BonjourShanghai - Index du Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BonjourShanghai - Index du Forum

Forum d'information sur la vie à Shanghai
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Contrat local

Aller en bas 
+8
mike_ch
Matmat
sampq
marla60
DamienB
Bilou
alligton1
Caro Shanghai
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Yves
Shanghai Suppa Duppa Master
Shanghai Suppa Duppa Master
Yves


Nombre de messages : 250
Age : 44
Localisation : Squat:ZhongYuanLiangWanShen, Taf:Citic Square NanJingXiLu
Date d'inscription : 31/07/2006

Contrat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat local   Contrat local - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 15:46

Plus serieusement et sans tomber dans des extremes, tout est question de "standard de vie".
Je pense aussi qu'il est normal qu'un francais gagne plus qu'un chinois a cause de cette difference de standard.
Les chinois qui travaillent dans mon bureau ne sont pas non plus choques par ca !
Revenir en haut Aller en bas
http://yveschina.free.fr
sampq
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
sampq


Nombre de messages : 112
Age : 44
Localisation : Shanghai - Zhong Tan Lu
Date d'inscription : 29/10/2005

Contrat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat local   Contrat local - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 15:49

Yves a écrit:
Plus serieusement et sans tomber dans des extremes

Des chinois qui vivent simplement il y en a plein!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.samuel.pierquin.com
Yves
Shanghai Suppa Duppa Master
Shanghai Suppa Duppa Master
Yves


Nombre de messages : 250
Age : 44
Localisation : Squat:ZhongYuanLiangWanShen, Taf:Citic Square NanJingXiLu
Date d'inscription : 31/07/2006

Contrat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat local   Contrat local - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 15:55

Par "sans tomber dans des extremes", je parlais du francais qui voudrait vivre comme un chinois avec son appart pas chauffe, son lit en planche de bois et qui gagne 2 kuais par jour en vendant des pasteques, t'as beau aime la chine tu tiens pas 1 semaine si tu as deja vecu en france.

C'est clair que ceux la ils sont infiniment plus nombreux que les gens que l'on croise tout les jours car ils vivent souvent tres loin du centre ville et ne prennent pas les meme moyen de transport (meme le bus).
Revenir en haut Aller en bas
http://yveschina.free.fr
alligton1
Shanghai Suppa Duppa Master
Shanghai Suppa Duppa Master
alligton1


Nombre de messages : 263
Age : 41
Localisation : Changning Lu / Gubei Lu
Date d'inscription : 30/06/2006

Contrat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat local   Contrat local - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 15:57

Ouais mais bon, y a des gens qui vivent roots en France aussi, meme tres roots, et a Shanghai avoue que c'est un peu special. Ou est l'exotisme si c'est pour recreer un univers francais a 100% ici ?

Je suis d'accord qu'il nous faille un peu plus d'argent, mais, pour recoller au sujet principal et pour exprimer ma pensee clairement, je pense que 8000 Kwais suffisent. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
sampq
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
sampq


Nombre de messages : 112
Age : 44
Localisation : Shanghai - Zhong Tan Lu
Date d'inscription : 29/10/2005

Contrat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat local   Contrat local - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 16:05

Pour conclure:

- oui 8000 kuais ca suffit largement pour vivre a Shanghai cheers
- oui un francais a besoins de plus de sous que un chinois pour vivre en Chine cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.samuel.pierquin.com
Caro Shanghai
Shanghaien(-ne) plein d'avenir



Nombre de messages : 33
Age : 42
Localisation : Shanghai
Date d'inscription : 21/08/2006

Contrat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat local   Contrat local - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 16:20

Merci alligton.. c vrai que le pb etait le salaire et je suis daccord que 8000 RMB suffisent ....pour vivre meme avec nos habitudes a la francaise...
Et avec un bon ou bas salaire, C impossible de vivre comme les chinois quelque soit leur niveau de vie!!!
C pas comparable meme si on est dans le meme pays qu'eux.

Mais dans mon cas, si j'hesite, c'est parce que je comptais tro sur un VIE et vivre plus qu'a l'aise...

Finalement c pas pressant....

Je vis tres simplement, tout va bien jusque la ...j'en suis plutot contente donc je peux continuer...

Je vais juste kan meme eclaircir quelques points avec mon boss, qui a tendance a oublier que je suis francaise !
Revenir en haut Aller en bas
marla60
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
marla60


Nombre de messages : 197
Age : 41
Localisation : Linping Lu, Shanghai!
Date d'inscription : 22/06/2006

Contrat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat local   Contrat local - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 16:21

Du débat! du débat!!! Very Happy

ca fait longtemps qu'on n'a pas parlé de fromages je trouve! Very Happy

moi j'aime bien le morbier. Wink

si tu veux négocier, dis que tu connais maintenant tres bien la boite, que t'auras pas de période de formation, que tu seras tout de suite dans le "flex" (pour les amateurs de gad elmaleh).

et pour le VIE, tu chercheras apres ton contrat local, avec ton experience, tu as toutes les chances d'en trouver un! Very Happy (je dis ca car j'espere ca pour moi aussi hi hi!)
Revenir en haut Aller en bas
mike_ch
Shanghai expert
Shanghai expert
mike_ch


Nombre de messages : 683
Localisation : CANTON POWAH
Date d'inscription : 24/10/2005

Contrat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat local   Contrat local - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 16:24

Il ne faut pas mettre tous les chinois dans le meme panier (idem pour les francais), tous ne vivent pas si simplement, il y a plusieurs manieres de vivre "a la chinoise".
Bien sur il est hors de question de se taper 12h de vol pour vivre sur une planche et vendre des pasteques dans la rue. Mais on peut aussi se passer du confort special "laowai en chine" en adoptant un style de vie plus proche des chinois que des etrangers.

Quand je dis que c'est dommage de garder ses habitudes, ce n'est pas forcement pour choisir les habitudes des plus pauvres, ca parait evidement logique Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.supadezign.com
Yves
Shanghai Suppa Duppa Master
Shanghai Suppa Duppa Master
Yves


Nombre de messages : 250
Age : 44
Localisation : Squat:ZhongYuanLiangWanShen, Taf:Citic Square NanJingXiLu
Date d'inscription : 31/07/2006

Contrat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat local   Contrat local - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 16:32

alligton1 a écrit:
Ouais mais bon, y a des gens qui vivent roots en France aussi, meme tres roots
Le pourcentage de la population est quand meme explose ici par rapport a la france !

Mais puisqu'il est temps de recentrer le debat, je pense qu'on est tous d'accord :
- 8000 kuais, tu peux tres bien vivre, et meme avoir du fromage dans ton frigo.
- clair que si on te propose un VIE et puis finalement un contrat local, je comprend que t'ai les boules !

A bientot a Shanghai alors !
Revenir en haut Aller en bas
http://yveschina.free.fr
Caro Shanghai
Shanghaien(-ne) plein d'avenir



Nombre de messages : 33
Age : 42
Localisation : Shanghai
Date d'inscription : 21/08/2006

Contrat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat local   Contrat local - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 16:42

Oui Marla, jai beaucoup reflechi, et oui je vais chercher un VIE meme pdt mon contrat local qui est de 6 mois a la base.

Jaurais tout le temps de chercher un autre taf dans une autre boite pdt ces 6 mois ET aussi faire de mon mieux ici, continuer a remplir ma mission dans ma boite pour mettre plus de chance de mon cote et parvenir a obtenir ce VIE au final.

En fait, tout ca ca ne tient qu'a nous...de la maniere dont on sy prend...

Mais un contrat local, c pas question seulement que du salaire...et tous les assu, etc...qu'en tant que francais on doit beneficier, meme en chine, comment ca se passe?
Car moi avec ce contrat local, j'ai tout comme mes collegues chinois, je suis logee a la meme enseigne... ( meme les vacances... Crying or Very sad Crying or Very sad ...enfin c un detail)
ce qui mennuie est de pas savoir ce que je perds en acceptant ce contrat local par rapport a un contrat francais ou un VIE...
Revenir en haut Aller en bas
Daming
Petit(e) Shanghaien(-ne)



Nombre de messages : 6
Localisation : Xujiahui
Date d'inscription : 08/08/2006

Contrat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat local   Contrat local - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 16:51

la question que je me pose est la suivante:
ton boss est-il francais? et si oui a t il l'assurance chinoise dont tu a parlee?
j'ai un doute. Il est normal que tu gagnes moins que lui mais serait-il d'accord lui pour ne plus cotiser a la retraite, ne pas etre couvert par une secu digne de ce nom, de ne plus partir en vacances?

Il me semble qu'il peut tres bien comprendre que ces points ne sont pas du details pour un francais.
Revenir en haut Aller en bas
marla60
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
marla60


Nombre de messages : 197
Age : 41
Localisation : Linping Lu, Shanghai!
Date d'inscription : 22/06/2006

Contrat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat local   Contrat local - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 16:57

je ne sais pas trop comment font les autres qui sont en contrat local sans etre a la CFE, niveau assurance -maladie.

Pour moi, quand on m'a embauché, on m'a dit de me renseigner comme faire pour rester assuré en France. Si ton chef ne connait pas la CFE, ce n'est pas choquant, car dans ma boite je dois surement etre la seule francaise en contrat local. Tous les francais la bas sont en contrat francais je pense.
Donc s'inscrire a la CFE, c'est garder ses droits en France. Tu peux trouver toutes les infos sur leur site internet.

Au niveau du paiment de la cotisation (je pense 201€/trimestre), le mieux c'est que ta boite la paie. Mais il faut souvent que ce soit la boite en France qui paie donc ca peut ne pas passer. Perso, c'est mon cas, mais mon chef augmente mon salaire pour me dédommager.

Je serai alors imposable, mais ca reste raisonnable, et c'est quand meme mieux de payer 80 d'impot sur 3 mois que 201 pr la CFE.

Si tu peux, imprimes toutes les docs et fais en un résumé a ton chef.

Ce que tu "perds" en contrat local par rapport a un contrat francais ou VIE, c'est les jours de congés, les années de retraite, et puis surement plusieurs petits services de la part du ministere...
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Shanghai Suppa Duppa Master
Shanghai Suppa Duppa Master
Yves


Nombre de messages : 250
Age : 44
Localisation : Squat:ZhongYuanLiangWanShen, Taf:Citic Square NanJingXiLu
Date d'inscription : 31/07/2006

Contrat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat local   Contrat local - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 17:06

Citation :
ce qui mennuie est de pas savoir ce que je perds en acceptant ce contrat local par rapport a un contrat francais ou un VIE...

Par rapport a un VIE:
- Salaire divise par 2
- Pas de prise en charge du logement (c'etait obligatoire avant pour les vie en chine, ca ne l'est plus depuis le 1er janvier mais certaines entreprises continuent a le faire)
- Pas de prise en charges de billets d'avion aller et retour
- Pas de prime de transport d'affaires personelles
- Pas de securite sociale/mutuelle
- Tu cotises pas pour ta retraite
- T'es imposable, le VIE ne l'est pas (ni en france, ni a l'etranger)
- T'as que les vacances chinoises, certains VIE ont les chinoises + les vacances francaises (soit 8 semaines par an)

Par rapport a un contrat francais (expat) la difference est encore pire.

Mais je veux surtout pas te decourager !
Revenir en haut Aller en bas
http://yveschina.free.fr
marla60
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
marla60


Nombre de messages : 197
Age : 41
Localisation : Linping Lu, Shanghai!
Date d'inscription : 22/06/2006

Contrat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat local   Contrat local - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 17:19

oui yves, ton avatar correspond bien a la tete d'un français qui compare les termes d'un contrat local et d'un VIE!!
ou alors caro, tu peux faire cette tete pour supplier ton chef!
avec les yeux comme le matou dans Schreck 2!

Contrat local - Page 2 Chatbotteuy0
Revenir en haut Aller en bas
sampq
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
sampq


Nombre de messages : 112
Age : 44
Localisation : Shanghai - Zhong Tan Lu
Date d'inscription : 29/10/2005

Contrat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat local   Contrat local - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 17:24

mike_ch a écrit:
Quand je dis que c'est dommage de garder ses habitudes, ce n'est pas forcement pour choisir les habitudes des plus pauvres, ca parait evidement logique

Je suis tout a fait d'accord. Mais dans mon exemple ce n'etait pas des chinois pauvre. Un chinois qui gagne 2000 kuais par moi n'est pas des plus pauvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.samuel.pierquin.com
sampq
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
sampq


Nombre de messages : 112
Age : 44
Localisation : Shanghai - Zhong Tan Lu
Date d'inscription : 29/10/2005

Contrat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat local   Contrat local - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 17:26

Yves je t'echange ton VIE contre mon contrat local, ok? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.samuel.pierquin.com
Caro Shanghai
Shanghaien(-ne) plein d'avenir



Nombre de messages : 33
Age : 42
Localisation : Shanghai
Date d'inscription : 21/08/2006

Contrat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat local   Contrat local - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 17:33

oui mon boss est francais, mais il me propose un contrat local sans tro savoir je crois et se preoccuper dassurance secu, maladie, etc... pour moi...forcement c le directeur, il a pa a soccuper de ca, la france le fait pour lui. bref... pale

haha, merci Yves et d'autres... pour vos reponses sur les avantages dun contrat local...dis dont yen a pas bcp...je vois que le contrat local, c pas le bon plan pour les francais...hormis qd meme davoir une experience professionnelle en Chine... hehe

Enfin, bon c pas non plus a denigrer...et je suis qd meme plus a accepter le mien au jour d'aujourd'hui.

Sinon, je voulais savoir ce que je devais faire niveau formalites avec ce contrat local ?
- m'inscrire a la CFE, apres en avoir parle a mon boss
- par rapport aux impots, comment ca se passe avec un contrat local?
- et ya koi dautres a penser kan on prend un contrat local en chine

merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Caro Shanghai
Shanghaien(-ne) plein d'avenir



Nombre de messages : 33
Age : 42
Localisation : Shanghai
Date d'inscription : 21/08/2006

Contrat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat local   Contrat local - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 17:35

hehe, oui je vais meme me mettre a genoux pour avoir un VIE...c kan meme vraiment le bon plan!!!!

Je veux un VIE!!!!! Tres_surpris
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Shanghai Suppa Duppa Master
Shanghai Suppa Duppa Master
Yves


Nombre de messages : 250
Age : 44
Localisation : Squat:ZhongYuanLiangWanShen, Taf:Citic Square NanJingXiLu
Date d'inscription : 31/07/2006

Contrat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat local   Contrat local - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 17:37

Pour les impots je crois que c'est preleve directement a la source, c'est a dire que c'est ton employeur qui les paies pour toi et les retire de ton salaire. Quelqu'un pour confirmer ?

Pour sampq, ta proposition est tout a fait digne d'interet, mais apres longue reflexion hum, la reponse est clairement non !
Pas d'accord
Revenir en haut Aller en bas
http://yveschina.free.fr
marla60
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
marla60


Nombre de messages : 197
Age : 41
Localisation : Linping Lu, Shanghai!
Date d'inscription : 22/06/2006

Contrat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat local   Contrat local - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 20:47

niveau formalité, tu as a peu pres tout dis
s'inscrire à la CFE, voir pour une mutuelle
perso je ne sais pas encore quelle mutuelle je prends

pour les impots, c'est prélevé mensuellement a la source

et sinon...mmmm....j'ai pensé a rien d'autres pour mon contrat local

ah si! ouvrir un compte bancaire

je reviens sur les impots. on est imposé en chine qu'a partir de 183 jours de travail non? je ne sais pas moi meme
avant ces 183 jours, il se passe quoi? on déclare les revenus de chine en France?
Revenir en haut Aller en bas
DamienB
Shanghai expert
Shanghai expert
DamienB


Nombre de messages : 707
Localisation : Shanghaï
Date d'inscription : 17/11/2005

Contrat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat local   Contrat local - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 22:09

sampq a écrit:
mike_ch a écrit:
Quand je dis que c'est dommage de garder ses habitudes, ce n'est pas forcement pour choisir les habitudes des plus pauvres, ca parait evidement logique

Je suis tout a fait d'accord. Mais dans mon exemple ce n'etait pas des chinois pauvre. Un chinois qui gagne 2000 kuais par moi n'est pas des plus pauvre.

On va rappeler une fois de plus qu'à Shanghaï le revenu (pas le salaire) moyen est aux alentours de 2400 kuais par mois. Ce qui veut dire que le revenu médian (c'est à dire celui qu'au moins la moitié des travailleurs touchent) est en-dessous. Le shanghaïen à au plus 2200 kuai représente vraisemblablement la majorité des travailleurs de cette ville. Donc parler de chinois pauvre à 2000 kuai par mois, excusez-moi, et je vais le faire en citoyen international, BULLSHIT.

Et pour rappel, le revenu net annuel moyen du paysan chinois en 2004 était de 2936 kuai, en augmentation de 12% par rapport à 2003. Alors pour tous nos sup de co' du forum et autres masters en management, combien d'années faut-il pour passer de 2936 kuai annuels à 2936 mensuel à un taux de croissance fixe de 12% par an ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kblog.cynicalturtle.net
marla60
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
marla60


Nombre de messages : 197
Age : 41
Localisation : Linping Lu, Shanghai!
Date d'inscription : 22/06/2006

Contrat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat local   Contrat local - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 22:35

anim_mur

aime les gens DamienB
Revenir en haut Aller en bas
DamienB
Shanghai expert
Shanghai expert
DamienB


Nombre de messages : 707
Localisation : Shanghaï
Date d'inscription : 17/11/2005

Contrat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat local   Contrat local - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 22:43

Si je ne les aimais pas, je les laisserais dans l'ignorance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://kblog.cynicalturtle.net
marla60
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
marla60


Nombre de messages : 197
Age : 41
Localisation : Linping Lu, Shanghai!
Date d'inscription : 22/06/2006

Contrat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat local   Contrat local - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 3:41

tu as une drole de façon d'exprimer ta sympathie alors!

epee

fouet
Revenir en haut Aller en bas
DamienB
Shanghai expert
Shanghai expert
DamienB


Nombre de messages : 707
Localisation : Shanghaï
Date d'inscription : 17/11/2005

Contrat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat local   Contrat local - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 11:41

Hmmm, alors Mike, tu aimes la caresse de mon fouet fouet
Petit vicieux va !
Revenir en haut Aller en bas
http://kblog.cynicalturtle.net
Contenu sponsorisé





Contrat local - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrat local   Contrat local - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrat local
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Signer un contrat d'embauche en Chine (contrat local)
» Contrat local?! Pas un contrat Expat
» contrat local
» Contrat local, CFE, mutuelle......lost!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BonjourShanghai - Index du Forum :: DISCUSSIONS ET BONS PLANS :: Travailler à Shanghai-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser