BonjourShanghai - Index du Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BonjourShanghai - Index du Forum

Forum d'information sur la vie à Shanghai
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ?

Aller en bas 
+7
alligton1
Yu Feng
belfra
laurentDeLyon
Vince_fr
DamienB
MMVL
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yohann f
Invité




Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Empty
MessageSujet: Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ?   Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Icon_minitimeMer 5 Juil - 15:49

Bonjour,

Ma société (Française) m'a fait la proposition de salaire suivante pour aller travailler à Shanghai dans sa filiale Hong-kongaise Very Happy :

salaire mensuel net = 5000 €
+ Prime de 3000 € versé tous les 6 mois (soit 18000€ d'un coup) .
Frais de transport (taxi) pris en charge par la société
Pas d'indéminité pour le logement,
Pas sécu, mutuelle et autre.
Travail situé dans le sud du disctrict Luwan.

Sachant qu'actuellement ma femme est moins gagnons environ 6000€ net par mois sur Paris et qu'une fois en Chine il nous faudra virer environ 2000 € par mois en France pour payer crédits immo et impôts etc...


Mes questions sont les suivantes :
1/ Peut on bien vivre à 2 avec 3000€ par mois à Shanghai ? en comparaison du niveau de vie sur Paris avec 6000€ par mois.


2/ Quelle mutuelle avez-vous et combien cela vous coute t'il mensuellement ?


3/ En surfant sur les sites de relocation je suis un peu surpris des prix des loyers qui varient parfois d'un facteur 10. Entre le 200m2 à 400€ sur les sites chinois au 200m2 à 5000€ sur les sites en anglais. hum
Est ce que les loyers sont gonflés sur les sites en anglais ?

Est ce que les loyers ce négocient comme le reste à savoir en divisant le prix par 2 voir 5 ?

En moyenne combien ce loue un appart de 200m2 aux "normes européennes", dans une résidence récente avec loisirs (piscine, salle de sport...)dans le district de Luwan ?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MMVL
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
MMVL


Nombre de messages : 156
Localisation : Gubei - Shanghai
Date d'inscription : 04/07/2006

Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Empty
MessageSujet: Re: Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ?   Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Icon_minitimeMer 5 Juil - 22:39

Salut,

3000 € en Chine, tu es largement bien !! Surtout si tu n'as pas d'enfants.

Niveau assurance complémentaire du CFE, regardes sur www.travelexpat.com de la société APRIL. Ils te proposent 2 solutions :
> RUBELLE + : si tu cotises au CFE
> AMBASSADE : si tu ne cotises pas au CFE.

Télécharge leurs brochures PDF, elles sont claires et tu peux te faire une bonne idée de ce que ça te coûtera.

La prime, ile te la versent en France ou en Chine?
Si c'est en Chine, je négocierais plutôt une prise en charge du loyer (2000 €, tu as ton 200m²) qu'ils paieraient directement afin que tu ne sois pas imposé dessus.

Qu'en pensez-vous les autres?

A+

MMVL
Revenir en haut Aller en bas
Yohann f
Invité




Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Empty
MessageSujet: Re: Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ?   Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Icon_minitimeMer 5 Juil - 23:06

Merci pour tes réponses.

Le salaire sera versé de la façon suivante :
- une partie, environ 2000€ je pense, en RMB dans une banque chinoise
- Le reste 3000€ + les primes sur un compte à Hong-Kong.

A priori les charges sociales et impôts ne sont payés que sur la partie du salaire versé en Chine. Le reste est donc Net Net Smile
J'suis pas certain que tout ca soit tout à fait légal police

Pour le logement il faut vraiment compter 2000€ pour un 200 m2 ?

Pour l'assurance j'ai regardé ca donne pour la couverture totale :
=> Ambassade = 500€/mois affraid
=> Rubelle = 55€/mois
Je trouve énorme la différence entre avec ou sans CFE, sachant que la CFE c'est environ 280€/mois. hum Qu'en pensez-vous ?

Yohann
Revenir en haut Aller en bas
MMVL
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
MMVL


Nombre de messages : 156
Localisation : Gubei - Shanghai
Date d'inscription : 04/07/2006

Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Empty
MessageSujet: Re: Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ?   Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Icon_minitimeMer 5 Juil - 23:30

Pour ma part, je vais opter pour Rubelle extenso famille, comme ça, pas de surprises... Avec un gamin, on ne sait jamais. En complément du CFE, j'en ai déduit que ça restait intéressant. Donc, je suis sur la même ligne que toi.

Je vais te joindre une notice de UBI FRANCE sur les impôts à Hong Kong car pour le coup, j'ai un doute... Vu que tu vas toucher une partie des sommes à HK, seras-tu imposable?... Il me semble que non mais à vérifier tout de même. Quelle est ton adresse mail?

Pour le loyer, je te rassure, c'est la fourchette haute. Pour 10000 rmb, tu as déjà des appart' fort sympathiques pour une superficie plus que raisonnable (150 m² environ).

Il faut prévoir 2 loyers de caution, 1 loyer d'avance + 1 commission pour l'agence si tu ne passes pas en direct.

A+

MMVL
Revenir en haut Aller en bas
DamienB
Shanghai expert
Shanghai expert
DamienB


Nombre de messages : 707
Localisation : Shanghaï
Date d'inscription : 17/11/2005

Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Empty
MessageSujet: Re: Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ?   Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Icon_minitimeJeu 6 Juil - 0:48

Yohann f a écrit:

A priori les charges sociales et impôts ne sont payés que sur la partie du salaire versé en Chine. Le reste est donc Net Net Smile
J'suis pas certain que tout ca soit tout à fait légal police

Tu es imposé sur le salaire qui est marqué sur ton bulletin de salaire, qu'il soit versé en France, en Chine ou à Tombouctou. De plus en Chine, sécu et mutuelles ne sont pas des charges déductibles pour le paiement de l'impôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://kblog.cynicalturtle.net
Vince_fr
Shanghai expert
Shanghai expert
Vince_fr


Nombre de messages : 1407
Localisation : Shanghai, Jiading
Date d'inscription : 23/10/2005

Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Empty
MessageSujet: Re: Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ?   Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Icon_minitimeJeu 6 Juil - 0:49

Comme MMVL, je te conseillerais de negocier la prise en charge directe du loyer par la boite en Chine. JE ne vois pas ou tombes LuWan mais a priori pas trop centré, donc 1000€ pour le loyer ca sera pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
https://bonjourshanghai.superforum.fr
DamienB
Shanghai expert
Shanghai expert
DamienB


Nombre de messages : 707
Localisation : Shanghaï
Date d'inscription : 17/11/2005

Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Empty
MessageSujet: Re: Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ?   Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Icon_minitimeJeu 6 Juil - 1:05

Vince_fr a écrit:
Je ne vois pas ou tombes LuWan mais a priori pas trop centré, donc 1000€ pour le loyer ca sera pas mal.

Luwan ? Pas trop centré ? Ti es fou mon fils !
http://www.luwan.sh.cn/english/map.htm

Sinon pour la mutuelle, regarde aussi du côté de GMC et de l'ASFE.
Revenir en haut Aller en bas
http://kblog.cynicalturtle.net
laurentDeLyon
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
laurentDeLyon


Nombre de messages : 1053
Localisation : Jing'An Temple - Shanghai
Date d'inscription : 24/10/2005

Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Empty
MessageSujet: Re: Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ?   Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Icon_minitimeJeu 6 Juil - 13:12

c´est bizarre mais moi je suis exhonere d´impot...je dois avoir un status encore particulier.


Mais bon pour les bourges d´expats faut partager en Chine., c´est comme ca dans un pays communiste
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/laurent1969/
DamienB
Shanghai expert
Shanghai expert
DamienB


Nombre de messages : 707
Localisation : Shanghaï
Date d'inscription : 17/11/2005

Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Empty
MessageSujet: Re: Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ?   Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Icon_minitimeJeu 6 Juil - 14:05

laurentDeLyon a écrit:
c´est bizarre mais moi je suis exhonere d´impot...je dois avoir un statut encore particulier.

T'es sûr que tu n'as pas négocié net net ? Comme l'impôt est retenu à la source en Chine, peut-être que tu ne le vois pas ? Etrange...
Revenir en haut Aller en bas
http://kblog.cynicalturtle.net
Yohann f
Invité




Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Empty
MessageSujet: Re: Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ?   Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Icon_minitimeVen 7 Juil - 7:33

A priori je ne payerai des impots que sur la fraction du salaire versé sur le compte chinois soit environ 250€/mois.
Su le compte à Hong-kong, qui ne figurera pas sur le bulletin de salaire, je ne payerai pas d'impôts.

Luwan c'est le disctrict situé entre Pudong et la place du peuple.
Ca me semble plutôt centré.
Revenir en haut Aller en bas
DamienB
Shanghai expert
Shanghai expert
DamienB


Nombre de messages : 707
Localisation : Shanghaï
Date d'inscription : 17/11/2005

Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Empty
MessageSujet: Re: Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ?   Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Icon_minitimeVen 7 Juil - 11:18

Yohann f a écrit:
A priori je ne payerai des impots que sur la fraction du salaire versé sur le compte chinois soit environ 250€/mois.
Su le compte à Hong-kong, qui ne figurera pas sur le bulletin de salaire, je ne payerai pas d'impôts.

Après si vous décidez de truander, c'est un autre problème évidemment ! Donc si je comprends bien, tu vas être expat' avec un salaire déclaré de 250€/mois soit moins d'un SMIC ? Super crédible :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://kblog.cynicalturtle.net
MMVL
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
MMVL


Nombre de messages : 156
Localisation : Gubei - Shanghai
Date d'inscription : 04/07/2006

Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Empty
MessageSujet: Re: Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ?   Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Icon_minitimeVen 7 Juil - 13:35

250 € correspond à l'impôt, pas au salaire...
Revenir en haut Aller en bas
DamienB
Shanghai expert
Shanghai expert
DamienB


Nombre de messages : 707
Localisation : Shanghaï
Date d'inscription : 17/11/2005

Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Empty
MessageSujet: Re: Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ?   Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Icon_minitimeVen 7 Juil - 14:46

Oups :-) Reste que le salaire se justifie avec la feuille de paye, pas avec un relevé bancaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://kblog.cynicalturtle.net
belfra
Petit(e) Shanghaien(-ne)



Nombre de messages : 1
Localisation : Shanghai
Date d'inscription : 27/08/2006

Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Empty
MessageSujet: Re: Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ?   Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Icon_minitimeLun 28 Aoû - 3:20

Bonjour Yohann,

Oui en principe tu seras taxe QUE sur la partie de ton salaire versee sur ton compte en chine (le 2000 euros), puis tu calcules avecl a formule avec differents baremes, donc tu tombes bien sur les 250 euros par mois...

Bien a toi...
Revenir en haut Aller en bas
DamienB
Shanghai expert
Shanghai expert
DamienB


Nombre de messages : 707
Localisation : Shanghaï
Date d'inscription : 17/11/2005

Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Empty
MessageSujet: Re: Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ?   Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Icon_minitimeLun 28 Aoû - 10:54

belfra a écrit:
Oui en principe tu seras taxe QUE sur la partie de ton salaire versee sur ton compte en chine

Ca c'est ce qu'on appelle le "en principe" du détournement fiscal...
Revenir en haut Aller en bas
http://kblog.cynicalturtle.net
Yu Feng
Shanghaien(-ne) pour l'éternité
Yu Feng


Nombre de messages : 85
Age : 114
Localisation : Beijing Lu / Fujian lu
Date d'inscription : 06/03/2006

Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Empty
MessageSujet: Re: Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ?   Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Icon_minitimeLun 28 Aoû - 14:18

"Salaire correct ou non"

dire qu'en voyant ce titre je pensais avoir des infos supplementaires a la question que je me pose depuis mon arrivée: est-il possible de vivre durablement en chine avec les 4000 RMB (pour info = 400 euros) que je vais gagner a partir de septembre.... pale
Revenir en haut Aller en bas
alligton1
Shanghai Suppa Duppa Master
Shanghai Suppa Duppa Master
alligton1


Nombre de messages : 263
Age : 41
Localisation : Changning Lu / Gubei Lu
Date d'inscription : 30/06/2006

Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Empty
MessageSujet: Re: Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ?   Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Icon_minitimeLun 28 Aoû - 15:00

Y en a qui vivent avec beaucoup moins ( cf. Bilou ), mais en meme temps ca depend de ton loyer...
Revenir en haut Aller en bas
Yu Feng
Shanghaien(-ne) pour l'éternité
Yu Feng


Nombre de messages : 85
Age : 114
Localisation : Beijing Lu / Fujian lu
Date d'inscription : 06/03/2006

Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Empty
MessageSujet: Re: Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ?   Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Icon_minitimeLun 28 Aoû - 15:07

dieu a bilou qui vit avec 2000 RMB par mois mais qui je crois a un tout petit loyer.

Pour ma part c'est du 3600 (loyer+eau+elec+ADSL) divisé par 2.
Je m'en sort plutot pas mal, et je n'oserais me plaindre puisque j'ai la chance de vivre un experience en chine que tout le monde ne peux se permettre.

je tenais juste a dire a Yoann qu'avec 60.000 RMB/mois + 180.000 de prime tous les 6 mois ya moyen de s'en sortir fish
Revenir en haut Aller en bas
oxyweb
Shanghaien(-ne) plein d'avenir
oxyweb


Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : Luban Road - Shanghai
Date d'inscription : 31/05/2006

Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Empty
MessageSujet: Re: Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ?   Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Icon_minitimeLun 28 Aoû - 20:46

Bonjour,

Après avoir explorer le forum je me rends compte que 60 000 RMB par mois est un salaire plus que correct à Shanghai. Du coup on va en profiter pour mettre de l'argent de côté et pas tout claquer en jouant les touristes.

Pour revenir à la question du salaire versé en chine et à Hong-kong et des impôts payés seulement en Chine, il n'y a rien d'illégal.

En effet, ma femme est salariée d'une société Hong-kongaise et travaille sur Shanghai (bureau de représentation).
Or si l'on est salarié d'une société Hong-kongaise, mais que l'on passe moins de 60jours par an sur HK, on est pas imposé sur l'impôt sur le revenu à Hong-Kong (source Ubifrance).
Donc c'est normal qu'elle ne paye pas d'impôt sur son salaire versé à Shangahai.


Yohann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yhko.com
DamienB
Shanghai expert
Shanghai expert
DamienB


Nombre de messages : 707
Localisation : Shanghaï
Date d'inscription : 17/11/2005

Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Empty
MessageSujet: Re: Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ?   Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Icon_minitimeMar 29 Aoû - 0:14

Je ne trouve que ceci par rapport à cette durée de 60 jours :

"L'impôt sur les salaires
L’impôt sur les salaires s’applique
à tous les revenus découlant d’un
emploi à Hong Kong, notamment les
salaires, les pensions et certains
avantages comme les logements
fournis par l’employeur. Cet impôt
est perçu quels que soient la
nationalité et le statut de résidence
du contribuable. Les personnes
employées et payées en dehors de
Hong Kong ne doivent s’acquitter de
cet impôt que si elles ont résidé plus
de 60 jours dans la RASHK pendant
un exercice financier donné."

Quel passage me manque-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kblog.cynicalturtle.net
oxyweb
Shanghaien(-ne) plein d'avenir
oxyweb


Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : Luban Road - Shanghai
Date d'inscription : 31/05/2006

Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Empty
MessageSujet: Re: Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ?   Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Icon_minitimeMer 30 Aoû - 2:05

Sorry,

Je voulais dire "c'est normal qu'elle ne payes des impôts que sur son salaire versé à Shanghai".

Yohann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yhko.com
Quichon
Petit(e) Shanghaien(-ne)



Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2006

Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Empty
MessageSujet: Re: Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ?   Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Icon_minitimeVen 1 Sep - 1:10

Salut, petit nouveau sur le forum, je vais pas faire avancer les choses concernant les impots mais par contre sur le quartier de luwan j'ai des infos.
J'ai habité 3 mois à l'angle de XietuLu et de MengziLu et c'est super pratique, pas trop loin du centre pour sortir, même à pied ça se fait facilement jusqu'à HuaiHai Lu, après ça fait un peu loin.
Revenir en haut Aller en bas
oliv
Shanghaien(-ne) plein d'avenir



Nombre de messages : 22
Age : 54
Date d'inscription : 17/08/2006

Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Empty
MessageSujet: Re: Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ?   Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Icon_minitimeLun 11 Sep - 20:52

50 000 euros par an a shanghai pour vivre avec ma femme et mon fils, se loger dans un appart. cool avec piscine..etc, placer 2500 euros par mois en france, payer un son loyer ( quel prix? ), les impots, nourriture, factures diverses ( elec, gaz, internet.., taxi, ..).
quelqu'un peut m'aider a y voir plus clair..?

merci

dois je demander plus ?

oliv starwars
Revenir en haut Aller en bas
honeybaobao
Shanghaien(-ne) plein d'avenir



Nombre de messages : 22
Age : 49
Date d'inscription : 08/08/2006

Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Empty
MessageSujet: Re: Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ?   Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Icon_minitimeLun 11 Sep - 22:42

no problèmo pour vivre avec 3000 euros net, ma femme m'a dit avec 2000 euros je peux vivre comme un pacha, bon ok je la jette lol ca me fera plus de sous non je déconne Smile non aucun problème de vie
Revenir en haut Aller en bas
oliv
Shanghaien(-ne) plein d'avenir



Nombre de messages : 22
Age : 54
Date d'inscription : 17/08/2006

Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Empty
MessageSujet: Re: Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ?   Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Icon_minitimeLun 11 Sep - 23:41

...tu pourrais detailler un petit peu...merci d'avance !
on a du mal a s'imaginer !

desole !
j'attends de voir les depenses qu'il faut assumer !

oliv
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Empty
MessageSujet: Re: Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ?   Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salaire correct ou non ? prix mutuelle ? prix immobilier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Contrat local, CFE, mutuelle......lost!!!
» Question salaire
» salaire a shanghai? 4000 rmb???????
» Feuille de salaire, comment ca se passe?
» QUEL EST LE SALAIRE D'UN ARCHI. FRENCH A HK ..? HELP !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BonjourShanghai - Index du Forum :: DISCUSSIONS ET BONS PLANS :: Travailler à Shanghai-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser