BonjourShanghai - Index du Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BonjourShanghai - Index du Forum

Forum d'information sur la vie à Shanghai
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 le bac et Shanghai

Aller en bas 
+17
Mathieu-SH
Gwen
LuoLan
Yves
les 4
Bilou
Vince_fr
Yu Feng
djedjebad
alligton1
san antonio
DamienB
sampq
BrouNoh
laurentDeLyon
Njoy
petitmelon
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Vince_fr
Shanghai expert
Shanghai expert
Vince_fr


Nombre de messages : 1407
Localisation : Shanghai, Jiading
Date d'inscription : 23/10/2005

le bac et Shanghai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bac et Shanghai   le bac et Shanghai - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 10:04

PetitMelon, je te conseille aussi le forum de lechinatown ou tu trouveras des passionnes par la Chine.

YuFeng, bienvenue a Shanghai alors ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://bonjourshanghai.superforum.fr
alligton1
Shanghai Suppa Duppa Master
Shanghai Suppa Duppa Master
alligton1


Nombre de messages : 263
Age : 41
Localisation : Changning Lu / Gubei Lu
Date d'inscription : 30/06/2006

le bac et Shanghai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bac et Shanghai   le bac et Shanghai - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 10:27

Yu Feng a écrit:
petitmelon a écrit:
je prend le train et je vais dans le XVIII ème ( sale arondissement je sais ! )

Ouais bah moi j'suis arrivé hier pour 3 ans mini, j'ai quitté mon 18e mais je kiffais grave mon quartier entre le sacré coeur et la goutte d'or

Barbes (ou Belsunce pour les marseillais) !! je t'aime!! Et tes couleurs vont me manquer Sad

pirat

Pourquoi toujours donner des comparaisons pour aides les autres a comprendre comment est un quartier ? lol Belsunce et Barbes c pas vraiment pareil lol

Moi je dis Big Up Simplon et la Place de Clichy... king
Revenir en haut Aller en bas
DamienB
Shanghai expert
Shanghai expert
DamienB


Nombre de messages : 707
Localisation : Shanghaï
Date d'inscription : 17/11/2005

le bac et Shanghai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bac et Shanghai   le bac et Shanghai - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 11:05

petitmelon a écrit:
la politesse

Shocked

petitmelon a écrit:
les paysages sont magnifiques

Euh.... oui, faut choisir où on va.

petitmelon a écrit:
j'adore meme le travail qu'ils font ! Je les admirent , Ils sacrifient leurs vies pour leurs travail ! Ils sont travailleurs !

Shocked

petitmelon a écrit:
Et il y a une grande solidarité entres les chinois

confused il y a des familles, il y a du business... mais de la solidarité, ça n'est pas vraiment une notion générale...

petitmelon a écrit:
Meme le père de 40ans je l'adore ! Il est drole le soi avec son costume et sa petite malette , journal chinois en main

Le chinois de 40 ans avec son costume et sa malette ??? Quelqu'un l'a vu celui-là ?
petitmelon a écrit:
si bien que tout les 3jours au lieu de plancher sur mes maths pour la rentrée je prend le train et je vais dans le XVIII ème

Le XVIIIème ??? Tu ne vas quand même pas voir les Wenzhounais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kblog.cynicalturtle.net
Yu Feng
Shanghaien(-ne) pour l'éternité
Yu Feng


Nombre de messages : 85
Age : 114
Localisation : Beijing Lu / Fujian lu
Date d'inscription : 06/03/2006

le bac et Shanghai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bac et Shanghai   le bac et Shanghai - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 11:34

Ouais j'suis d'accord alligton, c'est pas vraiment pareil c'est un l'equivalent tout de meme.

En fait cette comparaison c'etait juste pour pas me mettre les marseillais a dos en avouant mon grand attachement pour un quartier de Paris (eh oui j'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal d'amateur de foot ici), et aussi pour dire que en supporter du club de la capitale, Marseille reste dans le top 3 de mes villes francaises (avec donc Paris et..... Rouen Wink )

Voili voilou

Sinon j'suis assez d'accord avec DamienB, petit melon t'en fait un peu trop et tes préjugés sont limite insultants. Ton attraction pour la Chine est touchante mais pas vraiment réaliste. chinois

Et enfin merci a Vince pour son accueil cheers
Revenir en haut Aller en bas
laurentDeLyon
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
laurentDeLyon


Nombre de messages : 1053
Localisation : Jing'An Temple - Shanghai
Date d'inscription : 24/10/2005

le bac et Shanghai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bac et Shanghai   le bac et Shanghai - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 14:51

petitmelon je m' insurge en lisant ce que tu dis! Tu ne connais pas la Chine!

Je crois que Damien a bien repris tes phrases chocs. On a le droit d' aimer ou de detester la chine c' est pas le probleme mais faut arreter de rever!
Ici y a aucune solidarite et politesse. On respecte pas grand chose sauf si il y a un interet quelconque a gratter.
Quand aux grands travailleurs dont tu fais reference c' est de la foutaise.

Je dirige une equipe chinoise et bien je te souhaite un jour de faire la meme experience que moi. Maintenant j en suis convaincu, si tu veux des bosseurs va voir ailleurs!!
Avant j' avais la meme image que toi mais ca c' est dans la serie avec David Carradine dont Sana parlait.
ici y' a que le nombre qui fait la force pas le travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/laurent1969/
BrouNoh
Shanghai expert
Shanghai expert
BrouNoh


Nombre de messages : 661
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 13/05/2006

le bac et Shanghai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bac et Shanghai   le bac et Shanghai - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 15:28

laurentDeLyon a écrit:

ici y' a que le nombre qui fait la force pas le travail.

amen chinois
Revenir en haut Aller en bas
Bilou
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
Bilou


Nombre de messages : 168
Localisation : Dom: SanMenLu; Taf: Univ. Tongji
Date d'inscription : 13/05/2006

le bac et Shanghai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bac et Shanghai   le bac et Shanghai - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 15:33

Certains chinois sont bosseurs dans la mesure où ils doivent bosser pour survivre. quand tu ramasses des bouteilles en plastique vides ou que tu tires ta chariotte surchargée de bois de récup' sous un soleil de plomb toute la journée, là oui, j'appelle ça des bosseurs. Parce qu'ils n'ont pas le choix s'ils veulent manger le soir.
J'étais aussi épaté avant de venir par les horaires de boulot qu'un chinois pouvait tenir (exemple dans mon labo). Arrivé à 8h-8h30, 20 minutes de pause à 11H30 pour aller manger, puis boulot jusqu'à 17h, retour à la maison faire un bisou à sa femme et manger puis hop à nouveau le labo de 19 à 22-23h (facile, ils habitent tous à côté). Je me suis dit que jamais je ne tiendrai ce rythme.
J'ai essayé au début de bosser en me concentrant comme en France aussi longtemps qu'eux. Impossible ! Et puis je me suis rendu compte qu'entre 12h et 13h30 ils faisaient la sieste, qu'ils se mataient des DVD pendant la journée ou qu'ils faisaient des petites pauses sommeil de 10-15 minutes assez régulièrement dans la journée.
Pour conclure, ils ont l'air beaucoup plus bosseur que nous en apparence mais au niveau rentabilité, il n'y a pas photo, on est plus efficace qu'eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://bilou-en-chine.over-blog.com/
alligton1
Shanghai Suppa Duppa Master
Shanghai Suppa Duppa Master
alligton1


Nombre de messages : 263
Age : 41
Localisation : Changning Lu / Gubei Lu
Date d'inscription : 30/06/2006

le bac et Shanghai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bac et Shanghai   le bac et Shanghai - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 15:51

D'accord avec Bilou, mais n'oublions pas qu'il y a des exceptions !
Revenir en haut Aller en bas
Bilou
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
Bilou


Nombre de messages : 168
Localisation : Dom: SanMenLu; Taf: Univ. Tongji
Date d'inscription : 13/05/2006

le bac et Shanghai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bac et Shanghai   le bac et Shanghai - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 16:18

Tout à fait, c'est pour ça que je précise que je prends l'exemple de mon labo. Heureusement, il y en a des tout aussi (voir bien plus) compétents et efficaces que nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://bilou-en-chine.over-blog.com/
petitmelon
Shanghaien(-ne) plein d'avenir
petitmelon


Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : Banlieu de Paris
Date d'inscription : 17/08/2006

le bac et Shanghai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bac et Shanghai   le bac et Shanghai - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 18:08

C'est gentil de me remettre en place ( je rigole pas ! ) Bon j'avous je me suis un peu emporté :p Quand j'écris beaucoup je rêvasse un peu , forcement , c'est surement des choses que j'ai vu mais qui ne sont pas courante ! C'est pour cela que j'en ai parlé! Je savais bien qu'il y aurait des gens pour me dire sa c'est comme cela , et ceci c'est comme ça! ^^ ! Vraiment c'est bien que vous soyez TOUS franc ! Moi même j'ai remarqué que les Chinois s'aidaient beaucoup entres eux , mais sa devait surement etre une minorité Smile Je constate c'est tout ! Pour ce qui est de l'histoire et de la politique je pense pas me gouré Smile Mais j'ai un vrai problème pour savoir comment ça se passe réellement là bas ,

pour ça que je suis venu ici ! J'ai un ami à moi qui s'apelle Chenhui Lin ( c'est un nom courant ou pas? juste pour savoir ^^ ! ) Bref c'est un Shanghaien venu en France il y a 4ans ! Et il me raconte comment c'est à Shanghai il voulait même m'emmener cette année ! Mais mes parents ont refusés ! Et je les comprend Smile ^^ ! Mais sont pays lui manque tellement ! Il veut retourner en Chine l'an prochain et ne plus jamais revenir ! Il me raconte beaucoup comment c'est ! Il me dit que les gens ne sont pas comme en France et qu'ils s'aident beaucoup entre eux (il a beaucoup insisté sur cela ! ) Bref son Français est assez drôle ^^ ! Il parle du nez ( rires ^^ ! ) C'est un peu ma source pour savoir comment c'est ! et a vrai dire il est vrai que si je n'écoute que lui , je dois me gouré grâve, mais je le savais pas ^^ ! Merci de votre franchise ! Vraiment ! Je pense que la vision doit être differente d'un Chinois à un expat =D ! je précise aussi que mon très bon ami à 18ans ! Mais je ne repose pas la faute sur lui pas du tout ! Je ne peux m'en vouloir qu'a moi de rêver trop un ^^ !

faut que j'arrete les dramas chinois ( à Shanghai vous avez la chaine Ctv ? Avec les séries qui passent ( elles sont souvent Taiwanaise ) ? Smile

Merci encore pour me dire la verité vraiment Smile

Yu feng :-----> Je vis juste a côté ( que les week) ; je crois? ma soeur a acheté un appart à Simplon , et en 10minutes on est a sacré coeur , la nuit c'est exceptionnel ! Une ambiance folle dans les bars , cafés et tout les dessinateurs à Montmartre ! Un excellent quartier ! On se sent vraiment chez sois ! ( j'éspère que jeme goure pas d'endroit? )

LaurentDeLyon
-----> Tu trouve pas que ça fait mal d'entendre : "Tu connais pas la Chine! " ( personne va me défendre , tanpis ! ) mais je trouve que tes mots ont étés un peu dur , sa fait pas très plaisir de voir ça! Franchement je te le dis car sa ma blaissé Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
alligton1
Shanghai Suppa Duppa Master
Shanghai Suppa Duppa Master
alligton1


Nombre de messages : 263
Age : 41
Localisation : Changning Lu / Gubei Lu
Date d'inscription : 30/06/2006

le bac et Shanghai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bac et Shanghai   le bac et Shanghai - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 18:20

Jurez vous de dire toute la verite ? rien que la verite ? dites " je le jure "...

Bah ecoute oui les chinois s'entraident quand ils sont en territoire inconnu, comme les francais a Shanghai par exemple (enfin differement, ici on dort pas a 10 dans une meme piece lol)... C'est normal la volonte de se regrouper, tout ca...

Sinon pour tes parents, la situation est simple, fais un ptit bebe mix avec ton " tres bon ami chinois " dans le genre "toi avoir copine vietnam?" (cf. FMJ), et la ils seraient peut-etre ravis que tu partes a l'autre bout du monde, pour expatrier tous ce nouveau probleme Mdr... Very Happy


PS : revise l'orthographe, car c'est important pour le bac... Pas de bac, pas de Chine lol Razz

PS 2 : oui oui je n'ai pas d'accent sur mon clavier.
Revenir en haut Aller en bas
petitmelon
Shanghaien(-ne) plein d'avenir
petitmelon


Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : Banlieu de Paris
Date d'inscription : 17/08/2006

le bac et Shanghai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bac et Shanghai   le bac et Shanghai - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 18:25

alligton1 a écrit:

Sinon pour tes parents, la situation est simple, fais un ptit bebe mix avec ton " tres bon ami chinois " dans le genre "toi avoir copine vietnam?" (cf. FMJ), et la ils seraient peut-etre ravis que tu partes a l'autre bout du monde, pour expatrier tous ce nouveau probleme Mdr... Very Happy


PS : revise l'orthographe, car c'est important pour le bac... Pas de bac, pas de Chine lol Razz

PS 2 : oui oui je n'ai pas d'accent sur mon clavier.

J'ai pas compris le paragraphe pour les parents etc!
Embarassed !

Pour l'ortographe je suis une tache ! Je sais ! Pas pour rien que je vais en option Maths !! Bye bye Français!! =) ! Non je rigole , franchement j'essaie de faire un effort ! Car j'ai l'habitude de parler language sms ! ( même sans portable ! ) c'est une mauvaise habitude , je tente de m'en séparer ! ^^

( rires ... ! ) Je me relis au moins 5fois ! Pour trouver mes fautes d'ortographe! ( ma soeur qui est prof de Français serait fier de moi :d!! )
Revenir en haut Aller en bas
alligton1
Shanghai Suppa Duppa Master
Shanghai Suppa Duppa Master
alligton1


Nombre de messages : 263
Age : 41
Localisation : Changning Lu / Gubei Lu
Date d'inscription : 30/06/2006

le bac et Shanghai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bac et Shanghai   le bac et Shanghai - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 18:28

Tes messages me font marrer...

J'aime bien dans ta presentation " vous remarquez que je fais des fautes de frappe, je suis desolee " pkoi ne pas les corriger alors ? Je sais pas je dois etre con, tu dois aimer faire vivre tes messages comme une conversation... Toi t'es heureuse hein ? lol

Pour tes parents laisse tomber mon paragraphe, c'est pas bien grave va.
Revenir en haut Aller en bas
petitmelon
Shanghaien(-ne) plein d'avenir
petitmelon


Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : Banlieu de Paris
Date d'inscription : 17/08/2006

le bac et Shanghai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bac et Shanghai   le bac et Shanghai - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 18:36

Very Happy ahhh oui qu'est-ce que je suis heureuse content2 ! C'est sûr ! En fait je corrige le mieux que je peux , mais des fautes m'échappent alors je préfère prevenir ^^ Enfin cela pose beaucoup de problèmes?? faut pas m'en vouloir un j'ai que 16ans ( je me réfugie dans mon âge !! oui , oui !! ) Very Happy !!

Pas grave pour le truc des parents , peut être quand je reviendrais sur le forum un autre moment je comprendrais? mystère!!
Revenir en haut Aller en bas
alligton1
Shanghai Suppa Duppa Master
Shanghai Suppa Duppa Master
alligton1


Nombre de messages : 263
Age : 41
Localisation : Changning Lu / Gubei Lu
Date d'inscription : 30/06/2006

le bac et Shanghai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bac et Shanghai   le bac et Shanghai - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû - 18:39

Ne te couche pas trop tard quand meme ce soir, l'autre soir tu es restee eveillee jusqu'a 1h du mat en France, ca fait tard ca quand meme...

En ce qui concerne mon message, tu le comprendras en revenant une prochaine fois, oui, surment dans quelques mois...

YU FENG => T'inquiete je suis un parigo aussi, j'ai fait mes 3 ans au V.A. Smile
Revenir en haut Aller en bas
laurentDeLyon
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
Grand Gourou des Lyonnais Gueulards
laurentDeLyon


Nombre de messages : 1053
Localisation : Jing'An Temple - Shanghai
Date d'inscription : 24/10/2005

le bac et Shanghai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bac et Shanghai   le bac et Shanghai - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 2:03

petitmelon a écrit:

LaurentDeLyon[/u]-----> Tu trouve pas que ça fait mal d'entendre : "Tu connais pas la Chine! " ( personne va me défendre , tanpis ! ) mais je trouve que tes mots ont étés un peu dur , sa fait pas très plaisir de voir ça! Franchement je te le dis car sa ma blaissé Crying or Very sad
Non mais tu l'as un peu chercher. Sort de ton Parisianisme egocentrique.
Parle pas de la Chine dans tes reves ou alors precise que tu imagines que dans 2000 ans les chinois commenceront a aider leur prochain si tout se passe bien.
Juste un truc si tu veux te montrer digne de la Chine, interpelle les injustices qui touchent le pays que tu aimes le plus.
Depuis que tu postes des messages combien de Chinois se sont fait executés? Combien d'innocents se sont fait jeter en taule pour avoir ouvert leur gueule sur internet ou ailleurs (nous on leur coute trop cher)?
Combien subissent la repression?
Y'a pas ça dans tes series propagandistes? A moins que tu sois toi aussi une taupe du parti pour nous faire du brainwashing...
Je te dis Camarade le rouge de notre drapeau n'a pas la meme couleur. Libert...!!
le bac et Shanghai - Page 2 Liberte


Dernière édition par le Jeu 24 Aoû - 2:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/laurent1969/
DamienB
Shanghai expert
Shanghai expert
DamienB


Nombre de messages : 707
Localisation : Shanghaï
Date d'inscription : 17/11/2005

le bac et Shanghai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bac et Shanghai   le bac et Shanghai - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 2:05

Ca y est, elle m'a énervé mon Laurent, c'est pas bon ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://kblog.cynicalturtle.net
les 4
Shanghai expert
Shanghai expert
les 4


Nombre de messages : 811
Localisation : Shanghai hier, Hong Kong aujourd'hui
Date d'inscription : 24/10/2005

le bac et Shanghai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bac et Shanghai   le bac et Shanghai - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 3:59

Ce qui m'etonne un peu pour une passionnée de Chine, c'est que tu ne fais aucune reference à un quelconque morceau de litterature, à un quelconque passage de leur histoire mouvementée, pas même un petit mot de mandarin appris à grand renfort de methode Assimil (on n'a pas tous la chance d'avoir l'option chinois dans son lycée, mais la débrouille ça existe !)
Ta passion pour la Chine me semble assez bidon, pas très developpée en tout cas.
Un conseil de la mère poule du forum : reste chez toi, fais les langues O

Je sais, j'ai une façon directe pour remettre les poussins dans leur nid, mais parfois cela rend service

Attention, si tu postes pour demander: c'est quoi les langues O? t'es grillée Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://les4enchine.site.voila.fr
petitmelon
Shanghaien(-ne) plein d'avenir
petitmelon


Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : Banlieu de Paris
Date d'inscription : 17/08/2006

le bac et Shanghai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bac et Shanghai   le bac et Shanghai - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 4:50

Les 4 , si je ne parle pas de la situation politique en Chine , et du malheur qu'il s'y passe c'est que je n'en vois pas l'utilité tout le monde je pense est au courant ! , sur le forum j'éxplique ce que j'aime dans la Chine et pas ce que je n'aime pas ! Je pense que c'est surement une passion bidon ! Mais il y a Bidon et Bidon ! Et je pense pas avoir 30ans ou plus pour pouvoir me permettre de voir la Chine autrement , si vous pensez que je ne suis pas une vrai passionné , libre a vous , je sais ce que je suis , je sais ce que je veux , j'ai simplement besoin de conseils pour évoluer et me préparer pour la Chine et non pas des conseils m'expliquant comment parler ou comment penser ! Si votre but et de me faire jarter du forum , en ayant simplement l'idée que : je ne suis pas une passionné pur et dur , et bien faîtes! Mais je pense que c'est dommage de donner une si mauvaise image des expat' , j'ai bien remarqué que j'ai pas ma place ici ! Je comprend pas la moitié de vos blagues / critiques? Et les seules que je comprennent me blaissent , et me touchent ...

Si vous voyez tous la Chine en noir tanpis ! Moi je la vois en couleur ! Pleine d'avenir ! Même si c'est superficiel , et alors? Sa va changer quelques choses , n'essayer pas de casser mon rêve , et ne croyez pas non plus que je sois une pauvre ignorante ! Je sais ce qu'a enduré ce pays , pour la langue tout les jours je vais sur des sites pour apprendre le Mandarin ! Pour Assimil je trouve pas mon compte , je n'aime pas la méthode avec les conversations ! J'ai rendu la boîte ! Ca ne m'a pas plus !

J'ai toujours l'impression de devoir me justifier sur ce forum , j'aime bien vôtre franchise a tous , mais si c'est pour blaisser et rendre triste , je préfère encore partir ! ( tout le monde s'en fout ! ) dommage pour moi seulement , j'attendais de chacun de vous une aide ! Et j'en retire des critiques , certains m'ont bien aidé mais c'étais d'une courte duré ! Merci quand même !

Ps: Je ne suis pas Française , pour certains qui penseraient que je ne sortirais pas de mon trou perdu , mon père est Polonais , et ma mère vient d'un pays asiatique Razz Ils sont tout deux venus en France il y a 18ans !
Revenir en haut Aller en bas
Bilou
Shanghai Superstar
Shanghai Superstar
Bilou


Nombre de messages : 168
Localisation : Dom: SanMenLu; Taf: Univ. Tongji
Date d'inscription : 13/05/2006

le bac et Shanghai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bac et Shanghai   le bac et Shanghai - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 9:20

Et bien moi je trouve que tu as beaucoup de courage petitmelon !
A 16 ans, tu es motivée, tu as du caractère, tu arrives à dire ce tu penses et à répondre à des gens qui ont deux fois ton âge etc. Bravo ! Moi j'étais loin de ça à ton âge !
Par rapport à la Chine et à ta "passion". On a tous été passionnés par quelque chose un jour ou l'autre sans pour autant absolument tout savoir sur le sujet. Pendant des années, j'ai été passionné par l'archéologie et l'histoire sans pour autant chercher à apprendre toute la lignée des rois de France ou encore celle des Empereur Chinois. Je voulais apprendre des petits morceaux d'histoire mondiale, ça me suffisait pour être heureux. Pour toi, c'est pareil tu as encore le temps de découvrir plein de choses sur la Chine si elle te motive vraiment.
Beaucoup d'entre nous ont une images négative de la Chine parce qu'ils ne sont pas venus par choix mais par obligation pour des raisons de travail ou alors parce qu'ils s'attendaient à autre chose en venant ici mais beaucoup d'autres y trouvent largement leur compte, sont très contents d'être là, y font leur vie etc.
Alors continue à vivre ta passion, à approfondir les choses, à regarder toujours un peu à côté de ce qui t'interesse le plus pour en apprendre d'avantage et puis vient faire un tour pour te faire ta propre opinion et apprendre sur le terrain
Bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://bilou-en-chine.over-blog.com/
Yves
Shanghai Suppa Duppa Master
Shanghai Suppa Duppa Master
Yves


Nombre de messages : 250
Age : 44
Localisation : Squat:ZhongYuanLiangWanShen, Taf:Citic Square NanJingXiLu
Date d'inscription : 31/07/2006

le bac et Shanghai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bac et Shanghai   le bac et Shanghai - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 10:39

Salut petitmelon,

Je pense que tu te fais un peu quelques fausses idees sur la Chine, ce n'est pas du tout le doux reve dont tu as l'air de t'imaginer.
Cependant, je t'encourage vraiment a venir en Chine (et certainement pas uniquement a Shanghai) tu y veras les differences par rapport a ce que tu en penses maintenant et alors soit tu vas adorer, soit detester, mais je pense que tu vas souvent tomber de haut sur certains point.
Continue a rever de la Chine en voulant venir, mais reste realiste ! Des gens vivent et meurent ici, ya pas des bisounours partout !

Pour t'aider a recentrer ton point de vue, tu peux lire 2 bouquins :
- ici
- ou ici

J'ai lu ces 2 bouquins, et j'adore toujours autant ce pays, mais mieux vaux savoir ce qu'il se trame en coulisse, derriere le modernisme clinquant de certaines villes.

Bon courage a toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://yveschina.free.fr
LuoLan
Shanghaien(-ne) pour l'éternité



Nombre de messages : 86
Localisation : Xu Hui
Date d'inscription : 24/05/2006

le bac et Shanghai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bac et Shanghai   le bac et Shanghai - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 10:46

Ce n'est qu emon avis personnel, mais je pense qu'il ne faut pas l'enfoncer comme ça, juste la recadrer.

Petitmelon, on a tous ca part de rêve, comme je l'avais avant de venir ici. A vrai dire j'en ai même conservé une partie. Cependant quand tu arrives tu t'aperçois que les choses sont relativement différentes, la Chine n'est pas le Japon, les chinois ne sont pas les Shanghaiens. Ici la majorité des personnes que tu peux croiser dans les rues sont des chinois qui ont émmigré de régions plus pauvres où il faut d'abord se battre pour manger avant d'apprendre à être poli. Donc la solidarité et la politesse tu peux faire une croix dessus avant même de partir.

Mais la Chine a aussi ses bons coté, quand tu creuses un peu et que tu t'intègres à la "vraie" population shanghaienne, tu t'aperçois des bons cotés.

Pour ce qui est de venir à Shanghai avec un Bac, je crains que ce soit difficile, à part si tu as quelque chose de nouveau à apporter qui n'existe pas (c'était encore possible il y a 10 ans, maintenant c'est très très dur). Pour mon expérience personnelle je suis arrivé ici en stage avec une licence, et je m'aperçois que pour avoir un salaire interessant je devrai continuer (au moins) jusqu'au master.

Tu as ton rêve, réalise le, mais prend en compte tous les paramètres pour assurer tes arrières.

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Shanghai Suppa Duppa Master
Shanghai Suppa Duppa Master
Gwen


Nombre de messages : 315
Age : 39
Localisation : Shanghaï, Xuhui
Date d'inscription : 27/05/2006

le bac et Shanghai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bac et Shanghai   le bac et Shanghai - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 10:46

Bilou a écrit:
Et bien moi je trouve que tu as beaucoup de courage petitmelon !
A 16 ans, tu es motivée, tu as du caractère, tu arrives à dire ce tu penses et à répondre à des gens qui ont deux fois ton âge etc. Bravo ! Moi j'étais loin de ça à ton âge !

+1
top2
Revenir en haut Aller en bas
BrouNoh
Shanghai expert
Shanghai expert
BrouNoh


Nombre de messages : 661
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 13/05/2006

le bac et Shanghai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bac et Shanghai   le bac et Shanghai - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 11:18

petitmelon a écrit:
Les 4 , si je ne parle pas de la situation politique en Chine , et du malheur qu'il s'y passe c'est que je n'en vois pas l'utilité tout le monde je pense est au courant ! , sur le forum j'éxplique ce que j'aime dans la Chine et pas ce que je n'aime pas ! Je pense que c'est surement une passion bidon ! Mais il y a Bidon et Bidon ! Et je pense pas avoir 30ans ou plus pour pouvoir me permettre de voir la Chine autrement , si vous pensez que je ne suis pas une vrai passionné , libre a vous , je sais ce que je suis , je sais ce que je veux , j'ai simplement besoin de conseils pour évoluer et me préparer pour la Chine et non pas des conseils m'expliquant comment parler ou comment penser ! Si votre but et de me faire jarter du forum , en ayant simplement l'idée que : je ne suis pas une passionné pur et dur , et bien faîtes! Mais je pense que c'est dommage de donner une si mauvaise image des expat' , j'ai bien remarqué que j'ai pas ma place ici ! Je comprend pas la moitié de vos blagues / critiques? Et les seules que je comprennent me blaissent , et me touchent ...
il te faut 4 pages pour commencer a t'enerves faces aux pics ?!
Interesting...

petitmelon a écrit:

Si vous voyez tous la Chine en noir tanpis ! Moi je la vois en couleur !
Non non, on la voit pas en noir, mais en Jaune chinois Laughing

petitmelon a écrit:

pour la langue tout les jours je vais sur des sites pour apprendre le Mandarin ! Pour Assimil je trouve pas mon compte , je n'aime pas la méthode avec les conversations ! J'ai rendu la boîte ! Ca ne m'a pas plus !
Il t'a été posé une question sur les Langues O...

petitmelon a écrit:

J'ai toujours l'impression de devoir me justifier sur ce forum , j'aime bien vôtre franchise a tous , mais si c'est pour blaisser et rendre triste , je préfère encore partir ! ( tout le monde s'en fout ! ) dommage pour moi seulement , j'attendais de chacun de vous une aide ! Et j'en retire des critiques , certains m'ont bien aidé mais c'étais d'une courte duré ! Merci quand même !
On recolte ce qu'on seme...
ta demarche est trop particuliere a la vue de bcp de posters...

petitmelon a écrit:

Ps: Je ne suis pas Française
et c'est maintenant que tu le precise ?
Rolling Eyes Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu-SH
Shanghai Suppa Duppa Master
Shanghai Suppa Duppa Master
Mathieu-SH


Nombre de messages : 315
Localisation : DestinationChine.com
Date d'inscription : 03/08/2006

le bac et Shanghai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bac et Shanghai   le bac et Shanghai - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Aoû - 11:47

alligton1 a écrit:
Sinon pour tes parents, la situation est simple, fais un ptit bebe mix avec ton " tres bon ami chinois " dans le genre "toi avoir copine vietnam?" (cf. FMJ), et la ils seraient peut-etre ravis que tu partes a l'autre bout du monde, pour expatrier tous ce nouveau probleme Mdr... Very Happy

(...)

PS : revise l'orthographe, car c'est important pour le bac... Pas de bac, pas de Chine lol Razz

Bouh le vilain méchant Smile

Concernant Petitmelon :

Si tu es autant passionnée par la Chine que tu le dis, ce que nous te dirons n'y changera pas grand chose. Tu extrapoles le positif, il est donc logique que tu ne récoltes que des réponses tournant vers le négatif.

Ce que te dis Laurent de façon certes un peu violente est vrai : "tu ne connais pas la Chine". Les différences entre la France (et plus généralement l'occident) et la Chine sont trop profondes pour ne serait ce que les soupsonner depuis la France. On se fait tous une idée de la Chine en partant et je ne connais personne qui ait trouvé une Chine correspondant à 100% à ce qu'il avait imaginé (même en s'étant très bien renseigné).

Et c'est d'ailleurs tant mieux. C'est tellement agréable d'arriver dans un univers ou rien n'est acquis ni prévisible. A ceci près qu'avec le temps on se rend compte qu'en fait les chinois sont encore plus prévisibles que nous dans leurs comportements une fois qu'on a identifié leur fonctionnement...

Mais bon la Chine est grande et Shanghai n'est pas la Chine. Je crois qu'il nous faudra un sacré long moment en Chine avant de pouvoir dire qu'on la connait vraiment. Mais en tout cas notre connaissance n'a déjà plus rien a voir avec ce qu'on pouvait imaginer depuis la France...

Tu évoquais une grande solidarité ce qui faisait sourrire certains (ou en énervait d'autres). J'irai même plus loins qu'eux. Ce pays ne manque pas simplement de solidarité, il manque totalement d'humanité. Et ca ne m'empeche pas pour autant d'aimer la Chine et certains chinois (ok plutot des chinoises Smile ). Il faut juste en être conscient dans ses rapports avec les autres et ne pas attendre ce qui n'existe pas.

Alors tu veux aller en Chine, très bien, mais ne l'idéalise pas trop... ce pays a énormément à t'apporter si tu le vois tel qu'il est, tout comme il peut être très frustrant si tu reste accrochée à tes rêves ou à des normes sociales occidentales qui n'ont vraiment aucune place ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.destinationchine.com/
Contenu sponsorisé





le bac et Shanghai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le bac et Shanghai   le bac et Shanghai - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le bac et Shanghai
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Shanghai en 3D
» zoo de shanghai
» Jiaotong University & Shanghai Normal University
» Anyone in Shanghai ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BonjourShanghai - Index du Forum :: DISCUSSIONS ET BONS PLANS :: Shanghai Pratique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser