BonjourShanghai - Index du Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BonjourShanghai - Index du Forum

Forum d'information sur la vie à Shanghai
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Visa et autres certificats pour enfant étranger né en Chine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BM
Shanghaien(-ne) plein d'avenir



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 12/04/2006

Visa et autres certificats pour enfant étranger né en Chine Empty
MessageSujet: Visa et autres certificats pour enfant étranger né en Chine   Visa et autres certificats pour enfant étranger né en Chine Icon_minitimeMer 4 Oct - 14:38

Bonjour

Ma fille est née à Shanghai cet été et nous avons enfin reçut son passeport suisse.

Je désire faire les papiers nécessaires pour qu'elle puisse légalement séjourner en Chine et qu'on puisse quitter la Chine sans problème à l'aéroport de Pudong pour rentrer en Suisse.

Après de longue recherche des RH de mon boulot à Shanghai auprès du ministère chinois des affaires étrangères il s'avère que pour quitter légalement le pays nous devons :
1 Faire un document de contrôle de nationalité auprès d'un office du ministère.
2 Avec ce document nous pouvons faire une demande de certificat nous autorisant à quitter le pays.

Vu que nous allons rentrer qu’à noël il me faut aussi qu’entre temps elle puissent séjourner légalement en Chine jusque là ! J’imagine qu’il faut lui faire faire un visa ? Les RH de mon boulot n’ont pas encore trouvé cette réponse.

Je sais que certains d’entre vous, dont Vince_fr et Fizz ?, ont des enfants français qui sont nés ici en Chine, comment avez-vous procédé ? Avez-vous reçut les mêmes infos que moi ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fizz
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
Fizz


Nombre de messages : 108
Localisation : Shanghai, Pudong
Date d'inscription : 04/12/2005

Visa et autres certificats pour enfant étranger né en Chine Empty
MessageSujet: Re: Visa et autres certificats pour enfant étranger né en Chine   Visa et autres certificats pour enfant étranger né en Chine Icon_minitimeMer 4 Oct - 23:01

Salut BM,

Ta fille est née après mes enfants mais elle est déjà en avance sur eux : les miens n'ont pas encore de passeport!
Nous avons RDV au Consulat dans 1 semaine pour déposer la demande.

Concernant la procédure que tu indiques, c'est celle que nous comptons suivre aussi. Par contre, d'après ce que j'ai compris, pas besoin de visa pour l'enfant, même si le départ à l'étranger est dans plusieurs mois.

De son côté, Vince_fr a fait obtenir un visa de résident à son enfant.
(désolé Vince_fr de répondre à ta place)
Revenir en haut Aller en bas
Vince_fr
Shanghai expert
Shanghai expert
Vince_fr


Nombre de messages : 1407
Localisation : Shanghai, Jiading
Date d'inscription : 23/10/2005

Visa et autres certificats pour enfant étranger né en Chine Empty
MessageSujet: Re: Visa et autres certificats pour enfant étranger né en Chine   Visa et autres certificats pour enfant étranger né en Chine Icon_minitimeJeu 5 Oct - 0:26

Pas de soucis Fizz Wink
Pas grand chose a dire de plus... silent Dans la semaine suivant la naissance j'ai fait la demande de passeport francais et ensuite son visa de resident via les RH de ma boite.
Si d'autres questions BM n'hesites pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://bonjourshanghai.superforum.fr
BM
Shanghaien(-ne) plein d'avenir



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 12/04/2006

Visa et autres certificats pour enfant étranger né en Chine Empty
MessageSujet: Re: Visa et autres certificats pour enfant étranger né en Chine   Visa et autres certificats pour enfant étranger né en Chine Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:00

Merci bien pour vos réponses!

Vince_fr pour obtenir le visa de résident pour ton bébé tu as d'abord du faire les 2 documents (Controle de nationalité / Autorisation de quitter le pays) ?

Quelle type de visa et quel durée as tu obtenu ? La même durée que toi?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Vince_fr
Shanghai expert
Shanghai expert
Vince_fr


Nombre de messages : 1407
Localisation : Shanghai, Jiading
Date d'inscription : 23/10/2005

Visa et autres certificats pour enfant étranger né en Chine Empty
MessageSujet: Re: Visa et autres certificats pour enfant étranger né en Chine   Visa et autres certificats pour enfant étranger né en Chine Icon_minitimeJeu 5 Oct - 22:38

Pas du tout. A sa naissance j'ai eu le livret/certificat de naissance vert. Avec ca, j'ai pris RDV au consulat pour faire une declaration de naissance et demande de passeport. 2 semaines plus tard le passeport etait dispo au consulat. Je l'ai remis au RH de ma boite avec mon passeport(p'tet avec Working permit - livret rouge) et il a eu son visa de resident/Visa Z en une semaine-date iendtique au mien et le reste de la famille.

Tres simple: Aucun certificat de controle de natalite ou autorisation de quitter le pays...
Revenir en haut Aller en bas
https://bonjourshanghai.superforum.fr
Giclette
Shanghaien(-ne) plein d'avenir
Giclette


Nombre de messages : 34
Age : 51
Localisation : Shanghai - Hong Qiao
Date d'inscription : 16/02/2006

Visa et autres certificats pour enfant étranger né en Chine Empty
MessageSujet: Re: Visa et autres certificats pour enfant étranger né en Chine   Visa et autres certificats pour enfant étranger né en Chine Icon_minitimeVen 6 Oct - 9:27

Cool, j'ai toutes les infos pour le fiston !! Je commençais justement à me poser la même question.
Merci Vince !
Revenir en haut Aller en bas
BM
Shanghaien(-ne) plein d'avenir



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 12/04/2006

Visa et autres certificats pour enfant étranger né en Chine Empty
MessageSujet: Re: Visa et autres certificats pour enfant étranger né en Chine   Visa et autres certificats pour enfant étranger né en Chine Icon_minitimeVen 6 Oct - 10:29

Pour le passport pour nous ça est passé la même chose, a part qu'au consulat Suisse ça a pris 2 mois 1/2....

Ma femme avait lu sur un forum le cas d'un couple dans le même cas que nous qui n'avait pas pu embarquer à Pudong car le bébé avait bien un passport mais il manquait le papier pour quitter le pays. Donc j'ai expliqué cette histoire au RH de ma boite qui ont découvert que oui en effet il y avait une procédure spéciale....Bon je pense que ça vient du fait que ma femme est chinoise.

Fizz tu me confirme que tu as eu les même info que moi concernant les 2 documents : Controle de nationalité / Autorisation de quitter le pays ?
Revenir en haut Aller en bas
Vince_fr
Shanghai expert
Shanghai expert
Vince_fr


Nombre de messages : 1407
Localisation : Shanghai, Jiading
Date d'inscription : 23/10/2005

Visa et autres certificats pour enfant étranger né en Chine Empty
MessageSujet: Re: Visa et autres certificats pour enfant étranger né en Chine   Visa et autres certificats pour enfant étranger né en Chine Icon_minitimeVen 6 Oct - 17:38

BM a écrit:
Bon je pense que ça vient du fait que ma femme est chinoise.


Effectivement pour ce cas de figure je ne sais pas desole.

Giclette,

Bon courage pour la photo pour le passeport:lol:
Revenir en haut Aller en bas
https://bonjourshanghai.superforum.fr
Fizz
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
Fizz


Nombre de messages : 108
Localisation : Shanghai, Pudong
Date d'inscription : 04/12/2005

Visa et autres certificats pour enfant étranger né en Chine Empty
MessageSujet: Re: Visa et autres certificats pour enfant étranger né en Chine   Visa et autres certificats pour enfant étranger né en Chine Icon_minitimeVen 6 Oct - 23:27

BM a écrit:

Fizz tu me confirme que tu as eu les même info que moi concernant les 2 documents : Controle de nationalité / Autorisation de quitter le pays ?

D'apres ma femme qui a appele le Entry-Exit Bureau machin-chose, la seule procedure est de demander l'autorisation de sortie du territoire. Lors du depot de la demande, il faut fournir le passeport de l'enfant et le livret vret chinois (l'acte de naissance). Je pense qu'ils en profitent pour retirer la nationalite chinoise a l'enfant, mais a confirmer...
Revenir en haut Aller en bas
Giclette
Shanghaien(-ne) plein d'avenir
Giclette


Nombre de messages : 34
Age : 51
Localisation : Shanghai - Hong Qiao
Date d'inscription : 16/02/2006

Visa et autres certificats pour enfant étranger né en Chine Empty
MessageSujet: Re: Visa et autres certificats pour enfant étranger né en Chine   Visa et autres certificats pour enfant étranger né en Chine Icon_minitimeSam 7 Oct - 20:15

Vince_fr a écrit:
Giclette,

Bon courage pour la photo pour le passeport:lol:

Ca s'est fait plus facilement que je ne pensais ... à la maison, BB alongé sur le dos sur un drap clair ... et j'ai mitraillé avec l'apn jusqu'à avoir la vue de face, yeux ouverts et bouche fermée !!
Après, un petit passage photo paint pour effacer le fond complètement, redimentionner l'ensemble et tirage photo à la borne Kodak de Carrefour Gubei.
.... la photo ne ressemble pas du tout à Valentin mais de toute façon, il change tellement vite à cet age !

Pour le moment, pas de nouvelles .... on attend le passeport !
Revenir en haut Aller en bas
Giclette
Shanghaien(-ne) plein d'avenir
Giclette


Nombre de messages : 34
Age : 51
Localisation : Shanghai - Hong Qiao
Date d'inscription : 16/02/2006

Visa et autres certificats pour enfant étranger né en Chine Empty
MessageSujet: Re: Visa et autres certificats pour enfant étranger né en Chine   Visa et autres certificats pour enfant étranger né en Chine Icon_minitimeLun 16 Oct - 18:15

Passeport récupéré ce matin !
Je me mets photographe pour passeport BB ! Plus facile et rapide qu'en France, finalement Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visa et autres certificats pour enfant étranger né en Chine Empty
MessageSujet: Re: Visa et autres certificats pour enfant étranger né en Chine   Visa et autres certificats pour enfant étranger né en Chine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visa et autres certificats pour enfant étranger né en Chine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visa pour la Chine a Hong Kong
» Visa pour Shanghai pour indonesienne epouse d'expat francais
» Visa pour chinois pour aller en france
» entrer en Chine avec un visa en fin de vie
» activites pour enfant en juillet et aout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BonjourShanghai - Index du Forum :: DISCUSSIONS ET BONS PLANS :: Etre Parent a Shanghai-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser