- gaetane a écrit:
- Mon mari vient de m'apprendre qu'on lui proposait un travail à Shangai. La proposition nous tente vraiment et nous nous voyons déjà débarquer en octobre avec nos 2 petits bouts... mais nous avons bien sur 10.000 questions.
Comment se débrouille-t-on pour vivre à Shangai sans connaître le chinois ? Et les différences culturelles sont-elles si déstabilisantes qu'on ne le dit ?
Quel est le prix moyen pour un logement de 4 personnes ? Il y a-t-il des quartiers plus agréables à vivre que d'autres ?
Quelles options pour les enfants, crèche ou nounou ?
Si vous pouviez nous aider à appréhender un peu la vie à shangai, cela nous aiderait à prendre une décision et peut-être déjà mettre les choses en route pour notre arrivée.
Merci
Oui la différence culturelle peut etre destabilisante si tu cherches vraiment à vivre en Chine en maximisant les contacts avec les locaux.
Nihao
Mais tu peux vivre à Shanghai (comme dans toute grande ville au monde) en étant 100% expat sans te fondre à la population locale, en ne fréquentant que des expat, en te rendant dans les resto et magasin pour expat et en ne parlant qu'anglais.
C'est assez triste (avis personel) mais en même temps il est vrai que tout laowai en chine n'est pas forcément venu par amour pour la chine et peut n'être ici qu'en transite.
Niveaux prix, tu payes ton statut. Si tu joues l'expat tu paieras les prix d'expat. Si tu cherches à t'insérer, tu paieras quand m des prix plus proches de la réalité chinoise.
Ainsi un repas qui dans un excellent chinois pourrait te couter 50 à 80 RMB par personne te coutera facilement 100 à 200 RMB par personne dans un restaurant pour un restaurant ciblant les expat.
De même que pour les appart, t'adresser à une agence offrant des produits pour expat t'amènera souvent à te retrouver avec des loyers exprimés en $ et fortemment exagérés (enfin il y a des agences qui couvrent les expat et qui proposent des produits honnetes).
Pour les enfants il y a une ecole francaise et tu as des ecoles internationnales anglosaxones je crois. Niveau garde d'enfant, chauffeur, femme de menage, Shanghai n'est pas un probleme (enfin même si la difficulté réside toujours dans le fait de trouver quelqu'un de confiance).