs de tennis pour 100 RMB de l'heure, des salles de sport pour 2800 RMB l'année, si tu habites dans un coumpound tu auras des installations sportives gratuites à ta disposition...

Ecole: L'école française est la moins chère des écoles internationnale!!!! http://ef.shanghai.online.fr je te laisse imaginer les tarifs de l'école américaine.

Cinéma: Très peu de choix en anglais 60 à 70 RMb (très cher pour un chinois) tu passeras vite aux DVD (16 RMB le DVD9 multilangue garanti : tu peux le ramener s'il marche pas !, 8RMB le DVD de base en anglais)

Sorties diverses:
De jour
Beaucoup de restaux souvent pas cher ( sauf quelques "fashion"), des expos, des musées, des parcs, quelques villes touristiques où on va en train passer le dimanche ou le weekend. Tout cela n'est pas trop cher mais assez limité. J'ai surtout l'impréssion de faire des économies car il n'y a pas une offre énorme Laughing

De nuit
L'offre est diverse, on peut passer de très bonne soirée pour pas trop cher même dans des lieux "fashion" : rien à voir avec les tarifs parisiens

Avant de passer la main aux autres "frequent flyers" de ce forum,

Ayi : pour un salaire de 1200 à 1600 (selon les competences), elle fera tout dans la maison et son salaire se justifira vite par les économies qu'elle te fera faire en allant au marché à ta place...
Revenir en haut Aller en bas
http://les4enchine.site.voila.fr
laurentDeLyon
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
laurentDeLyon


Nombre de messages : 1053
Localisation : Jing'An Temple - Shanghai
Date d'inscription : 24/10/2005

budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget Icon_minitimeJeu 5 Jan - 17:29

c'est vrai que tu peux faire avec le budget que tu veux. Cela dit les expats ne changent leurs habitudes que pour aller vers le luxe qu'ils n'auraient pas en France. Pas pour l inverse. Mais c'est possible.

Pour une personne seul compte 1000 euro incl logement pour vivre normalement comme en France.

3000 rmb de logement
2000 rmb de sortie (different selon la personne)
3000 bouffe
1000 vetements
1000 transport (metro, taxi)

Pour une famille, je sais pas bien.

budget Thorpe
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/laurent1969/
Invité
Invité




budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget Icon_minitimeJeu 5 Jan - 18:06

Merci à vous trois.

Ma femme est vietnamienne (enfin à moitié), donc je mange vietnamien plusieurs fois par semaine et je ne suis pas du tout attaché à ma viande rouge et mon verre de pif donc ça ne devrait pas poser de problème. En plus j'ai vraiment envie de m'immerger au maximum pas d'emmener ma vie actuelle avec moi dans mes bagages.

Pour l'ayi, je vais attendre que ma femme soit là, je suis pas doué (trop sympa?) pour ça.

Je fais 1m87 pour 92 (bon d'accord 95...) kilos... et je chausse du 46... vu les posts précédents, ça va être la misère (oh!! du 60 en pantalon... et du 75 en tour de cou...oulala)

Laurent, bien noté ton calcul pour un célibataire, ça me rassure (j'aime bien le "différent selon la personne" pour les sorties....ça augure...)

Merci beaucoup pour vos réponses!!! Si d'autres remarques sont dispo, elles sont les bienvenues, je commence à stresser un peu, le départ approche à grands pas, déjà le mois prochain!!!
Revenir en haut Aller en bas
hanjin
Shanghaien(-ne) pour l'éternité
hanjin


Nombre de messages : 69
Localisation : LE HAVRE & SHANGHAI EN FEVRIER 06
Date d'inscription : 09/12/2005

budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget Icon_minitimeJeu 5 Jan - 18:07

c'est sûr que si je ne me connecte pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget Icon_minitimeJeu 5 Jan - 21:21

no stress at all.....
si tu sais deja t adapter a -- pas que francais, obligatoirement francais - comme tu l as dit par la nationalite de ta femme, tout va bien: L ouverture au --monde-- occidental de la Chine, se traduit ici a Shanghai par une volonte effrenee d en etre. Oui, des couleurs ou des details un peu differents mais chaque minute tend un peu plus vers une uniformisation - ca se dit ca? - d avec nos style de vie.
Tout a l heure dans le metro je me faisais cette reflexion qu a part la tete des gens bien sur, rien ne differe plus une foule chinoise d une foule francaise. Memes habits, memes accessoires, memes attitudes, memes preoccupations, memes horaires.
Le vrai truc qui tue bien sur, ethymologie de l expression casse tete chinois : la langue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget Icon_minitimeJeu 5 Jan - 21:32

petits details en plus meme si ca n est pas sujet budget, utiles pr ds un mois.
-le metro en question : Non seulement on paye plus ou moins chers selon qu on voyage pour deux ou quatre ou six stations .. ( de trois a six yuans en gros, c est pas le prix, c est pr comprendre le fonctionnement).
Mais en plus, chaque ligne est un espace ferme avec ses tickets respectifs. Donc si tu fais un trajet qui comprends un changement de ligne, tu payes ton ticket avec ton nombre de station parcourues pour la ligne x, puis, a la station de corespondance, tu sors de la zone ligne x, tourniquet mange ton ticket puis tu te dirige ds le couloir vers la ligne y, tu rachetes un ticket pour ligne y et tu fais ta deuxieme partie de trajet....
ou alors, tu vas vite t acheter la carte multi-pass-je -sais-pas-quoi qui te servira alors partout (qqu un en parle ds un autre endroit du forum).
-Circulation : plutot lente mais bordel total: ne jamais perdre l attention, faire gaffe, regarder tout le temps ou tu marches, meme quand tu devies de direction sur un trottoir, il y a toujours un velo ou n importe quoi, scoot, charette, voiture qui est en train de te froler sans crier gare.
Revenir en haut Aller en bas
hanjin
Shanghaien(-ne) pour l'éternité
hanjin


Nombre de messages : 69
Localisation : LE HAVRE & SHANGHAI EN FEVRIER 06
Date d'inscription : 09/12/2005

budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget Icon_minitimeVen 6 Jan - 0:31

ok merci beaucoup pour les conseils sur le métro, c'est utile pour éviter les mauvaises surprises... "qu'est ce qu'il dit le contrôleur??? attends je prends mon lexique... ni hao ma? ni hao bu? " icon_clown

En passant, il y en a qui conduisent sur le forum? affraid
Revenir en haut Aller en bas
les 4
Shanghai expert
Shanghai expert
les 4


Nombre de messages : 811
Localisation : Shanghai hier, Hong Kong aujourd'hui
Date d'inscription : 24/10/2005

budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget Icon_minitimeVen 6 Jan - 12:00

Presente un permis internationnal et tu n'auras plus qu'à repasser le code en anglais : c'est facile

...après c'est une question de courage ! pale
Revenir en haut Aller en bas
http://les4enchine.site.voila.fr
soph
Invité




budget Empty
MessageSujet: salaire a shanghai: slmt 4000rmb????   budget Icon_minitimeMar 24 Jan - 22:44

Bonjour!

J'arrive a Shanghai dans un mois, mais la boite pour laquelle je dois bosser (US) ne me propose finalement que 4000 rmb/mois. J'ai un bac+5 et c'est dans le market (ah oui et c'est un stage avec possibilité d'embauche à l'issue)
Ca me parait short pour vivre a Shanghai...
Qu'en pensez vous?
Je pense qu'un minimum de 2000rmb est necesaire pour le loyer
et 3000 rmb pour bouffe + sorties+visites

Tell me please!!
merci...

soph

ah oui, autre question: est ce commun a Shanghai de demander à la boite de payer la carte de transport (style carte orange)? ou des cours de chinois? pour compenser mon faible salaire?
Revenir en haut Aller en bas
mandarine
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
mandarine


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 15/12/2005

budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget Icon_minitimeMer 25 Jan - 5:37

salut soph

regarde les sujets précédents, j'avais lancé comme topic : vivre à shanghai avec 300 euros/mois, je pense que tu y trouveras les réponses
à tes questions

amandine
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/mandarine1984/
soph
Invité




budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget Icon_minitimeMer 25 Jan - 7:59

oui je suis allée y faire un tour...
Mais je voulais etre sure que c'était possible et que je ne galere pas a la fin du mois....
merci!!
Revenir en haut Aller en bas
les 4
Shanghai expert
Shanghai expert
les 4


Nombre de messages : 811
Localisation : Shanghai hier, Hong Kong aujourd'hui
Date d'inscription : 24/10/2005

budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget Icon_minitimeMer 25 Jan - 9:22

Ca va être short effectivement....
Ils peuvent peut être se fendre de cours de mandarin mais le plus courant est le versement d'une allocation pour le logement...
Essaye de gratter un peu dans ce domaine
Revenir en haut Aller en bas
http://les4enchine.site.voila.fr
marie
Invité




budget Empty
MessageSujet: budget   budget Icon_minitimeJeu 13 Juil - 0:40

Bonjour à tous,
Je me demandais le montant du budget qu'il fallait prévoir pour tois semaines en chine en comptant l'hébergement (e prévois des dortoirs),la nourriture et les déplacements notamment un shanghai-Pékin?
Merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Shanghai Suppa Duppa Master
Shanghai Suppa Duppa Master
Gwen


Nombre de messages : 315
Age : 39
Localisation : Shanghaï, Xuhui
Date d'inscription : 27/05/2006

budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget Icon_minitimeJeu 13 Juil - 11:26

je suis pas expert mais je dirai dans les 600 euros...
Revenir en haut Aller en bas
marie
Invité




budget Empty
MessageSujet: budget   budget Icon_minitimeJeu 13 Juil - 17:00

Je te remercie Gwen c'est ce que je pensais. Je connais pas mal l'Asie pour y être allée plusieurs fois mais j'avais l'impression que la Chine était plus chère et à 1ère vue c'est le cas.

Au cas où quelqu'un connait-il le prix du billet de train Pékin-Shanghai??
C'est une info qui m'arrangerait bien
Merci
Revenir en haut Aller en bas
shafu
Invité




budget Empty
MessageSujet: je peux te repondre   budget Icon_minitimeLun 17 Juil - 3:06

je suis un etudiant chinois a st-etienne , pour le trains de shanghai a
beijing , ca te fait a peu pres 80euro.par contre pour passer 3 semaine
a shanghai, 600 euro c'est pas suffisant,moi je dirai 1000euro
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Shanghaien(-ne) plein d'avenir



Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Nanjing Dong Lu
Date d'inscription : 17/07/2006

budget Empty
MessageSujet: ?   budget Icon_minitimeLun 17 Juil - 19:39

Je viens de lire ton message et j amerais savoir qu elle etait ta situation actuelle. Je debarque en septembre et ne disposerait que de 250 dollars par mois sachant que je serais loge nourri blanchi. Ca me fait assez stressé donc j aimerais avoir ton opinion .
J espere a bientot
Revenir en haut Aller en bas
mimie3126
Petit(e) Shanghaien(-ne)



Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : pas loin de jinan temple
Date d'inscription : 13/07/2006

budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget Icon_minitimeLun 17 Juil - 20:13

Hello,

point de vue salaire je crois que 4000 c'est pas trop mal, disons salaire local. Y/a des stagiaires BAC +5 aussi qui etaient payes 2000 par mois, sans aide logement, ni cours, ni rien. Apres je pense que pour vivre c'est jouable, disons, on prend le bus au lieu de se la jouer facile a prendre le taxi tout le temps, et on va pas au resto tous les soirs. C'est vrai qu'on se laisse facilement avoir. Comme les prix sont pas cher, comme le taxi, on le prend des qu'on est un peu feneant, qu'on veut pas attendre le bus et rester debout dans le bus. Mais un trajet en bus coute 2rmb, en taxi, c'est mini 11. Ya certains etudiants ici qui font gaffe et arrivent a vivre avec 30 a 40 rmb par jour comprenant bus + repas. Apres c'est sur qu'une soiree au Bar Rouge (coin expat) le weekend, c'est 100RMB juste l'entree sans conso... donc la ca fait mal... Faut juste faire des economies sur des conneries pour se faire un bon plaisir apres. Donc perso ca ne me choque pas, par contre, c'est toujours bon ne negocier des cours parce que ca par contre ca coute cher. on m'a dit entre 90 et 100 rmb de l'heure pour un prof particulier. Apres t'as peut etre moyen de trouver des etudiants pour moins cher. Mais si tu peux te les faire payer par la boite, c'est encore mieux. Vaut mieux negocier ca que le transport !!! ca ne coute rien le bus ou le metro ici.

Je ne sais pas si j'aurai aide un peu. En tout cas bon courage, et peut etre a dans un mois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lemel
Shanghaien(-ne) plein d'avenir



Nombre de messages : 19
Age : 41
Localisation : Nanpu bridge
Date d'inscription : 09/07/2006

budget Empty
MessageSujet: 4000 RMB mais pas de sorties   budget Icon_minitimeMer 26 Juil - 19:19

4000 RMB/ mois seulement c'est nickel pour vivre tanquille... chez soi !
mais avec ca faut pas compter sortir, franchement la "night life" est bien chere ici. Bon tu trouves des restos a 15 yuans le repas, meme si c'est tres bon, c'est un peu lassant la bouffe chinoise !!
Et puis comme le dit "MIMIE3126" ca va vite les depenses ici, tres vite. tu prends vite fait le taxi (mini 11 yuan le jour et 14 la nuit), tu t'achete vite un petit polo RL (25 yuans, a ce prix la autant en prendre 2...), un petit resto francais pour remonter le moral de ton palais (50 yuans), faut laver ses vetements (8 yuans/chemise), etc...
C'est la ou c'est difficile de faire attention !

enfin tout ca c'est mon avis !!

Mais surtout 4000 RMB ne doivent pas te decourager de gouter a l'experience chinoise et aux 12 % de croissance annuelle de Shanghai, qui font de cette ville un endroit extraordinnaire.

A bon entendeur...salut !!
Revenir en haut Aller en bas
http://melenchine.over-blog.com
Contenu sponsorisé





budget Empty
MessageSujet: Re: budget   budget Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
budget
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apparts: Loyers, budget...
» Budget Beijing - Sanghai
» Questions sur les billets d'avion et un budget =)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BonjourShanghai - Index du Forum :: DISCUSSIONS ET BONS PLANS :: Shanghai Pratique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser