BonjourShanghai - Index du Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BonjourShanghai - Index du Forum

Forum d'information sur la vie à Shanghai
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Newcomer! contrat local à négocier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LiHai
Invité




Newcomer! contrat local à négocier Empty
MessageSujet: Newcomer! contrat local à négocier   Newcomer! contrat local à négocier Icon_minitimeVen 23 Juin - 7:53

Bonjour à tous!

Etudiant en dernière année d'école de commerce en marketing, je vais très bientôt terminer mon stage de fin d'étude. Mon entreprise me propose alors de partir à Shanghai pour renforcer l'équipe locale.

Je n'ai pas encore eu de proposition concrète, les seules infos que j'ai pu avoir sont:
- Contrat local
- Salaire net: Maximum 15000 RMB (il me semble que cela reste convenable?)
- Durée: 1 an
- Possibilités d'avoir des allowances logement, food, transport

Les questions que je me posais sont les suivantes:

1) Contrat local: si j'ai bien compris, il est possible pour un français de travailler sous un contrat local: Y a t il des démarches administratives de la part de l'employeur ou de l'employé à effectuer? Existe t il des contraintes par rapport à un contrat français?

2) Mutuel et Retraite: Je suis allé voir sur le site de la CFE, et je vous avouerai que je ne m'y retrouve pas trop (je n'ai jamais rempli de fiche de déclaration d'import ou quoi que ce soit...). Si je devais négocier la prise en charge de ma mutuel et cotisation retraite (si c'est possible?!), que devrai je dire à ma supérieur hiérarchique? quelles données chiffrées à communiquer pour la convaincre? quelle est la procédure pour souscrire à la CFE?

3) Quels sont les autres points à négocier? Quelles seraient les montants que je pourrai demander pour chacun de ses points?
En parcourant le forum, j'ai relevé différents points à traiter:
a) Allowance food
b) Allowance logement
c) Allowance transport
d) Cours de chinois
e) Billets d'avion pour retour annuel en france

En vous remerciant tous d'avance pour votre aide, qu'elle soit partielle (qques questions Smile ) ou totale (la totale quoi?!)

A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
LiHai
Petit(e) Shanghaien(-ne)



Nombre de messages : 2
Age : 42
Date d'inscription : 24/06/2006

Newcomer! contrat local à négocier Empty
MessageSujet: Re: Newcomer! contrat local à négocier   Newcomer! contrat local à négocier Icon_minitimeSam 24 Juin - 23:36

Rebonjour à tous!

Après une seconde visite du site de la CFE, je viens d'avoir un sérieux doute:

Avec un contrat local, est-ce possible de cotiser à la CFE? (assurance maladie, accident travail et vieillesse)

Parce qu'il parle de salariés "expatriés": parle-t-il du travailleur français qui a quitté sa patrie pour travailler dans un autre pays (peu importe son type de contrat) ou du contrat d'expatrié?

Si la réponse est non, comment faire pour bénéficier de la couverture sociale française et de la retraite?

Si oui, pouvez vous me confirmer le montant total de cotisation ci-dessous (hypothèse pour une personne de moins de 30 ans, ressources annuelles de moins de 20712€ et travaillant dans une entreprise qui a mois de 10 salariés adhérant à la CFE):
- Cotisation Assurance maladie + option: 201 € +24 € par trimestre
- Cotisation Assurance vieillesse = 618€ par trimestre
- Cotisation Accident du travail = 51€ par trimestre

Soit un montant total d'environ 900€ par trimestre / 300€ par mois.

Est-ce le montant que je devrai négocier avec mon entreprise si je veux qu'elle couvre toutes mes cotisations?

Quelles autres conseils me donneriez vous pour la négociation du contrat?

Merci beaucoup pour vos futures réponses!! votre aide me sera très précieuse!
Revenir en haut Aller en bas
alf
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
alf


Nombre de messages : 141
Age : 29
Localisation : planete terre
Date d'inscription : 23/06/2006

Newcomer! contrat local à négocier Empty
MessageSujet: Re: Newcomer! contrat local à négocier   Newcomer! contrat local à négocier Icon_minitimeDim 25 Juin - 1:01

yep tu peux cotiser a la cfe avec un contrat local en chine
les tarifs dependent des revenus brut annuels et des options choisies
contrat de base
- maladie, accident , maternite, gueule de bois

deux options
- capital décès
- retraite

t'es dans la bonne tranche pour payer le moins tes chiffres semblent correc' ça doit venir de leur site http://www.cfe.fr/ ou tout est bien caché mais bien expliqué

juste une remarque :

l'assurance vieillesse pas la peine de payer c'est de la connerie , ça fait 15 ans que je paye et je continu a vieillir , la preuve que ça marche pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
LiHai
Petit(e) Shanghaien(-ne)



Nombre de messages : 2
Age : 42
Date d'inscription : 24/06/2006

Newcomer! contrat local à négocier Empty
MessageSujet: Re: Newcomer! contrat local à négocier   Newcomer! contrat local à négocier Icon_minitimeDim 25 Juin - 8:26

Haha, merci bcp Alf!

Pour l'assurance vieillesse, c'est une vraie escroquerie, je vais peut être pas demander d'indemnité dessus alors :p

Très bien, et je saurai sur quelle base négocier pour le contrat.

En ce qui concerne les autres points (surtout l'allowance appartement), à combien en moyenne peut s'élever l'indemnité? 2000 rmb? 4000 rmb? plus?
Est ce l'entreprise qui nous aide à trouver un appartement, ou devons nous d'abord trouver un par nous même?

Merci encore pour toute votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
alf
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
alf


Nombre de messages : 141
Age : 29
Localisation : planete terre
Date d'inscription : 23/06/2006

Newcomer! contrat local à négocier Empty
MessageSujet: Re: Newcomer! contrat local à négocier   Newcomer! contrat local à négocier Icon_minitimeDim 25 Juin - 20:42

ça doit dependre de l'entreprise

je pense que le mieux a faire c'est estimer tes besoins ( espace , quartier etc ) apres quoi

tenter de demarer la nego a 30% au dessus avec un discour souple
et raffermir au fur et a mesure que ça s'approche de ton estimation

la premiere phase d'un recrutement faut jouer les marchands de tapis
mais c'est la base d'une relation mutuellement profitable pour toi et l'entreprise on va jamais bosser longtemps avec la fleur au fusil si on a l'impression de s'etre fait tartiner de vaseline

apres ça depend avec qui tu traite j'ai pas d'experience sur les methodes des entreprises chinoises... y'a peut etre contre indication ??
Revenir en haut Aller en bas
MMVL
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
MMVL


Nombre de messages : 156
Localisation : Gubei - Shanghai
Date d'inscription : 04/07/2006

Newcomer! contrat local à négocier Empty
MessageSujet: Re: Newcomer! contrat local à négocier   Newcomer! contrat local à négocier Icon_minitimeMer 5 Juil - 22:30

Salut Lihai,

Si j'ai bien compris, c'est une boite française qui te propose un contrat local. C'est la nouvelle donne, le statut d'expatrié est aujourd'hui galvaudé.

Je te conseille de négocier au plus sur le logement.
30 à 40% sur ton salaire de base me parait pas mal du tout (environ 5000 rmb) sachant que ça peut vite évoluer. Par contre, fais attention : c'est l'entreprise qui doit payer le loyer, sinon, tu es impoable sur cette allocation.

Tu peux d'ailleurs aussi négocier la prise en charge complète ou partielle de tes impôts, ça se fait.

La CFE, c'est bien joli, mais vu les taux de remboursements pratiqués, basés sur les coût de soins de santé français -qui sont particulièrement bas - tu seras mal remboursé pour tes dépenses en Chine. Penses aux assurances complémentaires. Regarde à l'adresse suivante : www.travelexpat.com

Voilà.

Bonne chance

MMVL
Revenir en haut Aller en bas
chunguang
Shanghaien(-ne) plein d'avenir
chunguang


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/07/2006

Newcomer! contrat local à négocier Empty
MessageSujet: Re: Newcomer! contrat local à négocier   Newcomer! contrat local à négocier Icon_minitimeMer 12 Juil - 20:54

Bonjour,

Moi aussi je suis dans ce cas: société française avec un contrat local en Chine. Je viens de finir la négociation de mon contrat.

Vas-y vranchement pour l'allowance. Moi j'en suis presque à 50% et c'est passé en insistant bien. Pour mon allowance, c'est un package: je paye le loyer sous le nom de la compagnie, ce qui reste je le garde.

Si c'est un job commercial, n'hésite pas a demander un voiture ( le prix du droit à plaque d'immatriculation est exhorbitant à ce que m'a dit ma copine ). Et le téléphone, c'est forcément donné non plus en chine.

Pense à bien demander à ce que ce soit la compagnie qui paye la CFE à ta place, comme ça tu ne payeras d'impôt chinois dessus.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://chunguang.free.fr
Contenu sponsorisé





Newcomer! contrat local à négocier Empty
MessageSujet: Re: Newcomer! contrat local à négocier   Newcomer! contrat local à négocier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Newcomer! contrat local à négocier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Signer un contrat d'embauche en Chine (contrat local)
» Contrat local?! Pas un contrat Expat
» Contrat local
» contrat local
» Contrat local, CFE, mutuelle......lost!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BonjourShanghai - Index du Forum :: DISCUSSIONS ET BONS PLANS :: Travailler à Shanghai-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser