BonjourShanghai - Index du Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BonjourShanghai - Index du Forum

Forum d'information sur la vie à Shanghai
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 contrat de travail

Aller en bas 
AuteurMessage
froggie
Invité




contrat de travail Empty
MessageSujet: contrat de travail   contrat de travail Icon_minitimeLun 5 Déc - 18:03

Bonjour,
J'ai découvert ce site il y a un an environ. Franchement bravo, c'est super sympa!! bravo2
Je vais me présenter rapidement: j'ai 27 ans, je vis en Angleterre depuis 3ans, j'adore la culture chinoise, la photographie...
En fait si je me lance dans l'envoi d'un message, c'est que j'aurais besoin d'un petit conseil pratique.
J'ai trouvé un job à Shanghai (je commencerais en janvier-fevrier). Jusqu'ici tout va bien! Sauf que je serais sous contrat chinois! Et là j'ai un peu peur!!! Est-ce que certains d'entre vous sont sous contrat chinois et si oui quels sont les inconvénients (je suppose qu'il n'y a que des inconvénients!)?

Merci pour votre aide. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fizz
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
Fizz


Nombre de messages : 108
Localisation : Shanghai, Pudong
Date d'inscription : 04/12/2005

contrat de travail Empty
MessageSujet: A   contrat de travail Icon_minitimeMar 6 Déc - 16:42

Salut Froggie,

J'ai vécu un an sous contrat local à Shanghai, mais pour une boite française.

Pense bien à :
- SECU : demander à ta boite de couvrir ton assurance santé française + complémentaire. Va voir sur le site de la Caisse des Français de l'Etranger(www.cfe.fr) pour avoir une idée des tarifs. Il me semble que c'est de l'ordre de 200 euros par trimestre pour avoir l'équivalent de la sécu de base. Si tu veux également une complémentaire, regarde chez AGF ou autre, ils font des offres en partenariat avec la CFE.
- RETRAITE : je cotisais auprès de la CFE pour la retraite (afin de ne pas perdre les trimestres travaillés en contrat local). Très cher : 600 euros par trimestre.
- CHOMAGE : pas de cotisation chômage, et ils peuvent te virer un peu comme ils veulent. Je ne sais pas si tu peux cotiser volontairement à l'assurance chômage française.
- SALAIRE : normalement tout contrat chinois comprend un salaire cash + des remboursements de frais persos (logement, bouffe,transport).
- IMPOTS : tu es prélevé à la source (indiqué sur ton bulletin de salaire). Pas très élevé pour les bas salaires (300rmb pour 7000rmb de salaire). Si tu bosses plus de 183 jours par an en CHine, je crois que tu n'as pas à payer d'impôts en France (convention d'impots).
- CONGES : comme un chinois : 9 jours par an (3 au Nouvel An, 3 en Mai et 3 en Octobre). Souvent tu bosses un WE avant les congés et tu peux prendre 5 jours de rang. Congés additionnels à négocier si tu peux.
- CADEAUX : tu peux p-e négocier un billet A/R pour la France par an. Généralement uniquement pour les expats et pas pour les contrats locaux.

Mon expérience était :
7000rmb de salaire
3000rmb d'allowance : logement-transport-bouffe (contre présentation des factures "fa piao")
retraite + sécu + complémentaire remboursée (en Euros) : 320 euros par mois
C'était correct sans plus, j'étais jeune diplômé sans expérience.


N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
Froggie
Invité




contrat de travail Empty
MessageSujet: Re: contrat de travail   contrat de travail Icon_minitimeMar 6 Déc - 18:59

Et bien merci beaucoup pour toutes ces infos. Au moins maintenant je sais où je vais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrat de travail Empty
MessageSujet: Re: contrat de travail   contrat de travail Icon_minitimeSam 10 Déc - 21:35

j'ajoute quelques informations complémentaire, à l'exception de UFE, il existe : l'Association démocratique des Français de l'étranger (A.D.F.E.); la Fédération Internationale des Accueils Français (F.I.A.F.E.) et la Femme Expat Communication (F.E.C.). Toutes sont reconnues d'utilité publique et à but non lucratif afin de couvrir la sécurité sociale pour les français qui travaillent à l'étranger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contrat de travail Empty
MessageSujet: Re: contrat de travail   contrat de travail Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
contrat de travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Signer un contrat d'embauche en Chine (contrat local)
» Contrat local?! Pas un contrat Expat
» cherche travail
» mon Ayi cherche travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BonjourShanghai - Index du Forum :: DISCUSSIONS ET BONS PLANS :: Questions administratives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser